carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffe si tu chipotes sur des détails !!! :) :) :)

(et le moniteur si il n'a que 3 élèves il fait quand même et son taux horaire a baissé de 25 %)

Dans le même ordre d'idée c'est aussi pour ça que les gens qui cherchent un engagement en période scolaire ont souvent du mal à trouver : l'esf va privilégier un collectif bien rempli qu'un engagement qui génère de fait un taux horaire plus bas (et qui incidemment va contenter aussi moins de clients)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/09/2011 - 09:21
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
carambole (11 sep 2011) disait:

Pffffffe si tu chipotes sur des détails !!! :) :) :)

(et le moniteur si il n'a que 3 élèves il fait quand même et son taux horaire a baissé de 25 %)

Dans le même ordre d'idée c'est aussi pour ça que les gens qui cherchent un engagement en période scolaire ont souvent du mal à trouver : l'esf va privilégier un collectif bien rempli qu'un engagement qui génère de fait un taux horaire plus bas (et qui incidemment va contenter aussi moins de clients)


mais depuis le début ce qui nous intéresse c'est ce que paye le "client" et pas ce que gagne le moniteur !!!

je suis désolé mais tu introduis des données qui n'ont rien a voir avec le sujet . ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Attends tu rigoles !!!

nous sommes sur skipass !

le sujet n'a aucune importance ! :)

et plus sérieusement non ce n'est pas totalement hors sujet de savoir pourquoi les prix sont ce qu'ils sont et donc pourquoi le client ou le stagiaire peut avoir le sentiment de payer beaucoup plus alors que de fait le moniteur ne reçois pas énormément plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/09/2011 - 09:57
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bon ok ;-)

si les tarifs étaient moins cher, les stages feraient plus le plein et le moniteur serait plus payé !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (11 sep 2011) disait:

Pffffffe si tu chipotes sur des détails !!! :) :) :)

(et le moniteur si il n'a que 3 élèves il fait quand même et son taux horaire a baissé de 25 %)

Dans le même ordre d'idée c'est aussi pour ça que les gens qui cherchent un engagement en période scolaire ont souvent du mal à trouver : l'esf va privilégier un collectif bien rempli qu'un engagement qui génère de fait un taux horaire plus bas (et qui incidemment va contenter aussi moins de clients)

Euhhhhhhhh, je ne sais plus trop coment te le dire:
Damien Albert est un indépendant, il n'est pas à l'ESF. En conséquence il ne peut pas attendre après les cours 2 ème étoile de l'ESF pour faire son salaire. Et donc hors saison, il a intérêt à prendre un groupe incomplet parce que pour lui c'est ça ou rien.

Bon ça me fait tout drôle de défendre Damien Albert alors que je ne suis pas particulièrement un grand fan.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (11 sep 2011) disait:

...et plus sérieusement non ce n'est pas totalement hors sujet de savoir pourquoi ...


C'est marrant parce que tu as été le premier à dire que les raisons du pourquoi du comment on s'en foutait, alors que j'expliquais l'origine d'une situation, dans l'enseignement du ski :):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (11 sept. 2011) disait:

carambole (11 sep 2011) disait:

...et plus sérieusement non ce n'est pas totalement hors sujet de savoir pourquoi ...


C'est marrant parce que tu as été le premier à dire que les raisons du pourquoi du comment on s'en foutait, alors que j'expliquais l'origine d'une situation, dans l'enseignement du ski :):)


? tu peux me citer ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (11 sep 2011) disait:

Euhhhhhhhh, je ne sais plus trop coment te le dire:
Damien Albert est un indépendant, il n'est pas à l'ESF. En conséquence il ne peut pas attendre après les cours 2 ème étoile de l'ESF pour faire son salaire. Et donc hors saison, il a intérêt à prendre un groupe incomplet parce que pour lui c'est ça ou rien.


1) J'ai compris (si si !) mais ça ne change rien à la logique de l'explication.

2) tout le monde a intérêt à "prendre" même si le cours ou le stage est incomplet (dans certaines limites néanmoins).
Piidoxyt
Piidoxyt
Statut : Confirmé
inscrit le 11/01/11
425 messages
Matos : 1 avis
cyril@ (10 sep 2011) disait:

null disait:
Juste comme ça, quand tu parles de HP, tu vas au départ des runs exclusivement à pied, ou tu randonnes un peu? (genre col des fours...)


Bonjour Piidoxyt,

Jusqu'à maintenant, j’ai été au départ des runs uniquement à pied car j’étais accompagné d’un guide UCPA ou moniteur ESF. Je n’ai donc jamais fait le Col des Fours, d’autant plus que je n’ai pas de peau de phoque et skis adaptés.
Ça ne serait pourtant pas pour me déplaire, je garde un excellent souvenir des randonnées que j’ai fait en tant que Bidas.
J’espère que nos vacances coïncideront.


Pour les peaux, Killy loue des skis montés rando, en bon état pour (re)commencer. Pour aller au col des fours ou à la pointe Pers plus facilement c'est super sympa.
J'espère que nos vacances colleront!!!! :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ighor Eniar (10 sep 2011) disait:

je comprend pas ce que tu veux dire : c'est chers ou pas ?
tu semble dire que le moniteur ne gagnerai que 24,30€ pour 4 heure de taf, or si j'ai bien compris c'est le prix par personne pour un groupe de 4 à 6 personnes . soit entre 100 et 150€ par matinée : c'est pas si mal.
ensuite le tarif de l'heure M.O. des garagistes est bien au delà (je parle pas du salaire du mecano bien sur...) .
donc perso j'ai rien compris a ton post .

juste un peu taquin avec penny ;)
pour le reste, les autres ont apportés la réponse.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sager36 (10 sep 2011) disait:

null disait:
sager36 ( 9 sept. 2011) disait:
Ah ouais t es de l esf?
Bah comme on dit ya des cons partout



Ca c'est de la reflexion! Construite, ettayée pas du tout à l'emporte pieces!


Excuse moi mais qd le mec dit "je ne fais que prendre l argent des gentils touristes, merci bien d ailleurs" , que dire de plus? Libre a vous de vouloir parlementer avec des abrutis, moi avec ce genre de personnes je garde ma salive...

Sinon cyril@ part d une bonne démarche, renseignements auprès des pisteurs, préparation des itinéraires et equipements je ne vois pas où est le probleme, pas besoin d être freerider pro pour profiter de la montagne et puis qd il dit qu il a un niveau moyen c est subjectif ...
Allez bon weekend, à tous


Non mais là toi t'es vraiment incroyable. Je tenais à dire merci à tous les gens qui venaient prendre des cours de ski (donc oui je prends leur argent du coup aux touristes)et toi tu me traite de cons et d'abrutis. Je ne sais pas ce que tu fais mais il me semble assez normal de remercier ceux qui te font vivre. Si c'est être con, et bien je suis le suis vu qu' à la fin de chaque cours je les remercie et il me semble que c'est bien normal.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ighor Eniar (11 sep 2011) disait:

bon ok ;-)

si les tarifs étaient moins cher, les stages feraient plus le plein et le moniteur serait plus payé !!!

Non, car le nombre maximum des élèves par moniteur n'est pas extensible, si le nombre est plus élevé, un autre moniteur se rajoute et ainsi de suite. Et comme il faut que tous les intervenants soient diplômés, il faut les rémunérer en conséquence.
Ton raisonnement serait juste s'il pouvait se constituer des groupes de 15, 20 personnes (sans réelles limites),ou si l'on pouvait compléter l'encadrement par des "moniteurs marrons" (bidons), pour moins les payer, mais tu sais bien que ce n'est pas le cas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (12 sep 2011) disait:
,ou si l'on pouvait compléter l'encadrement par des "moniteurs marrons" (bidons), pour moins les payer, mais tu sais bien que ce n'est pas le cas.


Suivant le sérieux des stages ça peut se faire : ça s'appelle des stagiaires qui vont reverser plus de 45% ! ;) :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (12 sep 2011) disait:

elfys (12 sep 2011) disait:
,ou si l'on pouvait compléter l'encadrement par des "moniteurs marrons" (bidons), pour moins les payer, mais tu sais bien que ce n'est pas le cas.


Suivant le sérieux des stages ça peut se faire : ça s'appelle des stagiaires qui vont reverser plus de 45% ! ;) :)

Tu as raison de préciser "le sérieux des stages", car un stagiaire est hors prérogatives pour l'encadrement d'un stage compét, c'est comme si il était bidon !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (12 sep 2011) disait:

Tu as raison de préciser "le sérieux des stages", car un stagiaire est hors prérogatives pour l'encadrement d'un stage compét, c'est comme si il était bidon !

... ou alors il ne porte que les piquets !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Juste en passant:

Il se trouve que certains moniteurs d'une école de ski non ESF arborent une tenue marron...tout en étant de véritables diplômés!

Le pbm c'est que j'ai oublié le nom...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
topgun (12 sep 2011) disait:

Juste en passant:

Il se trouve que certains moniteurs d'une école de ski non ESF arborent une tenue marron...tout en étant de véritables diplômés!

Le pbm c'est que j'ai oublié le nom...

bien sûr, y'a les rouges (qui n'ont pas le nez rouge), les verts (qui en murissant deviendront rouges :( ), les noirs (qui ne sont pas toujours pétés), et bien sûr les marrons (qui ne sont pas marrons). ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'ai jamais compris pourquoi les écoles "parallèles" avaient quasi systématiquement des tenues tristes à mourir !

Bon elles n'ont pas le droit au rouge mais de là à faire dans le noir, marron et autres couleurs sinistres !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
D'accord avec toi mais par exemple en ce qui concerne le noir les fabricants de fringues s'en donnent à coeur joie depuis de nombreuses années notamment au niveau des pantalons!

Donc ces écoles de ski n'ont fait que suivre une tendance bien ancrée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Peut-être en attendant quand les clients doivent retrouver leur moniteur dans la foule ça ne facilite pas les choses !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Sinon , pourquoi ne pas monter un groupe et engager un pro ?
329 Euros , c'est grosso modo le prix d'une journee guide.
Vous beneficierez de l'encadrement d'un pro et pourrez faire du vrai hos-piste toute la journeée - pas seulement 3 heures.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
crispow (12 sep 2011) disait:

Sinon , pourquoi ne pas monter un groupe et engager un pro ?
329 Euros , c'est grosso modo le prix d'une journee guide.
Vous beneficierez de l'encadrement d'un pro et pourrez faire du vrai hos-piste toute la journeée - pas seulement 3 heures.

Si le groupe est homogène (en niveau et en aspiration), c'est un excellent compromis.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole (12 sept. 2011) disait:

Je n'ai jamais compris pourquoi les écoles "parallèles" avaient quasi systématiquement des tenues tristes à mourir !

Bon elles n'ont pas le droit au rouge mais de là à faire dans le noir, marron et autres couleurs sinistres !!!

Pas toutes ! Le réseau Oxygen, ils sont en bleu clair par ex. J'en ai connu d'autres aussi en orange fluo.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole (12 sept. 2011) disait:

Je n'ai jamais compris pourquoi les écoles "parallèles" avaient quasi systématiquement des tenues tristes à mourir !

Bon elles n'ont pas le droit au rouge mais de là à faire dans le noir, marron et autres couleurs sinistres !!!

Y'a peut-être plusieurs raisons (mais j'en sais rien en fait) :

- ne pas trop faire chier l'ESF qui peut faire la pluie et le beau temps sur un domaine. Pour pas trop agaçer l'ESF, les écoles parallèles se font discrètes.
- le ski étant un sport de frimeur par essence, y'a peut-être toute une clientèle qui trouve que c'est la honte d'être avec un mono hyper visible. Mieux vaut qu'il passe pour un pote du groupe.
- une combi pas trop fluo, ça fait un peu plus guide, ça évoque un côté un peu plus technique
- les écoles parallèles n'ont pas un sens démesuré du marketing

Voilà pour mes pensées du jour :)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
rocky444 (12 sep 2011) disait:

carambole (12 sept. 2011) disait:

Je n'ai jamais compris pourquoi les écoles "parallèles" avaient quasi systématiquement des tenues tristes à mourir !

Bon elles n'ont pas le droit au rouge mais de là à faire dans le noir, marron et autres couleurs sinistres !!!

Y'a peut-être plusieurs raisons (mais j'en sais rien en fait) :

- ne pas trop faire chier l'ESF qui peut faire la pluie et le beau temps sur un domaine. Pour pas trop agaçer l'ESF, les écoles parallèles se font discrètes.
- le ski étant un sport de frimeur par essence, y'a peut-être toute une clientèle qui trouve que c'est la honte d'être avec un mono hyper visible. Mieux vaut qu'il passe pour un pote du groupe.
- une combi pas trop fluo, ça fait un peu plus guide, ça évoque un côté un peu plus technique
- les écoles parallèles n'ont pas un sens démesuré du marketing

Voilà pour mes pensées du jour :)


c'est vrai que l'esf a un quasi monopole et pour avoir vu un reportage l’hiver dernier sur son fonctionnement (les pro diront si je me trompe), les plus anciens sont prioritaires par rapport au jeunes, ce qui gêner certain " clients" .
exemple en janvier sur valloire mon fils avait un plus âge le matin et un plus jeune l’après midi, ben tout le groupe de mômes préféraient rené l’après midi. Et je généralise pas puisque l'année antérieure sur termignon c'est jean, un des plus âgé qui faisait l'unanimité auprès de nos bambins . Mais (si j'ai bien compris ^^) les esf sont tenus par des vieux, ce qui dois pas toujours aider à aller de l'avant .
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
rocky444 (12 sep 2011) disait:


... ne pas trop faire chier l'ESF qui peut faire la pluie et le beau temps sur un domaine. Pour pas trop agaçer l'ESF, les écoles parallèles se font discrètes.

... sans parler du 1% du chiffre d'affaire que doivent reverser les écoles parallèles aux ESF pour avoir droit de citée. ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ighor Eniar (12 sept. 2011) disait:

... les plus anciens sont prioritaires par rapport au jeunes ...

Cela évolue quand même ; certes quelques ESF gardent ce planning à l'ancienneté, mais beaucoup essaient de répartir équitablement le travail, j'en connais même qui mettent sur le même pied d'égalité, pour le tour de rôle, le jeune moniteur et l'ancien ! Comme quoi, même chez les rouges, ça bouge ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 12/09/2011 - 14:19
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je serais plus nuancé:

En fait un certain nb de clients s'orientent vers des écoles Non ESF.

Et je ne pense pas qu'il existe une sorte de "menace" de la part de l'ESF sur les écoles parallèles!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et au contraire ces écoles font tout pour se démarquer de l'ESF selon les stations, il suffit de constater leur nombre...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
topgun (12 sep 2011) disait:

Et au contraire ces écoles font tout pour se démarquer de l'ESF ...

Pas tout à fait d'accord, pour celles rattachées à ESI, il suffit de voir leurs tests, qui ne sont que des "copier/coller" de ce qui se fait à l'ESF ... sans en avoir la renommée !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
elfys (12 sep 2011) disait:


Pas tout à fait d'accord, pour celles rattachées à ESI, il suffit de voir leurs tests, qui ne sont que des "copier/coller" de ce qui se fait à l'ESF ... sans en avoir la renommée !


Cela est un peu normal,puisque les moniteurs des deux écoles sortent du même moule.
L'enseignement du ski ne doit pas être bien différents je suppose.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ighor Eniar (12 sep 2011) disait:
Mais (si j'ai bien compris ^^) les esf sont tenus par des vieux, ce qui dois pas toujours aider à aller de l'avant .


Les ESF ne sont pas tenues par les vieux simplement il y a un système qui donne priorité en fonction de l'ancienneté dans l'école ce qui est globalement assez logique. Maintenant pout tout ce qui est cours particuliers et engagement si le client demande un moniteur particulier la priorité ne joue pas.

Le système de fonctionnement des ESF a été à l'origine de la création des écoles parallèles mais in fine il ne se révèle pas si mal que ça et beaucoup d'école parallèles l'ont repris !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
topgun (12 sep 2011) disait:

Et au contraire ces écoles font tout pour se démarquer de l'ESF selon les stations, il suffit de constater leur nombre...


bof elles font principalement deux choses : elles parlent anglais, et privilégient souvent la clientèle étrangère, et elles essayent de mettre quelques clients en moins dans les cours (en contrepartie elles sont souvent un peu plus chères). A part l'enseignement est strictement le même !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
laurent_mrs (12 sep 2011) disait:

Cela est un peu normal,puisque les moniteurs des deux écoles sortent du même moule.
L'enseignement du ski ne doit pas être bien différents je suppose.

Évidemment, pour ce qui est de l'enseignement, mais je parlais + du côté "commercial", où les écoles de ski parallèles n'ont rien apporté de nouveau par rapport à ce qui se fait dans les ESF, ces dernières restant même plutôt précurseurs pour pas mal de choses.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (12 sep 2011) disait:

Le système de fonctionnement des ESF a été à l'origine de la création des écoles parallèles mais in fine il ne se révèle pas si mal que ça et beaucoup d'école parallèles l'ont repris !

Donc, si je comprends bien, des jeunes auraient quitté l'esf pour une autre école (ou préféraient simplement une autre école), parce qu'on ne leur donnait pas assez de boulot, et hop, ils auraient institué le même principe une fois en place ... pas très moral tout cela ! Mais exact.
Encore du "copier/coller". ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 12/09/2011 - 15:42
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les écoles qui marchent différemment sont celles qui salarient leurs moniteurs en leur garantissant donc un salaire mais soit l'école prend un risque si elle n'arrive pas à occuper les moniteurs soit les moniteurs gagnent moins que dans une ESF.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (12 sep 2011) disait:

Les écoles qui marchent différemment sont celles qui salarient leurs moniteurs en leur garantissant donc un salaire mais soit l'école prend un risque si elle n'arrive pas à occuper les moniteurs soit les moniteurs gagnent moins que dans une ESF.

Tu en connais beaucoup ?
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
elfys (12 sep 2011) disait:

laurent_mrs (12 sep 2011) disait:

Cela est un peu normal,puisque les moniteurs des deux écoles sortent du même moule.
L'enseignement du ski ne doit pas être bien différents je suppose.

Évidemment, pour ce qui est de l'enseignement, mais je parlais + du côté "commercial", où les écoles de ski parallèles n'ont rien apporté de nouveau par rapport à ce qui se fait dans les ESF, ces dernières restant même plutôt précurseurs pour pas mal de choses.



Le modèle "commercial" étant plus ou moins figé dans le cas d'une école de ski, je vois pas trop ce que les écoles parallèles pourraient apporter de plus qui n'existe déjà.
Comme l'a dit Carambole, à part faire bouger le nombre d'élèves ou jouer sur le prix des leçons, il n'y a pas grand chose à "inventer".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (12 sep 2011) disait:

carambole (12 sep 2011) disait:

Les écoles qui marchent différemment sont celles qui salarient leurs moniteurs en leur garantissant donc un salaire mais soit l'école prend un risque si elle n'arrive pas à occuper les moniteurs soit les moniteurs gagnent moins que dans une ESF.

Tu en connais beaucoup ?


Au moins une.

Par ailleurs l'UCPA est un peu dans ce cas mais comme ils gèrent bien leur remplissage et qu'en plus ils sont centre de formation (donc beaucoup de stagiaires) ils ne prennent pas beaucoup de risques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/09/2011 - 15:51
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
elfys (12 sep 2011) disait:

Donc, si je comprends bien, des jeunes auraient quitté l'esf pour une autre école (ou préféraient simplement une autre école), parce qu'on ne leur donnait pas assez de boulot, et hop, ils auraient institué le même principe une fois en place ... pas très moral tout cela ! Mais exact.
Encore du "copier/coller". ;)


Si dans l'Esf il était 50eme au tableau et que dans sa nouvelle école il est 15eme, ça fait quand même une différence.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui mais dans sa nouvelle école il y aura toujours un dernier du tableau et hop retour à la case départ !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (12 sept. 2011) disait:

Oui mais dans sa nouvelle école il y aura toujours un dernier du tableau et hop retour à la case départ !


Oui mais vaut mieux être 20eme et dernier au tableau dans sa nouvelle école que 120eme à l'ESF.
Après, je t'accorde que la nouvelle école doit avoir de quoi faire travailler les 20 moniteurs sur toute la saison.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah! 'est ici le nouveau post ou on encule des mouches?




:-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
laurent_mrs (12 sep 2011) disait:

Le modèle "commercial" étant plus ou moins figé dans le cas d'une école de ski, je vois pas trop ce que les écoles parallèles pourraient apporter de plus qui n'existe déjà.
Comme l'a dit Carambole, à part faire bouger le nombre d'élèves ou jouer sur le prix des leçons, il n'y a pas grand chose à "inventer".

Il y aurait plein de choses à inventer au contraire : introduction du ski de fond dans l'apprentissage des enfants, de la luge, du ludique, de la nature, que sais-je encore. Lorsque l'on veut se démarquer, il y a vraiment moyen de le faire. Mais le veulent-ils vraiment ? Je ne le pense pas, tout leur intérêt est de faire croire que chez eux, c'est pareil qu'à l'ESF (regardez ce flou artistique qu'ils entretiennent autour des dénominations "flèches" ou "chamois", même si officiellement, leurs test portent une autre dénomination !)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (12 sep 2011) disait:


Au moins une.

Par ailleurs l'UCPA est un peu dans ce cas mais comme ils gèrent bien leur remplissage et qu'en plus ils sont centre de formation (donc beaucoup de stagiaires) ils ne prennent pas beaucoup de risques

Laquelle, sans vouloir lui faire trop de pub.
mauvaise pioche pour l'ucpa, elle a le label ESF.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (12 sep 2011) disait:

Oui mais dans sa nouvelle école il y aura toujours un dernier du tableau et hop retour à la case départ !

cqfd ! :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
l'ucpa n'a pas exactement le label EFS, elle fait partie de snmsf et non de l'esi.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
penny (12 sep 2011) disait:

l'ucpa n'a pas exactement le label EFS, elle fait partie de snmsf et non de l'esi.

Non, penny, ESF, pas EFS ! Mais tu as raison sur l'organigramme. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 12/09/2011 - 16:20
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (12 sept. 2011) disait:

mauvaise pioche pour l'ucpa, elle a le label ESF.


Hum les moniteurs UCPA sont salariés non ?