Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Je trouve que l'indication du fabricant pour le montage des fixations sur les movement super turbo est très en arrière. Quelqu'un a t'il ces skis et pourrait me donner un avis.
Je me dis que pour avoir un ski plus joueur en poudre et un talon plus efficace pour tenir la courbe sur le dur, ce serait pas mal de les avancer de 3 cm.
Merci pour vos avis...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
je ne peu pas précisement te renseigner mais apparement le rocker du super turbo commencerait pas loint devant la fix,peut ètre que finalement c'est pour recentrer la position...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'ai des potes qui ont des ST. tous monté sur la marque et ils en sont hyper content. le talon reste suffisamment puissant et présent.
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Ne fait pas sans avis au préalable en tout cas, Movement on du bien se creuser le crane et prototyper un max avant de sortir le ski, c'est pas du hasard ;)
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Sur des skis comme les stunt, le comportement était bien meilleur en recentrant les skis de 2 à 3 cm.
J'aime pas les doubles rocker parce que trop mou en talon, moyen pour tenir la courbe sur le dur. J'ai pris le super turbo parce qu'il a un bon rocker devant et un talon relevé derrière. Je voulais un ski qui a la fois tienne le pavé sur tout type de neige mais en même temps qui soit un poil joueur. Que je puisse être à l'aise en l'air pour des 360 ou backflip.
L'idée c'est d'avoir un ski de freeride solide et un poil joueur. Voilà.
Donc est-ce une bonne idée de recentrer compte tenu de mes attentes
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut, en même temps qu,il apporte un meilleur centrage des masses, un montage plus avancé permet de mieux charger la spatule, tout cela va dans le sens de la maniabilité.
Sur des skis assez proches en répartition de volume et profils, l'atlas et le salomon rocker en 192, la marque est a 84cm et certains riders l,ont skié a 86cm avec bonheur en poudre.
Si tu as le 202 cela correspond a 91cm.
Tout cela est assez facile a apréhender en bonne condition de poudre, par contre pour les autres conditions de neige, seul des essais serieux permettent de valider un montage différent.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
En fait j'ai le super turbo 192. Je l'ai placé à 85, ça peut le faire??? En fait je voudrais savoir si ça peut-être cool, parce que je pars au Chili tout l'été, et là-bas personne n'a le gabarit pour les pivot
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
J'ai une paire en 192 monté en télémark donc mon avis ça vaut ce que ça vaut. Je les ai monté comme sur les marques d'origine.
Quand je skie avec en forêt j'ai une position plus sur l'avant avec le corps pour mieux tourner, mais quand je fais de beau champ de poudre ou tu peux attaquer je me place plus en arrière avec mon corps et ben j'ai jamais eu de ski aussi bien que ceux -là aux pieds un vrai plaisir. Etonnament joueur malgré leur taille et la position du centrage des fix assez en arrière, mais bon je fais pas de 360 ou de backflip... Alors je te conseillerai avant de percer de leur envoyer un mail,ou de les appeler pour être bien sur.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bigupspin (23 mai 2012) disait:

En fait j'ai le super turbo 192. Je l'ai placé à 85, ça peut le faire??? En fait je voudrais savoir si ça peut-être cool, parce que je pars au Chili tout l'été, et là-bas personne n'a le gabarit pour les pivot


A combien est la marque d'origine?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
La marque d'origine est à 81,5 du tail, ça fait vraiment très arrière.
Je les ai mis à 85.
En même temps, j'avais des zealot 192 que j'ai remonté à 1,5 cm devant pke trop arrière, j'aimais pas. Beaucoup mieux à rider plus centrés. Et le super turbo plus centré, correspond à peu près à mon montage plus centré du zealot. Par contre le zealot à un rocker spatule qui commence plus tard, plus loin de la fix.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (22 mai 2012) disait:

Salut, en même temps qu,il apporte un meilleur centrage des masses, un montage plus avancé permet de mieux charger la spatule, tout cela va dans le sens de la maniabilité.
...

Admettons qu'il y ait un avantage à avancer les fix. Soit il y a aussi des inconvénients soit il n'y a pas d'inconvénients. Et s'il n'y a pas d'inconvénients pourquoi les marques ne centres pas leurs fix plus en avant???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlin :
Ben non un montage avancé ne permet pas de bien charger la spatule!!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Perso je suis prét a parier une caisse de bière pour tout untas de raisons que le montage a 85 ira trés bien.
Bigupspin, contacte moi en mp, ce sera plus simple
Tchao
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
tcsa (23 mai 2012) disait:

merlinm (22 mai 2012) disait:

Salut, en même temps qu,il apporte un meilleur centrage des masses, un montage plus avancé permet de mieux charger la spatule, tout cela va dans le sens de la maniabilité.
...

Admettons qu'il y ait un avantage à avancer les fix. Soit il y a aussi des inconvénients soit il n'y a pas d'inconvénients. Et s'il n'y a pas d'inconvénients pourquoi les marques ne centres pas leurs fix plus en avant???


Sa me semble logique aussi !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Bigupspin (23 mai 2012) disait:

La marque d'origine est à 81,5 du tail, ça fait vraiment très arrière.
Je les ai mis à 85.
En même temps, j'avais des zealot 192 que j'ai remonté à 1,5 cm devant pke trop arrière, j'aimais pas. Beaucoup mieux à rider plus centrés. Et le super turbo plus centré, correspond à peu près à mon montage plus centré du zealot. Par contre le zealot à un rocker spatule qui commence plus tard, plus loin de la fix.


81.5cm du tail, ça fait très reculé quand même !
Sur mes Atlas 192 le repère est à (84cm de mémoire) et je trouve ça déja très reculé même si le ski est parfait a skier dans cette configuration !
et du coup j'ai monté les Zealot 1cm en avant comme ça je n'avait pas à repercer le ski et c'est peut etre pas plus mal du coup ;)
Sinon ST 192 ou 202 !?!?
mamo76
mamo76

inscrit le 21/04/06
47 messages
Matos : 1 avis
j'ai testé un ST 192 avec une griffon demo qui je me suis permis d'avancer pour voir si c'était mieux. sur la piste c'est sur que c'est un peu mieux. par contre pour la poudreuse,le talon et la spatule sont tellement bien équilibré que le centrage d'origine c'est juste parfait, surtout à grande vitesse. pour moi monte les sur le centrage. bon ride
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
ST en 192 pur avoir un truc solide mais un peu joueur. Mon perçage des zealot était à +1,5 en avant du centrage normal. Et y a pas photo beaucoup mieux équilibré et bien meilleure tenue de courbe par rapport au centrage normal. C'est pour ça que je m'interroge sur les super turbo.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
J'ai un pot qui les a en 192 ET 202 ... En tout cas, sur le 192 ils sont montés sur le repère de la marque et ça va nickel de partout. Sur le 202 je sais pas, il me semble qu'il ne les a pas encore testé.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
freerideur05 (27 mai 2012) disait:

J'ai un pot qui les a en 192 ET 202 ... En tout cas, sur le 192 ils sont montés sur le repère de la marque et ça va nickel de partout. Sur le 202 je sais pas, il me semble qu'il ne les a pas encore testé.


Je lui ai réservé des fixes. ils seront monté bientot, on le saura avant la fin du mois si le repère va.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Cl3m (28 mai 2012) disait:

freerideur05 (27 mai 2012) disait:

J'ai un pot qui les a en 192 ET 202 ... En tout cas, sur le 192 ils sont montés sur le repère de la marque et ça va nickel de partout. Sur le 202 je sais pas, il me semble qu'il ne les a pas encore testé.


Je lui ai réservé des fixes. ils seront monté bientot, on le saura avant la fin du mois si le repère va.


Cool :D Mais pas sur que l'on pourra le tester dans toutes les conditions,.. enfin il est vrai qu'au col Agnel tout est possible en 24h ... o__O
Et faudra faire le montage des fix chez moi, comme ça je me démerderai pour que je rentre dedans ;) ^^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (23 mai 2012) disait:

merlinm (22 mai 2012) disait:

Salut, en même temps qu,il apporte un meilleur centrage des masses, un montage plus avancé permet de mieux charger la spatule, tout cela va dans le sens de la maniabilité.
...

Admettons qu'il y ait un avantage à avancer les fix. Soit il y a aussi des inconvénients soit il n'y a pas d'inconvénients. Et s'il n'y a pas d'inconvénients pourquoi les marques ne centres pas leurs fix plus en avant???



une fois par année je suis d'accord avec tcsa... et c'est là, aujourd'hui :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (23 mai 2012) disait:

Perso je suis prét a parier une caisse de bière pour tout untas de raisons que le montage a 85 ira trés bien.
Bigupspin, contacte moi en mp, ce sera plus simple
Tchao


merlinm (23 mai 2012) disait:

Perso je suis prét a parier une caisse de bière pour tout untas de raisons que le montage a 85 ira trés bien.
Bigupspin, contacte moi en mp, ce sera plus simple
Tchao



on dit pas que ça ira pas... on dit que si des mecs, payés, qui ont étudiés et fabriqués ces skis, posent une marque à un endroit... ils ont forcément quelques raisons... alors évidemment, toi, t'es surement meilleurs qu'eux...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Sans vouloir donner raison à merlinm, parce que monter en avant c'est mal (comment vous voulez charger avec des montages pareils ?), c'est déjà arrivé que le marquage soit un peu too much...
Sur le Stunt de Scott, le montage préconisé était au moins 1,5cm trop en arrière. Et c'est pas uniquement moi qui le dit (ni ceux qui skient habituellement en Stunt), c'est Seb Michaud et Phil Meier, autant dire pas les derniers pour appuyer sur leurs languettes...

Ça reste exceptionnel cela dit. De toute façon dans le doute, tu montes le plus en arrière possible :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps c'est pas parce qu'un réglage convient à Seb Michaud et à Phil Meier qu'il me conviendra à moi... on a pas tout a fait le même style ;-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (28 mai 2012) disait:

en même temps c'est pas parce qu'un réglage convient à Seb Michaud et à Phil Meier qu'il me conviendra à moi... on a pas tout a fait le même style ;-)


si t'es une fillette on y peut rien :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
phil et seb n'ont jamais osé détacher leur talon ;-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (28 mai 2012) disait:

phil et seb n'ont jamais osé détacher leur talon ;-)


kill!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Lapin38 (28 mai 2012) disait:

Sans vouloir donner raison à merlinm, parce que monter en avant c'est mal (comment vous voulez charger avec des montages pareils ?), c'est déjà arrivé que le marquage soit un peu too much...
Sur le Stunt de Scott, le montage préconisé était au moins 1,5cm trop en arrière. Et c'est pas uniquement moi qui le dit (ni ceux qui skient habituellement en Stunt), c'est Seb Michaud et Phil Meier, autant dire pas les derniers pour appuyer sur leurs languettes...

Ça reste exceptionnel cela dit. De toute façon dans le doute, tu montes le plus en arrière possible :D

Bah tiens, après qq essais je suis à +1.5cm sur mes Stunt...
Tout ceci est un bon équilibrage à trouver, la position initiale trop reculée de 1.5cm permettait de charger un max la spatule mais ce n'était jamais assez et en courbe l'arrière chassait en poudre car trop court par rapport à l'avant... la position avancée de 1.5cm est bien mieux équilibrée. Mais je le répète reculer les fix permet de plus appuyer en languette, ceci dit il arrive que cela soit trop comme sur le Stunt en position préconisée (en tt cas sur les premiers modèles). Stunt, qui bien monté est un ski géniale, probablement le meilleur fat que j'ai eu...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/05/2012 - 16:36
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Contrairement à l'idée reçue, une fixe un peu avancée permet de mieux charger l'arrière du ski.
:P
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Quand on est à cul dans la poudre ? Ouais c'est sûr.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Sur les sanouks j,avais essayé la marque, puis +6 et enfin +4; la marque la plus avancée etait la plus agréable quelle que soit la neige mais le ski plongeait de l,avant en poudre légère. Par contre il engageait mieux en coupé, plus maniable en godille, equilibré en grandes courbes en peuf.
A +4 cm devant, le ski etait parfaitement equilibré en toute neige mais perdait un peu en agréement sur piste.ll fallait un peu plus envoyer les genoux pour partir en coupé sur ce ski jugé hyperlarge et seuleument dédié a l'héliski, en 2005.
Bien qu,ultra souple ce ski enfournait donc s,il etait monté a plus de 42% de l,arrière (38% en montage d'origine)
Maintenant un 4frnt renegade 186 est monté a 47,3% soit 6,5 cm devant un superturbo192, et 10cm devant le sanouk.
Il doit bien avoir une raison, et sans etre totalement opposée a d'autres il serait peu etre intéressant de relativiser la marque d,origine du Movement.
Tchao
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
merlinm (28 mai 2012) disait:

Un 4frnt renegade 186 est monté a 47,3% soit 6,5 cm devant un superturbo192.
Il doit bien avoir une raison, et sans etre totalement opposée a d'autres il serait peu etre intéressant de relativiser la marque d,origine du Movement.


C'est surement le programme du ski qui est en cause : cambre inversé et twin-tip pour le Renegade (donc poudre exclusivement, conduite moderne), et "juste" des rocker pour le ST, pour une conduite un peu plus classique/sérieuse. A confirmer par ceux qui skient en ST.

Mais si on veut coller à un programme précis, on change de ski, pas de position ! Faut être cohérent avec le ski.
C'est comme si je disais : "j'ai envie d'être plus serein en poudre avec mes Pro Rider, je vais avancer les fixs".
C'est totalement contre-productif (pour pas dire autre chose) - même si le ST et le LP n'ont rien à voir, certes.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ca dépend un peu du ski le centrage, parce que si je mets les fixes de mes protos de squad en positions centrée je décolle pas en poudre, et je me fait défoncer les jambes sur le dur.

Alors que si je recule les fixes de mes bacons ils seront inskiable tellement ils n'auront plus de talon.

J'ai eu des katanas monté true center comme je disais, ben ça tournait court, c'était ultra maniable et ça portait bien, mais c'était moins sécurisant et ça permettait moins de lacher les chevaux en grande courbe dans la traffole.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Lapin38 (28 mai 2012) disait:


Mais si on veut coller à un programme précis, on change de ski, pas de position ! Faut être cohérent avec le ski.
C'est comme si je disais : "j'ai envie d'être plus serein en poudre avec mes Pro Rider, je vais avancer les fixs".
C'est totalement contre-productif (pour pas dire autre chose) - même si le ST et le LP n'ont rien à voir, certes.

Ça c,est bien vrai, le placement des fixes est un point essentiel et il est illusoire de vouloir changer le programme d,un ski par celui ci.
Ce placement correspond a des epaisseurs noyaux, flexs et profils, repartition sur le volume et la carrre portante. S'en eloigner c,est forcément perdre cette cohérence, c'est une verité.

Et en même temps pas mal de ski marchent mieux avec des montes différentes parce qu,elles sont parfaitement adapté au bonhomme, et là ça peut jouer aussi.
Evidement reculer sur des skis souples ou a double rocker, ou trop avancer sur des cambres classiques sans rocker ou longue spatule progressive
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
C'est a eviter
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Lapin38 (28 mai 2012) disait:

merlinm (28 mai 2012) disait:

Un 4frnt renegade 186 est monté a 47,3% soit 6,5 cm devant un superturbo192.
Il doit bien avoir une raison, et sans etre totalement opposée a d'autres il serait peu etre intéressant de relativiser la marque d,origine du Movement.


C'est surement le programme du ski qui est en cause : cambre inversé et twin-tip pour le Renegade (donc poudre exclusivement, conduite moderne), et "juste" des rocker pour le ST, pour une conduite un peu plus classique/sérieuse.

pour le comparatif st/renegade, il faut savoir que le 4frnt est trés raide et n,a aucune spatule arrière. Ce qui veut dire qu,en dynamique,hormis a faible vitesse , il est surement plus tendu et puissant que le movement, notament en tail (15mm de rocker sur 36cm).


Aussi sa spatule est plus basse et moins marquée. Celle du movement, sans rocker, est deux fois plus longue et 15mm plus haute, un bon point pour la déjauge, anticolision et neutralité en Trafollé.

A l,inverse sur le dur les pressions sont plus etalés sur le St et son centre de carre (77cm de l'AR) est derrière la marque, alors qu'il est au même endroit (88cm) sur le renegade.
Ce qui fait dire qu,il ne faut pas trop changer le centrage du ST.

A mettre en balance avant d,aller vers trop de certitude.

Ps: il y a aussi la solution jester demo, 6cm d'amplitude, fiable et léger.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass