saletio
saletio

inscrit le 13/01/11
6 messages
salut,

je suis nouveau sur le forum.
Je veux changer de chaussure de ski cette saison mais je sais pas trop vers quelle chaussure m'orienter.

Je ski 15 jours par saison environ.
J'ai un bon niveau de ski (niveau expert Ucpa). Je skie en toute neige toute pente.
Généralement 50% piste + 50% hors et bord de piste.
Je ne fais pas de ski de rando.

Après avoir essayé plusieurs chaussures typées "freeride" au vieux campeur de strasbourg (je n'étais à l'aise dans aucune), un vendeur dans un autre magasin m'a orienté vers la Salomon Quest 8.
Je l'ai essayé et j'étais vraiment bien dedans.

Le vendeur n'était pas franchement convaincant dans ses explications du coup j'ai des doutes:
1. est ce plutôt une chaussure alpine ou plutôt rando ?
2. est ce que le flex de 90 est trop léger pour mon gabarit (1,78m pour 78 kg) ? Que vaut la Quest 10 (flex de 110)
3. quels sont les alternatives (pas forcément Salomon) ?

Comme vous le constatez, j'ai besoin d'aide...

Question subsidiaire:
Est ce que qq'un utilise les Quest 8 sur piste ?

j'attends vos réponses avec impatience...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
c'est bizarre qu'il t'ait fait essayé des quest alors que tu lui a dit que tu faisais pas de rando... ça me parait logique de mieux se sentir dans des shoes de rando plutot que dans des alpin... mais c'est pas la meme chose quand meme, meme si la quest se rapproche quand meme pas mal d'une chaussure d'alpin... à voir avec ceux qui skient en alpin avec...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
langeskiboots.com


ceci est le lien de chez lange ou il te donne une echelle de niveau, et une echelle de type de pratique suivant la chaussure. Les chaussures sont classées dans 3 grandes categories : course, all mountain, freeski.

J'ai essayé pleins de marques, seule Lange m'a procuré ce maintien, je pense qu'il faudra que tu en essaies pour voir.
saletio
saletio

inscrit le 13/01/11
6 messages
Oui ça serait bien d'avoir des retour d'expérience de gens qui skient avec sur piste.

J'ai de gros mollet et j'ai toujours eu un petit problème de compression du mollet dans les chaussures de ski. Généralement je serre la boucle du haut (si 4 boucles) au mini sous peine d'avoir des crampes.

Dans les Quest je n'avais pas ce problème !!! Par contre le flex me semblait vraiment léger: j'ai peur de me retrouver tout le temps en flexion maximum et d'avoir les cuisses en feu.
Si je me décide pour les Quest, devrais-je plutôt opter pour les Quest 10 avec un flex de 110 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par saletio, 13/01/2011 - 08:45
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si tu te sens bien dans une marque, dans ce cas chez Salomon, essaye d'abord d'autres modèles dans cette marque.
Ce n'est pas une règle absolue, il faut donc bien essayer, mais pour moi c'est ce qui s'est passé oû aprés avoir essayé un max de modèles je me suis retrouvé dans la même marque que mes chaussures précédentes.
Dans ce cas, essaye dans la gamme "Impact".
CrazyDoy31
CrazyDoy31

inscrit le 13/01/11
6 messages
Bonjour à tous, nouveau également sur ce forum que je découvre avec beaucoup d’enthousiasme.

Je suis un peu dans le même cas que toi, concernant le choix de chaussures, mais également de skis ! J’ai mon matos depuis bientôt 8 ans (et oui vous avez bien lu !) pour les chaussures, qui sont des vieilles Salomon dont je ne connais même plus la référence. Pour les skis, ils ont 5 ans il me semble, des Atomic Beta Puls…

Donc déjà, je m’explique un peu pourquoi je veux du changement… J’ai 25 ans, donc depuis que j’ai mes chaussures, ma morphologie a pas mal changée… Je me sens pas très bien dedans, mais ça se supporte. La, je compte investir, donc je voudrais me sentir super bien, je cherche un bon confort. J’ai le pied large et de bons mollets. 1m80 pour 77kg, je skis principalement sur piste, mais aime le bord et le hors piste (où je suis limité très vite par mes skis). Mon niveau est confirmé, je ski presque tout. Je cherche un ski joueur et ludique, qui me permet de faire piste, hors piste, petit virage comme grande courbe, tout en restant joueur. Je ne sais donc pas trop vers quelle catégorie de chaussure comme de ski m’orienter… All Mountain ? Freeride polyvalent ? FSBC ? Les skis ont pas mal changé, et vu que je ne suis pas un pro, j’ai du mal à m’y retrouver… Pis dans les magasins, je ne trouve jamais des vendeurs très renseignés…

Bref, j’ai besoin d’aide… Je voudrais pas partir sur de mauvais choix et le regretter. Et vu qu’il n’est pas facile de tester à part en loc…

Enfin, merci d’avance.

PS : si je n’ai pas posté au bon endroit, merci de me le dire et de me réorienter.
saletio
saletio

inscrit le 13/01/11
6 messages
oui: ce serait bien de poster sur un autre sujet et de garder ce sujet plutôt orienté chaussure de ski...
saletio
saletio

inscrit le 13/01/11
6 messages
pas de retour d'expérience pour la quest ?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
saletio (13 jan 2011) disait:

Oui ça serait bien d'avoir des retour d'expérience de gens qui skient avec sur piste.

J'ai de gros mollet et j'ai toujours eu un petit problème de compression du mollet dans les chaussures de ski. Généralement je serre la boucle du haut (si 4 boucles) au mini sous peine d'avoir des crampes.

Dans les Quest je n'avais pas ce problème !!! Par contre le flex me semblait vraiment léger: j'ai peur de me retrouver tout le temps en flexion maximum et d'avoir les cuisses en feu.
Si je me décide pour les Quest, devrais-je plutôt opter pour les Quest 10 avec un flex de 110 ?

Salut,
le premier conseil que je peux te donner c'est d'acheter une chaussure qui correspond à ta morphologie de pied. Tout le monde n'est pas bien dans des salomon, de même pour lange etc... Tu as aimé la quest mais effectivement c'est une chaussure qui offre un déverrouillage pour passer en position marche: intéressante donc pour la rando et surtout la marche d'approche. Si tu ne pratiques pas ce style d'activité, tu achèteras un produits qui n'est pas ciblé. Après il y a différents modèles de Quest. La 12 est la plus Alpine dirons nous. Différents flex possibles sur cette grolle que tu dois choisir en fonction de ton niveau de ski et de ta pratique. Tu est assez costaud mais ça ne veut pas dire grand chose par rapport au flex. Disons que le volume de la Quest te correspond bien. Chez salomon si ça correspond à tes attentes en terme de confort, tu peux aussi t'orienter vers la gamme impact ou vers une shogun. Il est vrai que c'est un choix difficile mais le mieux reste de se présenter dans un mag qui te proposera différents produits et différentes marques en fonction de tes attentes. Pour les shoes Salomon, tu peux regarder sur le site internet.
tcho
rom Salomon.
saletio
saletio

inscrit le 13/01/11
6 messages
pour résumé:
En magasin j'ai essayé différentes chaussures:
- la Ghost (ou Shogun???): j'étais pas trop à l'aise
- Dalbello Blender: trop étroit au pied
- Dalbello Rampage: idem
- Head Vector ? pas bien dedans
- Atomic ? bof
Dans un 2 magasin:
- Quest 8: là j'étais à l'aise
- Impact 8: idem sauf la compression du mollet: même syndrome que sur mes vieilles salomon Evolution 9.0 (15 ans mini).
C'est pourquoi la Quest m'intéresse.

En passant les forums en revue, notamment les forums us, ont lis souvent que c'est plus une chaussure alpine que freeride/rando.
Pour ma pratique, 50%piste+50%hp+pas de rando, elle n'est certe pas ciblée. Mais tous les forums vantent les qualités de descente de la chaussure.

Je vais éventuellement essayer de les louer avant de les acheter...

En attendant si certains utilisent la Quest sur piste, n'hésitez pas à poster ici...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Slu,
comme je te disais la Quest est une chaussure de ski qui offre une commodité pour la montée: fonction marche. c'est une pompe de ski avant tout. Ce n'est pas pour monter super et descendre comme tu peux, c'est l'inverse: descendre super et pouvoir monter mieux qu'avec une shoes alpine. Si t'es bien dedans tu as atteint ton principal objectif. Après tu choisis le modèle en fonction du flex qui te convient le mieux.
bonne saison
rom salomon
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas pu utiliser la Quest à cause de son volume trop important, mais j'avais la Factor de BlackD l'année passée et j'ai la Titan TF-X cette année. J'en suis hyper content.
Par contre, à mon avis la Quest 8 est un peu trop molle si tu désire attaquer un peu, j'irai au moins jusqu'à la 10 (voir la 12...).
saletio
saletio

inscrit le 13/01/11
6 messages
Oui. j'avais exclus la Quest 8 d'emblée.
Au minimun ce sera la Quest 10...
Après flex 110 ou 120: la différence est minime. Et franchement je pense qu'au feeling ce sera pareil.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
saletio (17 jan 2011) disait:

Oui. j'avais exclus la Quest 8 d'emblée.
Au minimun ce sera la Quest 10...
Après flex 110 ou 120: la différence est minime. Et franchement je pense qu'au feeling ce sera pareil.

C'est sur que la différence sera minime.
Ce qui est vraiment important c'est d'être bien dedans, vu le temps qu'on y passe...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass