Juju La Braise
Juju La Braise
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
40 messages
Salut a toutes et a tous, je suis nouvellement débarqué sur le forum Skipass et aussi sur le massif alpin et je viens quérir votre grande sagesse à vous autres montagnards, skieurs agéris et autres passionnés de poudre blanche.

Voilà je suis skieur (175 cm pour 64kg) depuis maintenant un vingtaine d'années et actuellement équipé avec des Dynastar Sultan 80 (mod 2010) qui me permettent de faire ce que j'aime le plus dans le ski : passer vraiment partout. Sauf que voilà, en poudre véritable ou trafolle assez profonde, j'ai vite fait d'en chier un petit peu avec ces 172 cm...

Alors pour moi, conserver un paire de All Mountain, c'est primordial, et vu que je ne m'appelle pas Rotchild pour les changer tous les ans... on s'est compris
Pensez vous que passer sur des fats pourrait d'une, continuer a me faire plaisir, et de deux me faire progresser?

Y'a t'il des modèles plus accessibles pour commencer (quelles marques, dimensions au patin, longueur? )ou faut-il partir direct dans l'ultra fat? ou bien rester sur du all mountain plus large au patin?

Bref éclairez moi un poquito per favor!

En vous remerciant par avance
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

Si tu veux du all mountain oubli les ultra fat style patin <120mm pcq quand la neige se durci... Après tu peux trouver des trucs sympa vers 100/105mm au patin style Rocker 2 108 (double rocker) pas une accroche démente sur dur mais en peuf ça sera déjà autre chose.

Maintenant je sais que la roll's des polyvalent apparemment c'est ça : skipass.comguide-matos

Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
En terme de polyvalence j'avait bien aimé le Shogun, tolérant, ludique, passe partout, et bonne accroche. Et un peu plus abordable que le Mantra en terme de prix (que je ne connais pas).
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nicolas Patron (26 déc. 2012) disait:

En terme de polyvalence j'avait bien aimé le Shogun, tolérant, ludique, passe partout, et bonne accroche. Et un peu plus abordable que le Mantra en terme de prix (que je ne connais pas).


Shogun pas mal ouai, y a le lord un peu dans le même esprit chez Salomon. Y a des bonnes affaires en occasion.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Juju La Braise (26 déc. 2012) disait:

Salut a toutes et a tous, je suis nouvellement débarqué sur le forum Skipass et aussi sur le massif alpin et je viens quérir votre grande sagesse à vous autres montagnards, skieurs agéris et autres passionnés de poudre blanche.

Voilà je suis skieur (175 cm pour 64kg) depuis maintenant un vingtaine d'années et actuellement équipé avec des Dynastar Sultan 80 (mod 2010) qui me permettent de faire ce que j'aime le plus dans le ski : passer vraiment partout. Sauf que voilà, en poudre véritable ou trafolle assez profonde, j'ai vite fait d'en chier un petit peu avec ces 172 cm...

Alors pour moi, conserver un paire de All Mountain, c'est primordial, et vu que je ne m'appelle pas Rotchild pour les changer tous les ans... on s'est compris
Pensez vous que passer sur des fats pourrait d'une, continuer a me faire plaisir, et de deux me faire progresser?

Y'a t'il des modèles plus accessibles pour commencer (quelles marques, dimensions au patin, longueur? )ou faut-il partir direct dans l'ultra fat? ou bien rester sur du all mountain plus large au patin?

Bref éclairez moi un poquito per favor!

En vous remerciant par avance


Bon j'ai un peu le meme profil que toi en plus mais en plus gros.
J'ai une paire de legend 8000 qui vont très bien pour tout faire, mais qui ne portent pas assez à mon gout en poudre.

Oublie l'ultra fat en paire de tout les jours sauf si tu es vraiment très au point techniquement.
J'ai testé le legend pro 115 de 2011 : un régal en poudreuse, mais ne pardonne rien sur piste, et prise/passage de carre très difficile(impression d'avoir 2 plaque de marbre à chaque pied)

A 105 au patin :
Corvus 175 de 2012, en cours de test, royal en poudreuse, passable à bon sur piste, très peu tolérant à l'erreur technique sur piste.
volkl gotama 2012 : très bon en poudreuse, bon sur piste, et facile à manier, bon par contre testé alors que j'étais en forme, donc peut-etre pas aussi facile que j'en avais l'impression.

Sinon tu peux garder tes sultans pour la piste et prendre une paire pour la poudreuse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 26/12/2012 - 15:32
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Alors voila quelque ski qui corresponde a ton programme, après peut etre essayer avant d'acheter

Stockli Stormrider 95
Test Atomic Savage Ti
Line Prophete 98
Blizzard Bonafide
Dynastar CHAM 97
Rossignol Experience 98 OPEN

voila dans ces 6 ski tu devrai trouver ton bonheur, tu peux trouver certain de ces model version 2011/2012 moins chère

a+
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Salut,

Pour une paire à tout faire je te dé conseil vraiment de prendre trop large même si beaucoup de monde va te dire le contraire. Apparemment sur skipass les gens ont plus de jour de puff légère que de piste.

Dans ton cas je prendrais légèrement plus large que ce que tu as ajd mais avec le même type de caractère du style

Rossignol Experience 88
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Chez Volkl, le Mantra est en effet un ski assez demandé cette année. Plutôt à l'aise en grandes courbes et à grandes vitesse! Sinon en 50/50 on a le Kendo à 89mm au patin.
Tu as là deux paires de ski qui ne vont pas te lâcher sur une neige assez dure, sans être des barres à mines.

Si tu cherches du plus joueur, passe sur le Bridge ou Gotama.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Sinon dans les petites annonces tu as ça qui est parfaitement dans ton programme :

/petites-annonces/ski/kastle-bmx-88-178cm.html

Si j'avais les sous je les prendrais direct, mais pas de nouvelles paires cette année pour moi !!!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Ingwe (26 déc. 2012) disait:

Sinon dans les petites annonces tu as ça qui est parfaitement dans ton programme :

/petites-annonces/ski/kastle-bmx-88-178cm.html

Si j'avais les sous je les prendrais direct, mais pas de nouvelles paires cette année pour moi !!!


oh putain oui, si je pouvais, direct achat ;)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'ai testé quelques ski comme l'experience 88 et 98, pour ton programme ils sont bien les deux avec un comportement un peu plus rude pour le 98 mais il passe un peu mieux dans la peuf. Mais les deux sont trés joueurs dans les deux domaines et pardonne pas mal de fautes de carres.
Sinon il y a les k2 sidestash avec 108 mm qui sont pas mal, les k2 kung fujas avec 102mm(j'ai eu la chance de testé toute la gamme k2 lors d'un ski test a morzine).
Perso je ne connais pas bien les salomon rocker 2 mais ces des skis que je voudrais bien testé en 108.
Moi je suis resté sur les kung fujas que j'ai acheté et qui sont super sur piste et magnifique en peuf. Bon sur piste tu peux te permettre de "godiller" mais ca chauffe tres vite.

Voila mes avis
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Le rocker 2 de Salomon est super fragile. Les rockers sont faits en nid d'abeille (pour gagner du poids surement), du coup c'est fragile...
A éviter pour les brise-ski

P3bz
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
legend77 (26 déc. 2012) disait:

Alors voila quelque ski qui corresponde a ton programme, après peut etre essayer avant d'acheter

Stockli Stormrider 95
Test Atomic Savage Ti
Line Prophete 98
Blizzard Bonafide
Dynastar CHAM 97
Rossignol Experience 98 OPEN

voila dans ces 6 ski tu devrai trouver ton bonheur, tu peux trouver certain de ces model version 2011/2012 moins chère

a+

+1, il passe partout. Par contre, quand c'est comme ces dernier jours, autour de chez nous apres qu'il a plu a 2200, ca reste un Ski de 95 au patin, dans la glace, voila. Mais vu qu'il est barre à mine ca passe...
Juju La Braise
Juju La Braise
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
40 messages
Merci de tous vos avis et d'avoir pris le temps de considérer 5 min ma demande! je pense que j'ai de quoi éclairer mes choix avec plus de précision!

Je conserve évidemment mes Sultan qui ne seront remplacés que dans deux voire trois saisons car ce sont mes skis de cœur avant tout et que je l'ai connais comme si je les avais fait!

Mon choix va donc s'orienter vers les Mantra ou Gotama de Volkl, le Corvus de Black Crows ou rester chez Dynastar sur les Legend 115 Pro Rider...

Je connaissais la fragilité des Salomon Rockers qui malgré un très beau ski au visu perdent facilement le nerf au bout d'une saison complète

Par contre, K2 fait de très bons skis, riche de 50 ans d'expérience mais pas assez centrés sur un seul domaine, faut toujours qu'il mélange 2-3 genres ensemble!

Donc encore merci a vous tous, je continuerai de rêver des Bent Chetler de chez Atomic et me consolerai très vite avec une paire de "semi fat" si on peut employer le terme!

bonne fin 2012 et bonnes sessions 2013 en espérant que la sasion soit aussi bonne qu'en 2011
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Black Crows Navis....
Un poil plus joueur et tolérant que son frère Corvus.
J'utilise le 186 en ski de tout les jours et ça passe vraiment bien. (1m75, 64kg)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
freerider_eeg (30 déc. 2012) disait:

Black Crows Navis....
Un poil plus joueur et tolérant que son frère Corvus.
J'utilise le 186 en ski de tout les jours et ça passe vraiment bien. (1m75, 64kg)


Compte tenu de tes "mensurations" deux solutions :

Soit tu es vraiment un bon skieur : félicitations mais tu devrais essayer de te mettre à la place du skieur lambda qui n'a pas forcément ton niveau.

Soit tu ne l'es pas et tu passes sérieusement à côté de beaucoup de choses en ski et ton conseil n'est toujours pas adapté au skieur lambda.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
batonette (27 déc. 2012) disait:

legend77 (26 déc. 2012) disait:

Alors voila quelque ski qui corresponde a ton programme, après peut etre essayer avant d'acheter

Stockli Stormrider 95
Test Atomic Savage Ti
Line Prophete 98
Blizzard Bonafide
Dynastar CHAM 97
Rossignol Experience 98 OPEN

voila dans ces 6 ski tu devrai trouver ton bonheur, tu peux trouver certain de ces model version 2011/2012 moins chère

a+

+1, il passe partout. Par contre, quand c'est comme ces dernier jours, autour de chez nous apres qu'il a plu a 2200, ca reste un Ski de 95 au patin, dans la glace, voila. Mais vu qu'il est barre à mine ca passe...

Bon après si tu en trouves un, le rotor 106, c'est pas mal non plus hein :)
Juju La Braise
Juju La Braise
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
40 messages
J'ai testé un rossignol S7 dans 30 cm de blanc ce matin... tres bon ski, un bonheur pour dégauger, travailler dans la poudre fut un regal! par contre c'est tres lourds a porter sur trafolle et n'en parlons pas sur piste...

du coup, en ragard du test de skis avec gros patin (115), je pense orienter mon choix vers ce même type de largeur.

Donc peut etre rester sur un S7 pour skier que les jours ou ça a suffisament posé et garder les sultans pour tous les jours mons cools

Je pense egalement aux Automatic de chez Atomic...
sebastien111
sebastien111

inscrit le 02/02/07
80 messages
Matos : 1 avis
Attention parce que plus tu vas chercher plus tu vas trouver!!!
Toutes les marques possèdent au moins 1 ou 2 modelés all lointain.
Moi je me suis acheter les Line prophet 98 2012 que j ai tester avec de bonnes conditions.
Neige fraîche je me suis vraiment régalé avec tu peux tailler sur piste sans soucis ils sont maniables .....
À voir après sur de la tole ce que ça donne.
Pour ce qui eSt de la poudreuse c est très bien ça se ski tout seul mais a mon avis tous les skis de type se valent dans ce domaine, ce qui va les départager c'est leurs perf sur piste.
Je pense qu il ne faut prendre un rayon de courbe trop grand. Maxi 20 metres

Avant j'avais les rossignols B3 avec 83 mm au patin un peu identique à tes dynastar et je suis passé à 98 au patin et franchement sur piste je ne me trouve pas plus pénaliser.
Je mesure 1,83 pour 100kg je les ai pris en 186 cm et ça va bien.
Le seul reproche de ces skis c est qu ils sont assez souple sur l avant d ailleurs la déformation en poudreuse est impressionnante la spatule monte au dessus du ski à cause du rocker et du coup c est très bien pour la poudre.
Par contre sur piste pas de relance donc ça risque de pénaliser certains experts mais c est très confort à skier ils ne fatigue pas et ils doivent convenir à une grande majorité de skieur qui n ont pas le niveau pour exploiter au maximum des skis plus rigides.
Voilà en espérant que mon post puisse t'aider dans ton choix.
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
les skis dans les 100 mm ou même 110 mm au patin sont vraiment pas mal ça suffit pas la peine de monter à des skis à 125 mm que tu sortiras 2 fois par ans. Perso je suis passé sur des coreupt pow 2012 en hors piste c'est parfait et sur la piste on est très agréablement surpris ça accroche, ça reste plutôt précis et ça tape pas (pas de rocker). je sais pas si on en trouve encore mais franchement pour le prix je conseille. Sinon le faction 3.zero est une tuerie aussi avec des cuisses bien sûr!
Juju La Braise
Juju La Braise
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
40 messages
Mantra (mod 2010) essayé dans des conditions ultra pourries (soupe, trafole croutée, glace : bref dans la merde) et en taille mini (170)... surpris par la maniabilité et surtout la facilité a passer partout! ça rechigne jamais a mettre le nez dans la merde, ça flotte sur la croute sans déraper, ça tient bien sur glace ... mais faut quand meme des cannes de sanglier pour maintenir une bonne cadence (que je n'ai pas puisque je suis un grand sportif de canapé;)

Du coup bien tenté par eux mais en 177 ou 184.
Et j'aimerais savoir si un comparatif entre : Mantra 184, Kung Fujas 179, Influence 105 en 179/186? et le Automatic en 179/186??? serait possible et abordable a votre expertise! ^^

Je sais je suis casse couille avec mes changements toutes les 2 min mais je suis convaincu qu'il me faut un patin superieur à 100 pour me regaler et garder mes sultan pour les jours ou ça vaut pas trop le coup

encore merci
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Franchement, prends le Mantra en 184, j'ai ça depuis le début de la saison et je suis halluciné tous les jours par la qualité de ces lattes. Un vrai talon qui renvoie bien pas comme toutes ces bouzes inutilisables sur le dur avec leur gros rocker arrière.
Fais toi plaisir.
telebaby
telebaby

inscrit le 10/09/08
33 messages
Matos : 8 avis
je viens d'essayer puis d'acquerir une paire qui m'a semblée parfaite pour un programe large: des Movement Trust (il faut d'ailleurs que je leur trouve des fix rando d'approche ET freride, j'ai besoin de vos conseils, les gars),
108 au patin, en 186 de longueur (moi, je fais 1m80 pour 84kg).
Pourquoi ceux-là ?
C'est simple, avec leur largeur ils sont ultra bons dans la poudre, le rocker aide a sortir dans la trafolle, on peut faire des grandes lignes à bonne vitesse, et même des petits virages pour regarder sa nouille derriere soi une fois la pente descendue.
Oui, mais polyvalents ?
Oui ! 3 x oui!
incroyable leur capacité à carver sur neige dure, en appuyant juste un peu sur l'avant, sans s'allonger dessus.
Ils sont joueurs, rapides et assez faciles, avec de bonnes cuisses tout de même.
il ne me reste plus qu'à les tester sur pente engagée, ce que je ferai à La G**** à la fin du mois.

Pour résumer, je ne pênsais pas qu'une paire large et polyvalente existe, mais je pense l'avoir trouvée !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
telebaby ( 6 janv. 2013) disait:

Pour résumer, je ne pênsais pas qu'une paire large et polyvalente existe, mais je pense l'avoir trouvée !

Bah c'est pas le seul avec les mêmes caractéristiques... Mantra, Katana, Shogun, Corvus et tant d'autres.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Juju La Braise ( 6 janv. 2013) disait:

Mantra (mod 2010) essayé dans des conditions ultra pourries (soupe, trafole croutée, glace : bref dans la merde) et en taille mini (170)... surpris par la maniabilité et surtout la facilité a passer partout! ça rechigne jamais a mettre le nez dans la merde, ça flotte sur la croute sans déraper, ça tient bien sur glace ... mais faut quand meme des cannes de sanglier pour maintenir une bonne cadence (que je n'ai pas puisque je suis un grand sportif de canapé;)

Du coup bien tenté par eux mais en 177 ou 184.
Et j'aimerais savoir si un comparatif entre : Mantra 184, Kung Fujas 179, Influence 105 en 179/186? et le Automatic en 179/186??? serait possible et abordable a votre expertise! ^^

Je sais je suis casse couille avec mes changements toutes les 2 min mais je suis convaincu qu'il me faut un patin superieur à 100 pour me regaler et garder mes sultan pour les jours ou ça vaut pas trop le coup

encore merci


J'ai des mantra en 184 et des automatic en 186. Ces deux skis n'ont rien a voir. L'automatic est loin d'avoir la polyvalence d'un mantra, il est pour moi réservé au grosses journées et je le prendrais pas en ski de tous les jours, contrairement au mantra.
Si je ne devais en garder qu'un, le mantra sans hésiter, mais comme je peux en avoir deux, je garde mes automatic que j'adore.
Juju La Braise
Juju La Braise
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
40 messages
[Si je ne devais en garder qu'un, le mantra sans hésiter, mais comme je peux en avoir deux, je garde mes automatic que j'adore.
[/quote]

espece de petit veinard! bon ok j'economise un peu plus alors ^^

Donc le Mantra s'impose de plus en plus comme une evidence, en 184 alors!

Et le Automatic ou encore plus gros pour les grosses journées de blanche a n'en plus finir, même lorsqu'il y en a plus que pour un seul homme!
Juju La Braise
Juju La Braise
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
40 messages
bon au final, une super saison! je pense que nous serons tous d'accord la dessus... du coup j'ai eu le loisir de pouvoir essayer quelques paires (prêtée par des copains, louées...) et je suis tombé sur les DUPRAZ D2 black curve ... un jour de fraîche (40 cm) au 7 Laux... le résultat s'est passé de commentaires : fraîche toute la matinée (a tailler des lignes dans le Pra sans arrêt), trafollée le début d'apres midi et piste/bords de piste sur la fin (un vrai rail); j'ai même poussé le vice de les relouer un jour d'avril pour ne faire que de la piste avec, dans des conditions pourries je dois l'avouer (même pas mal aux jambes malgré la neige ultra pourrie, ça taille des lignes tout le temps et partout, en powder ou pist inside)!

j'ai trouvé mon ski, je l'ai acheté en finition the quest!
me tarde de pouvoir a nouveau le skier la saison prochaine!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass