blondin06
blondin06

inscrit le 06/01/09
11 messages
salut a tous
j ai acheté des duret mountain en 177 , cela fais la 2 eme fois que je les essaye dont cette fois ci dans de grosse conditions et je trouve qu ils sont durs a skier , qu il faut avoir de bons cuissots pour les piloter ou alors c est moi qui deconne , je skie d habitude sur des scott mission
si vous avez un ou plusieurs avis sur la question faites m en part
merci
rv30390
rv30390

inscrit le 08/11/08
30 messages
Matos : 2 avis
Je skie aussi depuis cette saison avec des mountain en 177 et avant je skiais avec des punisher . C'est certain que les moutain ont un flex nettement supérieur et ils méritent un certain appui par contre c'est vraiment un régal dés qu'on augmente le rythme.Pour ma part c'et certainement un des meilleurs skis que j'ai pu essayer.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
blondin06 ( 8 jan 2010) disait:

salut a tous
j ai acheté des duret mountain en 177 , cela fais la 2 eme fois que je les essaye dont cette fois ci dans de grosse conditions et je trouve qu ils sont durs a skier , qu il faut avoir de bons cuissots pour les piloter ou alors c est moi qui deconne , je skie d habitude sur des scott mission
si vous avez un ou plusieurs avis sur la question faites m en part
merci

t'inquiètes si tu les trouve trop durs à piloter tu troveras des acheteurs potentiels par ici!!!(d'ailleurs si ils avaient été un peu plus long...)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
swallow@05 ( 9 jan 2010) disait:

blondin06 ( 8 jan 2010) disait:

salut a tous
j ai acheté des duret mountain en 177 , cela fais la 2 eme fois que je les essaye dont cette fois ci dans de grosse conditions et je trouve qu ils sont durs a skier , qu il faut avoir de bons cuissots pour les piloter ou alors c est moi qui deconne , je skie d habitude sur des scott mission
si vous avez un ou plusieurs avis sur la question faites m en part
merci

d'ailleurs si ils avaient été un peu plus long...


t'aurais pas pris de White Cristal ?????????? ben heureusement qu'ils sont pas plus long alors ^^
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Zamalia ( 9 jan 2010) disait:

swallow@05 ( 9 jan 2010) disait:

blondin06 ( 8 jan 2010) disait:

salut a tous
j ai acheté des duret mountain en 177 , cela fais la 2 eme fois que je les essaye dont cette fois ci dans de grosse conditions et je trouve qu ils sont durs a skier , qu il faut avoir de bons cuissots pour les piloter ou alors c est moi qui deconne , je skie d habitude sur des scott mission
si vous avez un ou plusieurs avis sur la question faites m en part
merci

d'ailleurs si ils avaient été un peu plus long...


t'aurais pas pris de White Cristal ?????????? ben heureusement qu'ils sont pas plus long alors ^^

si j'ai des pilou mais bon une paire de duret ça me déplairait pas
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai des Gl (187), c'est pas mal du tout, bien plus rigides que les SL que j'ai pu tater. Un peu mal aux cuisses le jour de l'ouverture... depuis, c'est nickel, voire trop maniable en poudre, les KL m'auraient plus convenus, d'ailleurs, en poudre je sorts les XXL 194.
Je les ai pris pour faire de la rando de proximité (montées 1h30/2h) c'est donc la taille adaptée...
Donc si tas mal aux cuisses avec un SL c'est que tu dois te préparer physiquement et ou techniquement...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après les "mission"... en poudre je fais la toupie avec ;), perso je n'aimes pas, certains oui et s'en sortent bien...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je confirme ce que dit Matiouf... mes SL ne font pas mal aux cuisses!

et je ne suis pas Herminator!!!
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Vous connaissez le poids de vos Duret Mountain ? Je suis intéressé par le KL, pour un usage piste/ hors-piste. En rando ça risque d'être un peu lourd, même pour mon grand gabarit...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
mes GL montés baron font 7k4...
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ce qui fait 5kg la paire de GL, merci ! donc en ce qui me concerne, inutile de monter les KL avec des fixations rando/freeride, c'est trop lourd.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
4100grs pour mes sl... 177
blondin06
blondin06

inscrit le 06/01/09
11 messages
salut
merci pour tout ces renseignements , je vais les reesayer encore et encore jusqu a avoir un avis plus objectif mais avec mes mission je vais ou je veux , en poudre , en trafollée , en piste , c est des rails ya rien a dire donc je vais voir
pour infos mes duret en 177 avec les fix marker griffon 12 font 6.3 kg pesé sur la balance
merci et n hesitez pas si vous avez d autres avis sur la question
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
rv30390 ( 9 jan 2010) disait:
[...]ils méritent un certain appui par contre c'est vraiment un régal dés qu'on augmente le rythme.Pour ma part c'et certainement un des meilleurs skis que j'ai pu essayer.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs je viens enfin de tester les miens ce week-end.
-------------------------

1er jour :

Ah ouais, quand même ! Rien à faire, ça ne rentre pas ! Bon, ben on les sépare et les colle dans le porte snowboards.
Les Matra ne sont pas des skis de slalom, mais les Mountain donnent une impression de largeur bien supérieure, surtout en spatule. Du coup, un doute m'habite subitement : ça va tourner, ça ? Et si j'avais fait une connerie ?

Arrivé en haut, je les pose parterre : PLORF ! Tiens, y font pas le même bruit que les Mantra.
Allez, on chausse... SCHLORK ! On est loin du CLAC des Marker Free. Les baron, ça te soude la godasse au ski !
J'ai pourtant l'habitude de skier avec des planches mid-fats (3 saisons en Mantra), mais quand même, ça fait bizarre aux pieds (oui parce qu'aux mains, c'eut été normal que ça fasse bizarre).

Bon, ben quand faut y aller, faut y aller. Un petit coup de patineur... ça passe aussi bien qu'avant, malgré quelques petits accrochages de talon (bah ! faute de débutant, je vais finir par gérer).
Première descente tranquilou pour rejoindre le TS, à peine le temps de faire un virage (enfin, tenter de faire un virage).

Enfin le verdict, une vraie piste, on y va... Merde merde merde ! La barrière en bois ! Que dois-je faire ? Comment tourne-je ? Où trouve-je les freins ?
N'exagérons rien, je ne suis quand pas aussi quiche, j'ai fini par tourner. Mais bon sang, qu'est-ce que ça tourne large !! Ça va bien pour un samedi matin hors vacances scolaires, mais ça va pas être possible de skier avec ça en février.
Bon, réfléchissement Jean-Pierre... J'ai lu sur internet que des gens les avaient achetés et même qu'ils arrivaient à skier avec. Ça doit donc être possible. On recommence.
Deuxième descente, on change de stratégie, on va incliner encore plus les planches. La largeur doit imposer plus de levier pour tourner... même verdict !
Réfléchissement n°2 : mon coco, tes vieux Mantra, ils sont vieux pourquoi ? Ben parce qu'ils ont vécu, les carres sont mortes, la semelle est pleine de trous, ils se sont ramollis... ramollis ! Bon sang, mais c'est bien sûr. Je vais pas piloter des skis neufs comme des vieux chewing-gums fatigués ! Allez on y retourne.
Troisième descente (bon, ce sont de petites descentes, hein !) on appuie sur la languette... Meeeeeeerde, ça tourne vachement bien !!! Vas-y fais voir que j'y appuie encore un peu plus fort... Oulala, mais ça tourne hyper court même ! La vaaaache c'est bon !!!

A partir de ce moment-là, ma journée n'a été que bonheur et délectation.

En HP, je pose le décor : il fait froid depuis longtemps, il n'a pas neigé depuis plusieurs jours et les HP de proximité ont tous été crayonnés. Donc grosses traces profondes dans de la neige bien dure, le tout dans des secteurs assez pentus (ben tant qu'à faire autant tester tout de suite là où ça fait mal). C'est partiiiii !... Ben ? Elle est où la neige dure ?... Et les traces ?... Oh meeeerde, je crois que j'commence à comprendre. C'est pas la neige dure qui l'est pas, c'est les skis qui labourent tout !!
Rhôôôô le panard ! Et vas-y que je t'enquille des coins tous pourris, bien tracés, croûtés, avec des changements de neige, et ça passe, encore et encore.
J'ai quand même trouvé un coin de bonne pow sans traces, mais en quantité limité (20 à 30 cm max) et bien évidemment, ça passe tout seul. Avec de bons appuis, ça n'enfourne pas, ça tourne au poil.

Alors, ça c'est fait. Si on allait faire un tour sur une piste au nord, avec de la neige bien dure et quelques plaques de glace (je connais les bons coins ;-). Les Mountain sont hyper rassurants. Je sais que c'est l'effet carres neuves, mais franchement, sans être des skis de géants, ça accroche vraiment bien. Et les carres ne font pas tout, on sent le ski super sain sur toute sa longueur et quand il ne tient plus sur la glace, il part en dérapage, sans surprendre, sans décrocher brutalement. De quoi passer sereinement les zones les plus pourries.
Les cuisses sont chaudes, la bête est maitrisée, on va tester les enchainements de virages courts (OK, ça sert à rien, mais quitte à faire un test, autant le faire jusqu'au bout). Pas patauds du tout, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils se laissent bien emmener, en cadence et les changements de carres se font sans efforts surhumains (mais pas sans efforts).

Vous avez godillé ? Et bien carvez maintenant !
Ah ben oui, en voila une idée qu'elle est bonne. Let's carve ! Bon alors là, sans surprise, c'est rails et compagnie. Bientôt, pour piloter ces skis il faudra une résa TGV en plus du forfait. Vraiment pas difficile de les mettre sur la carre. La hauteur des Marker Baron doit bien aider et je ne les regrette pas du tout, même si elles apportent un surpoids par rapport à des Griffon.
On y va plein pot et on pose le poing sur la piste en tournant. Je me faisais déjà plaisir avec les Mantra, là, on est encore un cran au-dessus.

Pour finir et maintenant que les cuissots sont vraiment réchauffés, une bonne noire pentue et bosselée : franchement ? Ça passe très bien. Pas dit que je ferais ça toute la journée, mais les Mountain sont surprenants de maniabilité.

En résumé, c'est un skis parfaitement polyvalent de mon point de vue. Un peu raide, il ne se skie pas en dilettante, sinon, c'est lui qui choisit et là, c'est chiant. Mais pas besoin non plus de cuissots de 40T de poussée pour les guider, sinon, je n'aurais pas skié 2 jours entiers avec ;-)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
excellent ton test, on s'y croirait, j'espère que t'as fait un copié/collé dans la rubrique "test" !
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
gambrinus (27 jan 2010) disait:

excellent ton test, on s'y croirait, j'espère que t'as fait un copié/collé dans la rubrique "test" !

C'est effectivement prévu :)
rv30390
rv30390

inscrit le 08/11/08
30 messages
Matos : 2 avis
trés bon compte rendu , c'est des skis à consommer sans modération !!!
jpmt
jpmt

inscrit le 07/10/08
38 messages
Matos : 5 avis
Super compte rendu en effet, et avec humour en plus.

Cà fait un petit moment que je lorgne sur ces skis, ce feedback pourrait me faire passer à l'acte.

Certains d'entre vous savent s'il reste des stocks des années précédentes chez Duret: je préfère les anciennes déco.

J'ai bien l'intention de les appeler, mais je demande au cas où.
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
jpmt (28 jan 2010) disait:

Certains d'entre vous savent s'il reste des stocks des années précédentes chez Duret: je préfère les anciennes déco.

J'ai bien l'intention de les appeler, mais je demande au cas où.

Aucune idée. Quand je suis allé à l'entrepôt, je n'en ai pas vu, mais bon bon il y a des tonnes de skis, de snow, de monos... Même un stock de vieux modèles, donc pas facile de voir. Le mieux est effectivement d'appeler Jean-Phi. Il est joignable et sympa
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Zefred (27 jan 2010) disait:

gambrinus (27 jan 2010) disait:

excellent ton test, on s'y croirait, j'espère que t'as fait un copié/collé dans la rubrique "test" !

C'est effectivement prévu :)

Et maintenant c'est fait ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Maintenant que j'ai skié les miens (GL) une douzaine de jours en alternance avec des petites séries GS, des pros XXL... Je confirme l'excellente prestation sur pistes toutes neiges pour un ski de cette largeur (accroche stabilité coupé grandes à moyennes courbe de qualité... ) En hors pistes un minimum porteur, c'est stable mais c'est un peu mono rayon ( moyen à court), t'as du mal à les faire slider et faut faire gaffe à l'éffet survireur de la spatule... En poudre dense, ça reste en surfaçe, en poudre légère, j'ai eu du mal à les faire dégeauger. Hier, j'ai trouvé ça très désagréable (il n'y a rien de pire que d'étre dessous avec des skis larges et lourds...) alors que je venais d'enquiller 3h en pro XXL 194 qui furent un pur régal... et que 3 jours avant j'ai skié très correctement 20cm de poudre légère en speed 66...
Le bilan est donc mitigé. Pour info, mes skis préfèrés speed66 petites séries 182 et Pro XXL194...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/01/2010 - 14:55
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Matiouf (31 jan 2010) disait:
en poudre légère, j'ai eu du mal à les faire dégeauger. Hier, j'ai trouvé ça très désagréable (il n'y a rien de pire que d'étre dessous avec des skis larges et lourds...)


J'ai eu l'occasion de tester les Moutains (nouvelle appellation des SL, le modèle plus étroit que les GL) dans des accus de 50-60 de poudre hyper légère samedi, et malheureusement, je partage ton avis. Et ce n'est pas avec le froid des jours à venir qu'elle va s'alourdir... Je pense qu'ils mériteraient un léger rocker pour corriger ça. Peut-être également un peu de souplesse supplémentaire, bien que ça risquerait de dégrader leur comportement sur piste.

Je crains d'avoir trouvé LE défaut de ces petites merveilles... Mais bon, ça reste de très bons skis à mon sens.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ces temps ci j'ai skié de la superlégère en Mt Baker Superlight 181, en XXL 194 et en GL... je dégeaugeait avec les 2 premiers, pas avec les GL... La spatule est un peu courte et peut étre trop raide... Dommage qu'un ski de ce gabari ne dégeauge pas bien, mais je redit qu'ils sont bon pour toutes les autres conditions.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
aucun problèmes de déjaugeage ces derniers jours en poudre en traffolle et autres... finalement je commence à m'y habituer en ski de tous les jours et ca marche terrible!
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
monax1 ( 7 fév 2010) disait:
je commence à m'y habituer en ski de tous les jours et ca marche terrible!

Ca c'est clair
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Décidément, plus je les utilise, plus j'adore ces skis !

Encore toute la semaine avec, sur piste bien dure ou dans 40 de peuf en fin de semaine, rien à dire !!!
J'étais passé en début de semaine dans des endroits bien pourris, avec de grosses traces profondes regelées et de la pente... Le truc vraiment dégueu. Après une bonne chute vendredi, j'ai refait les mêmes passages samedi, sans aucun problème. On sentait encore bien les traces dessous, mais le Duret a tout avalé et tracé son chemin comme un grand.
Ce ski est édifiant d'efficacité, il rassure comme jamais un ski ne m'a rassuré, même en enchainement de virages courts entre les arbres !

Je ne tarie pas d'éloges sur ce ski, parce que je n'en ai pas non plus testé beaucoup, mais de mon point de vue, il a vraiment peu de défaut :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
d'ailleurs en 2011 ils ne changent pas!!!

sauf les couleurs!!!
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Ah bon ?! Tu as vu les modèles 2011 ??!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non je les ai pas vus...
...les couleurs ne sont pas encore décidées mais elles devraient changer et la sérigraphie demeurerait la même...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass