L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
un superbe versant avec 40 cm de poudre pas traçée, allez on y va....hop un petit virage, un deuxième, et le ski amont qui enfourne à la moitié de la courbe, bloque, le corps part sur l'avant et le mollet morfle grave avant que la fix ne declenche...bilan déchirure musculaire, on range les lattes et 6 semaines sans sport en vue :(

Deux petites questions pour les skipasseurs.

- Je pense que l'erreur que j'ai commis est de me redresser dans la courbe avec trop d'appui sur le ski aval => pas de flexion sur la jambe amont et la jambe "molle". Bref, c'est mon analyse de ma chute, mais les techniciens du forum en auront surement une meilleure.
Mes fix sont réglées a +20kg au dessus de mon poids réel (par rapport a la table de serrage standard).

- Si certain d'etre vous ont déja vécu cette joyeuse aventure, comment c'est passé la recup? Kiné ? etc...


Bon, je retourne mettre ma compresse au congélateur....
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Pour la récup moi perso c'été tout bète : baume di tigre, froid, repos et c'est tout ...mais je ne suis pas aller chez le doc, donc je sais si c'été une déchirure !! c'est revenu au bout d'une bonne semaine ...

bon courage a toi !!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Zamalia (08 mars 2009 00 h 02) disait:

c'été tout bète :


euh, nan, rien...c'était en hivers ou en été!!! ;)


======>[]'clac'
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
c'étais* pardon :) il est tard c'est normal lol

mais jolie la blague :)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
C'était en été....vu le soleil que j'ai fait avec mon ski planté ;)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
déchirure = repos!

Et toujours écouter les gens qui savent, pas forcément tout ce qui passe (par ex sur un forum...) mais tout prendre en compte!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
glomorph2 (08 mars 2009 04 h 17) disait:

déchirure = repos!

Et toujours écouter les gens qui savent, pas forcément tout ce qui passe (par ex sur un forum...) mais tout prendre en compte!!

Pour mon fils, lésions musculaires avec énooooorme hématome, prises en charge par son médecin (médecine du sport ) et son kiné : Anti inflammatoire par le médecin et séances de cryo + électrostimulation (tens ) + emplâtre de je ne sais plus quel produit par le kiné. Attention, c’est tout de même le remède de cheval, pour qu’il puisse continuer ses entraînements…
Et pour aller dans le sens de glomorph2, comme je ne sais pas, je fais confiance aux pros, médecins et kiné...
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
bonjour!, je peux te donner une reponse car d'une part je suis medecin et d'autre part
il m'est arrivé la meme chose il y a 3 ans , devissage dans un petit couloir 200 metres la tete la 1ee , 2 petites barres de 3 metres passer sur le ventre!!! un gros choc sur la tete sur un rocher (merci le casque) et arrivé en bas ,content d'etre en vie avec juste une douleur au mollet droit, encore assez chaud pour rejoindre le domaine ballisé puis arrivé à la voiture impotence totale ,impossible de marcher
a l'echo dechirure de 6 cm du jumeau nterne (mollet)
le traitement c'est simple c'est repos , bequille et arret total du sport pendant 6 semaines meme si au bout de 15 jours tu sens que ca va mieux il faut respecter le delai de cicatrisation des fibres musculaires
pour la suite tu auras au niveau de la dechirure une zone de fibrose en regard de l'ancienne dechirure qui seras donc une zone de faiblesse attention au demarage à froid car ca peut se redechirer, ne pas hesiter par la suite prechauffer le muscle avec un baume.
Bon courage
marco
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
a oui j'oubliais kine legere par massage souple mais pas tout de suite , commencer vers le 10 e jour environ voili voilou
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
J'ai eu une déchirure du jumeau (ou comment se faire jeter par des skis de slalom qd on est à cul...) du coup 2 semaine d'arrêt et j'ai repris le ski direct. Pas eu mal jusqu'à la fin de saison parcontre maintenant douleur à chaque fois qe je vais courir... et pourtant je métire souvent et je m'hydrate bcp... et ça va faire maintenant 3 ans... alors fais bien attention comme le dit Cakou !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Bizarre tcsa que le medecin du sport de ton fils lui ait mis des anti inflammatoires car dans les formations que j'ai faites (par médecin fédé hand ball) ils sont contre indiqués du fait du risque de calcification de l'hematome....

Donc pour une lesion musculaire (de l'elongation au claquage) "juste" du froid et des antalgiques non anti inflammatoires avec bandage non collant puis rééduc/physio si lésion importante et pour durée d'immobilisation ça dépend taille lesion et de la personne....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me suis peut être trompé. Je vais regardé sur l'ordonnance pour te dire ce qu'il lui a donné...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (09 mars 2009 08 h 30) disait:

Bizarre tcsa que le medecin du sport de ton fils lui ait mis des anti inflammatoires car dans les formations que j'ai faites (par médecin fédé hand ball) ils sont contre indiqués du fait du risque de calcification de l'hematome....

Donc pour une lesion musculaire (de l'elongation au claquage) "juste" du froid et des antalgiques non anti inflammatoires avec bandage non collant puis rééduc/physio si lésion importante et pour durée d'immobilisation ça dépend taille lesion et de la personne....

Bon j’ai vérifié : Anti inflammatoire non stéroïdien recommandé dans le traitement des douleurs aiguës. A ne pas prendre en cas de trouble sévères de la coagulation.
Je viens d’appeler mon toubib qui m’a gentiment demandé : « A votre avis, pourquoi ai-je ressorti ces dernières analyses sanguines avant de choisir celui-ci ??? »
Donc le médicament associé à de la cryo semblait bien adapté…
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
tcsa (08 mars 2009 07 h 58) disait:

glomorph2 (08 mars 2009 04 h 17) disait:

déchirure = repos!

Et toujours écouter les gens qui savent, pas forcément tout ce qui passe (par ex sur un forum...) mais tout prendre en compte!!

Pour mon fils, lésions musculaires avec énooooorme hématome, prises en charge par son médecin (médecine du sport ) et son kiné : Anti inflammatoire par le médecin et séances de cryo + électrostimulation (tens ) + emplâtre de je ne sais plus quel produit par le kiné. Attention, c’est tout de même le remède de cheval, pour qu’il puisse continuer ses entraînements…
Et pour aller dans le sens de glomorph2, comme je ne sais pas, je fais confiance aux pros, médecins et kiné...


Les chevaux ? Comme au moyen age tu veux dire !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
tcsa (09 mars 2009 09 h 10) disait:

boulet69 (09 mars 2009 08 h 30) disait:

Bizarre tcsa que le medecin du sport de ton fils lui ait mis des anti inflammatoires car dans les formations que j'ai faites (par médecin fédé hand ball) ils sont contre indiqués du fait du risque de calcification de l'hematome....

Donc pour une lesion musculaire (de l'elongation au claquage) "juste" du froid et des antalgiques non anti inflammatoires avec bandage non collant puis rééduc/physio si lésion importante et pour durée d'immobilisation ça dépend taille lesion et de la personne....

Bon j’ai vérifié : Anti inflammatoire non stéroïdien recommandé dans le traitement des douleurs aiguës. A ne pas prendre en cas de trouble sévères de la coagulation.
Je viens d’appeler mon toubib qui m’a gentiment demandé : « A votre avis, pourquoi ai-je ressorti ces dernières analyses sanguines avant de choisir celui-ci ??? »
Donc le médicament associé à de la cryo semblait bien adapté…


Aucun soucis par rapport à la coag, c'est extremement rare ce genre de pathologie.
Mais le pbl de calcification des hematomes sous AINS est peu connu (meme de certains médecins du sport) c'est la remarque que nous avait fait ce médecin. D'ailleurs on donne ces AINS à visée antalgique et rien d'autre donc on peut donner autre chose, de toute façon ne t'inquiète pas le risque est faible c'est un risque statistique mais en general je prefère perso ne pas en prescrire car une dechirure qui calcifie et c'est les douleurs chroniques assurées:(

Si j'ai le courage (ça m'etonnerait...) je ressortirais les références citées
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
boulet69 (09 mars 2009 14 h 02) disait:

tcsa (09 mars 2009 09 h 10) disait:

boulet69 (09 mars 2009 08 h 30) disait:

Bizarre tcsa que le medecin du sport de ton fils lui ait mis des anti inflammatoires car dans les formations que j'ai faites (par médecin fédé hand ball) ils sont contre indiqués du fait du risque de calcification de l'hematome....

Donc pour une lesion musculaire (de l'elongation au claquage) "juste" du froid et des antalgiques non anti inflammatoires avec bandage non collant puis rééduc/physio si lésion importante et pour durée d'immobilisation ça dépend taille lesion et de la personne....

Bon j’ai vérifié : Anti inflammatoire non stéroïdien recommandé dans le traitement des douleurs aiguës. A ne pas prendre en cas de trouble sévères de la coagulation.
Je viens d’appeler mon toubib qui m’a gentiment demandé : « A votre avis, pourquoi ai-je ressorti ces dernières analyses sanguines avant de choisir celui-ci ??? »
Donc le médicament associé à de la cryo semblait bien adapté…


Aucun soucis par rapport à la coag, c'est extremement rare ce genre de pathologie.
Mais le pbl de calcification des hematomes sous AINS est peu connu (meme de certains médecins du sport) c'est la remarque que nous avait fait ce médecin. D'ailleurs on donne ces AINS à visée antalgique et rien d'autre donc on peut donner autre chose, de toute façon ne t'inquiète pas le risque est faible c'est un risque statistique mais en general je prefère perso ne pas en prescrire car une dechirure qui calcifie et c'est les douleurs chroniques assurées:(

Si j'ai le courage (ça m'etonnerait...) je ressortirais les références citées


Bah merci en tout cas du tuyau, moi qui suis un assez gros consommateur d'AINS, je vais peut-être essayer autre chose. J'ai un soucis chronique maintenant à un dorsal et je me demande si ça ne vient pas de là. Bouh...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Merci a tous pour vos commentaires. Pour moi ca va bien mieux puisque je passe dans la catégorie.....dégâts collatéraux!!!

Je viens de passer une échographie suite à une augmentation des douleurs dans le mollet et le pied qui enfle comme une pastèque. Bilan: thrombose complète de l'une des veines jumelles internes due au traumatisme.

Me v'la avec une phlébite comme les grand-mères.......skierai-je a Pacques???
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
J'espère que ton état va s'améliorer. Bon courage !

Et heu... la prochaine fois, si tu réglais tes fix à ton poids, et pas à 20 kg au-dessus ? Non ? Viendrait pas de là, l'erreur, des fois ?

Je sors... -> []
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Merci Lorita.

Je ne pense pas avoir serré comme un bourrin vu qu'il m'arrive de déchausser lors de réception de sauts pas trop propres, ou lors de chutes pas spécialement violentes.

Je pense que j'ai juste mal négocié un virage connement...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
parce qu'en fait tu règles tes fix en fonction des sauts que tu vas faire ?
J'aurai plutôt tendance à prendre ses erreurs bêtes éventuelles en compte moi et de serrer un peu moins les fix, mis à part si tu fais de la compèt bien sur.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
heu ben le kiné tu peux commencer dès maintenant en fait !

-massage ds le sens des fibres
-contractions statiques
-decharge jusqu'a ce que le fait de marcher ne te fasse plus trop mal
- physio
-étirements en dessous du seuil de douleur


-puis travail excentrique par la suite et de temps en temps une petite echo pour guider les phases de reeduc et de reprise du sport
- travail proprioceptif et pliométrie pour finir voilou tu sais tout !!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
et glace après chaque séance bien sur; pour les médocs je suis pas médecin ;)
Altherac
Altherac

inscrit le 06/01/09
13 messages
La thrombose c'est vraiment la tuile.
Immobilisation complète dans un premier temps, puis anti-coagulants, avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête en permanence, efforts proscrits. Le pied (sic!) quoi.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Altherac (19 mar 2009) disait:

La thrombose c'est vraiment la tuile.
Immobilisation complète dans un premier temps, puis anti-coagulants, avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête en permanence, efforts proscrits. Le pied (sic!) quoi.


Et j’en ai encore pour un moment...je suis toujours sous anticoagulants; bas de contention, sport interdit, avion interdit, etc....moi qui pensais que ces problèmes de tuyauterie allaient être vite réglés :(
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Sortie de galère…ou presque.
La thrombose s’est bien résorbée et je peux reprendre le sport (doucement ). Par contre pour l’avion si la durée de vol > 4 heures je dois me faire une injection d’héparine, et vu que je ne souhaite pas coller les seringues en soute, je vais devoir les garder en cabine. Apparemment, avec une ordonnance ça passe mais est-ce vraiment le cas sur toutes les compagnies aériennes ? Si vous avez de l’expérience sur le sujet je suis preneur..diabétiques bienvenues :-)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Bon, je peux désormais donner la réponse à ma question, des fois que cela serve à certain d’entre vous. Avec une ordonnance, aucun problème pour avoir des seringues en bagages cabines. Compagnies aériennes testées pour l’instant Air France, KLM, Emirates, et British Airways.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mais ça guérit quand ton truc ???
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Une fois guéri, si tu ne veux pas que ton mollet soit à nouveau étiré, libère ton talon, passe au telemark !

En +cela te fera une bonne rééducation pour tes cuissots ;-)

Bon courage quand même
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
jeankiski (23 oct 2009) disait:

mais ça guérit quand ton truc ???


Avec les TVP (Thrombose veine profonde) tu prends sur la durée….d’après ma phlébologue les injections pour l’avion c’est pendant 1 ans minimum mais ca peut être a vie, idem pour le bas de contention (top sexy) que je dois porter, j’en saurai plus en Mars lors de la visite de contrôle.
Enfin, cela n’empêche pas de faire du sport et de re-skier, moindre mal..

tlmk14 (23 oct 2009) disait:

Une fois guéri, si tu ne veux pas que ton mollet soit à nouveau étiré, libère ton talon, passe au telemark !


Mollet ou ligaments croisés il faut choisir ;)
Je n’ai jamais testé le telemark, mais je dois dire que ça ne me tente pas trop pour l’instant.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Viens de reprendre pour un an de bas de contention et injection d'anticoagulant à vie quand je prends l'avion.....pas près d'oublier cette £#!* de boite dans ce &*#! de couloir!!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Ah merde la tuile.... T'as fait les recherche biologique sur l'hypercoagulabilité ( prot C , facteur V etc...)? Ou ta phlebite n'a pas encore disparue???
Bon courage en tout cas , par contre je vois pas pourquoi tu pourrais pas faire de sport tant que ça n'est pas des sports traumatisants , le ski à la cool ça le fait:)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
boulet69 (31 mar 2010) disait:

Ah merde la tuile.... T'as fait les recherche biologique sur l'hypercoagulabilité ( prot C , facteur V etc...)? Ou ta phlebite n'a pas encore disparue???
Bon courage en tout cas , par contre je vois pas pourquoi tu pourrais pas faire de sport tant que ça n'est pas des sports traumatisants , le ski à la cool ça le fait:)


Boulet 69, généraliste ou angiologue ? :-)

En effet, j'ai passé un examen de génétique moléculaire et la bonne nouvelle c’est que j’ai une absence de mutation de gène favorisant les risques de thrombose; donc normalement c’était uniquement une TVP post-traumatique. La phlébite a disparue, mais il me reste encore un ch’ti caillot (1.6mm) qui se trouve plutôt peinard sur ma veine et à décider d’y prendre racine. D’après ma phlébologue il devrait rester là et même s'il venait à se décrocher, pas de risque d’embolie pulmonaire ou autre joyeuseté !!
Pour le sport pas de souci, j’ai recommencé le jogging et le ski, et apparemment, comme tu le disais il n’y a pas de contre indication. Je pense juste qu’à la prochaine douleur musculaire je vais baliser un peu…
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Cool pour toi si pas de facteur genetique, sinon generaliste :)
Bonne fin de saison
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass