Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Alors voila je vais acheter des Duret Mountain GL mais j'hésite entre plusieurs fixs.

- Marker Griffon 13
- Marker Jester 16
- Look PX14
(-Look Pivot 14)

Je fais 75-80kg, j'utiliserai cette paire pour une utilisation plutot axée Freeride. D'habitude je mets mon DIN à 9-10.
Tout d'abord j'aimerais connaitre la différence entre une PX et une Griffon.
Puis j'ai entendu dire que le risque d'arrachement de fix est plus élevée chez la Pivot du au fait qu'elle n'est pas bien ancrée dans le ski (la raison pourquoi elle est entre parenthèses)
Dernièrement, est-ce qu'un Jester est vraiment plus solide qu'une Griffon? En aurais-je l'utilité?

Merci

Max
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Up
ARMADA13
ARMADA13

inscrit le 29/11/15
19 messages
Moi j ai des p14 et pas de souci c est du costaud je fait du freeride et c est vraiment de la bonne fix
et je vais monter mes ak jj avec des p18
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
C'est quoi cette histoire de pivot qui ne serait "pas bien ancré dans le ski" ???
Tu as vu ça où ?

Elles ont plutôt la propriété inverse (je parle des pivots/FKS pas axial, PX et autres) d'être solidement fixées aux skis grâce à une surface réduite entre les vis ce qui limite le bras de levier (pour l'ar) et donc la sollicitation sur les vis.

Prends des FKS155, on en trouve sur des 9X/9S d'occas' encore en très bon état.
GregLeo
GregLeo

inscrit le 01/03/07
45 messages
Pivot sans hésiter ;-)
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol (21 nov. 2011) disait:

C'est quoi cette histoire de pivot qui ne serait "pas bien ancré dans le ski" ???
Tu as vu ça où ?

Elles ont plutôt la propriété inverse (je parle des pivots/FKS pas axial, PX et autres) d'être solidement fixées aux skis grâce à une surface réduite entre les vis ce qui limite le bras de levier (pour l'ar) et donc la sollicitation sur les vis.

Prends des FKS155, on en trouve sur des 9X/9S d'occas' encore en très bon état.


Je sais plus ou j'ai entendu ça, mais je me trompe p-e hein...


Et entre une Griffon et une PX14, laquelle est la plus performante et la plus sure?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Max de Pret (21 nov. 2011) disait:

G.Abitbol (21 nov. 2011) disait:

C'est quoi cette histoire de pivot qui ne serait "pas bien ancré dans le ski" ???
Tu as vu ça où ?

Elles ont plutôt la propriété inverse (je parle des pivots/FKS pas axial, PX et autres) d'être solidement fixées aux skis grâce à une surface réduite entre les vis ce qui limite le bras de levier (pour l'ar) et donc la sollicitation sur les vis.

Prends des FKS155, on en trouve sur des 9X/9S d'occas' encore en très bon état.


Je sais plus ou j'ai entendu ça, mais je me trompe p-e hein...


Et entre une Griffon et une PX14, laquelle est la plus performante et la plus sure?


Pivot, surtout pour la talonnière.
P = cinématique plus ou moins identique que la griffon ou la jester dans l'axe longitudinal du ski. Mais déchausse en torsion, alors que pas le jester/griffon.
A l'avant, pivot déchausse vertical/latéral. Griffon que latéral. Mais ouverture latérale plus grande de la griffon.
Je reste plus adepte de la pivot.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ce que tu dit est trés intéressant Clem, sauf que sur les talonières la prise en charge des efforts longitudinaux et en torsion est identique, et ce pour toute les fixes!
ne différe que la cinématique des ressorts ( que tu connais trés bien)

le pivot des look n'apporte que meilleure rotation dans l'axe de la jambe et permet ainsi un meilleur travail de la butée. mais c'est surtout sa cinématique trés efficace qui la place
au premier rang.

aussi aucune talonnière même la tyrolia ( seulement aprés une certaine ouverture vers le haut)
ne posséde une gestion en latéral pur. c'est le gros point noir de
toutes les fixations actuelles.
et de temps en temps nos petits croisés en font les frais...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass