Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Salut à tous les utilisateurs de GoPro.

Je filme pas mal avec ma caméra et j'ai très souvent un rendu dégueulasse.
Les vidéos sont surexposées et je ne sais pas comment y remédier.
Je filme en mode R3 et si je ne me trompe pas je suis en CNT. J'utilise le firmware 01.01.54.

Je vois beaucoup de vidéos de bonne qualité et je me dis qu'il y a certainement des réglages à faire pour que ce soit mieux.

Voici un exemple de vidéo que j'ai filmée:
Exemple

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour corriger tout ça?
kfpaulo
kfpaulo

inscrit le 11/02/11
6 messages

Salut Mig,

Apparemment ce probleme est tres repandu. Probleme de surexposition et balance des blancs.
En trainant sur le forum gopro.com se probleme n'est pas officiellement resolu. Des utilisateurs on tente de revenir a l'ancien firmware (aucune idee de la version), et d'acheter un filtre sur http://www.goprolens.com/ ce qui aide beaucoup parait-il
Si tu comprends l'anglais regarde les forums, ya pas mal de resultats sur google "gopro white balance issue"

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Merci pour ta réponse.
Je vais continuer à regarder.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
la GoPro possèdant un diaph fixe, la gestion de la lumière se fait via le shutter. Quand le shutter ne suffit plus, ton image est surex.
Donc un bon filtre devrait pouvoir bien améliorer la chose.
Par ailleurs si un shutter élevé peut être bienvenu si tu souhaites faire des ralentis (notamment ralentis bien gras style twixtor), le fait de retrouver des valeurs modérées au shutter devrait t'apporter un peu plus de fluidité dans l'image.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
J'ai également cru voir sur quelques plans que tu avais un peu de buée dans ton boitier... faire gaffe, car c'est encore pire au niveau des hautes lumières !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La balance des blancs est correcte par contre elle surexpose pas mal, encore que tu vois pire sur le web !

En comparaison, ce que donne la mienne (version 2) en configuration standard hormis le 16/9:
Les Carroz
Les Contamines

J'ai cherché dans le manuel si on peut modifier l'exposition et j'ai rien trouvé hormis le passage du posemètre en mode spot (la mesure de la lumière se fait au centre de l'image).
Page 21 du manuel en français - réglage du spotmètre.
A essayer malgré tout.

Ca vaut aussi la peine d'essayer le polarisant.

Sinon, je te suggère de contacter le support, parce que pour moi ça doit relever de la garantie:
Support GoPro
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Malheureusement, la mesure spot ne changera rien au pb, et tu risques de te retrouver avec de brusques changements d'exposition qui ne seront pas du meilleur effet... ;-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Merci pour vos infos.
Je vais commander un filtre polarisant.
Est-ce que le fait de filmer à 60fps plutôt qu'à 30fps change quelque chose?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sympa ta vidéo du DDP en tout cas ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Merci Kara :)
Elle a servi pour la promotion de NPy sans que je ne le sache !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Celle que j'ai uploadée ce matin qui est bien surexposée:
[video=https://www.zapiks.fr/les-corbeaux-le-21-janvril-a.html]21 janvril[/video]
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Si tu commandes un filtre polarisant tu pourras me tenir au courant de ce que ça vaut, si ça vaut le coup de s'en acheter un ? Merci :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Moi aussi ça m'intéresse ;)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Perso, je prendrais plutôt un simple filtre neutre, c'est bcp plus sûr. Le résultat du polarisant dépend de l'angle de reflexion de la lumière, qui par définition est très changeant au ski, n'est-il pas ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai dit filtre polarisant mais je pensais à un filtre en général, j'avoue que je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose, je prendrai ce qu'on me conseille :-p
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
j'ai discuté avant hier avec des mecs de l'école de spped riding basé sur orcière merlette ils ont testé le polarisant et le déconseille, mais le filtre gris/neutre par contre marche nikel et rend très bien.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
après c'était un pola handmade donc ça venait peut être d ela confection.
Le rendu était très bon au centre, mais l'extérieur de l'image était excessivement foncé.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
En fait on utilise un polarisant essentiellement quand on veut couper un reflet, style shooter à travers du verre, ou lorsqu'on veut saturer les couleurs (du ciel notamment). ça a pour effet il est vrai de réduire la lumière qui vient frapper le capteur, mais ça n'est pas son but premier.
Et couper les reflets ça donne parfois des trucs complètement irréalistes, sur la surface de la mer par exemple (mais pourquoi pas si on cherche une ambiance style fantastique...)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis

Donc c'est plutôt un filtre ND comme sur ce site?
studiosport.fr

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Normalement, comme la cellule se trouve derrière l'objectif et donc derrière le filtre, elle devrait compenser l'action du filtre et tu devrais obtenir le même (mauvais) résultat.

Si le problème vient de ce que l'obturateur ne peut arriver à des durées d'exposition suffisamment courtes, le filtre neutre peut aider en ramenant la luminosité dans une gamme acceptable pour l'obturateur.

Si c'est la cellule qui est mal tarée et surexpose de manière systématique, le filtre neutre ne servira à rien.
Tu peux t'en assurer en utilisant ta GoPro dans d'autres environnements plus normaux en termes d'exposition (en plaine): si ça continue de surexposer, c'est la cellule qui merde, sinon, c'est vraisembablement l'obturateur.

Perso, dans les deux cas et si elle est toujours sous garantie, je ferai marcher le SAV ...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
oui
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
je répondais à Mig.

Sinon je suis plus circonspect sur le fait de pouvoir faire marcher la garantie quand le shutter est dépassé.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Je ne crois pas que ce soit la cellule qui merde, tous les plans ne sont pas surex... (sinon facile de vérifier pour le propriétaire)
On avait déjà abordé ce sujet sur un autre post où, en dehors d'un pb de buée également, les images étaient tout spécialement cramées en altitude (sur le glacier de Tignes si je me souviens bien) et un peu moins quand on descendait.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Comme pas toutes les GoPro ont ce problème (en tous cas pas la mienne), c'est qu'il y a un os quelque part ...
D'autant qu'utiliser une GoPro en ski un jour de plein soleil, ça ne parait pas être une utilisation extrême de la chose. :-)
Donc à nouveau, pour moi, ça n'est pas normal et relève de la garantie ...
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
J'ai pas ce problème avec la mienne c'est étrange... en même temps j'ai pas fait de film avec la luminosité d'avril... on plus...
Ça peut pas venir de la définition utilisé? trop basse? mais je n'y connais rien...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Ca mange pas de pain de demander pour la garantie, c'est clair.
J'ai remarqué aussi que toutes les GoPro ne sont pas équivalentes en qualité d'image.
Mais ça dépend aussi du lieu, de l'altitude, de la météo, etc... en tout cas, on est jamais très loin de saturer le capteur.
Après, la GoPro n'est pas faite spécifiquement pour le ski. De mon point de vue, en terme de luminosité pour la caméra, le ski est extrême. Et perso, jamais je ne partirai en tournage au ski sans filtres neutres, et sur des cam beaucoup plus coûteuses.
Donc elle ne s'en tire pas si mal la tite GoPro ! ;) :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
alors mig, du coup ça change quelque chose (mega déterrage de post :D) ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je n'ai pas retesté !
Je crois qu'il va falloir attendre la saison prochaine :(
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
ok :)
tiens moi au courant alors, moi aussi ça me le fait
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Filtre neutre nd2, resultat nickel, trouve a 10$ sur ebay.
Marche aussi sur la contour
Mik
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sur la contour, le nd2 mais pas le meme modele que sur la gopro ;)
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 27/01/07
307 messages
RÉPONSE à vos problèmes :

Pour ceux qui aurait encore ce souci :

- n'acheté pas de filtre neutre il diminu l'ensemble de la luminosité et force le capteur à chercher de la lumière tout en re-produisant une sur-exposition : perte de qualité.

Pour ma part il m'a fallu passé en mode EXPOSITION SPT ( spotmètre ) = la gopro ajoute la luminosité au centre et non pas sur l'ensemble du cadrage.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Léo Ginailhac (23 déc. 2012) disait:

...
Pour ma part il m'a fallu passé en mode EXPOSITION SPT ( spotmètre ) = la gopro ajoute la luminosité au centre et non pas sur l'ensemble du cadrage.


Un exemple peut-être ? Promis, on ne dira pas que t'as un style de quiche ... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass