fredbjerg
fredbjerg

inscrit le 29/10/09
8 messages
Salut à tous,

Je me fais le relais des secouristes pro du PGHM et de la CRS. Depuis le début de la saison, les secouristes montagne (gendarmes, crs, pisteurs) et bénévoles réquisitionnés pour cela (moniteurs notamment) de différentes stations ont été appelés à effectuer des opérations de vérification sur des dépôts d'avalanches déclenchées hors-piste, mais sans conséquences, par des riders n'ayant pas laissé leur adresse. Résultat : beaucoup d'énergie, de moyens dépensés, parfois avec un risque de suravalanche important, donc une prise de risque pour les secouristes ... pour rien !
Pour résumé leur demande bien légitime : si vous déclenchez une avalanche sans conséquences et que vous filez sans laisser d'adresse, sans avertir le service des pistes, il y a des risques qu'une opération de reconnaissance sur ladite coulée soit engagée. Avec tout ce que cela implique.
Les secouristes seraient assez reconnaissants si vous pouviez signaler ce type "d'incident". Une débauche de moyen, une prise de risque en moins et peut être une vie sauvée ailleurs, au cas où les moyens doivent être engagées sur un autre spot, grâce à ce simple geste civique.
A moins d'avoir peur du gendarme.
fred.
Anena.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
L'idée me parait bonne, mais encore faut il savoir ou s'adresser, a proximité d'une station, je pense que c'est a l'office de tourisme non? Et surtout, est ce qu'on ne risque rien juridiquement si on viens dire qu'on est sortis des sentiers battus?
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Si on se situe à proximité d'un domaine skiable, je pense qu'aller le signaler humblement à une cabane de pisteur est le meilleur moyen.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
powderman38 ( 4 jan 2010) disait:

Si on se situe à proximité d'un domaine skiable, je pense qu'aller le signaler humblement à une cabane de pisteur est le meilleur moyen.
yo
aucun risque; moi & mes potes ont préviens tjs qq au cas ou !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
didav ( 4 jan 2010) disait:

L'idée me parait bonne, mais encore faut il savoir ou s'adresser, a proximité d'une station, je pense que c'est a l'office de tourisme non? Et surtout, est ce qu'on ne risque rien juridiquement si on viens dire qu'on est sortis des sentiers battus?


1. Je dirais que l'idée n'est pas bonne. C'est simplement une question de bon sens !

2. A qui s'adresser ? Aux acteurs directs de la sécurité en montagne, ça parait presque logique ;)

Aux RM (pisteurs, etc), Service des pistes (bureau), PGHM... Voire Office du tourisme si vraiment tu ne sais pas vers qui aller...

3. Non au contraire... Imagine que tu déclenches et qu'en bas de la coulée, paf, 3 ensevelies et tu te barres sans prévenir, ne te doutant pas qu'il y a du monde en bas. C'est là que tu risques d'avoir le plus d'ennui...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 04/01/2010 - 17:45
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
babou7374 ( 4 jan 2010) disait:

didav ( 4 jan 2010) disait:

L'idée me parait bonne, mais encore faut il savoir ou s'adresser, a proximité d'une station, je pense que c'est a l'office de tourisme non? Et surtout, est ce qu'on ne risque rien juridiquement si on viens dire qu'on est sortis des sentiers battus?


1. Je dirais que l'idée n'est pas bonne. C'est simplement une question de bon sens !

2. A qui s'adresser ? Aux acteurs directs de la sécurité en montagne, ça parait presque logique ;)

Aux RM (pisteurs, etc), Service des pistes (bureau), PGHM... Voire Office du tourisme si vraiment tu ne sais pas vers qui aller...

3. Non au contraire... Imagine que tu déclenches et qu'en bas de la coulée, paf, 3 ensevelies et tu te barres sans prévenir, ne te doutant pas qu'il y a du monde en bas. C'est là que tu risques d'avoir le plus d'ennui...


J'en sais rien je suis un novice complet la dedans, a vrai dire mes seuls HP sont soit entre les pistes en station, soit a proximité d'une piste en général, et que sur des endroit que je connais l'été essentiellement
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
didav ( 4 jan 2010) disait:

J'en sais rien je suis un novice complet la dedans, a vrai dire mes seuls HP sont soit entre les pistes en station, soit a proximité d'une piste en général, et que sur des endroit que je connais l'été essentiellement


No souci. C'est bien de le préciser :)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
didav ( 4 jan 2010) disait:

L'idée me parait bonne, mais encore faut il savoir ou s'adresser, a proximité d'une station, je pense que c'est a l'office de tourisme non? Et surtout, est ce qu'on ne risque rien juridiquement si on viens dire qu'on est sortis des sentiers battus?

C'est pas encore interdit de sortir des pistes, après c'est sous sa propre responsabilité envers soi même mais aussi envers les autres et même déclenché accidentellement une avalanche n'est pas un crime.

babou7374 ( 4 jan 2010) disait:

3. Non au contraire... Imagine que tu déclenches et qu'en bas de la coulée, paf, 3 ensevelies et tu te barres sans prévenir, ne te doutant pas qu'il y a du monde en bas. C'est là que tu risques d'avoir le plus d'ennui...

Oui, mais l'auteur du post semblé dire qu'il fallait prévenir pour dire qu'il n'y avait personne sous la coulée et dans ce cas il faut être sur de sois et par mesure de precaussion ca n'emperchera au secours de se rendre sur place pour faire une recherche même si elle sera moins poussée en cas de temoin.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
ça parait souvent une question de bon sens... mais c'est toujours le même problème, s'il y avait plus de sensibilisations, de communications, d'informations ce genre de problèmes n'existeraient pas. Il manque cruellement d'indication concernant la marche à suivre (en station).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gambrinus, 05/01/2010 - 10:10
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
gambrinus ( 5 jan 2010) disait:

ça parait souvent une question de bon sens... mais c'est toujours le même problème, s'il y avait plus de sensibilisations, de communications, d'informations ce genre de problèmes n'existeraient pas. Il manque cruellement d'indication concernant la marche à suivre (en station).


Ha mais je suis tout à fait d'accord, à mon grand désespoir... :D
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Informer quand on fait partir quelque chose me parait bien, surtout quand c'est dans un coin pommé de la station.

Mais j'ai du mal a comprendre le sens réel de la demande de ce poste.
Imaginez vous à la place du PGHM (ou pisteurs peut importe), un gars arrive, il vous dit : j'ai partir une coulé, mais rien à craindre il n'y avait personne dessous.
Franchement je les voies mal se dire, cool, si le gars nous dit qu'il n'y personne on peut continuer à roupiller. C'est peut être vrai (surement même) mais imagine le gars à mal vu ... glups !!!

Pour conclure je ne pense pas que le but soit de limiter les recherche sur le seul témoignage du skieur, mais plutôt d'être sur de ne pas louper une coulée que l'on découvrirai 3 jours après... avec quelqu'un dans le congélateur !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus ( 5 jan 2010) disait:

... Il manque cruellement d'indication concernant la marche à suivre (en station).

Est-ce bien de la compétence de la station?? Et puis quand tu dis station, tu parles de qui: Mairie, RM, OT??
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bourricot73 ( 5 jan 2010) disait:

Mais j'ai du mal a comprendre le sens réel de la demande de ce poste.
Imaginez vous à la place du PGHM (ou pisteurs peut importe), un gars arrive, il vous dit : j'ai partir une coulé, mais rien à craindre il n'y avait personne dessous.
Franchement je les voies mal se dire, cool, si le gars nous dit qu'il n'y personne on peut continuer à roupiller. C'est peut être vrai (surement même) mais imagine le gars à mal vu ... glups !!!



Pour moi c'est tout a fait possible d'aller signaler aux pisteurs une coulée en précisant qu'on est sur qu'il n'y a personne dessous. Quand on est en hors-piste on est normalement vigilant a l'environnement, aux conditions, etc... Maintenant, si on n'est pas sur il faut le dire aussi, le tout est d'etre factuel.
Quand tu appelles les secours , ils reagissent en fonction de la precision de tes informations, c'est valable pour un accident de la route ou un declenchement d'avalanche.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Super Seb ( 4 jan 2010) disait:

C'est pas encore interdit de sortir des pistes, après c'est sous sa propre responsabilité envers soi même mais aussi envers les autres et même déclenché accidentellement une avalanche n'est pas un crime.



Pour info, une enquête pour homicide involontaire est ouverte après l'avalanche mortelle d'Orelle.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
learningtofly ( 5 jan 2010) disait:

Pour info, une enquête pour homicide involontaire est ouverte après l'avalanche mortelle d'Orelle.


Ouai pas mal honteux d'ailleurs.

Le procureur de la République d'Albertville, Patrick Quincy, s'est dit hier « effaré que des professionnels puissent prendre le risque d'emmener un groupe là où il y a un danger ».

Comdamne avant d'etre juge hein?

(maintenant le gars a peut etre fait une connerie mais le danger il est toujours la on est tous d'accord je crois. Et danger 4 sur quels versants? Altitude? Le procureur il a creuse un pit pour evaluer la neige la ou ils sont aller?)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Dans le même article :

"Le procureur a également donné instruction aux gendarmes de poursuivre systématiquement, au motif de "mise en danger de la vie d'autrui", toute personne qui serait contrôlée en hors-piste dès lors que cette pratique est interdite."

Il est possible d'interdire le hors-piste ? Je croyais que ce n'était pas possible en France.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
C'est vrai que ce signalement relève du bon sens, mais le signaler aux pisteurs c'est un peu paradoxal non?

Pour quelqu'un qui fait un bord de piste ok, mais pour quelqu'un qui déclanche une coulée sur une face perdue après 2h de montée en peaux..? Dans ce cas-là on s'adresse direct aux secouristes, mais là encore, difficile de savoir comment faire... (en tout cas dans mon cas, en Suisse, à part la REGA, j'vois pas...?)

A part ca, je dévie un peu pour rejoindre le thème qu'aborde learningtofly. Il y a eu en Valais 2 (grosses) coulées, déclenchées par des freeriders, qui ont atteint des pistes "balisées et sécurisées". Le directeur des RM en question se targuait l'autre jour dans le journal d'avoir réussi à retrouver les freeriders en question et allait porter plainte contre eux pour qqch du genre "obstruction des voies de circulation publiques et mise en danger d'autrui" car il n'y a pas de loi en vigueur à propos du hors-piste...

Ma question est la suivante: ne devrait-il pas plutôt se taire, car l'incident dénote clairement que ses pistes ne sont pas sécurisées comme elles devraient l'être s'il prend la décision de les ouvrir?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
max_the_rider ( 5 jan 2010) disait:

Ma question est la suivante: ne devrait-il pas plutôt se taire, car l'incident dénote clairement que ses pistes ne sont pas sécurisées comme elles devraient l'être s'il prend la décision de les ouvrir?


C'est également la réflexion que je me suis faite. D'ailleurs une des faces que des skieurs (je déteste la connotation de freerider) ont fait partir avait été minée.
Mais le fait de faire exploser des charges ne rend pas non plus les pentes "réellement sûres". Ça ne fait partir que 30% des coulées je crois ? Chiffre à confirmer je ne me souviens plus par cœur.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 5 jan 2010) disait:

gambrinus ( 5 jan 2010) disait:

... Il manque cruellement d'indication concernant la marche à suivre (en station).

Est-ce bien de la compétence de la station?? Et puis quand tu dis station, tu parles de qui: Mairie, RM, OT??


Bien sur ! Quand je dis station je pense aux responsables d'un domaine aussi multiples puissent-ils être.
fredbjerg
fredbjerg

inscrit le 29/10/09
8 messages
Bon,

Je vois que je n'ai pas été assez précis :

je parlais d'avalanche déclenchées en hors-piste (c'est-à-dire : accès via les remontées mécaniques, donc plus ou moins proche des pistes ouvertes, c'est-à-dire : pas les secteurs montagne/randonnée ...)
Si vous faites partir quelques chose et que vous êtes sûr qu'il n'y a personne en dessous (parce que vous l'avez constaté visuellement sans l'ombre d'un doute), ça vaut le coup d'aller tout de même à la cabane des pisteurs la plus proche pour leur signaler que vous avez déclenché une plaque, à tel endroit, à telle heure et que vous êtes sûr qu'il n'y avait personne.
Si vous faites partir quelques chose et qu'au contraire, vous ne savez pas si quelqu'un est en dessous (pas de visibilité notamment), ben là, ça vaut encore plus le coup d'aller prévenir les pisteurs, car ils feront une vérif' du dépôt !!!
ça paraît être du bon sens, non ?
Sinon, sur la question de l'interdiction ou non du hors-piste : aucune loi n'interdit le hors-piste en France ... par contre, ponctuellement, un maire peut très bien interdire les pratiques de loisirs ou sportives en montagne enneigée hors des domaines sécurisés. Cette interdiction communale peut courir sur une saison, sur une période, sur une aire géographique particulière. Il y a ainsi quelques communes française qui ont franchi le pas. Il faut également savoir que l'arrêté municipal ainsi en vigueur doit être bien motivé (limitation dans le temps, dans l'espace et justification), sous peine de ne pas passer devant le tribunal administratif compétent après un éventuel recours de particulier.

ça vous va comme réponse ?
fred
Bebe87
Bebe87

inscrit le 26/10/09
147 messages
fredbjerg ( 4 jan 2010) disait:

bénévoles réquisitionnés


C'est plus du bénévolat xD, vive les volontaires désignés d'office ^^.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus ( 6 jan 2010) disait:

tcsa ( 5 jan 2010) disait:

gambrinus ( 5 jan 2010) disait:

... Il manque cruellement d'indication concernant la marche à suivre (en station).

Est-ce bien de la compétence de la station?? Et puis quand tu dis station, tu parles de qui: Mairie, RM, OT??


Bien sur ! Quand je dis station je pense aux responsables d'un domaine aussi multiples puissent-ils être.

Ben , je ne crois pas qu'en épluchant le Dalloz, tu trouveras une telle compétence obligatoire ni même facultative pour les collectivités locales...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bebe87 ( 6 jan 2010) disait:

fredbjerg ( 4 jan 2010) disait:

bénévoles réquisitionnés


C'est plus du bénévolat xD, vive les volontaires désignés d'office ^^.


Une réquisition est un acte des pouvoirs publics (maire, préfét, etc) qui exige d'une personne, d'un groupe ou d'une ou plusieurs entreprises une prestation de travail, la fourniture d'objets mobiliers, l'abandon temporaire de biens immobiliers en vue d'assurer le fonctionnement de services, secours, etc...

Un bénévole ou volontaire peut donc être réquisitionné.

Exemple : tempête 99, un sapeur-pompier volontaire pouvait être réquisitionné. C'est-à-dire quitter son travail pour prendre une relève.

;)

Je tenais à faire cette distinction.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass