Sondage : Selon vous, quelle est la meilleur caméra embarqué

(64 votes)
Contour HD 1080
34,4%
22 votes
Go pro hd 1080
65,6%
42 votes
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole ( 7 mar 2010) disait:

bah moi je viens de me commander une contour. Je pourrai comparer avec ma VIO.


Tu n'es pas content de ta VIO? Je pensais à ce modèle? Que lui reproches tu?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben nous voulions une deuxième caméra embarquée donc j'en profite pour améliorer deux choses : la HD et surtout la possibilité de régler la luminosité. Pour la VIO j'ai adapté un filtre gris pour être tranquille par grand beau temps ça a l'air de marcher (je dois l'essayer en conditions réelles) mais ce n'est pas d'origine !

Par contre l'écran intégré et la télécommande sont très pratiques.

Je pense néanmoins que la Contour HD est maintenant supérieure (pour un prix moindre il me semble) à voir !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole ( 7 mar 2010) disait:

Ben nous voulions une deuxième caméra embarquée donc j'en profite pour améliorer deux choses : la HD et surtout la possibilité de régler la luminosité. Pour la VIO j'ai adapté un filtre gris pour être tranquille par grand beau temps ça a l'air de marcher (je dois l'essayer en conditions réelles) mais ce n'est pas d'origine !

Par contre l'écran intégré et la télécommande sont très pratiques.

Je pense néanmoins que la Contour HD est maintenant supérieure (pour un prix moindre il me semble) à voir !


Si tu as des exemples de rendu, je suis preneur. Au cas où, envoie moi un lien via MP que je visionne la qualité de l'image
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non je n'ai plus rien de représentatif. Les videos sur internet ont une qualité trop dégradée pour être significatif. Mais normalement dans une semaine on s'y recolle !!!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole ( 7 mar 2010) disait:

non je n'ai plus rien de représentatif. Les videos sur internet ont une qualité trop dégradée pour être significatif. Mais normalement dans une semaine on s'y recolle !!!


Dans une semaine, je suis dans les Alpes... si tu es dans le coin, fais moi signe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum, la semaine prochaine nous skions entre "pro" !!! :) :) :) (et nous devrions faire un tour à Chamonix) envoie moi toujours un MP ou un Mail (et non je ne veux pas de ta caméra merdique complètement dépassée !!!!) je vais y réfléchir ! ;)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole ( 8 mar 2010) disait:

Hum, la semaine prochaine nous skions entre "pro" !!! :) :) :) (et nous devrions faire un tour à Chamonix) envoie moi toujours un MP ou un Mail (et non je ne veux pas de ta caméra merdique complètement dépassée !!!!) je vais y réfléchir ! ;)


Entre pro? Donc tu ne seras pas là ;-)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bott ( 8 mar 2010) disait:

carambole ( 8 mar 2010) disait:

Hum, la semaine prochaine nous skions entre "pro" !!! :) :) :) (et nous devrions faire un tour à Chamonix) envoie moi toujours un MP ou un Mail (et non je ne veux pas de ta caméra merdique complètement dépassée !!!!) je vais y réfléchir ! ;)


Entre pro? Donc tu ne seras pas là ;-)


juste enorme !! ;) ;) ;) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste pure jalousie !!! :)
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
Pour revenir au centre de la question, je viens d'acheter une contour HD, et les ressources demandées pour une lecture fluide de qualité sont plutot élevées; le SAV me fait part des infos suivantes:
*Minimal PC Requirements for 1080p Playback – Windows XP*

Processor: 3.2 Ghz single core processor
Memory (RAM): 4 GB DDR2 800
Video Card: 512mb + VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Minimum PC Requirements for 1080p Playback – Windows Vista Home*

Processor: Dual core 2.8ghz processor
Memory (RAM): 4GB DDR2 1033
Video Card: 512mb VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Recommended PC Requirements for 1080p Playback – Windows XP*

Processor: Dual core 3.2ghz processor
Memory (RAM): 4gb+ DDR2 1366
Video Card: 1GB VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Recommended PC Requirements for 1080p Playback – Windows Vista Home*

Processor: Quad Core (i5 or higher) 2.66ghz processor
Memory (RAM): 4gb+ DDR2 1366//DDR3 1600
Video card: 1GB VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

Please keep in mind that editing high definition formats will require more resources as editing software often has resource requirements of its own.

Autrement, des PC moyens ne font pas l'affaire et les lectures sont saccadées! Meme les basses définitions demandent de la ressource et mon PC est tout à fait correct et récent, mais c'est pas assez.
Avec la Go pro, c'est la meme affaire?????????????
Qu
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
aloisio11 ( 4 mar 2010) disait:

Je sais plus si c'est sur ce topic ou sur l'autre mais il me semble qu'il y avait quelqu'un qui cherchait la Contour HD sur Suisse. Je l'ai trouvé ça sur Genève => Contour HD 1080p

On y trouve aussi la V.I.O. POV.1.5 et la Oregon ATC5K, mais hélas pas la GoPro HD
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pissinghell (10 mar 2010) disait:

Pour revenir au centre de la question, je viens d'acheter une contour HD, et les ressources demandées pour une lecture fluide de qualité sont plutot élevées; le SAV me fait part des infos suivantes:
*Minimal PC Requirements for 1080p Playback – Windows XP*

Processor: 3.2 Ghz single core processor
Memory (RAM): 4 GB DDR2 800
Video Card: 512mb + VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Minimum PC Requirements for 1080p Playback – Windows Vista Home*

Processor: Dual core 2.8ghz processor
Memory (RAM): 4GB DDR2 1033
Video Card: 512mb VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Recommended PC Requirements for 1080p Playback – Windows XP*

Processor: Dual core 3.2ghz processor
Memory (RAM): 4gb+ DDR2 1366
Video Card: 1GB VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Recommended PC Requirements for 1080p Playback – Windows Vista Home*

Processor: Quad Core (i5 or higher) 2.66ghz processor
Memory (RAM): 4gb+ DDR2 1366//DDR3 1600
Video card: 1GB VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

Please keep in mind that editing high definition formats will require more resources as editing software often has resource requirements of its own.

Autrement, des PC moyens ne font pas l'affaire et les lectures sont saccadées! Meme les basses définitions demandent de la ressource et mon PC est tout à fait correct et récent, mais c'est pas assez.
Avec la Go pro, c'est la meme affaire?????????????
Qu


je suis un peu surpris je ne vois pas pourquoi la lecture d'un fichier video HD demanderait autant de capacité alors que la lecture de mes fichiers video HD pris avec une sony ne me demande pas de capacité particulière !

tu ne serais pas un revendeur go pro par hasard ???
gigi75
gigi75

inscrit le 11/03/10
2 messages
[quote=maitreboubou (26 fév 2010)]
c'est bon j'ai trouvé un magasin à Paris.
Ils ont le tripod mount et le ride mount.


Bonjour quel shop et ou à Paris?
zum21
zum21

inscrit le 06/11/09
35 messages
Pour mettre les videos de la go pro ou de la contour hd directement sur un DVD pas besoin d'avoir une grosse config ?

++
maitreboubou
maitreboubou

inscrit le 25/03/09
19 messages
gigi75 (10 mar 2010) disait:

[quote=maitreboubou (26 fév 2010)]
c'est bon j'ai trouvé un magasin à Paris.
Ils ont le tripod mount et le ride mount.


Bonjour quel shop et ou à Paris?


C'est Globaeroshop 7 bis Bd de Picpus 75012 Paris - Ligne 6 Métro Bel Air
Ils ont un site www.globaeroshop.com
Ils sont sympa, c'est pas un magasin de ski mais d'aviation et de parapentes, parachutisme
gigi75
gigi75

inscrit le 11/03/10
2 messages
Ok merci de l'info j'y vais ce matin pas trés loin gare de Lyon
avant le départ au ski demain :-)
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
[quote=zum21 (10 mar 2010)]
Pour mettre les videos de la go pro ou de la contour hd directement sur un DVD pas besoin d'avoir une grosse config ?

++


Tout dépend de ce que tu veux mettre sur ton DVD
Si tu mets tes rushes natifs en tant que fichiers, le problème reste le meme...
Si tu compresses en Mpeg 2 (format DVD), avec interface DVD, menu etc, ce que font tous les softs de gravage, là pas de problème puisque ce ne sera plus du natif HD
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
carambole (10 mar 2010) disait:

pissinghell (10 mar 2010) disait:

Pour revenir au centre de la question, je viens d'acheter une contour HD, et les ressources demandées pour une lecture fluide de qualité sont plutot élevées; le SAV me fait part des infos suivantes:
*Minimal PC Requirements for 1080p Playback – Windows XP*

Processor: 3.2 Ghz single core processor
Memory (RAM): 4 GB DDR2 800
Video Card: 512mb + VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Minimum PC Requirements for 1080p Playback – Windows Vista Home*

Processor: Dual core 2.8ghz processor
Memory (RAM): 4GB DDR2 1033
Video Card: 512mb VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Recommended PC Requirements for 1080p Playback – Windows XP*

Processor: Dual core 3.2ghz processor
Memory (RAM): 4gb+ DDR2 1366
Video Card: 1GB VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

*Recommended PC Requirements for 1080p Playback – Windows Vista Home*

Processor: Quad Core (i5 or higher) 2.66ghz processor
Memory (RAM): 4gb+ DDR2 1366//DDR3 1600
Video card: 1GB VRAM (Memory) with 1920x1080 or higher resolution

Please keep in mind that editing high definition formats will require more resources as editing software often has resource requirements of its own.

Autrement, des PC moyens ne font pas l'affaire et les lectures sont saccadées! Meme les basses définitions demandent de la ressource et mon PC est tout à fait correct et récent, mais c'est pas assez.
Avec la Go pro, c'est la meme affaire?????????????
Qu


je suis un peu surpris je ne vois pas pourquoi la lecture d'un fichier video HD demanderait autant de capacité alors que la lecture de mes fichiers video HD pris avec une sony ne me demande pas de capacité particulière !

tu ne serais pas un revendeur go pro par hasard ???


Suis pas vendeur, mais récent acquéreur de la contourHD full.
Pour info, regarde les recommandations d'Adobe, petite marque artisanale qui vient de sortir sur le marché:
adobe.com

Le HD, dit simplement avec 2 lettres, ce n'est pas très explicite...

Ce qu'il faut savoir c'est dans quoi il encapsulé (conteneur) et de quelle manière
Je ne connais pas la Go pro, mais à l'évidence l'encodage est différent
Pour revenir à la contourHD, c'est de l'H264, autrement dit les calculs requis pour lire (et donc recomposer l'image) sont assez lourds.
Si tes vidéos Sony sont brutes ou peu compressées, un ordi moyen fera très bien l'affaire.
En conclusion, il y a plusieurs résolutions HD d'une part, et surtout 10 000 facons de la compresser et de l'encapsuler, ce qui fait que les recommandations sont assez généreuses, histoire d'etre à l'abris de soucis de fluidité par exemple.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon nous avons commencé à tester la contour HD : je suis bluffé par la qualité des prises de vue et je n'ai aucun problème de lecture (j'utilise WMP avec les codecs K-light).
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
Merci Carambole pour le tip, ton association WMP avec les codecs K lite marche très bien effet; mais les lecteurs qui produisent une image fluide sont quasi inexistants d'après mes essais!!
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
carambole (16 mar 2010) disait:

Bon nous avons commencé à tester la contour HD : je suis bluffé par la qualité des prises de vue et je n'ai aucun problème de lecture (j'utilise WMP avec les codecs K-light).

Salut, et pour le montage, ca donne quoi?
Tu travailles sur quel soft et quelle bécane?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'ai pas encore fait de montage des premières prises de vue. Jusqu'à présent je montais avec Sony vegas qui gère la HD sans problème et là je viens d'acheter Pinacle 14 Ultimate que je dois essayer.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je fais mes montages avec Pinnacle.

Il est très bien, facile à comprendre et utiliser.
Surtout quand on a travaillé sur Premiere Pro avant lol

Ce que je déplore, un gros manque d'effets dans la "boîte à effets" pour la version de base. Et l'interface est peut-être un peu brouillon.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 7 mar 2010) disait:

Ben nous voulions une deuxième caméra embarquée donc j'en profite pour améliorer deux choses : la HD et surtout la possibilité de régler la luminosité. Pour la VIO j'ai adapté un filtre gris pour être tranquille par grand beau temps ça a l'air de marcher (je dois l'essayer en conditions réelles) mais ce n'est pas d'origine !

Par contre l'écran intégré et la télécommande sont très pratiques.

Je pense néanmoins que la Contour HD est maintenant supérieure (pour un prix moindre il me semble) à voir !


J'avais oublié de relever un truc : "j'ai adapté un filtre gris pour être tranquille par grand beau" ;-);-) A mon avis, tu aurais pu économiser le filtre ;-);-);-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pinacle c'est plus simple que que Première?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Petite question : je viens de réaliser mon premier film avec la GoPro, je n'ai pas de son? Comme je n'ai pas lu la notice, je ne sais pas si il y a un micro intégré?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
JMF (20 mar 2010) disait:

Petite question : je viens de réaliser mon premier film avec la GoPro, je n'ai pas de son? Comme je n'ai pas lu la notice, je ne sais pas si il y a un micro intégré?

solution efficace : lis la notice
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages

I've got what you're looking for dude
engadget.com
héhé ;)

matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
une question :

vu la configuration demandée pour lire correctement un film , je me demandais si la PS3 pouvait les lire ?

si quelqu'un l'a fait , curieux de connaitre les resultats , merci !!
zum21
zum21

inscrit le 06/11/09
35 messages
pissinghell (11 mar 2010) disait:

[quote=zum21 (10 mar 2010)]
Pour mettre les videos de la go pro ou de la contour hd directement sur un DVD pas besoin d'avoir une grosse config ?

++


Tout dépend de ce que tu veux mettre sur ton DVD
Si tu mets tes rushes natifs en tant que fichiers, le problème reste le meme...
Si tu compresses en Mpeg 2 (format DVD), avec interface DVD, menu etc, ce que font tous les softs de gravage, là pas de problème puisque ce ne sera plus du natif HD


Quand je parle de mettre directement sur un DVD c'est: Fichier de la go pro ou contour, -> garvage direct sur un dvd sans aucune retouche, c'est pas possible ca avec un PC de petite config ? Vu que je travail pas le fichier !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
zum21 (27 mar 2010) disait:

Quand je parle de mettre directement sur un DVD c'est: Fichier de la go pro ou contour, -> garvage direct sur un dvd sans aucune retouche, c'est pas possible ca avec un PC de petite config ? Vu que je travail pas le fichier !

si ton pc est capable de supporter la gravure d'un dvd, ton gravage direct ne pose aucun soucis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pissinghell (17 mar 2010) disait:

Salut, et pour le montage, ca donne quoi?
Tu travailles sur quel soft et quelle bécane?


Bon je viens de faire mes premiers montage.

Effectivement sur mon portable les fichiers de la contour ont du mal à être digérés alors que les fichiers HD de ma Sony passent très bien.

Par contre sur mon ordinateur de bureau (qui est relativement puissant avec une bonne carte graphique bien qu'il ait 2 ans maintenant) ça passe sans problème.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
carambole (27 mar 2010) disait:

... avec une bonne carte graphique ...

tout est là
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bernie (27 mar 2010) disait:

carambole (27 mar 2010) disait:

... avec une bonne carte graphique ...

tout est là


Oui sans c'est même pas la peine d'y compter :D

Comme logiciel de montage, il me semble que quelqu'un a posé la question, je conseille Pinnacle :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
babou7374 (27 mar 2010) disait:

Bernie (27 mar 2010) disait:

carambole (27 mar 2010) disait:

... avec une bonne carte graphique ...

tout est là


Oui sans c'est même pas la peine d'y compter :D

Comme logiciel de montage, il me semble que quelqu'un a posé la question, je conseille Pinnacle :)


Ben j'ai la version ultimate qui n'est pas mal mais Sony Vegas, qui est un peu moins complet, est je trouve beaucoup plus convivial et intuitif que pinacle.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
matt2206 (22 mar 2010) disait:

vu la configuration demandée pour lire correctement un film , je me demandais si la PS3 pouvait les lire ?


pas testé. mais vu les performances de la bestiole, ça devrait passer.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (27 mar 2010) disait:

babou7374 (27 mar 2010) disait:

Bernie (27 mar 2010) disait:

carambole (27 mar 2010) disait:

... avec une bonne carte graphique ...

tout est là


Oui sans c'est même pas la peine d'y compter :D

Comme logiciel de montage, il me semble que quelqu'un a posé la question, je conseille Pinnacle :)


Ben j'ai la version ultimate qui n'est pas mal mais Sony Vegas, qui est un peu moins complet, est je trouve beaucoup plus convivial et intuitif que pinacle.


Je ne connais pas le Sony.

Ça dépend de l'approche du montage de chacun ensuite. Pour ça il faut en tester quelques uns :)

J'avoue que dans le Pinnacle il faut fouiller un peu pour trouver certains outils. Ou avoir le courage de lire la notice de fond en comble hehe
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
pour babou :
quelle version de Pinnacle as-tu ?

ce logiciel permet-il d'incruster une vidéo dans un coin de la vidéo principale ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Le Pinnacle Studio 14.

Je suis navrée je ne peux pas te dire, j'ai fait que 3 petits montages avec jusque là. Je n'ai pas été voir plus loin encore.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bernie (27 mar 2010) disait:


ce logiciel permet-il d'incruster une vidéo dans un coin de la vidéo principale ?


D'après mon manuel, oui !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (27 mar 2010) disait:

Bernie (27 mar 2010) disait:


ce logiciel permet-il d'incruster une vidéo dans un coin de la vidéo principale ?


D'après mon manuel, oui !


Ha merci pour l'info du coup ;)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
merci pour l"info carambole et babou ( ne soit pas navrée )

je visite le site de Pinnacle, et je me retrouve avec plusieurs versions :
Studio 59 € / Studio Ultimate 99 € / Studio Ultimate Collection 129 €
et peu d'information pour départager. j'imagine que la différence se situe au niveau du nombre d'effets suportés.

pour info, laquelle avez-vous ( babou et carambole ) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bernie, 28/03/2010 - 00:19
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
je vais aller voir sur repaire.net pour info complémentaires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bernie, 28/03/2010 - 00:34
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bernie (27 mar 2010) disait:

pour info, laquelle avez-vous ( babou et carambole ) ?


Studio Ultimate HD V14

Le manuel couvre l'ensemble des versions : amazon.fr
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si tu veux un logiciel puissant, Adobe Premiere 4! Mais comme Pinnacle, je pense que nous n'avons pas besoin de logiciels si puissants pour le type de montage "basiques" que nous faisons tous.

J'utilise Premiere, c'est le logiciel qu'utilise bcp de pro, et il faut reconnaître que c'est une vraie usine à gaz!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bernie (28 mar 2010) disait:

je vais aller voir sur repaire.net pour info complémentaires.


Tu nous feras part de tes découvertes ? ;)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
JMF (28 mar 2010) disait:

Si tu veux un logiciel puissant, Adobe Premiere 4! Mais comme Pinnacle, je pense que nous n'avons pas besoin de logiciels si puissants pour le type de montage "basiques" que nous faisons tous.
J'utilise Premiere, c'est le logiciel qu'utilise bcp de pro, et il faut reconnaître que c'est une vraie usine à gaz!


disons que je compense la faiblesse de mes prises de vues ( bord de pistes et petits hp de proximité ) par l'originalité du cadrage et par un montage soigneux ( sans être pro ).

en général, j'utilise des logiciels libres ( par exemple, je n'utilise pas photoshop mais The Gimp pour mes photos ) sous GNU/Linux ou wondaube. mais suite à un changement de pc hasardeux et dans l'urgence, je me retrouve avec une daube ( HP Pavilion ) dont les drivers audio posent problème sous Linux et bien sur je ne trouve pas les infos qui m'auraient permis de le corriger ( ayant déjà écrit des drivers sous Unix car à la base c'est mon métier ).

et comme j'ai envie de retrouver les fonctionnalités que j'ai sous Kdenlive.
je recherche un soft moins usine à gaz que Premiere.
je pense que Pinnacle est tout de même plus simple que Premiere ( et aussi plus économique ).

pour les premiers montages HD ( petites vidéos familiales avec mes filles pour garder des souvenirs avant qu'elles soient trop grandes ) que j'ai que j'ai réalisés, j'ai utilisé win movie maker qui est trop limité d'où ma recherche.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
carambole (28 mar 2010) disait:

Tu nous feras part de tes découvertes ? ;)

ok. mais sur le coup, je me retrouve avec trop d'information. va falloir trier.
wasabie
wasabie

inscrit le 26/12/09
123 messages
Matos : 3 avis
go pro HD ze best
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bernie (28 mar 2010) disait:
et comme j'ai envie de retrouver les fonctionnalités que j'ai sous Kdenlive.
je recherche un soft moins usine à gaz que Premiere.
je pense que Pinnacle est tout de même plus simple que Premiere ( et aussi plus économique ).

pour les premiers montages HD ( petites vidéos familiales avec mes filles pour garder des souvenirs avant qu'elles soient trop grandes ) que j'ai que j'ai réalisés, j'ai utilisé win movie maker qui est trop limité d'où ma recherche.


Je pense en effet que d'un point de vue financier d'abord et pratique (usuel ou ce que vous voudrez), Pinnacle est le très bon compromis entre WMM et Premiere.

Il est beaucoup plus complet que WMM, à la portée de tous pour des outils certes beaucoup moins nombreux que sur Premiere. Mais bon à moins de vouloir faire du court comme les pros je ne vois pas l'intérêt ;)