karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Matiouf ( 9 août 2011) disait:

J'ai moi même des skis de 113 au patin, certes sans rocker, mais ils sont souples (stunt 196). Je leur reconnais une certaine polyvalence. Mais il faut admettre que si tu veux skier correctement (sur la carre), les cuisses fument plus (de part le bras de levier) qu'avec des skis plus étroits et pourtant je ski beaucoup. Alors, pour qq qui dit skier peu, ce n'est pas gagné pour enquiller correctement du dénivelé non stop, en neiges changeantes selon expo et altitude (comme souvent). A cela, il faut ajouter que les conditions ou les 115 au patin sont un gros plus sont plutôt rares... Donc, je confirme que dans son cas c'est plutôt une abération, même si ce ski est réputé facile... quand à les monter en F12 pour faire des petites randos ce n'est pas adapté à nos contrées. De toute façon par chez nous la poudre est gébéralement bien portante ou le devient très vite, la largeur n'apportant alors que la stabilité pour skier vite... et pour skier vite il faut avoir un minimum de bagage technique ( de rico n'a jamais prétendu avoir) et le physique qui va avec ( qui necessites entre autre des jours et des jours sur les skis, chose qu'il ne fait pas )... et aussi l'envie et les corones...
Je pense donc que cet achat est compulsif, inutile dans son cas, qu'il s'est fait abuser par le système comercial qui vend du rève... il en aura rarement l'utilité...
Moi aussi, quand je vois certaines vidéos ça me donne envie d'avoir ce type de skis, elles sont faites pour ça. Mais bon, je sais ce que j'arrive à faire avec 95 au patin dans nos poudres plus denses, au fond plus ferme et je sais que dans 98% des cas les 2cm de plus en largeur ne servent à rien en terme de portance...
Je ne dis pas que ce type de ski est nul, je dis juste que pour qq qui ski peu et qui ski par chez nous, ce n'est pas un bon choix en complément d'un ski de pistes...


+1

Entièrement d'accord avec Matiouf!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 09/08/2011 - 23:07
chrisbest
chrisbest

inscrit le 03/02/06
46 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
je comprends ton point de vue Matiouf.
Meme si on ne peut pas trop comparer des stunt en 196 sans rocker avec un rayon >25m et un JJ en 185 a double rocker et avec un rayon de 14m.

De mon point de vue les stunt sont effectivement plus types "derby" et necessite un plus fort bagage technique et physique.
C'est sur que le JJ a cote est plus dans un esprit "fun" dans l'approche du freeride de part son cote souple et son orientation BC.

Peut etre que l'achat de notre ami n'est pas forcement tres raisonne, mais le reve n'a pas de prix ou de raison.

Aller je te rachete tes JJ pour 1 euros symbolique ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

salut
Rico, en ce moment ce sont les "pre order sale" chez Praxis
des tarifs raisonables et une fabrication qui colle a la demande pour ce petit fabricant passioné.
praxisskis.com
dans sa gamme tu y trouveras le Concept, un ski qui donnerait le change au JJ, un peu moins maniable sur carres mais plus stable, tout en ayant une grande facilité de pivot en poudre.

praxisskis.com

praxisskis.com

au prix ou est le dollar en ce moment, tu peux toucher cette paire trés originale ( et avangardiste ) pour environ 460€ port inclus
apres il faut voir si keith, le patron/shapeur de praxis n'a pas prévu quelquechose pour le port en europe cette année.

sinon dans le meme esprit que le JJ mais en mieux ( et plus cher ) il y a le DPS rp112, plus léger et rigide que le JJ avec 180 ou 190 au choix.

chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
+1 avec Matiouf.
88 en rando
92 neige dur(je fais très peu de piste)
108 pour la pow
Comme dit Matiouf on est en Europe.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Sur un plan "réaliste et raisonnable", matiouf a raison. Dans le choix d'une bonne paire de fat sous nos contrées, faut considérer une certaine polyvalence.

Mais Rico n'a pas tout tord non plus ! Le facteur "plaisir de l'objet" et l'indéniable méchante efficacité du JJ en font un choix difficile à se refuser ! L'ayant pratiqué une semaine au Canada dans des conditions dignes de là-bas, eh bien c'est du délire permanent. Le JJ est un vrai jouet et l'amusement n'a que tes pauvres limites.

Et j'avoue que je voulais m'en acheter une paire de suite ! Mais il y a aussi le nouveau TST. Rocker en spatule mais pas en talon, et même géométrie que le JJ, dispo en 183 ET 193. Un patin moins large, c'est vrai, mais probablement un ski très performant dans la peuf et devant vraiment bien se débrouiller sur des transitions.

J'ai toujours envie du JJ, mais la sagesse me fera-t-elle basculer sur un TST ? ah matiouf... tu me tues avec tes remarques de Maître Joda !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On est d'accord, je ne nie pas le plus de ce type de ski dans ces conditions qui sont trop rares en Europe à mon gout pour que qq qui ski peu (sans choisir ses séjours en fonction de la neige) les achète... Mais toi, swisshelirider, tu skis bien plus... Après chaqun fait ce qu'il veut, c'est juste dommage de tomber dans le panneau de la pub et donc de surconsommer inutilement (pas bon pour la planette)...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Je vous comprend pas les gars!
Voila les ski que j'ai sortie 3-4fois cette saison: (celui de dessous (y'en a qu'un!), sur la deuxième photo avec des ski de peuf bien connu!

Cette paire est NON polyvalente, alors qu'un JJ moi je l'aurai presque pris comme ski unique, on a peu être pas la même vision du ski... le JJ est un ski facile très joueur et qui permet de charger en complément d'un ski pure piste je pense que c'est nickel même pour nos alpes.

Et puis pour les cuisse le ski parabolique en HP a résolu le probleme: il suffit de tracer un bon coup d'incliner les genou et ca tourne tous seul, mais pour cela il faut avoir un minimum de largeur sinon il faut aller a mach 12, ou bien se niquer les cuisse avec des skis fin.
Le temps des ski de 2.20m en 80mm de large pour le hors piste est révolu!

Désolé je me suis un peu emballé...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
non, non, un ski de peuf avec des belles capacitées alpines, c'est 105 au patin avec un ptit rocker, et puis c'est tout!
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
105 ou 115 ya pas grand chose? en plus le JJ a un petit rocker...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlinm (12 aoû 2011) disait:

non, non, un ski de peuf avec des belles capacitées alpines, c'est 105 au patin avec un ptit rocker, et puis c'est tout!

Je ne suis pas si borné que tu le crois...
Je dis juste que les journées peuf sur tout le dénivelé et tous versants sont rares... et que donc si tu skis peu, tu as très exceptionellement besoin d'un gros fat bananné... D'autant plus que, par chez nous, la poudre se tasse rapidement et que des skis moins larges y passent très très bien...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5197 messages
Matos : 21 avis
finalement le jj ne change pas depuis X années,admetons 5-6 grosses journées dans une saison sa fait un ski pour l'éternité,et en+ à la retraite tu peu partir au canada(faut t'il croire à la retraite)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et on ne peut vraiment classer le JJ dans les gros fats.

c'est plus dans la stabilité, notament sur les neiges dures ou irrégulières, et d'autant qu'on apprécie la vitesse qu'il marque le pas sur les purs freerideurs, "plus polyvalents".
mais ce n'est pas trés grave, puisqu'il est plus conçu pour jouer qu'attaquer ou bien skier.

son rayon court, en accord avec sa faible longueur de carres (1 mètre) en atteste sur piste. et dans ce sens ces hybrides ne sont pas des niches commerciales.
ses capacités de jeu et sa maniabilité valent bien un léger levier latéral supplémentaire sur piste.

ceci dit, il y a des solutions a exploiter, style Concept Praxis, pour combler le manque de stabilité des ces hybrides.

wait n' see
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Holy: tes PMgear spatula tu es descendu les essayer dans le sud? ou en debut de saison chez toi?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
A la plagne...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Il faudrait quand même qu'on se fasse une "gros fat pride" en début de saison, pour carver toute une journée sur piste à plus de 110mm... ;)

>holy.mount@in j'ouvrirai l'oeil cette saison si je te croise alors !
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
merlinm disait:
Holy: tes PMgear spatula tu es descendu les essayer dans le sud? ou en debut de saison chez toi?

C'est fou d'etre connu par un inconnu... je te connais?

flocon hargneux disait:
Il faudrait quand même qu'on se fasse une "gros fat pride" en début de saison, pour carver toute une journée sur piste à plus de 110mm...


Tu m'explique comment on carve sur la piste avec un spatula? ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
désolé d'etre indiscret, j'avais vu tes bébètes inversées sur TGR forum, il parlait d'un Pierre qui etait rentré en france avec ces protos...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Tous s'explique...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon désolé pour mon absence... Je viens tout juste de voir que la discussion s'était prolongée. Mais là l'été je passe en mode kite et planche à voile et j'oublie un peu skipass et la neige.

Merci pour vos avis en tout cas. Matiouf je te concède que tes arguments se valent... Mais (ben oui, il y a un mais ce serait trop beau) tu compares les JJ avec des skis de plus de 25m de rayon ! Pas comparable à mon avis.

Et par ailleurs, j'ai effectivement choisi ces skis en succombant aux sirènes du marketing je te l'accorde bien volontier mais je l'assume tout en réfutant ton argument sur la planète (à ce rythme-là on ne ferait plus rien et puis tu as sûrement plus de paires de ski que moi, non ?). Mais je les ai aussi choisi parcequ'ils ont la réputation d'être facile et de tourner court. Et si tu regardes les côtes de JJ, ainsi que les compte-rendus sur leur comportement il n'y a pas beaucoup de paires équivalentes. Et c'est ce type de comportement que je recherche. Je pense que la facilité du ski liée à sa construction et à ses côtes compensera sa largeur. Largeur que je recherche également pour palier à mon faible bagage technique.

Et puis je me souviens quand j'ai demandé des avis sur les S5, beaucoup me disaient que c'était beaucoup trop large pour un ski unique. En fin de compte au bout de moins de 2 saisons je les trouvais trop étroits... Et maintenant j'ai mes Head supershape speed alors les S5 devenaient trop polyvalents du coup.

Je ne manquerai pas de faire un retour suite à mes premiers essais des JJ. Ce sera à Noël, donc ça approche, yeah !
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Je suis plutot d'accord avec Matiouf...
Perso avec 100 sous le patin, et cambre classique, je trouve ça nickel pour 90% des conditions qu'on rencontre en France...
Avec en complément un fs pour faire le con quand c'est dur (je parle de la dureté et du manque de neige...). Pour les gens sérieux, une bonne paire d'alpins me semble un choix judicieux... ;-)

Après, c'est sûr que ce serait le panard d'avoir 120 sous les pieds, avec cambre inversé, pour les jours de grosse pow, mais je pense pas que l'investissement soit très rentable pour qq jours dans la saison... Et de toute façon ces jours là, c'est le bonheur meme avec des allumettes sous les pieds...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 04/10/2011 - 13:21
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
RICO,

je prend le post en route, mais si tu n'as pas trouvé les jj, pourquoi ne t'orientes-tu pas vers le mega dozer de chez scott?

Tu le trouve facilement à 300€ sans les fix pour le modèle 2011.

Bon courage.

tcho
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Non, non les JJ trônent dans le placard à ski depuis 5 mois en attendant la neige.

Et pour rappel, les JJ n'ont pas un cambre inversé, mais un cambre traditionnel court sous le patin avec un double rocker progressif et des côtes à 5 largeurs. Skis légers, rayon de 14m et à la réputation d'être très faciles. Investissement pas très raisonnable j'en conviens, mais j'aime le ski même si je suis loin des montagnes et j'aime le beau matos. C'est un choix qui peut être discutable mais c'est le mien.

Après on peut en discuter éternellement, mais c'est à l'essai à Noël que cet achat se révèlera avoir été bon ou pas pour moi. J'en reparlerai à mon retour, promis.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour des skis a tout faire et bien:
tst, bonafide, legend105, gotama, trust, cochise, zealot, katana, rp112...
il y a en a pour tous les gouts
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Tu vas te faire plaisir : supers skis à tout faire. Il faut juste les skier bien placé au dessus des fixations : avec le rocker arrière il n'y a pas beaucoup de talon, ça peut dérouter un peu au début.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui, quand je relis les tests je pense tout de même avoir fait un choix pas si déraisonnable que ça...
/tests/ski/armada_jj/

Pour son comportement en passage sur la piste, il ne subit pas vraiment plus de critique que ce qu'on pouvait lire au sujet des Scratch BC ou des S5 ensuite en leur temps. Et en terme de plaisir de skier, de facilité et de jouabilité, il n'y a pas beaucoup de skis qui emportent une telle unanimité.
Ce d'autant plus que ce sont les mêmes skis depuis 3 ans et que des testeurs qui n'ont pas aimé auraient largement pu poster aussi.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
oulah comparer la skiabilité d'un scratch et d'un jj sur piste,faut oser
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Tu testes et tu nous dis si "on" a raison de chanter les louanges des JJ ;)
Le rapport largeur/confort piste est bluffant quand même.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
swallow@05 ( 5 oct 2011) disait:

oulah comparer la skiabilité d'un scratch et d'un jj sur piste,faut oser

Ben oui, j'ose... Relis les tests de l'époque et les commentaires sur skipass au sujet de skis de 98 de large (les ScratchBC) pour la piste et tu verras qu'il n'y a aucune raison de ne pas oser. Pour résumer : "Ouhaaah l'aut' hé, 98 de large en skis de tous les jours, n'importe quoi !". Et aujourd'hui, à peu près tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent ski polyvalent...

A très peu de chose on a les mêmes commentaires à 4 ans d'écart...

Et je ne compare pas vraiment les skis d'ailleurs, mais les commentaires au sujet de ces deux skis si tu me lis bien...

Je ne sais pas si tu as skié les deux, mais moi j'ai eu les S5 et je vais donc skier les JJ. Au moins j'aurai un avis objectif par rapport à mon niveau donc forcément subjectif pour tous les autres !
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Ce qui est bien avec riquo c'est qu'on est passé un niveau au dessus.
Normalement on essai de parler de ce qu'on à skié. Lui il donne son avis sur les commentaires qu'il a lu sur des skis qu'il skiera dans 6 mois pour essayer de convaincre des gens qu'il verra jamais qu'il a fait un bon achat ;)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ah ah je fais paraître ringard mais je voulais donner un avis sur des skis que j'ai skiés... (BC WRS vs. Bent Chetler)

C'est encore faisable ou je passe mon tour? ;-)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin ( 7 oct 2011) disait:

swallow@05 ( 5 oct 2011) disait:

oulah comparer la skiabilité d'un scratch et d'un jj sur piste,faut oser

Ben oui, j'ose... Relis les tests de l'époque et les commentaires sur skipass au sujet de skis de 98 de large (les ScratchBC) pour la piste et tu verras qu'il n'y a aucune raison de ne pas oser. Pour résumer : "Ouhaaah l'aut' hé, 98 de large en skis de tous les jours, n'importe quoi !".

il n'y a pas que la largeur qui rentre en ligne de compte ,mais aussi et surtout le shape et le flex du ski...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin ( 7 oct. 2011) disait:

swallow@05 ( 5 oct 2011) disait:

oulah comparer la skiabilité d'un scratch et d'un jj sur piste,faut oser



Je ne sais pas si tu as skié les deux, mais moi j'ai eu les S5 et je vais donc skier les JJ.

oui j'ai skié les deux et ça n'a strictement rien à voir.
le bc était un ski passe partout,qui excellait à mon goût nulle part d'ailleurs, mais qui pouvait servir en toutes conditions, alors que le jj est un pur poudre et je dis bien POUDRE et non hp.bon c'est sûr tu peux faire quelques transitions sur piste...enfin pour rejoindre le télésiège le plus proche.
ce que je fais perso avec mes ep pro
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Attendez les gars, ça carve à mort un JJ :p
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Ca carve parce qu'il y a un rayon de courbe court, moins de 20 mètres et donc absolument incomparable avec des scott stunt. Après, il y a l'histoire du bras de levier, à force sur neige dure en mettant de la prise d'angle, il me semble que ça fatigue les genoux.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien ( 7 oct 2011) disait:

Attendez les gars, ça carve à mort un JJ :p

le fameux cruising à l'americaine ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien ( 7 oct. 2011) disait:

Attendez les gars, ça carve à mort un JJ :p


LOL c'est clair que la definition de carve de certains fait rire.

Le JJ est un super ski c'est sur, je skie ca en ski quasi unique depuis leur toute premiere saison, mais NON il n'est pas polyvalent, NON il ne carve pas bien et NON il n'est pas agreable sur neige dure/glacee.

Un Scratch BC / S5 et compagnie est infiniment plus polyvalent et agreable sur neiges dures et damees.

Bref un tres bon ski mais il n'y a pas de magie, si les conditions de skis sont mediocres il y a de bien meilleurs skis pour s'amuser!

Il y a autant de difference en qualite de carve entre un Z9 et un S5 qu'entre un S5 et des JJ. En meme temps on s'en fout c'est pas fait pour ca!
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
le tst de chez armada peux combler cet écart en ayant une largeur moindre 100 mm et cambre classique et talon classique qui permet une meilleure tenue sur le dur
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'aurai tendance à dire pareil mais faut quand même voir ce que ça donne niveau flex aussi à mon avis.
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
faut voir le flex effectivement. j attend d avoir quelques retours dessus avant de me lancer. sur les sites us ils disent vraiment du bien de ce modèle
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On est pas mal à être attentif aux retours sur le TST ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Endorphin ( 8 oct 2011) disait:


LOL c'est clair que la definition de carve de certains fait rire.


En effet, on a vu plus beau niveau carve !
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
ça taille de la courbe correctement sur piste en neige fraîche, c'est sûr tu vas pas chercher de grosses prises d'angle sur la glace. On est d'accord ça cruise à la ricaine
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
tu as pu les essayer ?

la spatule a l'air vraiment longue avec un contact neige vachement reculé...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
cykl ( 7 oct 2011) disait:

Ce qui est bien avec riquo c'est qu'on est passé un niveau au dessus.
Normalement on essai de parler de ce qu'on à skié. Lui il donne son avis sur les commentaires qu'il a lu sur des skis qu'il skiera dans 6 mois pour essayer de convaincre des gens qu'il verra jamais qu'il a fait un bon achat ;)

Je sens que je m'énerve...
Ce qu'il y a de bien avec skipass, c'est qu'on a des réponses qui disent tout et son contraire... Alors il faut aussi se fier un peu à son instinct pour faire le tri. Au moins dans les tests et commentaires sur skipass on est sûr d'avoir à faire à des gens qui les ont skiés...
Je n'avais pas posté ici pendant les mois hors saison, rien ne change... A défaut d'être constructif, toujours aussi réactif ce forum. Sincèrement, j'ai d'autres passions liées à la glisse et nulle part ailleurs ça ne se prend la tête comme ça et nulle part ailleurs, on peut lire des réponses aussi peu encourageantes et si empruntes d'une certitude liée à une expertise auto-proclamée.

Rien qu'un exemple : impossible de parler de skier sur la piste sans que dans les 5 posts qui suivent on envoit le terme carving sur le mode yaquemoiquisaitcarvertouslesautresycroientcarvermaisc'estquedeslugesàfoin.
Rien à foutre de carver sur piste avec des lattes d'1m85 et de 115 de large, de quoi vous me parlez là !
Et si j'ai envie de skier en dérapé toute la journée, moi...

Par ailleurs, tu m'expliques comment je fais pour pouvoir faire un choix en étant loin des montagnes lorsque les journées de tests s'organisent ? Ca m'interesse.

Je me permets de remettre les liens des tests des deux skis...
/tests/ski/rossignol_s5-bc/
/tests/ski/armada_jj/

Assez édifiants par rapport à certains commentaires lus sur ce post. Tiens, juste pour rappel, il y a 9 catégories de types de skis proposés dans la rubrique guide du matos ski et les S5 et JJ sont dans la même... Ben merde alors, pourtant à vous lire il y a de telles différences entre les deux qu'ils devraient être classés au deux extrêmités du classement là !

Et Cycl, je peux aussi te faire remarquer que certains, que je ne verrai jamais non-plus, essayent de me démontrer que j'ai fait une connerie en argumentant sur la faible polyvalence des JJ (soit dit en passant, pas exactement l'avis de certains testeurs). Alors je vais le répéter pour que ce soit bien clair : la polyvalence je m'en cogne (j'ai une paire pur pistards que je sorts quand je ne fais que de la piste, paire que j'ai acquises l'an dernier et qui m'ont fait trouver les S5 trop polyvalents et pas assez typés du coup) et le carving avec les JJ je m'en cogne également (évidemment pour les mêmes raisons liées aux pistards dans le quiver).

Je cherche donc un ski neige-fraîche/poudre, qui tourne court, qui soit joueur et facile et également léger (car montés en fix free/rando), tout en pouvant passer un peu de temps "de pause" sur piste avec mes enfants... Avec l'envie personnelle de m'essayer à un ski à rocker sans cambre inversé. Alors si vous m'aviez trouvé d'autres skis qui remplissent ce cahier des charges pourquoi pas... Mais je ne vois pas où le JJ ne le rempli pas ce cahier des charges.

Merci pour certains des avis donnés (en particulier Matiouf qui a défaut de me conforter dans mon choix fait au moins l'effort de l'argumentation), constructif et en phase avec ma demande. Mais je reste persuadé qu'on ne peut pas comparer des skis de derby avec des skis d'un rayon de 14m avec un cambre court et un double rocker. Et pour les experts, mais surtout de l'interprêtation systématique, qui lisent que je compare un S5 à un JJ quand j'en compare les commentaires lus sur les tests des deux skis (ce qui n'est pas vraiment la même chose), ne vous inquiétez pas ça va très bien se passer.

Je ne retrouve pas les commentaires quand j'avais demandé des conseils pour passer de mes Scott P3 aux S5 (pour synthétiser : "passer de 78 à 98, vu ton niveau ça ne va jamais le faire !" ), mais c'était étonnant de similitude avec les grandes lignes de ce que je lis là... Et mes S5 en paire unique étaient des skis absolument parfaits pour moi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 11/10/2011 - 11:46
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
courage rico!!!
skipass ne change pas malheureusement.....
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je fais remonter ce sujet, car j'avais promis d'y revenir après avoir essayé les JJ.

7 jours passés dessus à Saint Gervais, 5 jours sur une belle neige tombée en abondance la semaine précédente. Puis 2 jours dans une poudreuse ultra légère (un bon 40-50cm vendredi :) :) ) puis plus lourde le lendemain.

Pas sorti mes Head Supershape, tout en JJ.

Ben vous aviez raison... Tout ceux qui m'ont encouragés ;). Pour les autres, ben franchement désolé, mais c'est du grand n'importe quoi. Ces skis sont parfaits, bien plus polyvalents que des S5, ne serait-ce que par leur capacité à tourner aussi court et à entrer en courbe sans effort. Pour mon petit niveau de skieur occasionnel, ces skis sont beaucoup plus faciles et moins physiques que les S5 précédents et ça passe merveilleusement bien sur piste si on n'est pas sur du béton (ce qui n'a pas été le cas cette semaine, auquel cas j'aurais effectivement ressorti les Head). La prise en main a dû me prendre une heure pendant laquelle j'ai fait quelques fautes de carres, mais autant liées à ma reprise après des mois qu'aux nouveaux skis.

Et pourtant, pour cette semaine de ski familial, j'ai passé un gros 70% du temps sur piste... Franchement, dire que ces skis sont pratiquement inskiables sur piste autrement que pour rejoindre un ts, ben soit vous avez un niveau d'exigence tel qu'il vous faut changer de paire tous les 200m, soit j'ai vraiment un niveau de dingo ;)...

Et dans la poudre de vendredi, où j'ai skié avec un pote qui skie depuis toujours et qui a un bon niveau selon mon échelle de valeur, les JJ m'ont permis de compenser largement mon déficit technique pour pouvoir le suivre. Ce qui était exactement l'objectif.

Par ailleurs, et c'est bien ce que je recherchais, pour pouvoir skier dans la poudre si les stations qu'on fréquente n'ont pas de grosses pentes, la largeur permet de compenser le manque de vitesse. Du coup, moi je passais, mais pas le pote par endroits.

Je ne regrette donc pas de m'être fié à mon instinct... Et aux tests de la rubrique matos de skipass, qui reflettent bien ce que j'ai ressenti avec ces skis. Ses côtes à 5 largeurs son double rocker et son cambre court en font des fats vraiments particuliers, faciles et polyvalents.

Leur seul petit défaut, lié à leur cambre court, c'est qu'en prenant un peu de vitesse, il faut rester vigilant. Mais ce n'est pas grave, je n'aime pas trop bombarder. Pour se résumer, à lire certains, je m'attendais à des lattes pas du tout polyvalentes et injouables sur piste... C'est tout l'inverse, je les trouve plus joueurs, plus faciles à mettre sur les carres et à faire entrer en courbe que les précédents S5. On peut plus jouer en petits virages avec ces 115mm que je ne pouvais le faire avec les 98mm des S5. Et dans la poudre, bon bah là évidemment, c'est beaucoup plus efficace et quel bonheur de tourner sans effort ! Bref, je n'attendais pas de réelle polyvalence, et pourtant... Du coup, alors que je pensais utiliser essentiellement les Supershape et occasionnellement les JJ, ça va être exactement l'inverse. Ce qui justifie totalement l'investissement réalisé malgré ce qui a pu être dit plus haut... Cahier des charges plus que rempli puisque j'avais pensé sacrifier la polyvalence et je gagne aussi là-dessus.
TRYFIDE
TRYFIDE

inscrit le 05/02/10
15 messages
Merci Ricco pour ton magnifique compte rendu!!!!

Enfin un avis objectif et plein de bon sens à mon avis.
Je pense exactement comme toi. Le seul défaut de ce ski est son manque de longueur et sa stabilité à haute vitesse en HP.
Mais bon, pour ceux qui pense avoir besoin deplus long, ARMADA nous a gaté avec le AK JJ!!!!
chrisbest
chrisbest

inscrit le 03/02/06
46 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut Ricco, je suis content que tu ais cédé au sirène du JJ. J'entame ma 3eme saison avec et j'en suis vraiment content. Je m'en sers comme 2eme paire pour les jours de poudreuse mais depuis 2 ans mon taux d'utilisation est de 50% ce qui en fait un bon investissement. Et effectivement sur piste damée souple le rayon de 14m est un régal. Sur neige dure il faut faire des grands virages en dérapage et ça passe tout seul. En poudre c'est du bonheur !! c'est un ski fun et facile (pas un ski de derby c'est sur) et c'est ce que je recherchai.
Bon ride (avec toute cette bonne neige) !!!
Et bonne année 2012 !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass