v2guil
v2guil

inscrit le 28/11/05
0 message
Bonjour à tous.
On cherche avec des potes à partir 2 semaines début Mars dans un spot n'importe ou dans le monde ou on est sûr d'avoir les meilleures conditions et j'aurais besoin de votre aide pour m'aider dans notre choix de destination..
Je m'explique:
On souhaiterait trouver un spot réputé pour la bonne neige présente en quantité. On voudrait aussi trouver un coin ou on peut skier quelque soit les conditions. Genre si il fait moche pendant 2 semaines, on veut pouvoir rider dans les sapins ou dans des endroits abrités pour pouvoir quand meme en profiter.
L'idéal serait un pays pas trop cher aussi tant qu'a faire.
Après, le must serait aussi qu'il y ait un spot pour faire des déposes en hélico...
On m'a parlé du Japon ou la neige est tombe en abondance. Cependant je suis pas sur que pour l'hélico ce soit top et après ca reste cher comme destination aussi. Mais si qq peut m'en dire plus sur cette destination, je suis preneur.
Il y a l'alaska biensur mais j'ai peur que dans le cas ou les conditions météo soient mauvaises on soit bloqué...
Sinon il y a la Russie mais je ne connais pas grand chose de la bas..

On a donc besoin de votre aide pour se décider et faire les vacances les plus ouf qu'on ait jamais faite...

Je vous remercie pour votre aide!!!
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
- Alyeska Resort en Alaska
- Revelstoke au Canada
- Utah

de plus année El Nino... les US vont en prendre plein les dents...
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages

Salut,

L'annee dernièrenj'ai fait un voyage au USA. Si tu veux vraiment de la poudre il faut etre flexible. On était arrivé a Salt lake city et car c'était une place bien central:
-5h au nord y a Jackson holes
-2h a l Est y a Alta snowbird
-8h au sud ouest y a Sqaw valley et le lac Tahoe
-8h a l'Est y a Aspen et Telluride

On a fait une semaine a Squaw valley:
Mar 4, 2009 20-24"
Mar 3, 2009 28-30"
Mar 2, 2009 16-18"
Mar 1, 2009 12-14"
Soit pres de 2m en 4 jours!!

Puis on est remonté a Jackson Hole la semaine suivante car une autre tempete de neige arrivée. On a pu profité de leur neige super légère en bonne quantité.

En tout sur les deux semaines qu on a fait la bas on a eu deux jours de voitures, et un jour sans poudreuse et 10 jours avec de la neige au moins jusqu'au genoux.

Bon apres faut etre pres a se taper de la voiture, et scruter les chaines météo. Pour Tahoe y a forum qui regroupe tout
tetongravity.com

J'epère que t'aura de la chance ou que tu sois!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
malheureusement, ou heuseusement... tu seras jamais sur de l'endroit ou il faut etre debut mars pour avoir les meilleures conditions :-)
ça s'appelle la chance... et heureusement qu'en montagne ça existe encore ;-)
sinon t'as le skidome :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Viens faire un tour dans le Caucase, cote Elbrouz :

Un des endroits au monde ou les precipitations de neige sont les plus importantes et d'une tres bonne qualite (manteau neigeux tres stable), des millions d'hectares vierges sans equipement, des pentes raides, de l'altitude, tres peu de pratiquants, relativement bon marche.... et un vrai depaysement, plus que d'aller dans un pays anglo-saxon...

Si tu veux des infos, je peux t'aider
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je connais deja le Canada, les USA et l'Amerique du sud pour le ski, je pense que la Russie reste un excellent compromis.

Apres je pense que le Japon ca envoie du lourd aussi, je ne connais pas le ski... Par contre, tu ne recontreras pas de hautes montagnes comme en Russie (+ de 5500 metres) et le Japon doit surement etre une des destinations les plus cheres.

Sinon le Kamtchatka en face de l'Alaska, mais le beau temps c'est pas tous les jours et les conditions sont difficiles (eloignement, froid et vent)
L'Altai c'est magnifique mais souvent assez sec
valorplast
valorplast

inscrit le 14/12/07
58 messages
Jvais essayer Lyngen en Norvège fin Mars 2010, il parait que c'est top conditions ! mais pour le prix c'est autre chose !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
valorplast ( 3 oct 2009) disait:

Jvais essayer Lyngen en Norvège fin Mars 2010, il parait que c'est top conditions ! mais pour le prix c'est autre chose !


C'est un sujet interessant et qui merite que les reponses soient "affinées" :
- prix moyen du voyage (prix billet sec moyen, cout de la vie locale)
- "temperament" ou point de vue des locaux pour les possibilités du ski de rando : visiblement on peut pas en faire dans tous les pays aussi facilement qu'on le pratique en france
- banques de données de cartographies : la aussi il semblerait que dans certains endroits (vers la Turquie par exemple) les reliefs ne sont pas trop cartographiés et ca rend la preparation de topos plus delicate

Apres bien sur je demande pas d'avoir du tout cuit mais quitte a donner son avis je serai pour donner certain de ces details.

Je considere qu'en France on a enormement de possibilités avant d'aller voir ailleurs, mais je suis d'accord egalement que certains endroits dans le monde n'offrent pas le meme type de conditions vis a vis de la meme altitude, qualité/quantité de neige et donc on ne peut pas toujours comparer ... Du coup ce genre de trip m'a toujours interessé aussi ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
comme dit ak il y a quand même un grosse histoire de chance !

parce que pour qu'il y ait de la neige ben il faut qu'elle tombe !!! et si tu es dans un coin hélico ben pas d'hélico !

perso j'ai eu ma plus belle neige à la fontière alaska canada mais je suis loin d'être allé partout ! dans le plus civilisé clairement les rocheuses ont l'air d'avoir beaucoup de bonne neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/10/2009 - 16:08
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Freeze ( 1 sep 2009) disait:

de plus année El Nino... les US vont en prendre plein les dents...


L'utah c'est pas ideal pour El Nino meme si ca a peu d'influence en general. De toute facon l'helico ici c'est ridicule. Toutes les faces accessible par l'helico peuvent etre accedees en moins de 2 heures de peaux. L'helico dans l'Utah c'est vraiment pour les banquiers au cul gras.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
El Nino aura-t-il un effet sur les précipitations sur la colombie britannique qui est plus proche du pacifique que l'utah????
Putain j'espère car j'y vais debut avril mais j'ai bien peur de faire plus de neige transfo que de poudre ultra light?????
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Salut, cette années j'ai skier de la peuf a Mammoth en juin, puis un peu plus haut au nord ya Tahoe avec Squaw, Kirkwood, donc ya masse de station dans le coin par contre les forfait sont assez cher a Mammoth tu peu passer sans forfait, j'ai fait trois jours de ski gratos au lieu 80$ le forfait. C'est sur yaura de la neige en mars. Et si tu veus des arbres ya Northstar, encore autour du lac Tahoe. Apres avec le prix du $ ca vaut le coup.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
boulet69 ( 3 oct 2009) disait:

El Nino aura-t-il un effet sur les précipitations sur la colombie britannique qui est plus proche du pacifique que l'utah????
Putain j'espère car j'y vais debut avril mais j'ai bien peur de faire plus de neige transfo que de poudre ultra light?????


Ou en BC? Debut avril c'est super tard alors pour la poudre ultra light j'espere que tu sera en BC interieure et surtout que tu vas etre chanceux!

"During the winter of an El Niño event, the air temperature tends to be warm over most of Canada, with the greatest warming centred around Manitoba-western Ontario, where a temperature anomaly of up to +3 degrees Celcius (averaged over the last nine El Niño events) can be found (Hoerling et al., 1997; Shabbar and Khandekar, 1996). Southern Canada also tends to be drier during an El Niño winter (Shabbar et al., 1997). Southern British Columbia tends to receive less snow (Hsieh and Tang, 1999). "

Aussi:

vancouversun.com
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Aussi:

With El Nino, the period October through March tends to be wetter than usual in a swath extending from southern California eastward across Arizona, southern Nevada and Utah, New Mexico, and into Texas. There are more rainy days, and there is more rain per rainy day. El Nino winters can be two to three times wetter than La Nina winters in this region.

In the Pacific Northwest, El Nino tends to bring drier winters. The area affected in this manner includes Washington, Oregon, and the more mountainous portions of Idaho, western Montana and northwest Wyoming. This area of influence extends well up into Canada, and coincides very well with the Columbia River Basin on both sides of the U.S./Canada border.

In between these regions, including central and northern California, northern Nevada, southern Oregon, northern Utah, southern Wyoming, and much of Colorado, the effects of El Nino are ambiguous. No strong association in either direction (toward wet or dry) can be discerned.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
bnjour a ts juste pour dire qu'il y a aussi Whistler enfin je dis peut etre une betise
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
leskieurdu69 ( 3 oct 2009) disait:

bnjour a ts juste pour dire qu'il y a aussi Whistler enfin je dis peut etre une betise


Wisthler c'est top , Black Comb aussi ;)

Mais c'est comme partout, il y a parfois des années sans neige.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Ouais endorphin je sais c'est pas la periode idéal mais j'y vais avec mon pere et il avait pas d'autre dispo...
On va au lodge Cariboos donc c'est pas non plus acollé à la côte...
Enfin on verra bien
Si on a pas de poudre on aura au moins de superbe paysage et du beau temps enfin j'espère...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 3 oct 2009) disait:


L'utah c'est pas ideal pour El Nino meme si ca a peu d'influence en general. De toute facon l'helico ici c'est ridicule. Toutes les faces accessible par l'helico peuvent etre accedees en moins de 2 heures de peaux. L'helico dans l'Utah c'est vraiment pour les banquiers au cul gras.


je ne discute pas de l'intérêt de l'hélico en Utah qui paraît effectivement pour le moins réduit mais l'argument présenté me paraît assez faible ! :) :) :)

si tu dois te coltiner 2hr de peau par rotation tu ne vas pas en faire beaucoup ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 ( 3 oct 2009) disait:

El Nino aura-t-il un effet sur les précipitations sur la colombie britannique qui est plus proche du pacifique que l'utah????
Putain j'espère car j'y vais debut avril mais j'ai bien peur de faire plus de neige transfo que de poudre ultra light?????


tu vas où ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
regarde juste au dessus carambole, cariboos j'te dis :)
En attendant faut vraiment que je bouge "mon cul gras" parce que niveau condition physique c'est pas loin du néant depuis la naissance de la petite...
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
v2guil (31 aoû 2009) disait:

Sinon il y a la Russie mais je ne connais pas grand chose de la bas..



Pour être parti seul là bas et avoir ridé dans le caucase "Elbrouz + cheget + helico", ce fût une très belle expérience, une des plus belles de ma vie :)
- De très belles lignes vierges
- De très bons dénivelés
- Des forfaits journées à 10 roubles
- Pratiquement personne
- d'autres riders étrangers qui deviennent des amis par la force des choses
- des locaux honnètes (un russe m'a ramené mon camescope oublié dans un bar sans demander un rouble)
- bref vraiment, vraiment dépaysant...
- ... pour un prix tout compris vraiment raisonnable (voyage avion Geneve-Elbrouz AR, une douzaine de déposes en hélico, Taxi, bieres, hotel, billard...) : 2000 euros pour 15 jours là bas.

Pour les voyages "seul" et pas avec une agence, il y a aussi les expériences hyper intéressantes (à partir du moment ou tu restes hyper hyper zen) ;)
-d'être bloqué à la douane pendant 4 heures sans être sûr d'en ressortir un jour,
- des avions (tupolev) qui volent avec un réacteur en panne,
- des pilotes d'hélico en mocassins à 3000 metres d'altitude
- des tentatives de rackets fréquents de l'armée, la police, les chauffeurs de taxi, des locaux...
- des réglements de compte vraiment violent à la sortie des bars entre ukrainiens, russes, tchetchenes...
- ton chauffeur de taxi complement bourré à la vodka
- une vérification par les autorités locales de ta pratique de l'ARVA / pelle / sonde sur un terrain de foot sans neige !!!
- la pégre locale armée qui te dit qu'aujourd'hui il n'y aura de dépose d'hélico car il va faire mauvais, que c'es trop dangereux pour voler (nb: le ciel est grand bleu) à moins de rajouter un peu de cash...
- plein de gars qui te proposent des kalachnikov pour pratiquemet rien
... etc etc

Saches que simplement si tu as un pépin là bas, personne ne t'aidera, si tu es pris dans un avalanche, personne ne viendra te secourir...

A toi de voir, il convient d'être 100% autonome et zen !!! ;)
Nb: C'était en 2004, cela a peut être evolué (en mieux ou en pire) depuis :)

Quelques soit ta destination, Bon ride en tout cas.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Rien que par le fait d'etre dans ce genre de pays de l'est peut ne pas rassurer, alors c sur que rajouter les risques de la montagne et l'isolement, j'irai jamais la bas tout seul ! :)

Deja qu'on me fait la morale quand je vais rider tout seul en rando dans les Pyrenees, alors la bas ....

Sinon 2000€ tout compris pour 15jours, c clair que c'est carrement pas cher, apres je sais pas combien c'est le prix du billet d'avion, mais bon j'espere que t'as pas trop craché de billets aux autorités/"mafieux" .... :) tu as pris ca en compte dans le tarif final ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 ( 4 oct 2009) disait:

regarde juste au dessus carambole, cariboos j'te dis :)


:) !

oui mais comment ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
boulet69 ( 4 oct 2009) disait:

Si on a pas de poudre on aura au moins de superbe paysage et du beau temps enfin j'espère...


Ca c'est sur. Avril ou pas avril j'echangerai ma place sans probleme pour la tienne ;)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
twintip31 ( 4 oct 2009) disait:

j'irai jamais la bas tout seul ! :)


Pareil... mais quand ton pote se blesse 15 jours avant le départ, et que tout est déjà réservé...

twintip31 ( 4 oct 2009) disait:

je sais pas combien c'est le prix du billet d'avion,

De memoire environ 800€ AR : Geneve - Moscou (sur swiss air)+ Moscou - Mineralvody (Aeroflot).

twintip31 ( 4 oct 2009) disait:

j'espere que t'as pas trop craché de billets aux autorités/"mafieux" .... :) tu as pris ca en compte dans le tarif final ? ;)

Rien payé ! Jamais. Comme en prison, ne jamais montrer qu'on a de l'argent et ne jamais mettre la main dans l'engrenage, sinon cela tournerait vite au cauchemar.

Le racket est souvent "induit" ("faut payer plus pour l'helico, pour recup le passeport, pour aller là bas...";) , donc il convient de rester zen souriant, dire que t'as pas d'argent pour ça, patient, faire semblant de ne rien comprendre quand on te demande ton portefeuille (facile quand on ne parle pas Russe), ou le sortir mais montrer qu'il est vide, s'assoir, attendre, redemander au bout de 5 min si l'hélico peut voler maintenant, si le taxi est prêt....

Après plusieurs revers, le taxi, l'helico, les forfaits sont de moins en moins cher et plus personne ne vient t'emmerder. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Margoulin ( 4 oct 2009) disait:

Le racket est souvent "induit" ("faut payer plus pour l'helico, pour recup le passeport, pour aller là bas...";) , donc il convient de rester zen souriant, dire que t'as pas d'argent pour ça, patient, faire semblant de ne rien comprendre quand on te demande ton portefeuille (facile quand on ne parle pas Russe), ou le sortir mais montrer qu'il est vide, s'assoir, attendre, redemander au bout de 5 min si l'hélico peut voler maintenant, si le taxi est prêt....
Après plusieurs revers, le taxi, l'helico, les forfaits sont de moins en moins cher et plus personne ne vient t'emmerder. ;)


On sent quand meme le barroudeur. Moi je me serait surement fait avoir ;)
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
[/quote]
twintip31 disait:
valorplast ( 3 oct 2009) disait:

Jvais essayer Lyngen en Norvège fin Mars 2010, il parait que c'est top conditions ! mais pour le prix c'est autre chose !



C'est un sujet interessant et qui merite que les reponses soient "affinées" :
- prix moyen du voyage (prix billet sec moyen, cout de la vie locale)
- "temperament" ou point de vue des locaux pour les possibilités du ski de rando : visiblement on peut pas en faire dans tous les pays aussi facilement qu'on le pratique en france
- banques de données de cartographies : la aussi il semblerait que dans certains endroits (vers la Turquie par exemple) les reliefs ne sont pas trop cartographiés et ca rend la preparation de topos plus delicate

Apres bien sur je demande pas d'avoir du tout cuit mais quitte a donner son avis je serai pour donner certain de ces details.

Je considere qu'en France on a enormement de possibilités avant d'aller voir ailleurs, mais je suis d'accord egalement que certains endroits dans le monde n'offrent pas le meme type de conditions vis a vis de la meme altitude, qualité/quantité de neige et donc on ne peut pas toujours comparer ... Du coup ce genre de trip m'a toujours interessé aussi ...
citer



J'suis allé en Norvège à la Toussaint du coté de Trondheim (pas la meilleur saison pour le ski), ce que je peux t'en dire :

- Les stations sont cher par rapport à la France et pas très grandes (au moins la ou j'étais, mais de toute façon c'est le pays où la vie est la plus chère) et fermées.
- Enormément de neige même en cette saison (par exemple on est allés dormir dans une cabane vers 800m et on s'enfonçait au moins jusq'à la taille sur le chemin)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
magman ( 5 oct 2009) disait:

twintip31 disait:
valorplast ( 3 oct 2009) disait:

Jvais essayer Lyngen en Norvège fin Mars 2010, il parait que c'est top conditions ! mais pour le prix c'est autre chose !



C'est un sujet interessant et qui merite que les reponses soient "affinées" :
- prix moyen du voyage (prix billet sec moyen, cout de la vie locale)
- "temperament" ou point de vue des locaux pour les possibilités du ski de rando : visiblement on peut pas en faire dans tous les pays aussi facilement qu'on le pratique en france
- banques de données de cartographies : la aussi il semblerait que dans certains endroits (vers la Turquie par exemple) les reliefs ne sont pas trop cartographiés et ca rend la preparation de topos plus delicate

Apres bien sur je demande pas d'avoir du tout cuit mais quitte a donner son avis je serai pour donner certain de ces details.

Je considere qu'en France on a enormement de possibilités avant d'aller voir ailleurs, mais je suis d'accord egalement que certains endroits dans le monde n'offrent pas le meme type de conditions vis a vis de la meme altitude, qualité/quantité de neige et donc on ne peut pas toujours comparer ... Du coup ce genre de trip m'a toujours interessé aussi ...
citer



J'suis allé en Norvège à la Toussaint du coté de Trondheim (pas la meilleur saison pour le ski), ce que je peux t'en dire :

- Les stations sont cher par rapport à la France et pas très grandes (au moins la ou j'étais, mais de toute façon c'est le pays où la vie est la plus chère) et fermées.
- Enormément de neige même en cette saison (par exemple on est allés dormir dans une cabane vers 800m et on s'enfonçait au moins jusq'à la taille sur le chemin)
[/quote]

C'est interessant car ca montre bien qu'en Norvege tu vas plutot y aller pour faire du backcountry et eviter les stations, et donc faire du ski/telemark rando pour profiter au max du paysage.

Et puis coté cartographie j'imagine que la Norvege documente pas mal .. ?
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
twintip31 disait:
Et puis coté cartographie j'imagine que la Norvege documente pas mal .. ?


Euh... 'pouvezrépeterlaquestion?? pas compris
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ben ... disons qu'en France on a Geoportail / IGN, j'imagine qu'en Norvege ce genre d'info ca doit se trouver ... ? Pour preparer ses topos quoi ;)
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Ouais pas de pb!! Nous on avait des cartes. Mais de la à me rappeller ou on les avait achetées... en tout cas ça se trouve facilement.
Guillaume185
Guillaume185

inscrit le 10/03/08
26 messages
YO! J'ai la place parfaite pour toi!!! Rossland, BC, Canada!!! Montagne classé top 10 en Amérique Du Nord, poudreuse à l'année, héli, SnowCat, remonte pente, etc!!! Ok,le village a une pop de 4500 habitants, il n'y a aucune attente la neige est ECCELLENTE et plus de la moitié des piste sont dans les SAPINS, mais vraiment apique!!! Dane Tudor viens justement d'ici! Je suis venu il y a longtemps et y'a deux ans j'ai finalement décidé de déménager ici! Après j'ai eu deux amis français qui sont venu et qui vienne juste de déménager! C'est le PARADIS!!!! Va voir le site: redresort.com
Le nom de la montagne est Red Mountain et est vraiment réputé.

Envoie moi un message privé pour plus d'info mais je te le dit c'est LE spot parfait!!!!

Guillaume
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Merci Margoulin pour ton retour d'expérience.
ça change des reportages dans les magazines où les riders s'éclatent dans 60 de poudre avec QUE des potes, des locaux HYPER sympas, limite si les douaniers deviennent pas aussi des intimes, bref ça change du monde des bisounours sur papier glacé.

Pour ma part je suis allé souvent en Roumanie mais j'ai jamais trouvé le bon créneau pour tester les Carpates, quelqu'un connait ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bourricot73, 27/10/2009 - 10:41
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass