Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
Bonjour à tous,

Voilà 20 ans que je vais skier dans les Alpes et du coup j'ai envie de changer d'air sans ruiner mon portefeuille. En regardant sur le net j'ai entendu parler de Sogndal et Narvik en Norvège, mais il n'est pas facile de trouver des infos concrètes et autres conseils. Par exemple, à quelle moment y aller, où se loger... si cela vaut la peine d'aller jusque là :)

Je suis preneur de toutes infos, conseils ou autre...

Thks

Greg
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as une bonne frontale? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La vie est assez chère en Suède ! pour le ski renseigne toi. Si tu veux faire dans l'exotique pas cher peut-être que l'europe centrale est un meilleur plan.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
plus sérieusement narvik j'y suis passé en mai, toute fin de saison...
à savoir qu'en hiver t'es dans la nuit. Ville plutot sympa avec pas mal d'étudiant. La norvège c'est cher... très cher...
aux alentours de narvik t'as de la rando... narvik même, à voir les infrastuctures, c'est surtout un télécabine et tu ride sous de gros projecteurs... genre stade de foot... quant aux températures... t'as intérêt à avoir plusieurs couches ;-)
nous on a fait de la rando un poil plus loin... mis à part ça la région est juste magnifique... et selon la période tu peut te faire une aurore bauréale...
y a aussi de l'héliski pas loin...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups je parlais bien de la norvège et pas de la suède !!!

Mais c'est vrai que les paysages, si tu as grand ciel bleu, sont magnifiques !!!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
carambole (31 oct 2011) disait:



Mais c'est vrai que les paysages, si tu as grand ciel bleu, sont magnifiques !!!


Si il y va l'hiver, il va pas en avoir beaucoup du ciel bleu...
Bleu nuit à la rigueur...
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Oublie Narvik ya rien à skier la bas . Mais regarde sur Trysil et hafjell c'est les station les plus sympas et les plus proches,
Ya aussi Voss .
En générale c'est pas grande comme la France (nombres de piste et nombres de lits) mais très cool et la nature sauvage.
dremax
dremax

inscrit le 02/10/11
12 messages
Étonnante cette critique sur Narvik, j'ai souvent lu que c'était un tout bon spot de freeride, avec de la bonne poudre et des paysages grandioses
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ridingfreedom (31 oct 2011) disait:

Si il y va l'hiver, il va pas en avoir beaucoup du ciel bleu...
Bleu nuit à la rigueur...

:)

tu n'es quand même pas au pole !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (31 oct 2011) disait:

ridingfreedom (31 oct 2011) disait:

Si il y va l'hiver, il va pas en avoir beaucoup du ciel bleu...
Bleu nuit à la rigueur...

:)

tu n'es quand même pas au pole !



j'ai passé 3 semaines là bas... je n'ai pas vu la nuit... donc j'en déduis que... à un autre moment de l'année...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Située à 220 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique, elle est l'une des villes les plus au Nord de la planète.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fr.wikipedia.org
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
Aller skier en Norvège, c plus pour la beauté des paysages et le fun de voir les fjords en dessous des pistes.....

Mais la Norvège est hypra cher et perso j'ai trouvé la bouffe pas terrible et pas bon marché non plus....J'y ai séjourné 3 semaines il y a deux ans en faisant un superbe tour et en prenant au moins 20 fois le ferry mdr....
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
dremax (31 oct. 2011) disait:

Étonnante cette critique sur Narvik, j'ai souvent lu que c'était un tout bon spot de freeride, avec de la bonne poudre et des paysages grandioses


Pour faire du freeride tu dois avoir tes peaux car les spots ne sont pas accessible directement par les remontées. En plus Narvik n'est pas bien enneigé depuis 4 ou 5 ans .Par contre c'est super beau tu skies avec vue sur la mer et du port de marchandises.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouaip... c'était hyper beau :-) les lofoten... c'était magique... avec un très gros potentiel de rando...des paysages à couper le souffle, avec une météo hyper changeante, dans la même journée t'as toutes les saisons qui défilent..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 1 nov. 2011) disait:

Située à 220 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique, elle est l'une des villes les plus au Nord de la planète.


:)

moi je me suis arrêté beaucoup plus bas (Bergen) et au mois de Mars tu n'avais pas besoin de bougie toute la journée !

(par contre moi je n'ai pas skié;)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
jeffski (31 oct 2011) disait:

Oublie Narvik ya rien à skier la bas . Mais regarde sur Trysil et hafjell c'est les station les plus sympas et les plus proches,
Ya aussi Voss .
En générale c'est pas grand comme la France (nombres de piste et nombres de lits) mais très cool et la nature sauvage.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
carambole ( 1 nov 2011) disait:

ak ( 1 nov. 2011) disait:

Située à 220 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique, elle est l'une des villes les plus au Nord de la planète.


:)

moi je me suis arrêté beaucoup plus bas (Bergen) et au mois de Mars tu n'avais pas besoin de bougie toute la journée !

(par contre moi je n'ai pas skié;)


Oui en fait la limite c'est le cercle arctique, au delà il fait presque que nuit ou que jours.
Et plus du descend plus t'as la part de jour dans la nuit qui augmente (ou la part de nuit dans le jour si c'est l'été;).
Ca dépend aussi du moment dans la saison, j'étais en Finlande autours du 20juin, et ils fêtaient le jour le plus long de l'année, là au delà du cercle polaire, tu vois le soleil toute la journée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ridingfreedom ( 1 nov 2011) disait:

là au delà du cercle polaire, tu vois le soleil toute la journée.



chez nous aussi tu vois le soleil toute la journée.... c'est la nuit que tu le vois pas... :-)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Bien vu l'aveugle ;)
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
Je souhaitais me faire une semaine en Norvège pour terminer la saison et j'avais lu qu'avril/mai était le moment parfait pour tâter de la poudre. Si vous avez un autre endroit à conseillé je suis preneur. A partir du moment qu'il ne fasse pas trop chaud que la chance de trouver de la peuff est grande je suis ravi :)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
En tout cas évite le Spitzberg. Il fera jour 24/7 mais point de poudre donc point de salut.
Par contre, super endroit pour faire de la rando taille XXL avec de la neige à perte de vue, des approches en snowmobile, etc. Une super expérience si tu aimes la neige moquette dans le meilleur des cas, soufflée/gelée dans le pire.
Sinon Tromse parait un bon compromis avec des montagnes pentues encore plus proches de la ville que Grenoble (et une neige surement moins pire).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Greg Lienart ( 4 nov 2011) disait:

Je souhaitais me faire une semaine en Norvège pour terminer la saison et j'avais lu qu'avril/mai était le moment parfait pour tâter de la poudre. Si vous avez un autre endroit à conseillé je suis preneur. A partir du moment qu'il ne fasse pas trop chaud que la chance de trouver de la peuff est grande je suis ravi :)


ben fais les comptes et regarde si aller à Salt Lake City du côté d'Alta ou Snowbird ne te couterait pas plus ou moins la même chose (je n'en sais rien mais si j'étais toi je vérifierais)
GregLeo
GregLeo

inscrit le 01/03/07
45 messages
Avec Ryan Air jusque Oslo c'est 40euro vs 850euro. Même si Oslo n'est pas la destination finale cela fait une sacré différence de prix. :)

Donc si je comprend bien, trouver de la poudre en avril/mai parait relativement utopique???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GregLeo, 04/11/2011 - 15:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GregLeo ( 4 nov 2011) disait:

Donc si je comprend bien, trouver de la poudre en avril/mai parait relativement utopique???


:)

ça dépend où et à quelle altitude !!!

cette année début mai la descente du mont blanc 40 cm de peuf ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GregLeo ( 4 nov 2011) disait:

Avec Ryan Air jusque Oslo c'est 40euro vs 850euro. Même si Oslo n'est pas la destination finale cela fait une sacré différence de prix. :)


effectivement donc je retire ma suggestion !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Bon c'est hors sujet et vous n'en avez rien à foutre, mais j'ai skié en Suède, et je n'ai pas aimé. Et le mythe des suédoises......ben justement, c'est un myhte
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un de mes potes habite à Oslo et skie dans toute la Norvège.

S'il reconnait que les Lofoten et Narvik, c'est assez magique niveau paysages, pour le reste il me dit que le ski est nettement, mais nettement moins bon que dans nos Alpes.

Je résume, dans les principales stations (Geilo, Hemsedal) proches d'Oslo et Bergen :

-c'est hors de prix
-la bouffe est chère et pas bonne
-l'alcool est très lourdement taxé
-c'est plein de monde en saison
-les jours sont très courts en décembre/janvier
-les paysages ne sont pas impressionnants (montagnes qui ressemblent plus à des collines)
-la taille des domaines et les dénivelés sont ridicules, donc même s'il y a de la poudre, le freeride n'est pas délirant.

Et pour le ski en mai, ne rêve pas trop, la meilleure saison à Geilo et Hemsedal, c'est comme chez nous, février-mars, voire avril les bonnes années.

En fait la Norvège est surtout la patrie du ski de fond et du freestyle, niveau park là oui il y a de quoi faire.

Mais pour le reste, il vaut mieux songer à un meilleur moyen de dépenser ses sous dans un ski trip.

Je rejoins carambole, pour un trip exotique et pas cher, mise plutôt sur l'Europe de l'est.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Je pense qu'on sait tous ici que si on veut faire du ski pour le ski, il faut rester dans les Alpes. Après si on veut se dépayser c'est autre chose.

Et si on a un budget no limit, il y a le Caucase, l'AK, l'Utah et le Kamtchatka
GregLeo
GregLeo

inscrit le 01/03/07
45 messages
Mince, j'avais lu un article dans Skieur Magazine il y a qq années que Narvik était un truc de malade.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GregLeo, 07/11/2011 - 18:44
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass