sofib
sofib

inscrit le 16/01/04
18 messages
bonjour,

j'ai vu passer un fil sur un sujet similaire il n'y a pas longtemps, je m'excuse donc pour la répetition.
Aujourd'hui, ma question est de savoir comment choisir un ski freeride pour moi (avec mon petit metre 60, mes 55 kg et mon bon niveau de ski HP)

Actuellement, j'ai des des fisher alltrax 168, 74 mn au patin.
En bonne peuf comme on a cette année, je sens vraiment les limites: à etre fortement en arrière au point de choper des crampes au cuisses...

je penche donc vers des skis autour de 85-90mm au patin. J'aimerai un ski qui ne me tue pas les cuisses à la premiere descente.
Quels sont les criteres pour choisir mon ski ideal?

Merci d'avance pour vos lumieres...
Sophie
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
sofib (08 février 2009 10 h 04) disait:

je sens vraiment les limites: à etre fortement en arrière au point de choper des crampes au cuisses...


ce n'est pas le fait que tes skis ne soient pas des skis HP qui te fais te mettre en arriere, ni te tuent les cuisses. On ne se met pas en arriere quand on skie en HP.
Ma cop a des esclusive legend powder; skis faciles 85 au patin.
On les trouves d'ailleurs a prix reduits sur le net.
sofib
sofib

inscrit le 16/01/04
18 messages
merci pour la leçon de ski. Je suis peut-etre trop en arriere pour essayer de déjauger; et puis peut etre un peu de manque d'entrainement des cuissots(surement même!!!).

Mais j'aimerai avoir plus de detail:
Est-ce que pour skier tranquilou et épargner un peu mes cuisses, il faut viser un ski plutot plus grand que ma taille ou l'inverse?
Quels caractéristiques ont permis à ta douce de choisir ses skis?

Mes questions sont peut etre naives, mais je suis un peu perdue là!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
sofib (08 février 2009 10 h 30) disait:

Est-ce que pour skier tranquilou et épargner un peu mes cuisses, il faut viser un ski plutot plus grand que ma taille ou l'inverse?


Ce n'est pas forcément la taille qui va faire qu'un ski est facile, il faut prendre en compte la rayon (virage) et la rigidité du bestiau.
Pour ne pas te larguer, si tu veux un ski qui te permette de sortir un peu des pistes et que ton niveau est correct; pars sur ta taille.
Apres vu ton poids tu peux aussi partir sur un B2 plus etroit au patin que l'exclusive mais tres bon ski.

sofib (08 février 2009 10 h 30) disait:

Quels caractéristiques ont permis à ta douce de choisir ses skis?


C'est moi qui les lui a offert. Conditionné aussi par le prix

sofib (08 février 2009 10 h 30) disait:

Mes questions sont peut etre naives, mais je suis un peu perdue là!


Le forum est fait pour ca.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut, ben ma chérie a testé pas mal de skis de HP cette saison dans le bur de changer les siens (Seth de 2007 pour nous les hommes) qu'elle trouvait "de plus en plus lourd" et trois modèles l'ont vraiment séduite.

Elle mesure 1m72, le poids quand on est "gentleman ;)", on le dit pas mais elle est athlétique et on va dire et très spotive, (footing, vélo, escalade et cheval).

Les trois skis ont été testé le même jour dans une combe de 1000 mètres de dénivelé entre très bonne popow (40cm), popow (20cm) avec verglas en dessous, trafo et pire encore, du tout dur ;)

Le premier qu'elle a bien aimé c'est le Dynastar Exclusive Légend Powder en 172 qu'on ne présente plus. Elle s'est sentie à l'aise avec, L'a trouvé très sérieux, mais des trois, c'est celui qui lui a semblé avoir le moins de portance, le moins "fun" mais celui qui taille le mieux dans le dur.

Le second, c'est le Völkl Aura en 170, qui pour le coup ressemble vraiment à un fat (en + la déco est sublime). Le premier truc qui frappe c'est la légèreté du ski par rapport aux deux autres. Ma chérie s'est tout de suite sentie très à l'aise avec et a bien envoyé en poudreuse mais aussi sur le dur, il s'est avéré un peu plus physique mais ne lui a pas posé de problèmes.

Le troisième qui a retenu son attention c'est le Salomon Lady Rocker en 177 avec lequel elle a aussi bien envoyé sans problème, même en trafo ou la spatule a semblé bien gommer le relief. Ce ski lui a semblé moins fatigant puisqu'elle l'a ridé moins à cul, mais bien plus sur l'avant (effet du rocker sans doute). Par contre, des trois, il lui est apparu comme le moins bon dans le dur. Que dire d'autre, elle a fini la journée sur piste avec et même si c'est pas prop son programme, le ski se ride bien en coupé mais ne vaut pas bien évidemment un ski typé "carving".

Voili-voilou, ce sont trois paires qui n'ont pas la même philosophie (d'ou l'intéret de les tester enfin c'est mon avis). Le truc en plus c'est que l'on veut monter ces skis en rando et que le poids sera surement un critère de choix dans la sélection de ce ski.

J'espère que ça va pouvoir t'aider.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
sofib (08 février 2009 10 h 30) disait:
merci pour la leçon de ski. Je suis peut-etre trop en arriere pour essayer de déjauger; et puis peut etre un peu de manque d'entrainement des cuissots(surement même!!!).
Mais j'aimerai avoir plus de detail:
Est-ce que pour skier tranquilou et épargner un peu mes cuisses, il faut viser un ski plutot plus grand que ma taille ou l'inverse?
Quels caractéristiques ont permis à ta douce de choisir ses skis?
Mes questions sont peut etre naives, mais je suis un peu perdue là!
y'a eu des discussion oû la spécificité des skis "femmes" a été évoquée, mais apparemment ça n'a pas trop passionné.

Le repère de centrage de la chaussure est plus en avant sur certains modèles, sur d'autres c'est la plaque qui est plus haute à l'arrière.
Il y a aussi des fixation "femmes" oû l'arrière est surèlevé.
Tout ça pour éviter justement ce déséquilibre arrière en position "fléchie".

Si tu peux, vérifie si ta fixe arrière est surèlevée par rapport à l'avant et si ça n'est pas le cas, essaye d'emprunter des skis proches des tiens qui seraient montés comme ça.
Tu verras, c'est surprenant comme tu retrouve la facilité de fléchir sans partir en arrière.
La-Grenouille
La-Grenouille

inscrit le 11/12/01
18 messages
Hello,

Ma femme a le même 'profil' elle a acheté des scott rosa en 168 et elle est vraiment enchanté. Le ski a les même cotes que le mission mais est un peu plus souple.

C'est un ski qui n'est plus fabriqué par scott mais on en trouve encore à prix réduit.
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
il y a eu ma tendre avant ses k2 phat luv et apres... un ski dont elle ne peut plus se passer des qu'on sort des pistes, un ski qui dejauge tout seul, facile, ludique, qui tourne tout seul entre les sapins dit elle.
sur piste ca va même assez bien sans evidemment les utiliser pour le slalom...
elle a par contre pas du tout aimé les b2 qu'elle a trouvé patauds ni un autre mais je me rappelle plus lequel, désolé. ce dont je suis sûr par contre, c'est qu'elle ne les échangerais jamais.
sinon moi j'ai les mission et si le rosa est son égal, c'est du pur bonheur aussi.
nous sommes des skieurs occasionnels ( 20jours/an) et nous aimons les skis dits faciles, pas trop exclusifs, des skis qui preservent nos jambes plus trop jeunes...
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Ma copine ride en k2 hellbent en 1m69, je l'ai forcée à passer la dessus, elle ne voulait pas au début car tout le monde lui disait:
"C’est trop énorme, c'est tordu, c'est un truc de mec, c'est trop lourd"
Bref, les commentaires habituels des gens qui n'ont jamais essayé ce type de ski.

Elle a un très bon niveau en ski, mais je dirais: peut importe, elle ne ski plus qu'avec ça, elle trouve ces skis je site:
- maniable
- ultra légers en poudre
- comme mettant en confiance
- super saint pour sauter
- trop cool

Donc hésite pas, ce type de ski colle bien à la gente féminine car tu n'a pas forcément besoin de les skier en force, et ça te changera la ride....mais bon, si tu écoute tout ce qui n'ont jamais essayé mais connaissent quand même, ils te diront que c'est de la folie...allé fonce!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
J'ai moi aussi des exclusive legend powder en 172 (pour 1m65 et une 60aine de kilos).
Je découvre petit à petit leur potentiel dans la poudre. Etant d'abord une skieuse sur piste, je me mets progressivement à la poudre, et ces skis sont du bonheur. Ils sont faciles, tolérants et maniables. Je progresse petit à petit. j'ai commencé par "apprivoiser" la poudre, avec une petite quantité, dans des endroits peu pentus et dégagés et je complique petit à petit.
Le week-end dernier, session bonne poudre (une 40aine de centimètres au moins) dans les arbres (j'ai encore du mal). Là, les skis m'ont surprise.
S'ils sont à l'aise et très stable en grandes courbes dans des champs de poudre, ils sont aussi très maniables pour tourner plus court entre les sapins.

Comme disait je ne sais plus qui, certaines marques (dynastar) développent une vraie gamme de skis pour filles, en prenant en compte leurs spécificités morphologiques (réhausse du talon facilitant l'engagement vers l'avant entre autres). D'autres (la majorité malheureusement) se contentent d'alléger et d'assouplir leurs modèles hommes, en changeant la déco.

Pour moi, c'est clair, le choix est vite fait: Dynastar avec sa gamme exclusive. (J'ai d'ailleurs, dans un tout autre programme une paire de exclusive fluid limited mais ça, c'est une autre histoire...)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié de dire que les exclusive legend powder sont aussi tout à fait skiables sur piste, même sur neige dure. On ne leur demandera pas de pouvoir enchainer des petits virages carvés ou de tenir aussi bien l'appui poussé mais ils restent très stables et très maniables, absorbant très bien les irrégularités du terrain (comme dans la trafollée en fait)...
sofib
sofib

inscrit le 16/01/04
18 messages
bonsoir,
et UN GRAND MERCI à tous pour vos réponse.

Je pense qu'il faut que j'aille essayé quelques paires. J'ai noté la liste de toutes vos propositions. our l'instant j'ai loué une paire de B-Squad en 158. Ils m'ont plu mais la journée ne fut pas exemplaire car bcp de trafolle, tres peu de poudre.

D'autre part, je pense me tourner vers des 90 au patin car j'ai dejà des skis qui ressemblent au B2, qui sont corrects sur pistes et en bord de piste. Là je cherche des skis de poudres, légers pour pouvoir les porter lors de petites marches d'approche, de bonne portance dans la peuf et pas trop exigeants pour mes cuisses.

Je rentre dans ma Savoie natale dans quelques jours et je compte partir à la chasse aux promos là-bas (region de chambery), si vous avez des adresses je vous ecoute...;)))

Merci pour vos conseils
Sophie
sofib
sofib

inscrit le 16/01/04
18 messages
je guette aussi des affaires d'occaz dans les modèles cités plus haut...
A bon entendeur...
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
jette un coup d'oeil chez conrad, ils ont des phat luv et des nancy à 200 euros.
sofib
sofib

inscrit le 16/01/04
18 messages
merci aladin pour l'info, mais j'ai juste besoin d'un peu plus d'info sur "conrad", une adresse ou une localisation peut etre...

Merki
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
"Conrad" est un site de vente en ligne allemand, qui livre sans aucun problème en france.
Cherche conrad sport sur google et tu trouveras...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass