wandrille
wandrille

inscrit le 02/12/07
8 messages
Stations : 1 avis
Déjà plusieurs dizaines de morts cette année dans le massif alpin par avalanche, je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque. Ce magnifique site qui regroupe l’une des plus grandes communautés de skier en Europe devrait-il pas prendre une place de leader dans ce combat? Nous amoureux des pantes blanches pouvons nous agir pour éviter des accidents, oui je le crois alors a vous de faire preuve d’imagination et de proposer des solutions.
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Avant une sortie ne pas hesiter a contacter le PGHM pour avoir des infos sur l' etat du manteau neigeux.
Simple, non ??
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:

Déjà plusieurs dizaines de morts cette année dans le massif alpin par avalanche, je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque. Ce magnifique site qui regroupe l’une des plus grandes communautés de skier en Europe devrait-il pas prendre une place de leader dans ce combat? Nous amoureux des pantes blanches pouvons nous agir pour éviter des accidents, oui je le crois alors a vous de faire preuve d’imagination et de proposer des solutions.


Le don de cerveau ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
y'a pas de combat : le bon skipasseur ne se fait pas prendre dans les avalanches.
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis

Hello ,

y a deja bcp qui a été fait je trouve en qq années


deja le matos a bien progressé , la formation existe , la méthode 3*3 de Munter aura mis qq années à s imposer et surtout a etre traduite
(anena.org )
son livre est mon livre de chevet , bien plus applicable sur le terrain que tous ce que j avais lu avant ( l anena l a d ailleurs adopté apres avoir eu du mal...)

et je pense que vu l explosion de la glisse en dehors des sentiers balisés a explosé ( pas le nb de mort il me semble...)des progrés sont mesurables

maintenant tant que l homme et l inconscience feront bon ménage ( aller marcher en raquette par risque 5 sur de la corniche fraichement formée...on pourra jamais rien pour eux je pense...)ou que l homme voudra depasser ses limites ou celle de la nature bah y aura toujours du carton meme si toutes la prévention , securisation etc sont au top
en gros je trouve que bcp d inconscient et bcp de gens/pros? tirant sur la corde et remplisse cette triste statistique chaque année...

tu sais un pisteur dit de pas y aller à un skieur , expose le risque concretement , en vain ; lui explique qu il ne peut lui interdire et au vu de la determination du skieur lui demande avant de lui laisser le temps d aller chercher le chien d avalanche...
bah le gars y va quand meme et la pente.....part....
tu veux faire quoi pour lui?
histoire vécu...

bref de la formation , de l equipement ( demandé à Delerue pour son sac ABS...il a fait quand meme plus d 1 borne ) , des collegues de confiance , et savoir etre assez grand pour savoir que le risque 0 n existera jamais et donc savoir qq fois savoir renoncer
pas donné à tous le monde qui fait du hp crois moi.....

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:

Déjà plusieurs dizaines de morts cette année dans le massif alpin par avalanche, je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque.


Oui! Non aux pratiques a risques! Interdisons le hors piste!!!










Sinon les panneaux "Are you beeping?" avec un capteur de beacon installe dans le panneaux sont assez efficaces a l'entree des HP les plus frequentees. Skipass pourrait co-sponsoriser de tels panneaux dans les stations de l'oisans?

avalanche.org
(voir page 6)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
JME2LAPS (27 janvier 2009 16 h 30) disait:

wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:

Déjà plusieurs dizaines de morts cette année dans le massif alpin par avalanche, je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque. Ce magnifique site qui regroupe l’une des plus grandes communautés de skier en Europe devrait-il pas prendre une place de leader dans ce combat? Nous amoureux des pantes blanches pouvons nous agir pour éviter des accidents, oui je le crois alors a vous de faire preuve d’imagination et de proposer des solutions.


Le don de cerveau ?

+1

Sérieusement, on sait tous qu'il faut se renseigner avant de sortir. Quand je vois encore les morts du week-end dernier!

On le sait tous qu'il est tombé beaucoup de neige en plus en peu de temps, que cela faisait suite à un léger redoux (dans les ALpes du Nord). Rien que ça ça doit tilter dans les têtes!

Quand c'est rendu que même les journaux de 20h nationaux te dises que le risque avalanche est à 4/5 voir 5/5 c'est qu'il y a un risque.

De même qu'on a en principe tous des yeux pour voir le drapeau quand on pose notre caisse en entrant dans la station.

On sait tous qu'il faut sortir avec son arva, sa pelle, sa sonde, son recco, son sac ABS. Mais on sait tous aussi que ce genre de matos te ramènera pas vivant si on te cherche mal et surtout si t'es potes aussi sont sous la neige.

Le freeride c'est la liberté, on le sait c'est cool de faire sa trace dans un endroit vierge, mais il faut aussi avoir un brin de conscience et de réflexion avant de descendre.

Seb Michaud il a un hélico à coté, il passe 2 jours a étudier la pente et 5 jours à attendre les conditions parfaites pour rider et encore il sait qu'il est pas à l'abri.

Les gens qui ont filer sans réfléchir ce week-end end allait suivant les cas à un casse-pipe certains.

Mais on va pas mettre un flic derrière chaque skieur.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Je vais parlé pour La Clusaz, mais quand le massif de Balme n'ouvre qu'à midi car les pisteurs ont eu tout le mal du monde à sécuriser les pistes de ce bout de domaine durant la matinée et que certains partent d'entrée faire le HP de Bellachat dans la combe voisine... c'est vraiment une greffe de cerveau qu'il leurs faut.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Je connais un mono qui a suivi un guide la semaine dernière, il a fait 600 m de dénivelé et s'il n'a rien eu c'est vraiment un beau coup de chance. Pourtant les gars sont pas débiles, on a beau se dire de tte façon celui qui part c'est qu'il est con... :s
wandrille
wandrille

inscrit le 02/12/07
8 messages
Stations : 1 avis
Oui bien sur nombre d’accidents est souvent dû à des erreurs flagrantes de personnes inconscientes mais des skieurs avertis et des professionnels se font prendre au piége tous les ans. Je crois que vue l’influence de Skipass nous pouvons agir. Je suis persuader qu’il est possible d’agir sans légiférer chacun doit agir à tous les niveaux: stations, les industries et les marques de ski mais également les membres de Skipass.
Je pensais donc plus à une action des membres, par exemple intégrer dans la règle d’entré dans le forum « lorsque je sorts des pistes je respecte les règles suivantes : je me renseigne sur les conditions, je prends ARVA+PELLE+SONDE, je ne pars pas seuls… » Ou bien lancer une charte sur Skipass pour respecter les règles de sécurités et se former…
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
celui qui part n est pas vu aussi simplement que cela par les pros de la sécu....et heureusement.....

ou alors par les cons de pros ( y en a partout...)

les cons pour les gens travaillant ds la sécu c est les inconscient sans matos qui emplifie les risques pour eux mais aussi et surtout pour ceux qui viennent les aider...
d ou des reactions tres cool jusqu a des reactions ou on engueule comme un bon pere de famille des gamins de parfois plus de 60 piges ( et ce qui me concerne j ai la main qui me demange certaines fois....:-p)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
wandrille (27 janvier 2009 17 h 11) disait:

Je pensais donc plus à une action des membres, par exemple intégrer dans la règle d’entré dans le forum « lorsque je sorts des pistes je respecte les règles suivantes : je me renseigne sur les conditions, je prends ARVA+PELLE+SONDE, je ne pars pas seuls… » Ou bien lancer une charte sur Skipass pour respecter les règles de sécurités et se former…

Super, et apres on va tous boire des chocolats chauds en se tenant par la main ? Pas besoin d'un forum pour ça, c'est du bons sens élémentaire. Chacun fait ce qu'il veut, et tant mieux. Tu as encore le droit d'utiliser ton cerveau, ton bon sens et ton libre arbitre. Les informations sont disponibles, les formations sont accessibles, libre à chacun de se préparer. Si en 2009 un type n'a pas encore intégré tout ça, ce n'est pas un forum qui va y changer quelque chose.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
jeankiski (27 janvier 2009 16 h 37) disait:

y'a pas de combat : le bon skipasseur ne se fait pas prendre dans les avalanches.


en mode humour je suppose, car j'en connais des très bons qui se sont fait chopper.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
yone74 (27 janvier 2009 17 h 07) disait:

Je vais parlé pour La Clusaz, mais quand le massif de Balme n'ouvre qu'à midi car les pisteurs ont eu tout le mal du monde à sécuriser les pistes de ce bout de domaine durant la matinée et que certains partent d'entrée faire le HP de Bellachat dans la combe voisine... c'est vraiment une greffe de cerveau qu'il leurs faut.


100% d'accord avec toi ... dimanche dernier, risque 4, toutes les pentes des combes se sont cassées la gueule, franchement j'avais jamais vu le haut de Torchère dans un état pareil, tout n'est qu'un amas de blocs de glace gros comme des frigos ... ca fait peur.

img141.imageshack.us

Et dès l'ouverture du col de Balme en fin de matinée, certains se ruent immédiatement sur Bellachat, et sa rampe super exposée.

Incompréhensible...
wandrille
wandrille

inscrit le 02/12/07
8 messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (27 janvier 2009 17 h 31) disait:


Super, et apres on va tous boire des chocolats chauds en se tenant par la main ? Pas besoin d'un forum pour ça, c'est du bons sens élémentaire. Chacun fait ce qu'il veut, et tant mieux. Tu as encore le droit d'utiliser ton cerveau, ton bon sens et ton libre arbitre. Les informations sont disponibles, les formations sont accessibles, libre à chacun de se préparer. Si en 2009 un type n'a pas encore intégré tout ça, ce n'est pas un forum qui va y changer quelque chose.


Il est très difficile de se protéger seul face aux dangers de la montagne, je ne suis pas pour la contrainte, la liberté que je recherche à chaque sortie en montagne ne doit surtout pas être conditionnée par qui se soit.
Seulement ce n’est que par des actions concrètes que nous pouvons faire avancer les mentalités. Il faut que « sortir couver » devienne une habitude. Malheureusement aujourd’hui beaucoup de risques sont encourus par tous notamment nous les membre de skipass. C’est comme pour les préservatifs c’est par de multiples actions de préventions quotidiennes que celui ci est utilisé par les jeunes. Alors de même si une action réaliser sur Skipass (qui peut prendre une autre forme que s’engager à respecter quelque règles lors de l’inscription) peut diminuer le nombre de victimes parmi nous alors pourquoi ne pas la faire? Ne pouvons nous pas être plus que des personnes responsables mais être également sensibilisateur ?
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
TT disait:
Si en 2009 un type n'a pas encore intégré tout ça, ce n'est pas un forum qui va y changer quelque chose.

Oauis c'est un peu triste mais je pense que t'as raison...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Je pense qu'il faudrait déjà légiférer (et oui!) et imposer le port d'un ABS en hors piste, avec des contrôles et des sanctions.
Un peu comme en voile où il existe une très grande liberté aussi pour autant que l'on ait à bord le matos sécu.
J'ai halluciné le we dernier de voir le nombre de gens faisant du hors sans sac à dos. Il y a clairement un problème de non conscience des risques.
Maintenant coté carotte, ça serait pas mal aussi que les communes ou les remontées mécaniques louent à des prix raisonnables des APS, car si l'on va louer exceptionnellement un APS (du genre, le cousin que l'on sort pour lui montrer le plaisir de la pow pow) chez un loueur, c'est hors de prix.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
De toute façon, le mythe de l'espace libre de la montagne n'existe pas : il y a de nombreux endroits (réserves) ou le hors piste est interdit, et bonjours l'amende pour ceux qui ne savent pas respecter ces interdictions (comme en voile aussi, d'ailleurs).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ZeMoua (29 janvier 2009 12 h 55) disait:

TT disait:
Si en 2009 un type n'a pas encore intégré tout ça, ce n'est pas un forum qui va y changer quelque chose.

Oauis c'est un peu triste mais je pense que t'as raison...
y'a jamais assez de prévention.
quand on arrête d'en faire parce qu'on pense qu'on a sensibilisé le max qu'on pouvait, il y a dégradation des comportements.
c'est vrai dans tous les domaines : alcool, clope, route, capote...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Il y a quand même des nuances à apporter, il y a aussi des petits hors piste aux pentes faibles qui ne nécessitent aucun équipement; faut pas exagérer, quand je vois "l'ABS devrait être obligatoire", je vois pas l'intérêt si c'est pour vadrouiller dans les sapins du Vercors.

A l'inverse, on (Je) manque cruellement d'informations, voilà tout. J'ai un proche qui s'est fait enmené alors qu'il faisait un entre-piste à 3,50m d'une piste bleue, rien de plus banal. Des tas de neige s'étaient accumulés en bordure au dessus, un skieur l'a décroché et il s'est pris une mini coulée (autant vous dire pas grand chose) sur la couenne et ça a suffit.

Le problème c'est que le hors piste, si t'es pas un ferru de montagne, rien ne t'es expliqué, je trouve qu'il n'y a pas assez de prévention quant aux risques encourrus, surtout pour les touristes. Et quand t'as pas un niveau qui te permet d'avoiner à mach 12 et que tu te promène avec arva et compagnie beaucoup de locaux se paient ta tronche.

Soit ça n'est jamais véritablement pris au sérieux par les moeurs cette prévention, soit ça effraye complètement les gens, bref de la mauvaise prévention.
wandrille
wandrille

inscrit le 02/12/07
8 messages
Stations : 1 avis
Je viens de voir que skipass viens de publier un nouveau article sur le sujet!

Sinon légiférer pourquoi pas la dessus:

B@rron (30 janvier 2009 10 h 21) disait:

Je pense qu'il faudrait déjà légiférer (et oui!) et imposer le port d'un ABS en hors piste, avec des contrôles et des sanctions.


Mais on s' éloignent du sujet du post: "Réflexion sur une action des skipasseurs"
lovelife
lovelife

inscrit le 12/10/08
20 messages
Matos : 1 avis
Dans tous les cas je pars du principe que même le meilleur skieur du monde peut se faire avoir par la montagne un jour ou l'autre.
Cependant, le port de matos de sécurité et essentiel (arva, sonde, pelle, corde, recco...) mais le plus important et que trop peu de gens savent réellement sans servir et maitriser leur stress lors du moment fatidique. Beaucoup de personne panique lorsque leurs potes sont sous la neige et ils perdent beaucoup de temps et de réflexes. Je ne critique pas vu que c'est très dur mais il faudrait un entrainement plus poussé sur "la recherche des personnes enterrés". Je pense que se serait déjà une bonne chose pour acquérir les réflexes. Après une sensibilisation plus importante devrait être faite mais pas du genre 'ne faites pas de hors-piste c'est dangereux" mais plutôt du genre "ne faites pas de hors-piste car...". En effet, les habitués savent ce qu'il faut faire tandis que le touriste ou la personne qui ne ski pas souvent ne savent pas cela (manteau neigeux, plaques à vent...).
Aussi, il existe un autre type de personne que j'appelle les inconscients qui se disent "ouai on a un super niveau on est des fous..." et la on ne peut rien pour eux car ils n'écoutent personnes.
Je lance par contre un appelle aux skipasseurs pour sensibiliser les gens qui veulent faire un peu de hors-piste et du "coté de piste" qui peut lui aussi s'avérer dangereux.
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
les nombreux accidents récents dans des conditions pourtant assez facilement lisibles (1m mètre de poudre sur du carrelage) démontrent, une fois de plus malheureusement, qu'une fraction des skieurs est totalement irresponsable. il faut que notre comunauté se mobilise pour interdire le HP à partir des remontées mécaniques pour les personnes non équipés de pellle-arva-sonde, qu'ils ne soient pas couverts par des assurances et responsables pécunièrement de tous les frais engagés...
ceci dit il faut aussi demander aux pouvoir publics une plus grande précision dans les bulletins d'avalanches; quand on voit les progrés réalisés par le canada aprés des hivers meurtrier
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:
...je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque...

Faut plus prendre de risques dans la vie, c'est ça ?
Super, le modèle de société aseptisée...

Tiens, ça manquait. Comme les posts sur le réchauffement climatique, la sécurité, les feux rouges et la verbalisation sur les pistes...
La sarkhosisation des consciences est en marche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski (27 janvier 2009 16 h 37) disait:

y'a pas de combat : le bon skipasseur ne se fait pas prendre dans les avalanches.



ouais... super...
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Carviator (31 janvier 2009 12 h 12) disait:

wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:
...je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque...

Faut plus prendre de risques dans la vie, c'est ça ?
Super, le modèle de société aseptisée...

Tiens, ça manquait. Comme les posts sur le réchauffement climatique, la sécurité, les feux rouges et la verbalisation sur les pistes...
La sarkhosisation des consciences est en marche...

Tout juste, tu oublies aussi l'ignoble gilet jauneeuuuarkkkk pour le VTT , vraiment indispensable de nos jours !
Qu'est-ce qu'on peut croiser comme cocus en ce moment, j'sais pas pourquoi mais on dirait qu'ils aiment se reposer au bord de la route.
;)
wandrille
wandrille

inscrit le 02/12/07
8 messages
Stations : 1 avis
Carviator (31 janvier 2009 12 h 12) disait:

Super, le modèle de société aseptisée...

Tiens, ça manquait. Comme les posts sur le réchauffement climatique, la sécurité, les feux rouges et la verbalisation sur les pistes...
La sarkhosisation des consciences est en marche...


C'est justement pour ne pas tomber dans une société du zéro risque que je souhait qu'on se prennent un petit peux en main! Mais avouez que Skipass est l'endroit sur le net qui permettrait le plus grand échos (et les rédacteurs le savent! cf article "ARVA expérience";). Si la plus grande communauté de skieurs reste passif les maires et les préfet eux, ne le restent pas de plus en plus de pentes sont interdit aux hors pistes. Préférez vous rester passif, continuer a traiter les personnes de fou sans cerveaux et laisser les responsables mettre en places des interdictions ou bien essayez d'agir?
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
Franchement, quand je lis certains trucs ca me fit halluciner:
"rendre obligatoire l'ABS"
au meme titre que l'arva+pelle+sonde, ca reste du matos de SECOURS!!!!

Si on doit s'en servir, c'est que TOUT a merdé avant et surtout que t'a pas allumé la premiere chose essentielle:
TON CERVEAU!!!!

je rentre de rando:
le tryptique de secours, j'ai bien evidement mais surtout j'ai activé le cerveau aujourd'hui!!!

rando qui aurait pu etre grandiose (belle pente, bonne poudreuse...) mais surtout qui aurait termine de la pire des manieres si nous n'avions pas vu, lu et accpete les indices flagrants qui nous disent: si tu y vas tu vas te prendre la face sur la gueule...

bref, on a ete voir ailleurs et eu une neige moins bonne, mais je suis la a ecrire ce post devant ma cheminee en un seul morceau.

Des conneries, j'en a fait.
J'ai souvent joué avec le feu, failli me bruler quelques fois!

J'ai donc grillé pas mal de jokers et a posteriori, c'est toujours le meme constat:
PAS VOULU VOIR LES INDICES,
PAS SAVOIR RENONCER,
Bref un manque de reflexion tout court.

Compter sur ses APS et ABS, avalung, casque, dorsale et compagnie pour eviter le pire, c'est comme se dire:
"ma bagnole a 5 etoiles au crash test EURONCAP, je crains pas grand chose si je sors de la route..."

Ce n'est que mon avis...
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
tiens pour faire reflechir:

http://www.camptocamp.org/images/110094/it/lastrone-sulle-piste
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
xavdefr (31 janvier 2009 17 h 52) disait:

Franchement, quand je lis certains trucs ca me fit halluciner:
"rendre obligatoire l'ABS"
au meme titre que l'arva+pelle+sonde, ca reste du matos de SECOURS!!!!

Si on doit s'en servir, c'est que TOUT a merdé avant et surtout que t'a pas allumé la premiere chose essentielle:
TON CERVEAU!!!!


D’accord avec toi. C’est comme avec ma voiture. Depuis que j’ai l’ABS et l’Airbag, je ne risque plus rien. Euuuuh en fait si, de mourir en toute sécurité… mouaarfff
Un guide me disait que vu les réalités du secours en montagne l’ARVA aurait du s’appeler ARCA. Vous pouvez sortir toutes les technologies que vous voulez. N’en a rien à foutre la montagne. Ca part quand elle veut, comme elle veut, où elle veut…
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Et calmos! Ce n'est pas parce que l'on a un APS qu'il n'y a plus de risques, nous sommes bien d'accord. Idem pour la ceinture de sécurité et la bagnole ou la survie et le bateau : cela reste du matos de sécu. Je ne vais pas sortir sans un pro par risque 4 ou + de la même manière que je ne vais pas aller faire du bateau par vent force 9 ou +.
Simplement, comme la ceinture de sécurité, cela devrait être obligatoire, justement parce que c'est un matos de sécu (du moins c'est mon avis).
Et le fait d'imposer un matos sécu, cela permet aux gens de prendre conscience que s'il y a matos de sécu, c'est qu'il y a risque.
Après, aller imposer un "permis" montagne? En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit la bonne solution.
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
B@rron (31 janvier 2009 19 h 14) disait:

Je ne vais pas sortir sans un pro par risque 4 ou +


Tu crois qu'un pro est l'assurance de rentrer en vie?
Je n'y crois pas une seule seconde...

B@rron (31 janvier 2009 19 h 14) disait:

Simplement, comme la ceinture de sécurité, cela devrait être obligatoire, justement parce que c'est un matos de sécu (du moins c'est mon avis).
Et le fait d'imposer un matos sécu, cela permet aux gens de prendre conscience que s'il y a matos de sécu, c'est qu'il y a risque.


Alors, la, je vais te dire qu'il faut penser tout son contraire.
Ca renforce l'abruti dans sa conviction:
Ca va lui sauver la vie en ca de probleme et il ne va compter que sur ca!!!
et c'est le sentiment que j'ai en lisant certain sur ce forum, malheureusement...

B@rron (31 janvier 2009 19 h 14) disait:

Après, aller imposer un "permis" montagne? En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit la bonne solution.


C'est clair, c'est pas parce que tu as ton permis de conduire que tu conduis bien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
xavdefr (31 janvier 2009 19 h 32) disait:

B@rron (31 janvier 2009 19 h 14) disait:

Je ne vais pas sortir sans un pro par risque 4 ou +


Tu crois qu'un pro est l'assurance de rentrer en vie?
Je n'y crois pas une seule seconde...

B@rron (31 janvier 2009 19 h 14) disait:

Simplement, comme la ceinture de sécurité, cela devrait être obligatoire, justement parce que c'est un matos de sécu (du moins c'est mon avis).
Et le fait d'imposer un matos sécu, cela permet aux gens de prendre conscience que s'il y a matos de sécu, c'est qu'il y a risque.


Alors, la, je vais te dire qu'il faut penser tout son contraire.
Ca renforce l'abruti dans sa conviction:
Ca va lui sauver la vie en ca de probleme et il ne va compter que sur ca!!!
et c'est le sentiment que j'ai en lisant certain sur ce forum, malheureusement...

B@rron (31 janvier 2009 19 h 14) disait:

Après, aller imposer un "permis" montagne? En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit la bonne solution.


C'est clair, c'est pas parce que tu as ton permis de conduire que tu conduis bien...




c'est marrant... la swallowmania c'est déroulée par risque 4... comme quoi... si tu prends juste le risque sans prendre en considération le terrain ... les gens qui y skient... les patrouilleurs qui font un excellent job, le risque ça veut pas dire grand chose...
je me sent plus en sécurité à la grave par risque 4, qu'aux deuz par risque 2 ou 3...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Bon, alors, qu'est ce que tu proposes Mr AK ? Skier sans guide? sans APS? Ne pas skier? Je n'ai jamais dit que le risque 0 n'existait pas... Non, tu as vu que j'ai dit que prendre un guide, ça entrainait un risque 0? Bon, tu es peut être très fort, et tout, et tout, et j'ai peut être le tort de simplement reconnaître que je n'ai pas suffisament d'experience pour être extrèment prudent et faire appel à des pro, mais je vois pas trop l'intérêt de critiquer pour critiquer en déformant mes propos. C'est facile de donner des leçons en déformant les propos des autres, mais alors est ce que tu as quelque chose de constructif à proposer?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vouloir a tout prix éviter tout risque développe une aseptisation de la société comme le précise justement Carviator.

Mais bon, quand on peut limiter certains risques sans que cela n'empiète sur aucune liberté, pourquoi s'en priver aussi?

Interdire est donc, pour moi, une mesure stupide.

Former, prévenir, par contre, c'est indispensable.

Cela n'empêchera jamais un minimum d'accidents, mais cela pourrait le réduire.

La société est paradoxale. Les arvas et compagnie sont hors de prix. On vend des skis qui permettent d'aller en HP sans vraiment avoir besoin d'être bons skieurs. Et on s'étonne qu'autant de monde aille en HP sans équipement de sécurité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
B@rron (31 janvier 2009 21 h 44) disait:

Bon, alors, qu'est ce que tu proposes Mr AK ? Skier sans guide? sans APS? Ne pas skier? Je n'ai jamais dit que le risque 0 n'existait pas... Non, tu as vu que j'ai dit que prendre un guide, ça entrainait un risque 0? Bon, tu es peut être très fort, et tout, et tout, et j'ai peut être le tort de simplement reconnaître que je n'ai pas suffisament d'experience pour être extrèment prudent et faire appel à des pro, mais je vois pas trop l'intérêt de critiquer pour critiquer en déformant mes propos. C'est facile de donner des leçons en déformant les propos des autres, mais alors est ce que tu as quelque chose de constructif à proposer?



euh j'ai déformé ou tes propos?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ak c'est en minuscules... merci :-) sinon ça me gène :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (31 janvier 2009 22 h 10) disait:



La société est paradoxale. Les arvas et compagnie sont hors de prix. On vend des skis qui permettent d'aller en HP sans vraiment avoir besoin d'être bons skieurs. Et on s'étonne qu'autant de monde aille en HP sans équipement de sécurité.



ben plus que le prix des arvas ou les skis... c'est toute la pub des stations qui est faite sur le hp, dnas tous les catalogues et toutes les pub tu vois des gars envoyer de grosses courbes en hp... pas étonnant que les gars se ruent dans la peuf...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
On y a déjà pensé

Les "10" commandements skipassers du hors-pistes

c'est à titre purement informatif d'ailleurs des dizaines d'avis de dizaines de skipassers....

y'a pas de miracle et y'aura toujours des morts, ceux qui voudront progresser apprendront les autres....
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Bon ak, j'ai peut être effectivement mal interprété tes propos, comme tu as peut être mal interprété les miens...
Il n'empèche, imagines tu faire du hors piste un seul instant sans un APS (sauf exceptionnellement par risque 1 ou 2, mais je suis d'accord, il y a toujours des risques) ? Ne penses tu pas qu'il s'agit du minimum obligatoire et que cela pourrait sauver quelques vies ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
B@rron (01 février 2009 00 h 35) disait:

Il n'empèche, imagines tu faire du hors piste un seul instant sans un APS


J'avais oublie mon arva ce matin en rando.. On est quand meme monte et on s'est quand meme bien gave de neige. On a juste fait un 180 degres sur le choix des faces que l'on allait trace. On est reste plus bas, on a change d'exposition et on est reste dans du peu engage.. Bref avant l'APS/airbag/helicodanslapoche, l'important est avant tout de partir avec son cerveau (meme si j'aurais du l'allumer a 6h et prendre mon arva avec moi et non 3/4 d'heures plus tard au moment de chausser les skis ;) )
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
face aux réticenses de légiférer a propos du hors piste et de rendre obligatoire le trio pelle arva sonde, pour la pluspart légitimes, la montagne est et doit rester un espace de libertée... essayez de vous imaginer sous un gros couloir avec 10 types comme vous sondant la neige depuis une demi heure pour trouver un "frangin " qui a oublié son arva et bien vous vous dites deux choses: 1- on va surement le retrouver mort
2- on prend des risques pour rien

c'est peut etre simple voir simpliste, et celà ne doit pas empécher un raisonnement actif par rapport aux dangers de la montagne, mais statistiquement çà en sauverait quelques-un et éviterait des fois ce genre de situations...
en plus ça nous donnerait du crédit par rapport aux "goitschels" ou aux directeur des pistes,LES NEGETIONISTES qui ne font jamais de hors-piste et encore moins de freeride( un concept inconnu, les gs turns c'est seulement sur la piste, et minos , ces gens là ne s'amusaient jamais dans les bois...)

en amont de tout , il faut encore évidemmment améliorer la prévention, la connaissance de la montagne, les comportement a avoir
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
à pas cher il faudrait déjà créer sur ce forum une rubrique "Part pas seul" (ou autre nom) pour que les gens qui skient seuls puissent trouver un partenaire. J'ai passé, du 17 au 25 janvier, 5 jours à skier seuls et je peux vous dire que j'aurai été plus rassuré de skier certaines pentes avec quelqu'un. Mais après y'en a qui n'ont sans doute pas envie de s'embarasser avec des mecs qui n'ont pas leur niveau...
thetchak
thetchak

inscrit le 15/04/09
31 messages
Matos : 1 avis
Ce sont quoi un APS et un ABS??
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
thetchak (19 février 2009 13 h 42) disait:



C'est quoi ce pseudo de merde ???
thetchak
thetchak

inscrit le 15/04/09
31 messages
Matos : 1 avis
Je te retourne le compliment pour le pseudo...

Sinon ma question tiens toujours...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, sauf que moi il est déposé depuis 2001 le mien... Pas beau de copier :(.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
thetchak (19 février 2009 13 h 42) disait:

Ce sont quoi un APS et un ABS??



aps = arva, pelle sonde

abs = sac à dos qui se gonfle quand tu tire sur le bidule en cas d'avalanche = airbag


mais chui d'accord, c'est pas bô de copier :-)
thetchak
thetchak

inscrit le 15/04/09
31 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (19 février 2009 15 h 02) disait:

Oué, sauf que moi il est déposé depuis 2001 le mien... Pas beau de copier :(.

rrhhooooooooo, faut pas le prendre comme ça, je ne savais pas que ton pseudo existait quand je me suis inscrit...

Merci pour la réponse ak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est plus une blague qu'autre chose en fait :) !