cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Hallo !

Par ces conditions d'enneigement extraordinaire de début de saison, mais aussi aux risques très important d'avalanche, je me suis posé une question avant un week-end qui s'annonce gavé : Peut on skier dans des par-avalanches sans aucuns risques (ou du moins limités), dû au soutient qu'ils offrent à la neige ? Ou bien les par-avalanches sont d'abord fait pour freiner les avalanches, et donc il y a les mêmes risques de déclencher un avalanche ?

Merciiiiiii
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Même débat que pour les arbres je penses ... je suis pas certain que l'on puisse parler d'endroit "sans risques" quand les conditions sont dangereuses mais c'est vrai que comme en forêt ça par plus difficilement (mais ça part quand même).
Prudence donc
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
c'est un peu comme skier sous les gazex. "a priori" c'est plus safe. Dans la mesure où ça a dégazé.
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
mais si l'avalanche demare tu risque de te retrouver coincer dans le paravalanche!!!!!!
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
le problème actuellement, c'est qu'avec la quantité de neige, il est fort probable que les par avalanches soient pleins... donc avalanche par dessus... donc danger idem ! Avec une quantité moindre du coup quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 07/12/2012 - 19:19
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Moi j'aurai plutot dit que certe, il y a beaucoup de neige, mais le cumul n'est pas "fantastique", donc les paravalanche risquent bien de depasser, et apres je vois mal comment skier dans les paravalanche si tu peut pas jump par dessus.
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Nan, justement, je parlais plutôt des par avalanches "éspacés" où l'on peut juste passé entre deux.

Comme ça en gros : -_-_-_-
-_-_-_-
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
il y a pas mal de temps des mecs se sont fait prendre dans les paravalanche de Chamechaude. Ce ne l'a pas fait du tout! C'est costaud un paravalanche, plus que le corps humain!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Straight-Down ( 8 déc. 2012) disait:

il y a pas mal de temps des mecs se sont fait prendre dans les paravalanche de Chamechaude. Ce ne l'a pas fait du tout! C'est costaud un paravalanche, plus que le corps humain!

ben ça fera des lamelles comme pour un bon gratin dauphinois :)
thileq
thileq

inscrit le 27/11/10
27 messages
Stations : 2 avis
Les risques sont les même, j'en ai fait l'expérience. j'ai passé 3 ou 4 rangés de paravalanches puis tout s'est craquelé, j'ai collé mes skis contre le premier venu et j'ai attendu que ça passe... Heureusement j'étais en haut de la plaque parce que ça à bien bougé en dessous.
Donc les risques sont identiques voire plus importants s'il y a des paravalanches c'est qu'il y des avalanches sur la zone...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si il y a un par-avalanche c'est que la zone est risquée... et que en dessous il y a sûrement quelque chose à protéger... si tu veux prendre le risque de skier cette zone faudra pas venir pleurnicher si il arrive un truc...parce que pour expliquer au juge que tu savais pas que c'était dangereux... faudra la jouer fine ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Par contre que ce soit à Nendaz ou aux Marécottes (et dans les 2 cas vers 2'000m), ils sont loin d'etre remplis....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je m'en étais pris un de face, en jour blanc, à zinal... pendant la freeride... c'te honte :-)
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
tartiflette_power (12 déc. 2012) disait:

Par contre que ce soit à Nendaz ou aux Marécottes (et dans les 2 cas vers 2'000m), ils sont loin d'etre remplis....


Troublant que tu saches où je ski.

Et merci pour les réponses ! En gros, j'enverrai mon frère en premier, pour voir !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass