flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
cc à tous ,suite à l'ultimate test tour ,
et testé 9 paires de ski freeride.
je change de ski
passe du rossignol s97 à du K2 Side Stash

cependant je ne trouve pas de test sur les fixations de ski.

y à t-il des tests ?
(avez vous des liens ?)
ou quel sont les critères
ou points à faire attention ?
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Prend du classique eprouvé avec une plage DIN qui correspond a tes reglage.
Personellement je suis fan des rossignol FKS pour leur elasticité, leur precision, leur simplicité mechanique.
Mai il y a d'autres fix qui sont tout aussi bien.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A mon humble avis, il n'y a pas de grosses différences entre les fixations. Effectivement, comme dit juste au dessus, tu vises une plage DIN, et ensuite, elles se tiennent à peu près toutes en prix dans une même gamme, donc la couleur peut jouer ;)
Après, si tu pars sur des trucs qui te permettent de faire de la rando (ou au moins de monter), ça limite un peu le choix.
Et il n'existe pas tant de fabriquants de fixs, beaucoup sont griffées d'une marque de ski et fabriquées par un fabriquant de fix (Marker, Look, Salomon)
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
BABARR (20 fév 2012) disait:

Personellement je suis fan des rossignol FKS


+ 1'000'000

alors en gros tu as:
-look
-salomon
-marker
-et d'autres...
suivant ton utilisation (et donc ton serrage) tu as:
basique: px12, sth12, griffon
avancé: pivot (fks), sth16, jester (ou jester pro)
rando: rien pour look, les guardian a venir chez shalom, duke et griffon chez marker
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
keivan (25 fév 2012) disait:

BABARR (20 fév 2012) disait:

Personellement je suis fan des rossignol FKS


+ 1'000'000

alors en gros tu as:
-look
-salomon
-marker
-et d'autres...
suivant ton utilisation (et donc ton serrage) tu as:
basique: px12, sth12, griffon
avancé: pivot (fks), sth16, jester (ou jester pro)
rando: rien pour look, les guardian a venir chez shalom, duke et griffon chez marker


J'adore le "basique" sur les premières ... 12 de DIN, ça suffit à 95% des skipasseurs, alors je ferais plutôt des catégories "avancé (au lieu de basique)", et "grosse brute ou très gros niveau (au lieu de avancé;)"

Je vois pas l'utilité d'aller payer plus cher pour des fixs qui serrent à 16 de DIN, ou souvent 8 ou 10 au minimum, donc tu vas les mettre à 11, tu fais 75kg, un bon niveau passe partout, et te flinguer un genou en début de saison.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
et si t es un bourrin de 100 kilos??








ba du fais partie des 5% restants... --> []
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
keivan (25 fév 2012) disait:

BABARR (20 fév 2012) disait:

Personellement je suis fan des rossignol FKS



rando: rien pour look, les guardian a venir chez shalom, duke et griffon chez marker


Les rando chez Marker c'est pas griffon, c'est Baron, Duke, F10 et F12.

Et perso, une fix de rando freeride, c'est solide, c'est stylé (surtout chez marker) et si jamais un jour tu veux te faire une rando, rien t'en empêche. donc c'est la polyvalence extrême.
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Pour la "rando" c'est évident que les Marker sont très fiables et efficaces mais pour avoir tester, le système ski/marche est une merde...
Super galère à ouvrir et à fermer tu te fais mal aux doigts à tous les coups. En plus tu es obligé de déchausser. Ils ont un peu amélioré sur les F10 F12.
Le mieux serait d'attendre les Salomon Gardian où tu n'as ni besoin de déchausser, ni besoin de t'arracher les doigts.
Pour le reste tu as déjà eu un bon aperçu.
Moi, je suis aussi adepte des FKS pour la sécurité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/03/2012 - 20:50
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Les sht16 sont très bien aussi question sécurité, perso je les mets à 11 pour 75 kilos et un ski un peu violent (voire bourrin), et :
1 - ça n'a jamais déchaussé inopinément (saut, compression, touchette de caillou, changement brusque de neige, rien à faire, ça tient, même en récep' un peu sale)
2 - ça a toujours déchaussé quand c'était réellement nécessaire (chute à haute comme à faible vitesse, aucun souci, déchaussage presque immédiat en torsion)

Je n'ai pas essayé d'autres fixs milieu/haut de gamme équivalentes mais je dois dire que j'en suis très content (beaucoup plus que mes précédentes PX12 qui sont, il faut bien le dire, des pièges à genoux).
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le principe de mise en mode marche ou ski sans déchausser je trouve pas ça hyper logique puisque quand on se met en mode marche, on doit mettre les paux, donc de toute façon déchausser. Moi j'ai trouvé les marker de rando hyper pratique au contraire c'est drôle. J'ai testé les diamir freeride je sais plus quoi, et bah les marker me plaisait plus. Elles ont l'air plus solide, et la mise en place des cales et des couteaux est hyper cool vraiment. Alors que sur les tlt ou les diamir c'est un peu plus chiant. Surtout sur les tlt pour les cales faut se pencher et tout. Bref. Je m'égards !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Romain Lignieres (26 mars 2012) disait:

Surtout sur les tlt pour les cales faut se pencher et tout. Bref. Je m'égards !


Euh, on n'a pas les mêmes alors...

Enfin si il est obligatoire de déchausser lors du passage ski=> marche, ne pas le faire lors du passage marche => ski est un avantage, ceux qui se sont déjà enfoncés à mi-cuisse ou passés dans une crevasses doivent comprendre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 26/03/2012 - 16:04
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Je suis totalement d'accord !! Surtout que en moyenne les peaux tu les mets au départ... Donc ensuite (si t'es malin) tu déchausse pas en déphoquant et tu repart rapidement sans t’être trop fatigué.
Pour ce qui est des TLT moi je trouve très pratique le fait de mettre les couteaux juste en se baissant.
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ha oui, ah on pratique pas le même genre de rando les gens ! Moi je suis pépère et je regarde le paysage tranquillou. J'enlève mes peaux en déchaussant moi oui. :P
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Etienne Romita (24 mars 2012) disait:

En plus tu es obligé de déchausser. Ils ont un peu amélioré sur les F10 F12.


C'est vrai que t'es obligé de déchausser, en même temps moi pour mettre ou enlever mes peaux je déchausse donc tout le monde dit ça mais je ne vois pas où est le problème, à moins de faire une course et d'arriver en haut, tirer sur les peux, et hop tu te tires...mais si tu fais une course en marker ou duke t'es mal barré!!!!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ThonyPowder (27 mars 2012) disait:

Etienne Romita (24 mars 2012) disait:

En plus tu es obligé de déchausser. Ils ont un peu amélioré sur les F10 F12.


C'est vrai que t'es obligé de déchausser, en même temps moi pour mettre ou enlever mes peaux je déchausse donc tout le monde dit ça mais je ne vois pas où est le problème, à moins de faire une course et d'arriver en haut, tirer sur les peux, et hop tu te tires...mais si tu fais une course en marker ou duke t'es mal barré!!!!


Enfin, comme je disais, quand tu déchausses dans de la fraiche et que tu t'enfonces jusqu'à mi-cuisse c'est crevant...

Quand tu déchausses au sommet et que ton ski part dans la pente c'est gênant...

Quand tu déchausses sur un glacier et que tu passes dans un pot, c'est emmerdant...

Bref, ne pas déchausser pour déphoquer c'est un bon réflex et pas qu'en compétition.

Et pour couper court à tout supputation, je skie sur des twin tip avec 94 au patin (mais des fixs dynafit) donc pas vraiment des pierra menta carbon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 27/03/2012 - 16:30
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
J'ai adopté la même genre de politique que Podfokeur2. J'ai monté des Line Prophet flite (90 mm) en TLT. Pas des trucs de course non plus. Mais mettre un élastique sur les peaux pour ne pas avoir à les déchausser en les enlevant c'est uniquement pour éviter une perte de temps et de la fatigue.
En plus les systèmes de passage ski/marche de Marker est très difficile à déclancher. Il faut presque toujours enlever les gantset s'arracher les doigts... >< Inintéressant donc !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Esk1mo, 27/03/2012 - 18:10
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass