mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello,

Je cherche une paire de freeride. La polyvalence je m’en fous j’ai déjà ! Faut juste que ca puise tout de même tenir 300m sur piste, même ne travers ;)
Ski sérieux, pour envoyer fort, pas dans le style FSBC tout mous. Skier vite dans la profonde, mais aussi tous fracasser dans la trafolle et quand ca deviens un peux plus dur. Bref un freeride à l'ancienne avec la technologie actuelle!
Je pense que c'est deux ski sont bien dans le programme, mais n'ayant pas eut à loisir de les tester je viens un peut sonder voir si certain d'entre vous on put les comparer, ou skier une seule des deux paires.
Merci d'avance du coup de main!
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Pourtant ces 2 skis n'ont absolument rien à voir l'un/à l'autre....
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
dans le même style que le Super Turbo, il y a l'Atomic Atlas 192 qui pourrait bien te convenir !! puissant, stable, ça déjauge au top, etc....
mais je pense que ces 3skis se ressemblent assez !! et ça reste 3 super skis (sur le papier)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Biket (24 oct 2010) disait:

Pourtant ces 2 skis n'ont absolument rien à voir l'un/à l'autre....


Je comprend pas pourquoi tu dis ça?



Pour aller dans le sens d'antoine, t'as aussi l'atlas c'est vrai... entre les trois t'as le prix qui peut de faire te décider. Ce sont 3 skis qui ont vraiment l'air très bien sur le papier.
Et d'après les riders de movement le ST c'est de la balle et d'après Hugo Harrisson le 128 c'est de la balle.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Biket (24 oct 2010) disait:

Pourtant ces 2 skis n'ont absolument rien à voir l'un/à l'autre....

A bon? Je ne suis vraiment pas persuadé! Cote assez proche, taille assez similaire, Rocker spatule?! Tu peux développer?

Bon je précise que je cherche un ski de plus de 190cm au cas où?
Bien sur le prix (ou l'affaire trouvé;) pourra aussi m'aider dans mon choix.
Je cherche un ski tous de même rigide. J'ai adoré le mouvement Goliath en 191cm qui est vraiment une bombe donc c'est pour ca que je me tourne peut êtres plus facilement vers le MVT! Le kastel à l'air aussi solide, quand à l'atlas j'ai peur qu'il soit trop new school, trop mous.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
mika65 (24 oct 2010) disait:


Je cherche un ski tous de même rigide. J'ai adoré le mouvement Goliath en 191cm qui est vraiment une bombe donc c'est pour ca que je me tourne peut êtres plus facilement vers le MVT! Le kastel à l'air aussi solide, quand à l'atlas j'ai peur qu'il soit trop new school, trop mous.


j'ai l'Atlas 192 à la maison ;) et non, c'est pas mou du tout ! c'est un ski sérieux, assez rigide (il y a juste la spatule et le talon (sur 30cm) qui sont moins rigide que le reste)
je pense que le Kastel est le + rigide des 3 mais le S.Turbo et l'Atlas doivent être kif-kif

on pourrai avoir ton gabarit ?!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
mika65 (24 oct 2010) disait:


Je cherche un ski tous de même rigide. J'ai adoré le mouvement Goliath en 191cm qui est vraiment une bombe donc c'est pour ca que je me tourne peut êtres plus facilement vers le MVT!


Si tu as déjà bien apprécié le Goliath, les S.Turbo seront sans doute très bien, tu retrouvera sans doute le même comportement.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Gabarit de gros costaux ;)
172cm pour quelques choses comme 65kgs.
30 ans, skis depuis toujours, skis club et compet dans mon jeune âge. Esprit freeride, grand espace solitaire, effort et sueur, vagabond du ski depuis toujours.
Peut importe le flacon pourvue que j'ai l'ivresse :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 24/10/2010 - 16:48
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
mika65 (24 oct 2010) disait:

Gabarit de gros costaux ;)
172cm pour quelques choses comme 65kgs.
30 ans, skis depuis toujours, skis club et compet dans mon jeune âge. Esprit freeride, grand espace solitaire, effort et sueur, vagabond du ski depuis toujours.
Peut importe le flacon pourvue que j'ai l'ivresse :)


Ça c'est beau !!! :D:D:D

si tu m'avais dit que tu faisait 1m90 et 90kg, alors les Atlas aurai été un peu (mais juste un peu) souple, mais là non ! (j'ai presque le même gabarit que toi)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Je dis celà car on a pas du tout les mm shapes sur les 2 skis, ni les mm construction.
On a beau avoir des cotes qui se ressemblent mais le comportement ne sera pas le mm.
Sur la Kastle, tu à un talon plat et un cambre casi zero donc pour ta conduite et ton toucher de neige, tu aurs un skis présent sous les pieds alors qu'un ST est un Twin avec rocker AV/AR, là, ta conduite ne sera pas la mm, tu auras plus de slide en sortie de courbe avec un encombrement moindre sur terrain cassant voir de la foret.

Je dirais plus, , un Kastel 128, un Duret Monstre Pow en 191 , un Faction Therteen ou un Goliath, Atlas 192 etc..

Pour Le ST, line Mothership,Bentchler en 192 etc...

La bise.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Biket (24 oct 2010) disait:

Je dis celà car on a pas du tout les mm shapes sur les 2 skis, ni les mm construction.
On a beau avoir des cotes qui se ressemblent mais le comportement ne sera pas le mm.
Sur la Kastle, tu à un talon plat et un cambre casi zero donc pour ta conduite et ton toucher de neige, tu aurs un skis présent sous les pieds alors qu'un ST est un Twin avec rocker AV/AR, là, ta conduite ne sera pas la mm, tu auras plus de slide en sortie de courbe avec un encombrement moindre sur terrain cassant voir de la foret.

Je dirais plus, , un Kastel 128, un Duret Monstre Pow en 191 , un Faction Therteen ou un Goliath, Atlas 192 etc..

Pour Le ST, line Mothership,Bentchler en 192 etc...

La bise.


je crois que tu confond Super Turbo et Fly Swater !!!! les S.turbo on uniquement un rocker avant et un cambre plat jusqu'au talon.

et les MX128 à un rocker avant mais pas un talon plat !!!
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Oups autant pour moi, no coment.
Bien vu l'aveugle!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Biket (24 oct 2010) disait:

Oups autant pour moi, no coment.
Bien vu l'aveugle!

Il me samblais bien aussi :)
Bon en gros ces skis ce vallent, faut juste arriver à trouver une affaire sympa sur l'un ou l'autre!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi mon coeur penche vers le ST.
J'ai aussi vraiment sur aimé le Goliath, mais je ne peux pas dire lequel des trois est le mieux.
drpow
drpow

inscrit le 23/09/10
53 messages
Pour avoir testé les 3, le plus raide est le SuperTurbo (et non le kastle), ensuite le kastle et enfin l'Ato. Tout au moins, c'est le ressenti qui en ressort.

Le plus maniable dans la peuf et les endroits encombrés des 3 est le kastle. Le plus stable à grande vitesse est le superturbo, mais le kastle suis de très près. En fait , je conseille le superturbo à des gros bébés car il demande un peu plus de physique et distille des sensations un peu moins intéressantes pour un gabarit moyen. Par contre, il est incontournable autour de 90kg car alors tous les autres se prennent une rouste par le ST!

Dans les 3 cas, ce sont des skis avec du rocker devant et quasi plats (et plutôt rigide ... sauf l'ato) derrière. Dans le même crénau, il ne faut surtout pas oublier le Salomon Rocker qui joue sa place sur l'une des 2 premières marches du podium pour un gabarit moyen car il est plus maniable que les 3 autres et pourtant très stable à balle.

En fait, tous ces skis se ressemblent sur le papier mais sont très différents en terme de sensation. Suite à mon ressenti, je conseillerai
- le superturbo aux gros gabarits qui veulent tout démonter
- le kastle ou le salomon aux gabarits moyens en privilégiant le kastle pour les grands espaces et le salomon pour les endroits plus encombrés (foret etc.)
- l'Atlas pour tout ceux qui recherche un comportement super joueur
- le FlySwatter pour les petits gabarits un peu moins techniques et pas portés sur la vitesse (trop limite quand on accélère) car il est ultra facile

Après tout ça, il y a un autre ski que j'ai eu l'occasion de tester et qui me ferai hésiter : le DPS 138. Là, c'est totalement différent car on est sur un double rocker, mais il a une particularité qui le rend unique : il est très raide sous et derrière le patin. Du coup, on a un peu le beurre et l'argent du beurre avec une remarquable stabilité avant / arrière (contrairement à des skis comme le flyswatter), une maniabilité déconcertante dans la forêt, et une très belle capacité à tailler des courbes à Mach 12. Par contre, il faut le prendre très grand (pour 78kg, le l'ai testé en 192, mais je suis sûr que le 202 me conviendra mieux) car il a très peu d'inertie grace à son poids plume (construction full prepreg carbone).

Finalement, après tous ces essais, et compte tenu de mon gabarit, je ne saurais pas me décider pour l'instant entre MX 128, Salomon Rocker et Lotus 138. Les 3 m'ont fait band... ils ont tous leur propre caractère et chacun mérite que vous vendiez votre âme au diable pour les rider !


... qu'est ce que c'est bon quand on peut vraiment s'intéresser à des vrais skis et pas des pseudo polyvalents ! Foncez, c'est jouissif. J'ai les poils qui se dressent rien qu'à repenser au pied que l'on prend avec. Vive les premières belles chutes de neige, qu'on y retourne :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Enfin une belle description argumenté !!!!
Bravo ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Merci pour ces précieuses infos. Mais pourquoi viens tu nous rajouter le dsp!!! Tu es dur... Bon sinon j'ai un bon bagage technique et dans êtres un colosse je suis plutôt aussi assez physique. Habitue anciennement au ski de géant les barres a mine ne me dit pas peut et mattire même plutôt. Bon bref jen sais tjrs pas plus entre le kastel et le mvt. A potasser a noter que le mvt n'est teste nô dans skieur ni dans ski mag!
drpow
drpow

inscrit le 23/09/10
53 messages
Tout dépend dans quel type de terrain tu skies en général quand c'est du HP .

Quant à la raideur, Attention, quand je ne suis pas sur des FAT, je suis sur des skis de géant FIS, mais cela ne m'empêche pas dans la peuf de rechercher des sensations ... que j'ai du mal à trouver sur des skis trop raides.
Je ne dis pas d'aller sur des nouilles, mais si c'est trop raide, tu perds une bonne partie de la capacité à générer du rythme.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Oui tout a fr il faut trouver un juste milieu car si tu n'arrive pas deformer ton ski..sinon pour le terrain de jeux j'ai un peut de tous sur mon spot. Grande pale petit couloir face raide et forêt bref le panel complet et jouissif a souhait ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
drpow: whaou tu as pu essayer rocker, atlas, superturbo, mx128 et son altesse lotus138, tu travailles ou ? a glissattitude?

bon en tout cas merci pour le topo
leskitropbon
leskitropbon

inscrit le 23/09/10
6 messages
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce fil.

J'étais parti pour prendre un mid-fat, mais comme j'ai déjà un ski de piste un peu ancien, je vais peut être reconsidérer ma question car vos petits joujous me tentent bien. Ca a l'air vraiment bonnard d'après ce que je comprends.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mika... t'es pas le mika de jardin secret, livreur du vieux grincheux? :-)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
ak (25 oct 2010) disait:

mika... t'es pas le mika de jardin secret, livreur du vieux grincheux? :-)


roh la je dois avouer que je comprend pas???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors c'est pas toi :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
leskitropbon (25 oct 2010) disait:

bonnard



genevois?
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
le terme bonnard n'est pas seulement l'apanage des G'nevois... Je l'utilise couramment dans mon Fribourg natal... ;-)

fin du post qui sert à rien...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
drpow (24 oct 2010) disait:


Après tout ça, il y a un autre ski que j'ai eu l'occasion de tester et qui me ferai hésiter : le DPS 138. Là, c'est totalement différent car on est sur un double rocker, mais il a une particularité qui le rend unique : il est très raide sous et derrière le patin. Du coup, on a un peu le beurre et l'argent du beurre avec une remarquable stabilité avant / arrière (contrairement à des skis comme le flyswatter), une maniabilité déconcertante dans la forêt, et une très belle capacité à tailler des courbes à Mach 12. Par contre, il faut le prendre très grand (pour 78kg, le l'ai testé en 192, mais je suis sûr que le 202 me conviendra mieux) car il a très peu d'inertie grace à son poids plume (construction full prepreg carbone).



Il y a aussi le DPS Lotus 120, j'en ai une paire en 190. En fait c'est comme le 138, mais rocker avant uniquement, et cambre plat pour l'arrière. C'est un truc de fou dans la grosse poudre, un mélange de puissance et maniabilité, et effectivement avec le carbone (3750g la paire en 190 pour 120 au patin, il n'y a rien de plus léger sur le marché;) il n'y a aucune inertie.

En revanche, en trafollée ou même sur le peu de pistes que tu es obligé de faire pour revenir à la voiture, c'est quand même bien casse-gueule ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
max_the_rider (25 oct 2010) disait:

le terme bonnard n'est pas seulement l'apanage des G'nevois... Je l'utilise couramment dans mon Fribourg natal... ;-)

fin du post qui sert à rien...


okay :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dans le style gun efficace, il y a aussi le big dump dynastar, un serieux concurent.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
merlinm (26 oct 2010) disait:

dans le style gun efficace, il y a aussi le big dump dynastar, un serieux concurent.


+1
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Je viens de me commander le mvt super turbo en 192, la seule personne que je connais qu'il la testé m'a dit texto " j'ai été bluffé par son comportement sur piste". En fait il l'a trouvé assez maniable et qu'il se déformait bien sur piste et puis bien sur que c'est du tout bon en hors-piste.
Je verrai bien, par contre ils ont refait une série car il se vend comme des ptits pains...
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
en 192 c'est tricher, il faut les prendre en 202 ;-)
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
un pote m'a dit pareil ! mais en telemark ca me suffira
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Salut
Bon, petit retour de l'hiver.
J'ai finalement craqué pour le ST (les moins 30% que j'ai put avoir en début de saison on défénitivement finalisé mon choix).
Le ski est tout à fait dans le programme recherché. Monté en Baron, il se laisse aussi trainer sur quelques centaines de métres de déniv sans trop de soucie!
Pour ce qui connaise le Goliath, il se resemble pas mal au part que le ST est encore plus maniable et plus joueur! Pour moi Movement peut enlever le Goliath de ca gamme car le ST est son digne succéseur.
Rien ne lui fait peur. Powpow (comme on s'en doute), trafolle (un vrai bull), neige dur ou crouté (si t'a le physique ca passe), et sur piste tout comme le Goliath ça passe correctement voir même mieux!
Pour la petite histoire j'ai prit le 192cm, j'ai pas osé le 202 ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merçi pour le retour d'expérience...
Un petit commentaire sur un ski du même type, probalment plus souple et sans rocker et un gros cambre, du classique quoi... j'ai fait une affaire sur le Stunt 196... qui m'a déçu dans un premier temps (sauf pour le dégeaugage immédiat) sur un jour et demi en poudre, car le poid (9kl montés), combiné un shape/flex maniable en poudre m'ont parus antinomiques... On ressent d'autant plus le poids que le ski est monté très en arrière, donc loin du centre de gravité.
Du coup je ne les ai pas skiés un mois ét demis, puis les ai ressortis (bien fartés)lors des grandes chaleurs de début avril en station vide et là j'ai trouvé la complémentarité de ces deux caractères... La prise en main à été rapide, d'autant plus que j'avais de l'espace et je ne les ai plus quittés juqu'à la fermeture, sauf le dernier jour pour me mettre bien sur les nouveaux joujous montés pour la rando : des Lord (quasi deux fois plus légés montés lowtech). Quelles que soient les conditions, je me suis ammusé... pour la poudre on verra ça plus tard... mais j'ai été bluffé par la polyvalence de ce ski toute neiges, tous terrains, tous types de courbes... à éviter tt de même sur pistes bondées... Comme quoi, les très gros skis, ne sont pas que des skis de poudre..
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/05/2011 - 19:52
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass