Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (12 mars 2017) disait:

Genre je me prends à peine la tête pour rien.

Ce triturer l'esprit pour savoir quel fart on prend alors que pendant 5 jours on n'a rien fait et que la semelle est blanche, c'est assez comment dire? Cocasse...

Tu nettoies à fond ta semelle. Tu imprégnes avec ce qu'il y a de plus gras. Tu fais un blocage avec ce qu'il y a de plus dur. Puis tu mets du fart de glisse. Peu importe jaune ou rouge. Ce qui fait la différence actuellement c'est le molybdène et le fluor...

J'ai oublié de revenir sur ce sujet dimanche soir.
En passant un coup de brosse avant de nettoyer la semelle, j'ai viré les taches blanches, le ski a retrouvé une couleur plus normale. Et quand j'ai raclé à chaud, les copeaux n'étais pas très sales.

J'ai quand même refait une imprégnation et un blocage, mais bon visiblement la semelle n'avait pas trop souffert.

Mais du coup c'était quoi ces dépôts? Le vieux farte qui fait des trucs bizarres?
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
les taches blanches doivent être a cause de la neige a canon. Je suis sur une station où les canons ne marche pas et les skis restent assez noir. Par contre la dernière fois où les canons fonctionnaient non stop, il y avait beaucoup de traces blanches tous les jours, qui s'enlèvent facilement a la brosse nylon.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Gaetan33 (16 mars 2017) disait:

tcsa (12 mars 2017) disait:

Genre je me prends à peine la tête pour rien.

Ce triturer l'esprit pour savoir quel fart on prend alors que pendant 5 jours on n'a rien fait et que la semelle est blanche, c'est assez comment dire? Cocasse...

Tu nettoies à fond ta semelle. Tu imprégnes avec ce qu'il y a de plus gras. Tu fais un blocage avec ce qu'il y a de plus dur. Puis tu mets du fart de glisse. Peu importe jaune ou rouge. Ce qui fait la différence actuellement c'est le molybdène et le fluor...

J'ai oublié de revenir sur ce sujet dimanche soir.
En passant un coup de brosse avant de nettoyer la semelle, j'ai viré les taches blanches, le ski a retrouvé une couleur plus normale. Et quand j'ai raclé à chaud, les copeaux n'étais pas très sales.

J'ai quand même refait une imprégnation et un blocage, mais bon visiblement la semelle n'avait pas trop souffert.

Mais du coup c'était quoi ces dépôts? Le vieux farte qui fait des trucs bizarres?


Taches blanches après un fart fluoré?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Impossible, je n'ai pas de fart fluoré.
kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
21 messages
J'ai appelé Vola, les reflets blanchâtres qui donnent l'impression que les skis sont desséchés, sont dus au molybdène. J'ai acheté la fine steel, et plus de reflets !
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Salut ! J'ai un problème avec la semelle de skis achetés il y a pas longtemps en occasion. Ils avaient une couche de RO21 dessus que j'ai raclée brossée, et la texture de la semelle me paraissait bizarre à certains endroits vers les carres, on aura dit du ptex mal raclé, c'était rugueux, en passant l'ongle dessus ça faisait de la matière noire qui partait. Je m'en suis pas plus préoccupé en pensant que c'était du ptex. Je les ai sortis pour ma première fois aujourd'hui, et après une demi journée de ski, les côtés de la semelle étaient très très blanches, et très rugueuses aussi. Vous pensez que c'est foutu ? Ou un fartage à l'universel suffira ? Ou alors RO21, raclage brossage, MX200, raclage brossage, fart bleu/dur,raclage brossage, et fart universel ? Merci
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
si tes semelles ne sont pas uniformes tu peux tenter un coup de remise a plat + structure...

Question pour Bonagva/TSCA :
J'ai 2 paires a préparer pour ce weekend SL + GS,
Que me conseillez vous de mettre en fart de glisse, sachant que le stade est situé dans le nord-alpes entre 2000 et 1600m... aux vues des conditions de neige supposées ? LF ,HF ? jaune, rouge ? Noir moly ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Wazdh, 23/03/2017 - 12:24
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quel modèle de ski?
Quelle structure?
Quel stade?
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
une paire de I.SL RD , pour la structure je ne connais pas le nom (structure par défaut de la Wintersteiger)
une paire de GS ato fis 27m, structure fine centrale "vitesse" de la montana.
Stade : samoens 1600
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ma fille s'entrainait en SL hier à Flaine et ils ont salé. En bas de piste, il y avait des flaques d'eau ...

SL le samedi et GS le dimanche ou l'inverse ?
Et sur quelle piste exactement (présence d'un long plat) ?

Pour samedi, dans le coin de Samoëns et vers 1800m, ils annoncent des températures entre 4° (10h) et 6° (14h).
Vu qu'il a fait chaud toute la semaine, à priori sans trop d'hésitations: jaune HF + molybdène.
En Toko, perso, ce serait jaune HF + AX134 (rapport 3/1) + filet black HF.

Pour le dimanche, c'est un peu plus frais, entre 2° (10h) et 4° (14h), il va geler la nuit précédente et surtout ils annoncent des chutes de neige (~10cm) et ça, c'est la merde côté fartage ...
Si tu n'as pas un tout petit dossard, à priori, la neige fraîche devrait être balayée par les passages précédents et tu pourrais rester en jaune HF. Si vous avez le SL le dimanche, j'ajouterai un filet de rouge par sécurité.
Il vaut mieux éviter le molybdène qui n'est pas du tout copain avec la fraîche.
En Toko, perso, ce serait jaune HF + filet rouge HF + filet black HF (DLC qui ne pose pas problème avec la fraîche).
Et il te faudra aussi skier avec la tête et rester dans les traces pour éviter les tas de neige qui vont se former à coup (presque) sûr à l'extérieur, parce que là, c'est le coup de frein assuré (et danger pour tes genoux).
Maintenant, s'il ne neige pas ... :-)

Ça c'est pour des produits "génériques", pour les spécificités Vola, je laisse tcsa te répondre...
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
Salut Bonagva,
Pour moi SL Lundi et GS mardi ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ah, je croyais que c'était le week-end, ben, du coup, c'est plus simple, car la météo semble plus facile:
meteofrance.com (1600m)
meteoblue.com (2100m)
Vers 1800m, tu devrais avoir des températures de l'air oscillant entre +3 et +6 mais pas de chutes de neige juste avant et les chutes précédentes auront eu le temps de se transformer.
A priori, pour les deux jours, du jaune HF et pas vraiment besoin de molybdène.

Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
Merci !!!!!
Du coup pour les SL : Ro21 raclage a chaud/ impré au Ro21/ Base VSR / glisse HF jaune (toko)
pour les GS : Glisse HF jaune ( base type BP88 deja présente)
et avant tout ça...passage des ski au limes diamantés jusqu'a 1000 + finition Arkansas :-)
A propos pour "raviver" les carres un passage a la main diamant 800 + 1000 + arkansas ? ou il faut le faire avec le guide 88 ?
On discutait l'autre foi avec le coatche qui me parlais de casser le fil en passant alternativement la lime sur le coté et le plat... je ne sais pas quoi en penser !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Wazdh (23 mars 2017) disait:

Merci !!!!!
Du coup pour les SL : Ro21 raclage a chaud/ impré au Ro21/ Base VSR / glisse HF jaune (toko)
pour les GS : Glisse HF jaune ( base type BP88 deja présente)
et avant tout ça...passage des ski au limes diamantés jusqu'a 1000 + finition Arkansas :-)
A propos pour "raviver" les carres un passage a la main diamant 800 + 1000 + arkansas ? ou il faut le faire avec le guide 88 ?
On discutait l'autre foi avec le coatche qui me parlais de casser le fil en passant alternativement la lime sur le coté et le plat... je ne sais pas quoi en penser !

Que c'est un bourrin ou un freestyleur
:)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
tcsa (24 mars 2017) disait:

Wazdh (23 mars 2017) disait:

Merci !!!!!
Du coup pour les SL : Ro21 raclage a chaud/ impré au Ro21/ Base VSR / glisse HF jaune (toko)
pour les GS : Glisse HF jaune ( base type BP88 deja présente)
et avant tout ça...passage des ski au limes diamantés jusqu'a 1000 + finition Arkansas :-)
A propos pour "raviver" les carres un passage a la main diamant 800 + 1000 + arkansas ? ou il faut le faire avec le guide 88 ?
On discutait l'autre foi avec le coatche qui me parlais de casser le fil en passant alternativement la lime sur le coté et le plat... je ne sais pas quoi en penser !

Que c'est un bourrin ou un freestyleur
:)


Il parlait de la plaquette diamant le coatch, pas de la lime?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis

Bonjour,
Vous faites comment pour les prévisions météo et donc le choix de fart?
Je prends l'exemple d'une course dimanche prochain à Montgenèvre (les 1000 pattes)
Sur météofrance j'ai des températures positives (élevées) toute la semaine et de la pluie dimanche. Assez étrangement j'ai souvent un pic de température à 8h00 du matin sur météofrance ...
meteofrance.com
Sur la chainemétéo j'ai des températures positives mais moins élevées, de la neige samedi (léger) et rien qui ne tombe dimanche avec une température légèrement négative le matin.
montagne.lachainemeteo.com
Le sujet n'est pas le caractère fiable ou pas des prévisions à plus de 48/72 heures.
Car même à 48/72 heures j'ai des écarts entre les différents sites.
Vous suivez en général avec quel site?
Pour l'instant comme j'avais du fluor en spray mis par un entraineur en haute de la piste lors d'une course récente (pas écolo), j'ai défarté au RO21, mis une base rouge VOLA et farté au jaune VOLA (normal sans fluor). Si on reste sur des températures élevées et sans précipitations importantes, je pense racler, brosser cuivre le jaune et mettre du jaune HF vendredi. Si il pleut le matin de la course le jaune HF de VOLA ça fonctionne également?
Si ne revanche on a des températures plus faibles, je pourrais mettre du rouge HF ?
Bref vous anticipez comment en général et vous géreriez comment dans mon cas ?

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuuuuh j'ai l'impression qu'il y a des choses que tu cherches à anticiper encore plus que le temps.

Parce que parler de bases de fluor etc, pour les milles pattes...
Pour le coup une base peut produire l'effet inverse à celui attendu...

Sinon : Mimi niko mzima
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 27/03/2017 - 14:50
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
tcsa (27 mars 2017) disait:

Euuuuuuuuuh j'ai l'impression qu'il y a des choses que tu cherches à anticiper encore plus que le temps.

Parce que parler de bases de fluor etc, pour les milles pattes...
Pour le coup une base peut produire l'effet inverse à celui attendu...

Sinon : Mimi niko mzima


Bon je pensais qu'il était pertinent de mettre une base après avoir défarté et avant de mettre le fart de glisse.
L'idée c'était de ne pas laisser la semelle comme ça (avec le truc en spray dont mon fils me dit que c'était du fart fluor, je n'étais pas en haut avec lui quand l'entraineur a mis le produit) quinze jours sur la semelle.
Donc j'ai défarté (puis raclé à chaud), mis une base rouge puis après (après raclage et brossage) j'ai mis un fart de glisse jaune en attendant (le plus probable pour l'instant). Le jaune c'est bien parce que ça se farte facilement et s'enlève facilement. Donc deux jours avant je peux l'enlever (raclage / brossage cuivre) pour poser un autre fart plus adapté. Si je mets de côté le HF je peux, en fonction de la température, soit laisser mon jaune, soit mettre du rouge de glisse (j'anticipe pas de revenir au violet ou au bleu). Dans les deux cas, jaune initialement posé ou rouge posé à la place, je racle et je brosse nylon + crin de cheval jusqu'à voir la structure.
J'ai faux là?
Ensuite je comprends qu'après avoir enlevé mon jaune "normal" mettre un HF (rouge ou jaune en fonction de la température) sur une base rouge poserait problème?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 27/03/2017 - 15:43
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je pense l'avoir déjà écrit mais une base chez un enfant de moins de 40 kgs c'est contre productif. En effet en dessous d'une certaine force de frottement la base ne glisse pas.
Globalement et sans faire une course à l'armement, tu imprègnes avec du jaune training tu mets un coup de rouge training par dessus ton imprégnation. Le jour J tu vois si tu dois complémenter en jaune ou non...
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Salut, pour un stade neige salée, air sec, il vaut mieux mettre du MX901 ( qui me sert pour l'impré et qui est aussi préconisé pour les neiges des stades de slalom ), ou du MX bleu ? Et par curiosité, est ce que ce serait pertinent d'humidifier les plaquettes diamantées au WD40 plutôt qu'à l'eau pour l'affutage ? Merci ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
tcsa (27 mars 2017) disait:

Je pense l'avoir déjà écrit mais une base chez un enfant de moins de 40 kgs c'est contre productif. En effet en dessous d'une certaine force de frottement la base ne glisse pas.
Globalement et sans faire une course à l'armement, tu imprègnes avec du jaune training tu mets un coup de rouge training par dessus ton imprégnation. Le jour J tu vois si tu dois complémenter en jaune ou non...

Ah c'est moche ça. Je dois donc enlever le jaune et la base rouge pour repasser du jaune en imprégnation ... pour enlever le jaune et la base rouge, je dois me retaper du RO21 puis raclage à chaud, brossage bronze avant d'imprégner au jaune ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 28/03/2017 - 22:13
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
bonagva (23 mars 2017) disait:

Ah, je croyais que c'était le week-end, ben, du coup, c'est plus simple, car la météo semble plus facile:
meteofrance.com (1600m)
meteoblue.com (2100m)
Vers 1800m, tu devrais avoir des températures de l'air oscillant entre +3 et +6 mais pas de chutes de neige juste avant et les chutes précédentes auront eu le temps de se transformer.
A priori, pour les deux jours, du jaune HF et pas vraiment besoin de molybdène.


retour sur la "prépa" : Le Jaune HF a bien fonctionné ! Par contre le bonhomme un peu moins et joué de malchance, mais ça c'est les aléas qu'on ne peut pas maîtriser !
TSCA ,Pour la lime, désolé je voulais dire les plaques diamantées .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Wazdh, 30/03/2017 - 12:50
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Si on parle de la même course je l'ai fait il y a 1 semaine déjà. J'ai même posé le fart de glisse ce week end...
Il me semblait avoir lu chez les pros que c'était largement possible.
Et puis pour cette course on est pas à gratter des centièmes... :-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sardineaioli05 (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Si on parle de la même course je l'ai fait il y a 1 semaine déjà. J'ai même posé le fart de glisse ce week end...
Il me semblait avoir lu chez les pros que c'était largement possible.
Et puis pour cette course on est pas à gratter des centièmes... :-)


Non non du tout, c'est pour un copain qui va courir sur un slalom :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un slalom sur piste non préparée dont les piquets sont des humains en mouvement ??
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (27 mars 2017) disait:

Vous faites comment pour les prévisions météo et donc le choix de fart?

Les éléments qui entrent dans le choix du fart (fart de glisse principal):
- température de la neige au niveau de l'interface neige-semelle
- hygrométrie de la neige
- type de neige
- type de course
- profil du tracé (repérage des plats, murs)
- caractéristiques du skieur
- type de structure du ski, enfin, pour ceux qui peuvent choisir !
- ...

Je ne vais pas réécrire les manuels des fabricants, tu trouveras les liens sur:
ski.bonavolta.ch
Et les principes sont très bien expliqués.

La suite ne concerne que la température ...
Ce qui importe en fait est la température au niveau de l'interface entre le ski et la neige, couche extrêmement mince qui, lors d'une course, varie constamment de par le passage des coureurs, les variations de température de l'air ambiant et l'éventuelle exposition au soleil.
Comme ce n'est pas évident à mesurer, les fabricants utilisent une des deux indications suivantes, voir les deux:
- température ambiante de l'air
- température de la neige (à mesurer dans la couche supérieure)
Toko et Maplus parlent plutôt de température de neige (les emballages indiquent aussi celle de l'air), Swix et Vola parlent plutôt de température de l'air.

Les températures de l'air et de la neige ne sont pas directement liées et tu peux avoir tous les cas de figure:
- air plus chaud que la neige
- air plus froid que la neige
- air et neige à la même température
- avec des écarts plus ou moins importants
Donc la seule indication de la température de l'air à l'instant T peut induire en erreur et, perso, je tiens aussi compte de l'évolution lors des jours précédents et pondère le choix du fart en conséquence.

Ma méthode:
Les skis sont en général affutés et fartés d'un fart de base en attente d'utilisation.

la semaine précédant la course, je regarde où se déroule la course (Google Maps), note les coordonnées géographiques et estime le profil de la course (zones de plat critique).

Avec les coordonnées géo, je vais sur meteoblue.com, entre les coordonnées, vérifie qu'il choisit bien un point géographique qui correspond à l'altitude (idéalement) des points critiques et vérifie les prévisions (température, précipitations, vent) chaque jour.

J'en déduis une température air et estime celle de la neige pour l'heure de départ présumée du coureur (heure de départ course + n° de dossard). Comme il y a en général 2 manches et que les températures évoluent, il va falloir soit trouver un compromis, soit privilégier une manche, soit corriger entre les manches (farts liquides, accélérateurs), soit avoir 2 paires préparées différemment ...

Connaitre la tendance des jours précédents est aussi utile, par exemple, s'il fait très chaud toute la semaine et qu'il y a un refroidissement durant la nuit de la course, la neige ne sera pas aussi froide qu'après une semaine de froid intense et ce pour une même température de l'air.

Si le point géographique indiqué ne correspond pas à l'altitude réelle, il faudra appliquer une correction pifométrique ou trouver un autre point proche avec la même altitude.

Je valide avec un deuxième site météo comme Météo France ou Météo Suisse, plus fiables mais ne donnant les prévisions que pour les villes. C'est con de rater une course parce que les prévisions sont pourries ...

Ces prévisions (précipitations, évolution des températures) te permettent aussi de te faire une idée du type de neige même si l'idéal serait d'aller sur place la veille. C'est ce qui te permet de décider si tu vas prendre un fart plus dur ou mou que normalement et/ou ajouter un anti-friction à sec ou pas.

Si les prévisions des sites ne coïncident pas, et ce n'est pas rare, il faut sortir la boule de cristal ...

Une fois que tu t'es fixé la température neige/air et le type de neige, tu vas pouvoir choisir le bon fart de glisse selon la tabelle du fabricant.
Perso, j'applique de glisse en général la veille au matin ou dans l'après-midi si je ne bosse pas, je racle/brosse le soir et applique les éventuels accélérateurs poudre/bloc.
Le matin de la course, je termine par la dernière couche d'accélérateur liquide avant de partir.

Maintenant, selon la discipline, le tracé et l'importance de la course, tu ne vas pas forcément mettre la totale. Mettre la totale a un coût non négligeable et n'apporte pas forcément beaucoup selon les cas, donc, faut utiliser le bon sens.
Pour un slalom sur pente raide de bout en bout, pas besoin d'accélérateur, à l'inverse, le même slalom avec un départ sur du plat, perso, j'en mets ...
Pour les disciplines de vitesse, vu que les farts utilisés sont souvent un peu plus tendres et donc "lents" au départ, tu t'orientes plus facilement vers des accélérateurs.

En cas de forte variabilité, il vaut en général mieux farter un peu plus dur que l'inverse, surtout s'il y a un risque de chutes de neige.
Tu peux aussi prendre avec toi des farts liquides au cas où les prévisions foirent et refarter en catastrophe sur place.

Les skis entrainement (déplacements et échauffement) et course sont préparés de la même manière si ce n'est le fart de glisse qui se limite à du LF sur les entrainements et, bien sûr, sans couches de finition.

Au retour d'une course, les skis sont re-préparés:
- Nettoyés et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutés
- Nettoyés à chaud, imprégnés si nécessaire
- Fartés avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation.



Dans ton cas particulier: on parle d'une course dont les coureurs les plus âgés ont 10 ans si j'ai bien compris.
Je sais que ça démange les papas (je suis passé par là;), mais il faut rester raisonnable et oublier les couches de finition hors de prix qui n'apporteront pas grand chose. Paie-lui plutôt un camp d'entrainement en plus, ce sera bien plus profitable ... :-)

Par exemple, pour ma fille en U11, on en était resté à du LF et, sincèrement, du bon LF, c'est déjà très bien.
A partir des U12, je suis passé aux HF et sprays de finition (raisonnablement) abordables.
A partir des U14, j'ai commencé à sortir l'artillerie lourde mais c'était plus pour apprendre à connaitre et utiliser au mieux ces produits que par une vraie nécessité de glisse, donc plus pour le papa que pour la fille ...

Pour revenir à ce week-end ...
Si j'en crois l'organisateur, ça se passe là:
1000-pattes.fr
Pour la suite, je suppose que ton gosse fait le parcours rouge.

Sur la carte, c'est ici:
https://goo.gl/maps/hEih2BPcAvo
Sur Meteoblues, point le plus proche à 1856m:
meteoblue.com
Sur Météo France, à 1860m:
meteofrance.com
Pour le moment, les deux concordent, soit, pour dimanche des températures (en baisse le week-end) entre +1 et + 5, et ce après une semaine très chaude (au-delà de 10° en journée).
Il faudrait vérifier l'altitude réelle du départ/arrivée mais vu les températures assez élevées prévues, ça ne devrait pas changer grand chose ...
Finalement, pas beaucoup d'inconnues: tu racles ce que tu as et mets du jaune et si tu as déjà du HF en stock, autant le sortir, parce que, si tu ne l'utilises pas là, tu ne l'utiliseras jamais ... :-)

Beaucoup de bla-bla pour en arriver à mettre du jaune, non ?! :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Wazdh (30 mars 2017) disait:

retour sur la "prépa" : Le Jaune HF a bien fonctionné ! Par contre le bonhomme un peu moins et joué de malchance, mais ça c'est les aléas qu'on ne peut pas maîtriser !

Quand les skis sont trop rapides, le pilote ne maîtrise plus ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Comme dit plus haut, perso, quand les skis reviennent d'une course, c'est:
- Nettoyage et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutage
- Nettoyage à chaud, imprégnation si nécessaire
- Fartage avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation et ça peut être nettement plus qu'une semaine.
Si les skis restent comme ça plusieurs mois, je racle/brosse et ré-appliques une base 2-3 jours avant la prochaine utilisation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (30 mars 2017) disait:

Un slalom sur piste non préparée dont les piquets sont des humains en mouvement ??



ils sont pas tous en mouvement...
"putain, j'crois qu'j'ai fait une connerie. j'ai déchaussé"
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (30 mars 2017) disait:

Sardineaioli05 (30 mars 2017) disait:

Un slalom sur piste non préparée dont les piquets sont des humains en mouvement ??



ils sont pas tous en mouvement...
"putain, j'crois qu'j'ai fait une connerie. j'ai déchaussé"

'tain j'en pleure encore de rire !!!
On va finir par tout savoir de cette sombre histoire.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais j'avais cru comprendre que c'était pas le seul à avoir eu des problèmes de fixations...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sardineaioli05 (30 mars 2017) disait:

Un slalom sur piste non préparée dont les piquets sont des humains en mouvement ??


Oui, mais c'est pour un copain hein :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Comme dit plus haut, perso, quand les skis reviennent d'une course, c'est:
- Nettoyage et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutage
- Nettoyage à chaud, imprégnation si nécessaire
- Fartage avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation et ça peut être nettement plus qu'une semaine.
Si les skis restent comme ça plusieurs mois, je racle/brosse et ré-appliques une base 2-3 jours avant la prochaine utilisation.


Merci :)
La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi je retiens cette phrase de Professeur Bona:
Quand les skis sont trop rapides, le pilote ne maîtrise plus ... :-)

... je pense que je vais défarter en fait...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (30 mars 2017) disait:

bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Comme dit plus haut, perso, quand les skis reviennent d'une course, c'est:
- Nettoyage et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutage
- Nettoyage à chaud, imprégnation si nécessaire
- Fartage avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation et ça peut être nettement plus qu'une semaine.
Si les skis restent comme ça plusieurs mois, je racle/brosse et ré-appliques une base 2-3 jours avant la prochaine utilisation.


Merci :)
La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?



t'as pas farté spiruline?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (30 mars 2017) disait:

Moi je retiens cette phrase de Professeur Bona:
Quand les skis sont trop rapides, le pilote ne maîtrise plus ... :-)

... je pense que je vais défarter en fait...



si tu veux vraiment un bon rendu faut défarter au colltex...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ak (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Comme dit plus haut, perso, quand les skis reviennent d'une course, c'est:
- Nettoyage et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutage
- Nettoyage à chaud, imprégnation si nécessaire
- Fartage avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation et ça peut être nettement plus qu'une semaine.
Si les skis restent comme ça plusieurs mois, je racle/brosse et ré-appliques une base 2-3 jours avant la prochaine utilisation.


Merci :)
La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?



t'as pas farté spiruline?


quel bon sens!!!

egaliteetreconciliation.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rico74 (30 mars 2017) disait:

ak (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Comme dit plus haut, perso, quand les skis reviennent d'une course, c'est:
- Nettoyage et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutage
- Nettoyage à chaud, imprégnation si nécessaire
- Fartage avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation et ça peut être nettement plus qu'une semaine.
Si les skis restent comme ça plusieurs mois, je racle/brosse et ré-appliques une base 2-3 jours avant la prochaine utilisation.


Merci :)
La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?



t'as pas farté spiruline?


quel bon sens!!!

egaliteetreconciliation.fr



putain t'es obligé de diffuser tes liens de merde partout? et dire que byby a été viré....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la charte c'est pas de politique sur skipass... et toi tu nous abreuve de ta merde à longueur de journée.... autant je te trouvais marrant, autant là... sur un site de ski, je me demande ce que tu fous là... va mettre ton petit brassard et incendier des stations d'essence total...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ak (30 mars 2017) disait:

la charte c'est pas de politique sur skipass... et toi tu nous abreuve de ta merde à longueur de journée.... autant je te trouvais marrant, autant là... sur un site de ski, je me demande ce que tu fous là... va mettre ton petit brassard et incendier des stations d'essence total...


je te laisse réfléchir la dessus...! moi je vais me reprendre un peu de spiruline la! gros bisous!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

J'ai une question pour les pros.
Le travail de base (decrottage ro21/impré/blocage), ça peut se preparer 1sem avant la pose du fart fluoré pour la course?

Comme dit plus haut, perso, quand les skis reviennent d'une course, c'est:
- Nettoyage et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutage
- Nettoyage à chaud, imprégnation si nécessaire
- Fartage avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation et ça peut être nettement plus qu'une semaine.
Si les skis restent comme ça plusieurs mois, je racle/brosse et ré-appliques une base 2-3 jours avant la prochaine utilisation.


Merci :)
La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?



t'as pas farté spiruline?


La spiruline et au dentifrice pour le fluor, ca devrait etre le truc qui envoie du steack
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
rico74 (30 mars 2017) disait:

T'es gentil, mais va balancer ta merde ailleurs, y'a plein de forums xénophobes pour discuter bombers et treillis avec tes potes fachos.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak (30 mars 2017) disait:

rico74 (30 mars 2017) disait:

T'es gentil, mais va balancer ta merde ailleurs, y'a plein de forums xénophobes pour discuter bombers et treillis avec tes potes fachos.



merci!!
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
bonagva (30 mars 2017) disait:

Habari Gani (27 mars 2017) disait:

Vous faites comment pour les prévisions météo et donc le choix de fart?

Les éléments qui entrent dans le choix du fart (fart de glisse principal):
- température de la neige au niveau de l'interface neige-semelle
- hygrométrie de la neige
- type de neige
- type de course
- profil du tracé (repérage des plats, murs)
- caractéristiques du skieur
- type de structure du ski, enfin, pour ceux qui peuvent choisir !
- ...

Je ne vais pas réécrire les manuels des fabricants, tu trouveras les liens sur:
ski.bonavolta.ch
Et les principes sont très bien expliqués.

La suite ne concerne que la température ...
Ce qui importe en fait est la température au niveau de l'interface entre le ski et la neige, couche extrêmement mince qui, lors d'une course, varie constamment de par le passage des coureurs, les variations de température de l'air ambiant et l'éventuelle exposition au soleil.
Comme ce n'est pas évident à mesurer, les fabricants utilisent une des deux indications suivantes, voir les deux:
- température ambiante de l'air
- température de la neige (à mesurer dans la couche supérieure)
Toko et Maplus parlent plutôt de température de neige (les emballages indiquent aussi celle de l'air), Swix et Vola parlent plutôt de température de l'air.

Les températures de l'air et de la neige ne sont pas directement liées et tu peux avoir tous les cas de figure:
- air plus chaud que la neige
- air plus froid que la neige
- air et neige à la même température
- avec des écarts plus ou moins importants
Donc la seule indication de la température de l'air à l'instant T peut induire en erreur et, perso, je tiens aussi compte de l'évolution lors des jours précédents et pondère le choix du fart en conséquence.

Ma méthode:
Les skis sont en général affutés et fartés d'un fart de base en attente d'utilisation.

la semaine précédant la course, je regarde où se déroule la course (Google Maps), note les coordonnées géographiques et estime le profil de la course (zones de plat critique).

Avec les coordonnées géo, je vais sur meteoblue.com, entre les coordonnées, vérifie qu'il choisit bien un point géographique qui correspond à l'altitude (idéalement) des points critiques et vérifie les prévisions (température, précipitations, vent) chaque jour.

J'en déduis une température air et estime celle de la neige pour l'heure de départ présumée du coureur (heure de départ course + n° de dossard). Comme il y a en général 2 manches et que les températures évoluent, il va falloir soit trouver un compromis, soit privilégier une manche, soit corriger entre les manches (farts liquides, accélérateurs), soit avoir 2 paires préparées différemment ...

Connaitre la tendance des jours précédents est aussi utile, par exemple, s'il fait très chaud toute la semaine et qu'il y a un refroidissement durant la nuit de la course, la neige ne sera pas aussi froide qu'après une semaine de froid intense et ce pour une même température de l'air.

Si le point géographique indiqué ne correspond pas à l'altitude réelle, il faudra appliquer une correction pifométrique ou trouver un autre point proche avec la même altitude.

Je valide avec un deuxième site météo comme Météo France ou Météo Suisse, plus fiables mais ne donnant les prévisions que pour les villes. C'est con de rater une course parce que les prévisions sont pourries ...

Ces prévisions (précipitations, évolution des températures) te permettent aussi de te faire une idée du type de neige même si l'idéal serait d'aller sur place la veille. C'est ce qui te permet de décider si tu vas prendre un fart plus dur ou mou que normalement et/ou ajouter un anti-friction à sec ou pas.

Si les prévisions des sites ne coïncident pas, et ce n'est pas rare, il faut sortir la boule de cristal ...

Une fois que tu t'es fixé la température neige/air et le type de neige, tu vas pouvoir choisir le bon fart de glisse selon la tabelle du fabricant.
Perso, j'applique de glisse en général la veille au matin ou dans l'après-midi si je ne bosse pas, je racle/brosse le soir et applique les éventuels accélérateurs poudre/bloc.
Le matin de la course, je termine par la dernière couche d'accélérateur liquide avant de partir.

Maintenant, selon la discipline, le tracé et l'importance de la course, tu ne vas pas forcément mettre la totale. Mettre la totale a un coût non négligeable et n'apporte pas forcément beaucoup selon les cas, donc, faut utiliser le bon sens.
Pour un slalom sur pente raide de bout en bout, pas besoin d'accélérateur, à l'inverse, le même slalom avec un départ sur du plat, perso, j'en mets ...
Pour les disciplines de vitesse, vu que les farts utilisés sont souvent un peu plus tendres et donc "lents" au départ, tu t'orientes plus facilement vers des accélérateurs.

En cas de forte variabilité, il vaut en général mieux farter un peu plus dur que l'inverse, surtout s'il y a un risque de chutes de neige.
Tu peux aussi prendre avec toi des farts liquides au cas où les prévisions foirent et refarter en catastrophe sur place.

Les skis entrainement (déplacements et échauffement) et course sont préparés de la même manière si ce n'est le fart de glisse qui se limite à du LF sur les entrainements et, bien sûr, sans couches de finition.

Au retour d'une course, les skis sont re-préparés:
- Nettoyés et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutés
- Nettoyés à chaud, imprégnés si nécessaire
- Fartés avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation.



Dans ton cas particulier: on parle d'une course dont les coureurs les plus âgés ont 10 ans si j'ai bien compris.
Je sais que ça démange les papas (je suis passé par là;), mais il faut rester raisonnable et oublier les couches de finition hors de prix qui n'apporteront pas grand chose. Paie-lui plutôt un camp d'entrainement en plus, ce sera bien plus profitable ... :-)

Par exemple, pour ma fille en U11, on en était resté à du LF et, sincèrement, du bon LF, c'est déjà très bien.
A partir des U12, je suis passé aux HF et sprays de finition (raisonnablement) abordables.
A partir des U14, j'ai commencé à sortir l'artillerie lourde mais c'était plus pour apprendre à connaitre et utiliser au mieux ces produits que par une vraie nécessité de glisse, donc plus pour le papa que pour la fille ...

Pour revenir à ce week-end ...
Si j'en crois l'organisateur, ça se passe là:
1000-pattes.fr
Pour la suite, je suppose que ton gosse fait le parcours rouge.

Sur la carte, c'est ici:
https://goo.gl/maps/hEih2BPcAvo
Sur Meteoblues, point le plus proche à 1856m:
meteoblue.com
Sur Météo France, à 1860m:
meteofrance.com
Pour le moment, les deux concordent, soit, pour dimanche des températures (en baisse le week-end) entre +1 et + 5, et ce après une semaine très chaude (au-delà de 10° en journée).
Il faudrait vérifier l'altitude réelle du départ/arrivée mais vu les températures assez élevées prévues, ça ne devrait pas changer grand chose ...
Finalement, pas beaucoup d'inconnues: tu racles ce que tu as et mets du jaune et si tu as déjà du HF en stock, autant le sortir, parce que, si tu ne l'utilises pas là, tu ne l'utiliseras jamais ... :-)

Beaucoup de bla-bla pour en arriver à mettre du jaune, non ?! :-)


Merci Professeur Bona !
J'ai raclé puis imprégné au jaune "normal" suite à la remarque de TCSA. Donc la je mets une couche de jaune HF parce que j'en ai et que si je ne l'utilise pas là, je ne l'utiliserai jamais.
Encore merci pour ta patience et ta pédagogie
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik (30 mars 2017) disait:

La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?

Perso, je la laisse non raclée jusqu'à ce que je doive mettre le fart de glisse.

Mais ça dépend de ton emploi du temps et, parfois, il faut prendre des raccourcis et si ton ski reste raclé/brossé quelques jours, aucun problème.

Par contre, si tu ne reprends tes skis que la saison suivante ou si tu dois les transporter dans une housse en avion, il vaut mieux laisser la bonne grosse couche dessus ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
rico74 (30 mars 2017) disait:

Tchak-Tchak (30 mars 2017) disait:

rico74 (30 mars 2017) disait:

T'es gentil, mais va balancer ta merde ailleurs, y'a plein de forums xénophobes pour discuter bombers et treillis avec tes potes fachos.



merci!!


Autant j'aime pas ce gars et ce site, autant ça me fais toujours marrer les réactions que ça provoque :-D
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?

Perso, je la laisse non raclée jusqu'à ce que je doive mettre le fart de glisse.

Mais ça dépend de ton emploi du temps et, parfois, il faut prendre des raccourcis et si ton ski reste raclé/brossé quelques jours, aucun problème.

Par contre, si tu ne reprends tes skis que la saison suivante ou si tu dois les transporter dans une housse en avion, il vaut mieux laisser la bonne grosse couche dessus ...


Et pour le stockage d'été, les carres à nues ou avec du fart?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
sickboy90s (30 mars 2017) disait:

bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?

Perso, je la laisse non raclée jusqu'à ce que je doive mettre le fart de glisse.

Mais ça dépend de ton emploi du temps et, parfois, il faut prendre des raccourcis et si ton ski reste raclé/brossé quelques jours, aucun problème.

Par contre, si tu ne reprends tes skis que la saison suivante ou si tu dois les transporter dans une housse en avion, il vaut mieux laisser la bonne grosse couche dessus ...


Et pour le stockage d'été, les carres à nues ou avec du fart?


C'est déprimant de déjà parler de stockage d'été. Nous sommes au début du printemps ....
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ben ouai...mais sur le nombre de paires que j'ai, sauf grosse surprise (drapeau mongol testiculaire etc...) j'en ai plus que deux ou trois qui vont encore skier cette année...le reste c'est déjà en stockage d'été.
Perso j'enlève toujours le fart des carres, mais c'est plus par réflexe après un fartage.