Sondage : Freeriders,quel matos de sécurité sur vous?

(63 votes)
Rien,je crois en ma bonne étoile!
0%
0 vote
Un casque,c'est déja bien non?Ah bon
4,8%
3 votes
La trilogie qui va bien.
76,2%
48 votes
Seulement Abs ou Snowpulse,l'ARVA c'est trop cher!
0%
0 vote
Arva sans pelle ni sonde!C'est trop lourd!
3,2%
2 votes
Arva+Abs
3,2%
2 votes
Arva+Abs+Casque
7,9%
5 votes
Arva+pelle ou sonde
1,6%
1 vote
Autres assortiments:Recco,Avaalung...Précisez,merci
3,2%
2 votes
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Voilà,un petit sondage pour savoir quel sécurité ammenez-vous quand vous partez hors des sentiers battus :)
Je n'entends pas par freeriders les personnes faisant une semaine de ski par an et sortant des pistes juste pour couper les pistes.Aucune hostilité contre ces personnes d'ailleurs mais c'est pour que ce sondage soit a peu près sérieux.
En tous cas moi c'est la trilogie,recco(mais bon juste parce qu'il est intégré dans les chaussures:)) et d'ici quelques jours le sac ABS..
Par contre le casque je n'arrive pas a me rentrer dans la tête:)qu'il faudrait tout le temps le porter...:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
arva pelle sonde radio abs et jamais sans un gars qui connaît VRAIMENT !

par contre c'est vrai que pour le casque j'ai encore du mal et il reste dans le placard !
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Pareil pas d'aventure sans un gars qui connait super bien,mis a part les endroits que je connais très bien.
Toi aussi tu as acheté le casque et a chaque sortie tu le regardes en te disant "faudrait l'prendre aujourd'hui" mais non ...:) :(
Sinon une bonne sécurité est de jamais partir seul...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Tu entends quoi par radio?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vhf pour les secteurs où le portable ne passe pas. Ca m'est arrivé et c'est très désagréable !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (07 janvier 2009 16 h 44) disait:

arva pelle sonde radio abs et jamais sans un gars qui connaît VRAIMENT !

par contre c'est vrai que pour le casque j'ai encore du mal et il reste dans le placard !


Boudiou tu pars pour gaza avec un attirail pareil! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skis, batons et casque, mais le casque je l'ai acheté au debut pour donner l'exemple a mes momes et depuis je le met pour les risques sur pistes si il n'y avait que le HP il resterait au placard.
par contre je suis tres raisonable ;)
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Arva pelle sonde casque dorsale pour ma part
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
arva pelle sonde, le sac gonflable étant à mon avis bien trop cher et limite bling-bling...
Le casque, je m'y ferai jamais... Pour moi ca se résume à une perte de sensation, un danger pour les autres, et surtout une énorme arnaque commerciale. Et ça restera mon avis en tout cas jusqu'à ce que je me prenne une pierre dans le crâne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sebg91 (08 janvier 2009 17 h 38) disait:

arva pelle sonde, le sac gonflable étant à mon avis bien trop cher et limite bling-bling...
Le casque, je m'y ferai jamais... Pour moi ca se résume à une perte de sensation, un danger pour les autres, et surtout une énorme arnaque commerciale. Et ça restera mon avis en tout cas jusqu'à ce que je me prenne une pierre dans le crâne.


Dans ce cas l'ARVA en est une aussi. Si tu prends les stats, et je peut te dire que j'en ai ramassé qqs un dont la tete avaient recu, tu verras qu'il y a beaucoup plus de morts et de blessé grave à cause de traumas craniens que par avalanche.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai qu'on freeride plutôt sur des cailloux dans l'hexagone.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour rebondir su ce que je viens de dire. La "mode" de l'ARVA est beaucoup dut au fait qu'on parle enormement aux info des morts par avalanche et aussi parce que ca fait vachement "aventurier high-tech" de dire qu'on en aun. Sur qu'un casque, que n'importe quel minot de trois ans utilise quand il monte sur son tricycle, c'est plus has-been. La donne changerait peut etre un peu si les infos de 20h ouvraient sur les accidents dut au traumas craniens sur les pistes, mais l'image du ski en prendrait un coup, pas sur que les acteurs de ce secteur economique apprécieraient.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Il doit y avoir 2-3 personnes dont le résultat n'est pas la réalité, histoire de se donner bonne conscience. Parce qu'en pratique (par ex. chamonix), Il doit plutot y avoir la moitié qui sort avec la trilogie, en général juste l'arva et encore si c'est pas recco.

ps: Une fois sur la tete le casque n'est pas si lourd que ça et tjs plus agréable qu'un caillou, il m'a fallu un moment pour m'en rendre compte
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bordelum (08 janvier 2009 18 h 19) disait:

C'est vrai qu'on freeride plutôt sur des cailloux dans l'hexagone.


Ben! le hic c'est que si tu arrives a me trouver une station ou tu ski hors piste constament et dans de super condition de poudre tu me fais signe ca m'interresse. ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Arva, pelle, sonde tout le temps et + avalung et/ou ABS qund y'a powpow...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (08 janvier 2009 18 h 24) disait:

bordelum (08 janvier 2009 18 h 19) disait:

C'est vrai qu'on freeride plutôt sur des cailloux dans l'hexagone.


Ben! le hic c'est que si tu arrives a me trouver une station ou tu ski hors piste constament et dans de super condition de poudre tu me fais signe ca m'interresse. ;)

C'était une remarque pour aller dans ton sens Straight Down :)
Nous ne sommes pas dans l'Utah ici.
marcovernet
marcovernet

inscrit le 27/07/07
225 messages
Je profite de ce topic pour vous poser une question, on m'a dit qu'il fallait faire réviser son Arva tous les ans , moi je l'ai depuis janvier 2002, et je ne l'ai toujours pas fait révisé, c'est ou qu'il faut les envoyer ou emmener pour les faire réviser, moi perso j'ai un barryvox, mais je ne trouve aucun site sur internet à part barryvox mamut, le mien n'est pas un mamut, est que mamut aurait racheté barryvox ya quelques années et donc faudrait il que j'envoie mon arva chez mamut ??
merci d'avance de vos réponses
à plouch
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Pour moi c'est casque et recco...

Autant dire que je n'ai pas vraiment de materiel secu avalanche, donc pour l'instant je regarde les differentes options avant de me decider.

N'ayant pas le budget pour acheter la triolgie + l'ABS d'un coup, je vais devoir choisir entre l'Arva ou l'ABS cette année.

Beaucoup diront ARVA + pelle + sonde en premier lieu, mais comme il m'arrive de sortir souvent en HP seul (oui je sais c'est pas bien) je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux l'ABS......vos conseils sont les bienvenus!!!

J'hesite par ailleurs entre le systeme ABS vario ou snowpulse, le choix n'est pas evident non plus !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Sebg91 (08 janvier 2009 17 h 38) disait:

le sac gonflable étant à mon avis bien trop cher et limite bling-bling...

Cher : vrai mais le bling bling c'est dans ta tête , tu ne diras plus ça quand tu auras suffisamment croisé de "Old school Jojoski" aussi fashion qu'une Logan d'occase
(je ressemble plus à un"gaper" qu'à un freerider, quand je dis Old school c'est pas du bluff, je ne possède même pas de tel portable par ex. et sais à peine allumer ces trucs là , j'ai même loupé un rencart avec un skipasseur suisse à cause de mauvaise manip de celui prété par la Jojoska ;) )

Par contre le problème de l'ABS c'est son poids , surtout pour moi qui suis très maigrichon
Une chute vicelarde en fin de semaine dernière m'a "tassé" le dos et j'ai vraiment senti au moment du choc que le poids du sac a grandement contribué à me faire mal .

(tapé le cul en atterrissant de 3/4 en snow dans un talus formé de gros blocs de neige béton cachés sous 30cm de poudre , blocs entassés par un rattrack en fait )

. au delà de la fin de journée foutue ça m'a quand même inquiété de voir que j'ai à peine pu me relever si ce genre de chose m'arrivait ailleurs parce que je suis toujours seul .

(d'où intérêt renforcé de l'ABS, mon arva ne m'apporte guère plus qu'un recco si personne autour ) Je ne vais pas bien loin mais pas toujours dans des endroits où il passe du monde pour autant.

Pour le lourd budget sorties ou sac ABS ( fin de série 450 euros pour le mien ) j'ai toujours tiré sur le reste : fringues et matos de ski usés jusqu'à la corde
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
L@Toussuire (08 janvier 2009 23 h 50) disait:

Pour moi c'est casque et recco...

Autant dire que je n'ai pas vraiment de materiel secu avalanche, donc pour l'instant je regarde les differentes options avant de me decider.

N'ayant pas le budget pour acheter la triolgie + l'ABS d'un coup, je vais devoir choisir entre l'Arva ou l'ABS cette année.

Beaucoup diront ARVA + pelle + sonde en premier lieu, mais comme il m'arrive de sortir souvent en HP seul (oui je sais c'est pas bien) je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux l'ABS......vos conseils sont les bienvenus!!!

J'hesite par ailleurs entre le systeme ABS vario ou snowpulse, le choix n'est pas evident non plus !!



Si tu sors seul, ton matos est obsolète, autant y aller sans rien et ne rien acheter. Sans vouloir t'offenser, j'aurai honte de tenir de tels propos concernant les sorties HP, mais bien sur, tu es libre de continuer à t'exposer autant (CF sortir seul). J'ai le petit frère d'un pote qui y a laissé sa vie il y a 2 ans juste sur une entre piste parce qu'il avait décidé de se la taper seul, le temps pour nous de reprendre le TS c'était déjà trop tard... Il n'y a pas besoin d'une avalanche d'un km pour se faire enmener, qu'on se le dise.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je sais que le risque zero n'existe pas mais si on ne fait pas la course à la premiere trace on peut tres bien sortir en HP seule sans prendre des risques demesurés. J'ai skié en HP pendant des années, dans le cadre de mon job et en touriste, souvent seul sans pour autant me retrouvé sous la neige.
La psychose avalancheuse tourne a plein regime actuellement ;)
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 27/01/07
307 messages
La trilogie c'est rider à trois ?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
freeleo (09 janvier 2009 11 h 24) disait:

La trilogie c'est rider à trois ?


....heu ouai voila c'est ca....rider a trois en méme temps sans équipement...




PS: la trilogie c'est PELLE (1) SONDE (2) ARVA (3).... est non maurice (1) georgette (2) et paulo (3)...
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
perso, c'est important, et vous l'avez oubliez:

- des skis et des bâtons,
- arva tout le temps histoire de ne jamais l'oublier
- casque
- tout le temps pelle et sonde dans un sac ABS,
- radio pour communiquer avec la bande (entre 2 et 3)
- avalung sur les grosses conditions.

- et pas d'abus d'alcool pour être vif d'esprit !
- jamais de drogues...
Nan sérieux, je crois que si on n’est pas bien dans son assiette, c'est très dur de prendre une bonne décision !
- de la saucisse, du fromage et du café le matin pour être plein de bonnes toxines qui donnes des forces !
marcovernet
marcovernet

inscrit le 27/07/07
225 messages
Personne ne sait alors pour la révision des arva ?
et encore pour mon barryvox de 2002 ??
tanpis !!
sinon combien cela coute un sac airbag ??
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
la arva pelle sonde... genepi.
L'airbag c'est vraiment vraiment top mais pas dans mon budget.
J'avais regardé l'an dernier et si mes souvenirs sont bon tu tappes dans les 300 400 euros
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Euh les gars l'airbag c'est plutôt 700 euros voir plus :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

500 pour le petit qui contient rien et 600 pour le 15 L
http://www.abssystem.com/
j'avais acheté le mien ancien modèle 15l snowboard moins cher chez blue tomato mais ils n'en ont plus
et c'est devenu cher (700 euros) chez conrad aussi .

Par contre je ne l'ai pas fait révisé et j'ai un doûte sur la pression dans la "cartouche " au fil des ans
quelqu'un a t-il des infos là dessus ? je n'ai plus de recharge de rechange suite à un essai .

Pour un arva ça parait plus simple un "entrainement recherche" peut servir de "révision" non ?

bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (09 janvier 2009 08 h 52) disait:

La psychose avalancheuse tourne a plein regime actuellement ;)

C'est clair !

Avec ça et les skis à plus de 100mm au patin, je trouve qu'on en fait un peu trop. J'aimerai skier souvent en freeride dans des conditions où on ne peut pas se passer de ce matos.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (09 janvier 2009 08 h 52) disait:

Je sais que le risque zero n'existe pas mais si on ne fait pas la course à la premiere trace on peut tres bien sortir en HP seule sans prendre des risques demesurés. J'ai skié en HP pendant des années, dans le cadre de mon job et en touriste, souvent seul sans pour autant me retrouvé sous la neige.


tu as partiellement raison mais je ferais juste deux remarques :

Tous les ans des guides et des clients de guides sont pris dans des avalanches avec des conséquences plus ou moins graves. Je ne suis pas persuadé que tous étaient des casse-cous !

Tu ne sors des pistes que par risque 2 ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (07 janvier 2009 17 h 14) disait:

carambole (07 janvier 2009 16 h 44) disait:

arva pelle sonde radio abs et jamais sans un gars qui connaît VRAIMENT !

par contre c'est vrai que pour le casque j'ai encore du mal et il reste dans le placard !


Boudiou tu pars pour gaza avec un attirail pareil! ;)


ben une fois le gars qui skiait avec moi est passé sous une avalanche et il a été très content d'avoir son airbag (et moi aussi parce que ça m'a évité le stress da le recherche) et comme il n'était pas bien il a fallu appelé les secours et naturellement manque de pot le téléphone ne passait pas. Donc comme au niveau matos c'est vrai que j'ai "un peu" tendance à investir j'ai pris une radio (dont naturellement je ne me suis jamais servi par le suite mais que je prends toujours) voili voilou.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C_real-killer (08 janvier 2009 17 h 05) disait:

arva pelle sonde, le reste, c'est encombrant!


ça c'est du critère de choix !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (08 janvier 2009 18 h 13) disait:
Si tu prends les stats, et je peut te dire que j'en ai ramassé qqs un dont la tete avaient recu, tu verras qu'il y a beaucoup plus de morts et de blessé grave à cause de traumas craniens que par avalanche.


tu les as les stats ?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
bordelum (09 janvier 2009 16 h 45) disait:

...
Avec ça et les skis à plus de 100mm au patin, je trouve qu'on en fait un peu trop. J'aimerai skier souvent en freeride dans des conditions où on ne peut pas se passer de ce matos.

On peut toujours s'en passer (+ de 100mm au patin), c'est juste que ça facilite et que ça apporte d'autres sensations !
... enfin éternel débat
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
SnowPlayer (09 janvier 2009 18 h 01) disait:


On peut toujours s'en passer (+ de 100mm au patin), c'est juste que ça facilite et que ça apporte d'autres sensations !
... enfin éternel débat

Faut pas se méprendre. Je ne pense pas que ces skis sont inutiles parfois, je pense juste qu'on en fait trop rapport à leur polyvalence et leur utilisation "quotidienne" sur nos pistes de l'hexagone, c'est tout.

Concernant les avalanches : pour 90% d'entre nous et des conditions que l'on rencontre, je pense que la lecture du terrain et de la météo seraient un bien meilleur atout que l'armement massif du skieur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bordelum (09 janvier 2009 18 h 13) disait:

Concernant les avalanches : pour 90% d'entre nous et des conditions que l'on rencontre, je pense que la lecture du terrain et de la météo seraient un bien meilleur atout que l'armement massif du skieur.


bah je pense même que tu peux dire 100% !!!

mais avec ce principe tu ne prends pas d'assurance, tu ne prends pas d'abs ou d'airbag dans ta voiture etc etc
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
pour moi c'est arva, pelle, sonde BIEN SÛR, casque, EVIDEMMENT, protection dorsale forcement et ptit talkie walkie mais ca c'est plus pour le côté pratique, bien qu'elle m'ai permis d'eviter une coulé devant laquelle je skiais sans l'avoir vu la saison dernière (j'ai entendu "à gauche à gauche" dans ma poche :D). Et ca, ben c'est à chaque session, grosse, petite, neige pourri ou excellent, bord de piste ou couloir engagé pour une simple raison...moi ma dorsale je ne la sens pas, mon arva nonplus, et pour le pic nique j'ai toujours un sac alor pourquoi pas une pelle et une sonde (et me dite pas que c'est lourd une pelle et une sonde franchement), alors oui je suis souvent trop équipé pour certaine session mais...j'arrive pas à trouver une raison pour ne pas metre ma dorsal par exemple. Le sac ABS je suis pour mais c'est vraiment très cher et effectivement assez lourd. Mais ce qui m'interpelle le plus ce sont les gens qui ne mette pas de casque, surtout en hors piste, je trouve ca assez incroyable et franchement je n'arrive pas à comprendre...Maintenant chacun fait comme il l'entend je ne critique pas!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour le casque je dirais surtout sur piste. Et ne pas oublier les jumelles a vision nocturne on ne sait jamais ca peut servir en fin de session ;)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
carambole (09 janvier 2009 18 h 20) disait:


mais avec ce principe tu ne prends pas d'assurance, tu ne prends pas d'abs ou d'airbag dans ta voiture etc etc

Je pense qu'on en fait trop pour la majorité des conditions de HP que l'on rencontre.
Regarde Avoriazboy, on dirait un cosmonaute :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bordelum (09 janvier 2009 18 h 33) disait:

Je pense qu'on en fait trop pour la majorité des conditions de HP que l'on rencontre.


ça dépend : par exemple moi je ne prends pas toujours l'airbag. l'arva la pelle et la sonde oui parce que c'est dans le sac la radio oui parce que ce n'est pas qu'une question d'avalanche;mais l'airbag non.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Ah j'avais pas vu le 15l en "monobloc"...Il y a quand même une belle différence de prix avec le vario line plus un 18l par exemple..
Mon coloc vient d'acheter le vario line avec un 18l il est vraiment bien,pratique...
Mais quand je vois le 15l "normal".Pour ceux qu'ils l'ont comment est-il?On peut mettre ski piolet sonde?
Que me conseillez-vous,sachant que l'achat est pour bientôt?
Merci
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

à propos d'équipement on tombe parfois sur des choses aussi étonnantes que tristes ,
vs.ch

c'était par risque 3 d'après SLF , 2 heures sous 1m20 de neige

et pendant qu'on parle de risque et de cjoses étonnantes
allez voir la photo là ( clic photo en bas) vs.ch

chemin d'été vicelard qui en 10 m séparant 2 barrières a tué 2 snowboarders à 1 jour d'intervalle , pas d''avalanche et ça paye pas de mine par rapport à la célèbre traversée du pan à La Grave ou la (plus gentille mais déjà repoussante pour moi surtout en voyant ça ) vire de pierre pointes aux diablerets .

bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
carambole (09 janvier 2009 18 h 38) disait:

ça dépend : par exemple moi je ne prends pas toujours l'airbag. l'arva la pelle et la sonde oui parce que c'est dans le sac la radio oui parce que ce n'est pas qu'une question d'avalanche;mais l'airbag non.


Toutes ces discussions sur l'intérêt ou non du gros équipement en HP m'ont fait glisser sur un sujet d'actualité.

Les israéliens bombardent et débarquent à Gaza équipés comme des cosmonautes et dès qu'un seul des leurs est touché, on le nomme, on le compte, il pèse dans le moral de tout un peuple.
Les Gazaouis ne portent pas grand chose et leurs armes sont dépassées de 2 guerres. Leurs tués se comptent par centaines et les médias les mettent en comparaison des tués d'en face _ 1 pour 100 si je me rappelle bien.

La démesure est totale, partout , dans tous les sens. L'Occident surprotège ses enfants au point de les priver de liberté.

En Occident on protège à l'extrême une VIE là où ailleurs on aimerait en vivre juste une.

Pfouuuu
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Nan mais riiiire un cosmaunote, parce que j'ai une radio plus petite que mon portable dans une poche...Certain se balade en ville avec 3portables sur eux, ca fait pas d'eux des cosmonotes pourtant c'est à peu près l'encombrement d'un telephone, d'une radio et d'un arva...Pourquoi soutenir que ce matériel de sécurité est encombrant ou genant?? Je n'ai pas de sac ABS donc entre un touriste en vacance et moi, d'exterieur tu fais pas la différence, je suis pas chargé comme un mulet...C'est pour ca que je ne comprend pas bien certains débats, y'en a qui ont toujours un paquet de clope dans leur poche, ben moi j'ai mon arva, c'est pas forcément plus gros et plus genant...Pensez-y...;)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Et ça tient chaud au moins tout ce matos ?
parce-que si il faut sacrifier de la doudoune pour pouvoir ranger tout le barda ...
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Au contraire faut en mettre une de plus pour avoir plus de poche...:p:p riiires
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
montagneblanche (09 janvier 2009 21 h 04) disait:

Ah j'avais pas vu le 15l en "monobloc"...Il y a quand même une belle différence de prix avec le vario line plus un 18l par exemple..
Mon coloc vient d'acheter le vario line avec un 18l il est vraiment bien,pratique...
Mais quand je vois le 15l "normal".Pour ceux qu'ils l'ont comment est-il?On peut mettre ski piolet sonde?
Que me conseillez-vous,sachant que l'achat est pour bientôt?
Merci


J eremets un petit up histoire de,parce que mon achat est imminent :)
Merci
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
L@Toussuire (08 janvier 2009 23 h 50) disait:

Beaucoup diront ARVA + pelle + sonde en premier lieu, mais comme il m'arrive de sortir souvent en HP seul (oui je sais c'est pas bien) je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux l'ABS......vos conseils sont les bienvenus!!!

J'hesite par ailleurs entre le systeme ABS vario ou snowpulse, le choix n'est pas evident non plus !!


Idem pour moi merci :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass