Cernan
Cernan

inscrit le 19/01/09
1 message
Bonjour à tous,

(Le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas vraiment trouvé dans les anciens fils de réponse à mes questions)

Skieur sur piste depuis un bon paquet d'années, j'ai bien envie d'essayer le freeride, histoire de retrouver des pentes non damées.
Je souhaite le faire de façon "responsable", en apprenant les techniques de sécurité, la nivologie… Ne connaissant personne dans mon entourage qui peut m'aider, je m'oriente vers un stage (d'une semaine?). Est-ce que quelqu'un connaît un organisme ou un indépendant… qui fait ce genre de chose sachant que 2 critères sont importants:
- je cherche vraiment à me former, et pas à ce qu'on m'emmène "bêtement" "à la découverte des meilleurs spots de …"
- j'ai surtout skié sur piste et en bord de piste, avec un style un peu old school mais un bon niveau. J'aimerais vraiment en profiter pour corriger mes principaux défauts et apprendre des techniques plus modernes.
Des idées?

Merci beaucoup.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Dans le genre, je ne connais que l' ESF. Le prix des autres me fait fuir, il faut dire.
Pour aller vraiment HP avec l'ESF, c'est-à-dire faire autre chose que du HP de proximité, il faut d'abord avoir suivi un cours 4 hp... dans lequel on ne fait que du hp de proximité. Toutefois, le cours 4hp ne t'éduque pas du tout en matière de sécurité: pas de maniement de DVA, pas de nivologie, étude des conditions dangereuses etc.
Pour les stages hors piste, ils ne prennent pas le risque d'enmener des gens qui "skient bien sur piste". A négocier ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu n'apprendras jamais à être autonome en hors piste avec l'ESF même en classe 4 il ne faut pas rêver !

pour tout ce qui est du domaine de la connaissance de la montage il faut plutôt chercher dans des organismes style CAF (club alpin français)
caspifi
caspifi

inscrit le 17/01/09
4 messages
Matos : 1 avis
L'UCPA à Val d'Isère, Chamonix ou Argentière

Certes ce n'est pas le CAF (on va pas te faire des heures de cours de nivologie), par contre c'est un peu plus fun. Ils t'éduquent à une pratique responsable et tu apprends sur le terrain avec des encadrants compétents (BE ski ou guides selon niveau), qui connaissent très bien leur coin de montagne. Suivant les groupes ou les encadrants l'orientation apprentissage est plus ou moins prononcée je pense.

Ils font des stages HP avec formation utilisation des ARVA, et aussi des demi-journées HP dans les stages normaux niveau expert (axés piste).
egq109
egq109

inscrit le 25/01/09
2 messages

Salut,
Passes nous voir dans le queyras, les conditions sont ideales pour pratiquer l'initiation hp dans de tres bonnes contions.
a plus
manu

http://www.queyras-glisse.com/

malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
plus de 15 stages HP ou rando (snowboard)à l'UCPA principalement à Argentieres:
Bonnes ambiance
Guides ou aspirant guides toujours aux tops :compétences et professionnalismes.;-)
Pas cher aux regards des prestations!
Maintenant c'est le niveau et les capacités physiques des stagiares (surestimation de leurs niveaux....) qui me pose problème. ( et on fait presque toujours la même chose!)
En ski comme il y a plus de monde ils font des groupes de niveaux...
C'est à mon avis un excellent moyen de s'initier au HP.
Le CAF (pour le ski ou le surf de rando) c'est très bien et pas cher à condition de trouver un groupe avec les mêmes motivations....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Le CAF = le meilleur apprentissage pour pas cher.
L'UCPA = de la rigolade pour les touristes.

C'est vraiment comparer deux choses qui n'ont rien en commun....
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Pour avoir fait la comparaison entre un guide et un encadrant CAF , y a pas photos au niveau des compétences.... et de la connaissance de la montagne.
Après, c'est une histoire de rencontres!
Pour s'initier au HP: UCPA
pour approfondir :le CAF (surtout les formations encadrées par des professionnels) ;-)
Dans les deux cas des passionnés de montagne.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
malibuman (25 janvier 2009 19 h 06) disait:

Pour avoir fait la comparaison entre un guide et un encadrant CAF , y a pas photos au niveau des compétences.... et de la connaissance de la montagne.
Après, c'est une histoire de rencontres!
Pour s'initier au HP: UCPA
pour approfondir :le CAF (surtout les formations encadrées par des professionnels) ;-)
Dans les deux cas des passionnés de montagne.


Bien entendu le meilleur moyen reste de prendre un guide.....mais c'est évidemment pas le même tarif.
C'est un éternel débat, mais les stages UCPA avec un guide, t'es pas vraiment en solo avec lui....
Une formation CAF tient quand même bien la route.
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
LesArcsUnderground (25 janvier 2009 21 h 02) disait:

malibuman (25 janvier 2009 19 h 06) disait:

Pour avoir fait la comparaison entre un guide et un encadrant CAF , y a pas photos au niveau des compétences.... et de la connaissance de la montagne.
Après, c'est une histoire de rencontres!
Pour s'initier au HP: UCPA
pour approfondir :le CAF (surtout les formations encadrées par des professionnels) ;-)
Dans les deux cas des passionnés de montagne.


Bien entendu le meilleur moyen reste de prendre un guide.....mais c'est évidemment pas le même tarif.
C'est un éternel débat, mais les stages UCPA avec un guide, t'es pas vraiment en solo avec lui....
Une formation CAF tient quand même bien la route.



il n' a en aucun cas demandé une formation en solo , il cherche seulement à se former !!
donc à mon avis le chois UCPA HP semble un bon compromis ( au niveau de sa demande , prestation , prix !!) , ensuite je te rejoins pour la formation CAF, puis avec un un gros budget financier , un bon guide restera la meilleure des formations !
Cernan
Cernan

inscrit le 19/01/09
1 message
Merci pour vos conseils et désolé pour la réponse tardive, je mets toujours 3 plombes à écrire 3 lignes sur un forum.
Si je résume, il y a plusieurs possibilités:
- ESF, mais pas vraiment d'apprentissage "neige et avalanches"
- UCPA, ça peut me convenir, au moins pour une première approche. Mon problème, c'est que j'ai eu pas mal de retours comme quoi l'aspect "formation" est très variable selon les encadrants. Ça m'embête un peu de payer un stage juste pour suivre un mono.
- Le Caf. Bon, en fait, je suis adhérent au Caf vers chez moi. Effectivement, c'est plutôt pas mal pour l'aspect "connaissance de la montagne", il y a pas mal de formations qui sont proposées par les clubs, les encadrants sont biens, c'est économique. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas d'activité "hors piste". Et en ski de rando, c'est des amateurs de dénivelés positifs. Donc pour l'aspect descente, je vais rien apprendre (c'est du vécu).
Du coup, j'en déduis que j'aurai difficilement les 2 aspects dans un même stage. Et que le Caf pourra m'apporter les connaissances nécessaires en nivologie… et qu'un simple stage orienté "technique de ski" pourra bien m'aider sur un plan purement technique.
lars
lars

inscrit le 30/11/02
60 messages
Tu peux essayer Aravis Challenge (cherche sur Google) a la Clusaz.
Ils ont une bonne equipe de haut niveau.
manoloride73
manoloride73

inscrit le 12/04/09
1 message
salut,
si tu veux avec le CAF idf, on organise tous les we de l'hiver des trips hors pistes encadrés par des guides de haute montagne...
SnowballEffect
SnowballEffect

inscrit le 20/02/09
13 messages
Matos : 1 avis
On va dire que les stages freeride à l'ESF ou dans les autres écoles ont l'inconvénient de te mettre avec des gens qui n'ont pas forcément la même motivation que toi dans l'apprentissage des subtilités de la montagne... Pour avoir tenté le stage ESF, je peux confirmer : un groupe de 5 personnes avec un bon niveau à ski, mais je dois avouer que je m'ennuyais un peu parfois, pas tant à cause de la différence de niveau (qui n'était pas si énorme que ça) mais plutôt parce que les gens n'avaient pas la condition physique et surtout pas envie d'en apprendre plus sur les conditions de haute montagne. Par contre pour les deux derniers jours j'ai eu la chance de finir seule avec le moniteur et là c'était énorme, puisqu'on envoyait un peu plus et que vraiment il pouvait s'adapter à ce que je lui demandais.
Si tu veux absolument rester dans le cadre d'une école, essaie au max d'être en cours particulier ou dans des petits groupes qui ont les mêmes visées que toi (Évolution2 à Tignes et Val est pas mal pour ça), mais sinon le mieux reste quand même le CAF, ou les guides, mais après c'est pas le même prix... ;D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass