seb74
seb74

inscrit le 08/11/04
39 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous,

Je me suis pris samedi dernier une coulée qui m'a trainée sur une vingtaine de mètre. Je m'en sors heureusement bien en ayant pu surnager pour rester la tête dehors, seul un ski est resté sous la neige.
Après avoir brûlé un cierge, je me suis dis qu'il me fallait retrouver ce ski. Après analyse de la vidéo et 4h de sondage et pelletage (dimension coulée ~150m*15m), je me suis rendu à l'évidence que la tâche est très ardue.

Je pensais louer un détecteur de métaux et aurait voulu savoir si quelqu'un à une expérience de recherche dans pareil situation avec ce genre d'appareil?

Merci d'avance pour vos feedbacks.
Seb
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
Je ne veux pas etre pesimise mais avec une telle longeur et largeur plus la hauteur neuge je pense que sa va etre dur dur en plus les ski ont un faible produit detectable et surtout il ont surment plus loin que ta coulee de neige c'est comme si tu cherché une aiguille dans une bote de foin ou la seul solution c'est quand sa va fondre mais bon il faudra etre present
Ou est ce que tu a une assurance peut etre carre neige la carte vieux campeur etc etc

Enfin le materiel c'est rien temps que tu n'a pas de scequelle ou de perte de vie....

bon courage
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
BAh, c'est comme tout, si tu es pret a y passer un apremidi, y'a moyen de le trouver. Les detecteur de metaux c'est comme tout, ya du haut et du bas de game, le souci va etre principalement la profondeur, mais vu que sur un ski tu as les carre+la fix, ça devrai pouvoir se faire. Apres, ou en louer? je n'en sait foutre rien.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui, avec une zone aussi grosse, ça risque de pas être rapide. Car un détecteur, à la différence d'un ARVA, il va sonner que si tu passes pas loin voir juste au dessus :-/

Mais ça vaut, à mon avis, le coup d'essayer. Il faut surtout bien avoir en tête la portée du machin, la largeur de sa bande un peu comme l'ARVA pour savoir comment opérer ensuite.
seb74
seb74

inscrit le 08/11/04
39 messages
Matos : 1 avis
Une boîte près de chez moi (Zürich) loue des détecteurs, je vais prendre ma matinée de demain et partir en mission avant que ca pose...
En raquette et en balayant en demi cercle a chaque pas, ca doit pouvoir donner qqchose. L'appareil donne comme perf 50cm de profondeur de detec dans de la terre pour...une piece de monnaie, j'ai quand meme de l'espoir et il faut, j'ai un trip ski en Norvege dans 3 semaines!
Je posterai les résultats.
Tschuss
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
seb74 (24 janv. 2012) disait:

Une boîte près de chez moi (Zürich) loue des détecteurs, je vais prendre ma matinée de demain et partir en mission avant que ca pose...
En raquette et en balayant en demi cercle a chaque pas, ca doit pouvoir donner qqchose. L'appareil donne comme perf 50cm de profondeur de detec dans de la terre pour...une piece de monnaie, j'ai quand meme de l'espoir et il faut, j'ai un trip ski en Norvege dans 3 semaines!
Je posterai les résultats.
Tschuss


Respect et robustesse...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Sur un détecteur tu as un réglage quant à la sensibilité et donc (je résume) le type de matériaux.
Compte tenu de l'endroit où tu as perdu ton ski, il a peu de risques d'avoir des interférences, donc en théorie tu devrais pouvoir règler la sensibilité au maximum.
Maintenant tout dépend de la construction de ton ski : plaque titanale ? Fixations plutôt "plastique" ?
Un mauvais réglage de la sensibilité et tu peux passer à côté : trop sensible et la nature du sol (ferreux par exemple) te fais sonner le détecteur sans cesse, pas assez tu passe à côté. La plaque titane par exemple (si c'est un mélange de type 3.5/2 ou 6/4) n'ai pas aimantée. Si c'est du "titanal" avec beaucoup d'alu, ça sonne très vite..

Bref, le conseil : enterre ton ski restant dans la neige, un coup verticalement un coup horizontalement et teste ton détecteur avant !!! essaie les différents réglages jusqu'à ce que tu trouves celui qui fonctionne le mieux. Ce serait dommage de balayer la zone avec un mauvais règlage qui ne te permet pas de trouver ton ski.

PS : ne prend pas un modèle trop sophistiqué. Plus t'as de réglages plus t'as de chances de choisir le mauvais. Beaucoup de règlages c'est bien pour la plage pour trouver les colliers en or des vieilles rombières et pas se faire chier avec les capsules de bière des bofs qui les reluquent, mais dans ton cas, c'est pas ça qu'il faut !!!
un modèle basique mais dans une grande marque : simple mais fiable. (tesoro par exemple est très bien)
seb74
seb74

inscrit le 08/11/04
39 messages
Matos : 1 avis
Bon ben échec...

Passé l'après midi d'hier à sonder la zone avec un détecteur de métaux loué (Garrett), malheureusement 20-25cm de peuf supplémentaires sont venus recouvrir le tout mardi-mercredi (la seule fois de ta vie ou tu veux pas de neige..). L'appareil détectant jusqu'à environ 50cm de profond (après test en ayant enterré le ski restant), en comptant la profondeur d'enfouissement, j'ai fais chou-blanc (le cas de dire...). Soit pas passé au dessus, soit ski trop profond. Après avoir pellé, sondé et passé la zone a la machine (sur 3 apres-midi) je capitule. Dommage, z'allaient bien ces Mantra monté en Duke.

Mais sur le principe ca peut marcher, le test sur l'autre ski m'avait vraiment donné espoir, le noyaux titanal et les carres sonnaient bien au passage de l'appareil même avec 40-50cm de neige tassée dessus.

Vivement le printemps que je vois ou s'est faufilée cette sal...ries de latte. La question est de savoir si elle sera à jeter ou pas. Mais bref, l'important c'est d'être bien sur mes deux jambes quand même!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb74, 27/01/2012 - 10:53
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai une paire de Pistols qu'on m'a vendue dont l'un a passé une fin de saison dans la neige après un épisode du même style.

La seule différence observable est une légère différence de couleur sur le rose fluo de la déco du top sur le tail.

Après les fixs elles je ne sais pas, mais le ski s'il n'a pas été plié ou qu'il n'a pas touché de pierres il pourrait être récupérable :-).
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
A l'époque un client qui avait perdu un scratch BC à Tignes avait alerté le service des pistes et situé assez précisemment l'endroit où il avait perdu son ski avec ses coordonnées téléphoniques. Et bien à la fonte un des gars qui était au courant l'a retrouvé et il l'a rappelé pour qu'il le récupère... Comme quoi c'est jamais complètement perdu.
seb74
seb74

inscrit le 08/11/04
39 messages
Matos : 1 avis
La zone est en dessous d'une petite barre, pas d'autres accès donc peu de chance qu'un clampin tombe dessus à la fonte. Va falloir surveiller ca en avril, ca fera la 1ere sortie rando de l'année :-) Si ca tombe pour Pâques ca fera une chase au trésor original.
Merci pour vos expé ca me donne quand meme l'espoir de pouvoir re-rider sur ces super skis la saison prochaine.

A tout hasard: Quelqu'un louerait des skis de freeride montés rando pour 1 semaine (trip fjord norvège)??
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
C'est arrivé à un pote, on est allé le chercher en fin de saison et le ski était niquel, mise à part la rouille sur les carres ...
Donc ne pert pas espoir :)
seb74
seb74

inscrit le 08/11/04
39 messages
Matos : 1 avis
Salut!
Update sur cette histoire, ski retrouvé aujourd'hui même, en état nickel à part rouille sur les carre! Mission VTT et ballade sur les coulées du printemps pour tomber dessus nez à nez! Never give-up!http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/546029_10150704223453342_996171676_n.jpg
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/s720x720/524253_10150704224463342_585468341_9528172_1884202736_n.jpg
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
belle histoire ! :)
Ca m'ai arrivé la meme !
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
C'te classe !! cool pour toi
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Belle histoire !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
une histoire identique il y a 3 ans aux grands montets. J'ai perdu le ski en férvier ...j'ai déclaré la perte aux pisteurs qui m'ont rappelé en juin...

Je skie encore fièrement avec le sticker des pisteurs sur mon ski qui rappelle l'histoire. Ca fait parler les touristes
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Happy end !


Moi j'ai retrouvé mes skis au bout d'une heure grâce a ma sonde cet hiver , mais l'heure a chercher ses deux skis en fin de journée tout seul dans un coin paumé a 3000 m par mauvais temps et avec beaucoup de peuf , et bien c'est très long !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
au fait Seb c'était où ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass