Sondage : lequel?

(10 votes)
108
10%
1 vote
115
60%
6 votes
122
30%
3 votes
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,

ce genre de discussion a déjà été ouvert, mais je n'y ai pas trouvé la réponse adaptée à mon cas.

Lors d'un test à la Plagne au mois d'avril dernier, j'ai pu tester le 108. J'ai été surpris et déçu à la fois :
ce ski m'a particulièrement surpris par sa facilité de prise en main, mais j'ai trouvé qu'il tapait beaucoup. Du coup j'ai peur de trouver un peu rapidement de ses limites. De plus, j'ai déjà un s5 que je compte garder comme ski de tout les jours. Du coup j'ai peur que la différence soit assez faible et que le 108 ne fasse pas assez ski de fraiche.
J'ai été voir les différents test, mais j'ai vraiment du mal à me faire un avis

Le 115 m'a l'air plus sérieux, mais le talon plat apparemment un ski moins joueur. Et j'ai peur qu'il soit un peu trop radical.

Le 122, ba il fait 122 et du coup j'ai peur que ce soit un peu gros. Je n'ai encore jamais skier avec un "vrai fat". Le plus gros que j'ai pu tester c'est du 112. Du coup j'ai peur de pas le sortir souvent parce que trop dédié.

Pour info, je ski un peu plus de 20jours par ans, Je fait 1.80 75kg. En bc dès que les conditions le permettent, je saute pas de barre de 15m, je passe pas dans des pentes super engagé...

Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par exploited2201, 11/10/2012 - 11:55
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
J'ai testé les 115 et 122 aux rockers days avec toute sorte de conditions. Les deux sont bons, leur programme est légèrement différent.

Il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu fais, et ce que tu aimes.

(Grosso merdo, mon feeling perso le 122 m'a paru plus bc / souple - sympa en poudre.
Le 115 est un peu plus puissant, plus à l'aise sur le dur et moins ludique. Plus conventionnel donc)
Par contre ne fait pas de fixette sur la largeur, perso je trouve que c'est plus le talon plat / rocker qui fait la réelle différence.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut,

je viens de donner quelques explications sur le forum "conseils pour achat skis polyvalents", je pense que ma réponse pourra t'aider, dis moi si tu peux en tirer quelques bénéfices pour ta question. Tu pourras lire que le 108 et le 122 se ressemblent dans leur comportement car la principale différence vient de la largeur sous le pied alors que le 115 n'a pas les mêmes caractéristiques.

La gamme entière freeride prend appellation Rocker 2, ce qui ne veut pas dire rocker en spatule et talon pour chaque model mais qui veut dire rocker génération 2. Dans cette gamme de produits on distingue deux formes destinées à deux types d'utilisateurs, je m'explique:

On trouve des skieurs qui rident de manière classique, alpine, qui aiment avoir du cambre et du talon. Ils aiment la stabilité, l'accroche, la retenue arrière, la retenue en récep de barres, tailler des courbes façon géant sur les pistes, avoir de la relance en sortie de courbes... ça appuie sur les cuisseaux, ça taille, ça va vite, on ride tout types de neiges, sur tous types de pentes.

La deuxième catégorie ride de manière plus "légère", plus en pivotement, skis à plat, ils aiment la maniabilité, le braquage facile, la courbe en glisse façon surfeur, la pratique en forêt, le spin (rotation) pour la pratique du BC, ils rident des fois en switch, ils préfèrent la neige soft et les pilows. on surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse.

Parti ce ce constat, on simplifie la gamme en proposant deux types de constructions (je vais vite). Un type avec du talon et du cambre assez loin derrière le pied. On trouve une spatule rocker pour les raisons que vous connaissez: flottabilité, amorti des mouvements de terrains... On parlera en talon "d'hybride rocker" ou "early rise". On a de l'appui derrière mais aussi de la maniabilité car le cambre ne va pas au bout du ski. Destination freeride et all mountain.
L'autre type de construction sera appelée Full Rocker avec rocker en spatule et talon. on a du pivot, de la flottabilité, du rebond, le ski n'ancre pas en talon. On surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse. sur piste cette construction implique d'être bien équilibré pour tirer le potentiel du ski et tant bien même on a une conduite glissée aisée. destination Freeski, Freeride.

Trois skis par construction avec trois largeur de patin.

Hybride rocker:

Rocker 2 90 (remplaçant du lord) (new)
Shogun que vous connaissez ( 100 sous le pied)
Rocker 2 115 (new)

Full rocker:

Rocker 2 92 (le 2012 de cette année)
Rocker 2 108 (new)
Rocker 2 122 (celui de cette année) (115 en patin pour les tailles 180 et 170)

voilou

rom salomon
Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
salut apres de longue discution avec le vieux campeur et espace montagne jai opte pour le rocker2 115 et jy installe la nouvelle fix guardian
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos réponse.

Après avoir réflexion, je pense m'orienter vers le 115 car déjà bien volumineux et peu être un peu plus radicale que le 108.
Je teste cela dès que je peux et je mètrerai un petit avis dans les test.

Bonne saison à tous en attendant les premier flocons!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
r.rom1 (12 oct. 2012) disait:

salut,

je viens de donner quelques explications sur le forum "conseils pour achat skis polyvalents", je pense que ma réponse pourra t'aider, dis moi si tu peux en tirer quelques bénéfices pour ta question. Tu pourras lire que le 108 et le 122 se ressemblent dans leur comportement car la principale différence vient de la largeur sous le pied alors que le 115 n'a pas les mêmes caractéristiques.

La gamme entière freeride prend appellation Rocker 2, ce qui ne veut pas dire rocker en spatule et talon pour chaque model mais qui veut dire rocker génération 2. Dans cette gamme de produits on distingue deux formes destinées à deux types d'utilisateurs, je m'explique:

On trouve des skieurs qui rident de manière classique, alpine, qui aiment avoir du cambre et du talon. Ils aiment la stabilité, l'accroche, la retenue arrière, la retenue en récep de barres, tailler des courbes façon géant sur les pistes, avoir de la relance en sortie de courbes... ça appuie sur les cuisseaux, ça taille, ça va vite, on ride tout types de neiges, sur tous types de pentes.

La deuxième catégorie ride de manière plus "légère", plus en pivotement, skis à plat, ils aiment la maniabilité, le braquage facile, la courbe en glisse façon surfeur, la pratique en forêt, le spin (rotation) pour la pratique du BC, ils rident des fois en switch, ils préfèrent la neige soft et les pilows. on surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse.

Parti ce ce constat, on simplifie la gamme en proposant deux types de constructions (je vais vite). Un type avec du talon et du cambre assez loin derrière le pied. On trouve une spatule rocker pour les raisons que vous connaissez: flottabilité, amorti des mouvements de terrains... On parlera en talon "d'hybride rocker" ou "early rise". On a de l'appui derrière mais aussi de la maniabilité car le cambre ne va pas au bout du ski. Destination freeride et all mountain.
L'autre type de construction sera appelée Full Rocker avec rocker en spatule et talon. on a du pivot, de la flottabilité, du rebond, le ski n'ancre pas en talon. On surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse. sur piste cette construction implique d'être bien équilibré pour tirer le potentiel du ski et tant bien même on a une conduite glissée aisée. destination Freeski, Freeride.

Trois skis par construction avec trois largeur de patin.

Hybride rocker:

Rocker 2 90 (remplaçant du lord) (new)
Shogun que vous connaissez ( 100 sous le pied)
Rocker 2 115 (new)

Full rocker:

Rocker 2 92 (le 2012 de cette année)
Rocker 2 108 (new)
Rocker 2 122 (celui de cette année) (115 en patin pour les tailles 180 et 170)

voilou

rom salomon


Magique...sur tous les posts qui parle de Salomon on a un exposé marketing!!!
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
ThonyPowder (22 oct. 2012) disait:

Magique...sur tous les posts qui parle de Salomon on a un exposé marketing!!!

plutôt cool d'avoir l'avis de quelqu'un qui a bossé dessus, non ? Suffit d'avoir un peu de recul, c'est sûr que Rom. ne va pas dire que ces des produits de merde à ne surtout pas acheter..
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
stayfjurt (24 oct. 2012) disait:

ThonyPowder (22 oct. 2012) disait:

Magique...sur tous les posts qui parle de Salomon on a un exposé marketing!!!

plutôt cool d'avoir l'avis de quelqu'un qui a bossé dessus, non ? Suffit d'avoir un peu de recul, c'est sûr que Rom. ne va pas dire que ces des produits de merde à ne surtout pas acheter..


Moi non plus, je vois pas trop où est le problème, Rom donne mélange d'explications techniques et de ce pour quoi le ski a été créé, sans cacher qu'il est chez salomon.
Ca aide à se faire une opinion sur le ski en recoupant avec d'autre avis.
Et je dois être le seul mec qui a dit beaucoup de mal du BBR, ici, donc on pourra difficilement m'accuser d’être pro-salomon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass