supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
La question à laquelle je n'avais pas pensé suite à l'achat de mes lattes (Kung Fujas) et des Fixs Tracker 16 c'est la position...

Quel serait le meilleur compromis pour du back country, max 4h de D+ et surtout des descentes dans de la fraîche :P

J'ai pensé à du centré -2cm mais il semblerait que du centré soit l'idéal...

Votre avis ?

PS : ça urge je dois annoncer le choix demain...

Merci !!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Si tu fais beaucoup de "FS" dans ta pratique "FSBC" alors oui centré.
Perso sur mes EP ils ont été beaucoup trop centrés.....et je n'aime pas du tout!
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Salut, non pas trop de FS mais vu que le vendeur par sur du centré à cause des rockers et du manque d'appui pour les peaux...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sinon 2-3 éléments de réponses: /forums/sports/ski/sujet-122891.html
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Merci pour le lien ???? ceci dit ça ne m'aide pas trop... Je pense essayer un centrage standard et puis on verra le ressenti...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
supadogz (31 oct. 2012) disait:

Merci pour le lien ???? ceci dit ça ne m'aide pas trop... Je pense essayer un centrage standard et puis on verra le ressenti...


standard ne veux rien dire dans l'absolu ;)
chez certains le standard est centré alors que chez d'autre, le standard est reculé ;)
sur mes R2, la position standard est à -6 cm du centre et le centre s'appelle position "progressive"
Perso je monterais en arrière d'au moins 2 ou 3 cm par rapport au centre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
supadogz (31 oct. 2012) disait:

Merci pour le lien [b]????[/] ceci dit ça ne m'aide pas trop... Je pense essayer un centrage standard et puis on verra le ressenti...

"désolé" de tenter une bribe de réponse
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sur skis fsbc= reglage proche du centre reel du ski pour faciliter le pivot

tout en sachant que reglage centré (par rapport au vrai centre du ski et non au charrabia qui differe selon chaque marque) = spatule qui plonge sous le tapis et cuissot qui chauffe.

et que le rocker ou le double rocker permet de retarder ce point ou un reglage trop centré plonge en spatule dans la poudre.

de plus un ski de rando demande un avant plus long que l,arrière pour que la spatule accroche bien a la montée.

voila pour la théorie.
en pratique, on oublie toutes les conneries true center dead center progressive freeride style

ET on prend un Mètre
on mesure le ski d,une extrémité a l,autre a plat
on multiplie ces x centimètres par 0.47 (47%)
et on obtient la marque mesuré a partir du talon (toujours a plat)

sur 189 par exemple ça donne 189*0,47= 89cm du talon
soit -4,5cm du centre du ski

47% est le reglage le plus utilisé en fsbc
plus avancé les spatules plongent
on peut reculer un peu sans perdre trop en skiabilité, mais ça n,ira plus pour les switch.
en tout cas ne pas descendre sous 45.5% du talon sur des double rockers
voilou.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 31/10/2012 - 12:29
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
:D d'accord donc si je mets à -2cm du centre réel je suis dans "idéal" si je comprend bien O_o
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
je trouve que vous vous posez bien tant de questions...tu monte suivant le repère constructeur et point... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tom.B (31 oct. 2012) disait:

je trouve que vous vous posez bien tant de questions...tu monte suivant le repère constructeur et point... ;)



je suis assez d'accord avec ça :D
pourquoi se faire chier à chercher ce que d'autres ont trouvé avant nous? ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
supadogz (31 oct. 2012) disait:

:D d'accord donc si je mets à -2cm du centre réel je suis dans "idéal" si je comprend bien O_o

non tu es au moins 2.5cm le réglage qui permet de ne pas trop enfourner en poudre.

@ak: vrai mais sur le kungfujas il n'y a pas qu'un seule marque
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
tom.B (31 oct. 2012) disait:

je trouve que vous vous posez bien tant de questions...tu monte suivant le repère constructeur et point... ;)


C'est vrai, après des repères constructeurs il y en a plusieurs donc un choix s'impose suivant la pratique du skieur surtout sur de FSBC.

Pour ma part (0; -3; -6) -> FS 0, BC -3 et FR -6

@Merlinm : interessant comme raisonnement mais le "47% est le reglage le plus utilisé en fsbc" tu as trouvé ça où ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
merlinm (31 oct. 2012) disait:

voila pour la théorie.
en pratique, on oublie toutes les conneries true center dead center progressive freeride style


ben non, il suffit de savoir à quoi cela correspond. Sur le R2 de salomon, progressive = centre du ski.

ben_no (31 oct. 2012) disait:

@Merlinm : interessant comme raisonnement mais le "47% est le reglage le plus utilisé en fsbc" tu as trouvé ça où ?

+1 ça m'intéresse de même que les 45,5%

et si tu peux préciser quand tu dis "on mesure à plat"
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 31/10/2012 - 13:51
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages

Réponse de K2 pour du Back Country : milieu de la chaussure sur +3cm.

Merci à tous pour les réponses :D

Un semblant de réponse en image : riderscave.ch

Pour tordre le coup à ceux qui disent "tu montes sur le repère et pis c'est tout" ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 31/10/2012 - 15:10
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Intéressant comme topic en tout cas!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
merlinm (31 oct. 2012) disait:

sur 189 par exemple ça donne 189*0,47= 89cm du talon
soit -4,5cm du centre du ski


a propos, ton calcul me semble faux :
(189*0,47) - 189/2 = -5,67 cm si je ne me trompe ;)

pour mes R2 184 ça donnerait :
184*0,47 - 184/2 = -5,52 cm => finalement pas si loin des -6 cm donnée par salomon comme position standard ...
powlover
powlover
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/09
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pour du FSBC 47% me semble un peu trop en arrière. A titre d'exemple, Ben Chetler ride à -2cm (certes ses skis sont un peu plus court). En général, sauf les pures rider FS qui montent leur lattes au centre, ça monte entre -2cm et -3cm, c'est un bon compromis entre Ride et FS.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
RPM (31 oct. 2012) disait:

merlinm (31 oct. 2012) disait:

sur 189 par exemple ça donne 189*0,47= 89cm du talon
soit -4,5cm du centre du ski


a propos, ton calcul me semble faux :
(189*0,47) - 189/2 = -5,67 cm si je ne me trompe ;)

pour mes R2 184 ça donnerait :
184*0,47 - 184/2 = -5,52 cm => finalement pas si loin des -6 cm donnée par salomon comme position standard ...

comme quoi il faut toujours verifier ce qu,on dit 5.5cm du centre ski
et non 4.5cm merci

pour les 47% c,est le centrage de double rocker double spatule que j,ai le plus souvent relevé sur les sites ricains, les seuls assez précis pour parler de ce sujet.
on peut aussi le retrouver par exemple sur le site freeskisalomon qui indique le centre a monter .

45,5% est une valeur que j,avais essayer sur mes volk chopstick, armada arg en 185, et watchout coreupt et ou le ski perdait en pivot sans rien gagner ailleurs si ce n'est etre plus relax avant que le ski dejauge dans la poudre (en leger et confortable appui avant.)
mes recherches sur le.net vont dans le même sens: un double rocker se monte plus trop centré, on ne peut mettre trop.une fixation.vers un talon qui a déja été "pré courbé"

ce qui rejoins le.fait qu,il.faut monter une fixe là ou elle a été prévue, sauf que des fois cela varie, soit a la conceprion soit ala fabrication(sick!) de quelques centimètres.

d'ou l'intéret de verifier et.essayer de comprendre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
j'ai pas tout compris avec tous ces "."
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Si on résume après calcul il faut rester dans la fourchette de graduation du fabricant donc 0 à 7,5cm chez K2 et en précisant 0 à - 2cm = FS, -2,5 à -4,5cm = Mixte et de -5 à -7,5cm = FR pur !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 31/10/2012 - 16:21
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
merci merlinm mais peux-tu préciser quand tu dis "on mesure à plat" ?
Benoit Cousin
Benoit Cousin

inscrit le 01/05/12
67 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
il y a aussi des ski sur lesquels les repères constructeur ne vont meme pas sur le centre "reel" du ski !!! par exemple moi j ai des apo rocko , ski FSBC , et bien les graduations vont de -2 a +2 en passant par un centre "theorique" , mais en mesurant au metre , le milieu "reel" serait a +8 environ. ( par rapport au marquage) .
donc en fait le marquage correspond au specification du ski si je puis dire , surtout sur un FSBC ou les rockers sont parfois tres prononcés. si tu monte en centrage "reel" ( si different du marquage constructeur) un ski qui a un gros rockers avant et un flex specifique tu vas modifier le comportement du ski
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
"mesure a plat"
ski et mètre poser par terre, equere aux extrémités.

d,autres mesures a la semelle en faisant suivre le mètre, d'ou des differences entre les mesures
sur des doubles rocker, et les doubles spatules le ratio avant/arrière est grossso modo le même qielquesoit le type de mesure.

bon au final a combien de l,arrière il a etre monté ce kungfujas?
le skimann doit s,impatienter avec sa perceuse...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@ benoit cousin
c'est le paradoxe de ces skis fsbc qui ont une multitude de marques et qui sont pourtant trés sensible avec leurs rocker.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 31/10/2012 - 17:36
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
Certes, je débarque sur le Forum, mais pas dans le ski, ça c'est sur...

Vous êtes médecins en ski ou quoi ?

Qu'est ce que c'est que ces réponses de calculs à la C.. ??

C'est une blague?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Gentleman80 (31 oct. 2012) disait:

Certes, je débarque sur le Forum, mais pas dans le ski, ça c'est sur...

Vous êtes médecins en ski ou quoi ?

Qu'est ce que c'est que ces réponses de calculs à la C.. ??

C'est une blague?

Tu commences bien toi dis donc....... ;)
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
D'accord, c'est un peu ' sec ' mais c'est tout le temps comme ça ou les autres sujets sont plus intéressants ? Mis à part ceux des coureurs de soldes, promos, montages fixations maison,etc !!!!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c,est vrai que le renouvellement des sujets tournent un peu en ronds.
tu aurais quoi a apporter toi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gentleman80 (31 oct. 2012) disait:

D'accord, c'est un peu ' sec ' mais c'est tout le temps comme ça ou les autres sujets sont plus intéressants ? Mis à part ceux des coureurs de soldes, promos, montages fixations maison,etc !!!!!



t'inquiète y a aussi des sujets super détendus ;-)
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
Faites confiance aux fabricants... J'ai développé qques skis et je peux vous garantir qu'avant de déterminer un centre, recommandé ou autre nous passions bcp de temps pour définir qqch.. Et sinon faites confiances à vos vendeurs de skis... Pas Au vieux C.. EK. ou Ochsn.. Mais a des gars qui skient..

Y en a plein. des passionnés..

Peace
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Moi sur mes KF, y'a un "K2 suggested", a -2,5 du core center.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
supadogz (31 oct. 2012) disait:

Si on résume après calcul il faut rester dans la fourchette de graduation du fabricant donc 0 à 7,5cm chez K2 et en précisant 0 à - 2cm = FS, -2,5 à -4,5cm = Mixte et de -5 à -7,5cm = FR pur !!


Non. de -5 a -7,5, c'est pour le pinpin qui achete des ski de FSBC pour faire le kéké, et qui veut le monter a l'encienne. Parce que a -6, certe tu va mieux dejauger, mais non de dieu tu vas pas avoir de talon, alors dejauger pour se mettre ne travers a chaque mini courbe....
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
merlinm (31 oct. 2012) disait:

bon au final a combien de l,arrière il a etre monté ce kungfujas?
le skimann doit s,impatienter avec sa perceuse...


Je pourrais te répondre précisément samedi car je les récupères :D par ailleurs c'est 0+3cm graduation K2 donc je ne connais pas exactement à quoi ça correspond "réellement" ;)

Gentleman80 (31 oct. 2012) disait:

Faites confiance aux fabricants... J'ai développé qques skis et je peux vous garantir qu'avant de déterminer un centre, recommandé ou autre nous passions bcp de temps pour définir qqch.. Et sinon faites confiances à vos vendeurs de skis... Pas Au vieux C.. EK. ou Ochsn.. Mais a des gars qui skient..

Y en a plein. des passionnés..

Peace


Voilà... tu as résumé la situation... le vendeur du Vieux me demande et j'avoue ne pas y avoir pensé... donc avant de répondre une connerie que je risque sans doute de regretter, je demande sur un forum de passionnés (à priori) et lis les différents points de vue et/ou expériences pour savoir ce qu'il y a de mieux...

Maintenant si le sujet ne t'intéresses pas tu peux aussi ne pas le lire ;) plutôt que de faire des remarques qui ne servent peu ou pas du tout ;)

Je ne pense pas que ce soit un sujet si débile étant donné les autres posts qui traite du sujet ou pas loin...

Pour finir, et vu le nombre d'avis qui diverges, j'ai aussi directement au service K2 ;) comme quoi des fois ne rien dire est préférable à des interventions comme la tienne...

Au plaisir de te croiser (ou pas) hors des pistes ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 01/11/2012 - 18:52
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Voilà de quoi montrer le résultat :D

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_709644IMG4370.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_112732IMG4371.jpg

Donc en attendant la neige... reste qu'à finir d'investir dans le kit du parfait Freerider :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass