nroK
nroK

inscrit le 27/12/07
37 messages
Encore une question d'un newbie en fartage :-)
Pour le raclage à froid, est-ce que c'est mauvais pour la semelle si j'oublie de le faire avant d'aller skier ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mauvais pour la semelle, je ne vois pas pourquoi...

Par contre très mauvais pour ta glisse et le comportement général du ski, oui, jusqu’à ce que l’excédent de fart soit éliminé.

Suivant les conditions, tu peux même te retrouver avec de magnifiques skis à écailles :-(
Eric_aus_5_7
Eric_aus_5_7

inscrit le 22/01/15
40 messages
Bonjour,

à mon tour de faire mon coming out. Je viens d'acheter ma paire de ski (de loisir), bientôt celle de madame (les hommes d'abord !) et je compte les entretenir un minimum moi-même.
Je vais investir cette année dans le fartage des engins. On verra la saison prochaine pour l'affutage. Donc sera :
1 brosse bronze
1 brosse nylon
1 fer à farter
1 racloir
1 pain de R021
1 pain de MX200
1 pain de fart

Ma question porte sur le fart : lequel choisir? Cette année nous partirons 1 semaine à la mi-mars à l'Alpe. En lorgnant un peu sur 2016, ça serait plutôt février. Je n'ai pas envie d'avoir 36 000 sortes de fart et après avoir lu une vingtaine de pages de ce sujet (désolé, les 71 pages, c'est pas possible) je ne me sens pas pour l'instant d'utiliser de l'e-wax. Donc est-ce que le rouge passerait encore ou mieux vaut prendre de l'universel ?

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour une semaine mi mars à l'Alpe, je pense que le rouge devrait aller.

Dans le doute, tu ne m'en voudras pas si je te réponds précisément fin mars ?

Dans le doute toujours, prends un pain de bleu et de jaune, ça peut toujours servir...

Et si vraiment tu doutes entre 2 sur lequel poser juste avant de partir, choisis le plus dur.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
nroK ta semelle n'aura rien par contre tout ce fart dans la nature...
nroK
nroK

inscrit le 27/12/07
37 messages
Vous utilisez un masque respirant/de protection quand vous utiliser un fart universel non fluoré ?
( Je demande ça car j'ai l'impression que je vais farter de plus en plus souvent pour les amis et familles, pas envie de me flinguer les poumons )
Eric_aus_5_7
Eric_aus_5_7

inscrit le 22/01/15
40 messages
Merci Hellsass.

Le rouge pourrait donc passer. Si vraiment il devait se profiler un coup de chaud avant le départ, j'investirai dans du jaune (le bleu, y'a moins de chance qu'il fasse aussi froid à la mi-mars). Par contre, ce sera fartage à la maison, je ne pourrai pas farter sur place.
Juste pour confirmation (ou pas), ça ne pose pas de problème de poser du jaune sur du rouge ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aucun.

Au pire ça fait du orange.... ????

Bien brosser quand même avant
Eric_aus_5_7
Eric_aus_5_7

inscrit le 22/01/15
40 messages
Ok, merci
bckinex
bckinex

inscrit le 27/01/15
3 messages
Bonjour à tous,
je voudrais investir dans du matériel pour entretenir moi même mes skis.
Je viens de changer de skis pour des Head Rev 85.
Je souhaite acheter une équerre 89° avec molette, mais j'ai l'impression qu'elle n'existe pas. Chez Vola, je ne l'ai trouvée qu'en 87° et 88°, et pas en 89° (c'est étrange??).
J'aurais préféré ce système aux équerres avec pince.
Merci.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non la 89 n'existe pas en équerre racing. Tout simplement parce qu'en racing l'équerre 89, personne ne l'utilise. Il n'y aurait pas de marché sur ce produit :)
robert_33
robert_33

inscrit le 19/11/14
62 messages
bonjour tcsa je voulais savoir si il y avait un intérêt a faire x2 sur la base vsr
après l 'imprégnation?
robert_33
robert_33

inscrit le 19/11/14
62 messages
up
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as imprégné avec quoi?
Dans le cas usuel tu poses ta base en une fois après avoir imprégné.
robert_33
robert_33

inscrit le 19/11/14
62 messages
voila ce que j'ai fait
robert_33 ( 6 janv. 2015) disait:

bonjour, j'ai suivi la méthode de tcsa pour un ski neuf

1 Nettoyage
brossage laiton
vola R021 raclé a chaud
brossage nylon
x 2

2 Imprégnation
vola MX200 raclé après 2H de repos
brossage nylon
x 4

3 Blocage avec une base
vola VSR non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval

4 Fart de glisse
vola RACE FX JAUNE level 4 non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval

mais voilà gros problèmes sur le plat EGALITE avec mon pote avec son fartage à 17€ décathlon

1 erreur fart de glisse???
(jai utilisé du jaune car température très douce ski a saint lary semaine de noël température à 10H00 2400 mètres 0° grand soleil)

2 je racle et brosse peut être trop fort du coup j’enlève trop de fart dans les sillons ??

3 mon pote a une meilleure glisse !!

4 faire x2 sur la base ça apporte quelque chose ??

5 je dois utiliser des fart LF ??

6 comment on fait pour connaître l'hydrométrie de la neige??

7 tsca va être obligé de faire mon fartage lolll
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
robert_33 (30 janv. 2015) disait:

voila ce que j'ai fait
robert_33 ( 6 janv. 2015) disait:

bonjour, j'ai suivi la méthode de tcsa pour un ski neuf

1 Nettoyage
brossage laiton
vola R021 raclé a chaud
brossage nylon
x 2

2 Imprégnation
vola MX200 raclé après 2H de repos
brossage nylon
x 4

3 Blocage avec une base
vola VSR non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval

4 Fart de glisse
vola RACE FX JAUNE level 4 non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval

mais voilà gros problèmes sur le plat EGALITE avec mon pote avec son fartage à 17€ décathlon

1 erreur fart de glisse???
(jai utilisé du jaune car température très douce ski a saint lary semaine de noël température à 10H00 2400 mètres 0° grand soleil)

2 je racle et brosse peut être trop fort du coup j’enlève trop de fart dans les sillons ??

3 mon pote a une meilleure glisse !!

4 faire x2 sur la base ça apporte quelque chose ??

5 je dois utiliser des fart LF ??

6 comment on fait pour connaître l'hydrométrie de la neige??

7 tsca va être obligé de faire mon fartage lolll


1 pas de brosse laiton entre les 2 RO21
2 Est-ce que la MX200 a correctement était posée? (Je rapelle lorsque je passe le fer de la spatule au talon, lorsque j'arrive au talon, le fart sur la spatule est encore liquide )
3 OK Même remarque tout de même qu'au 2
4 Du rouge aurait été mieux

1 Erreur de fart de glisse, voir ci-dessus
2 Je ne sais pas, je ne t'ai pas du faire. Mais est-e que le raclage est régulier?
3 Pour le savoir, il faudrait que vous aillez les mêmes skis. EN trace directe sur le plat, la longueur des skis, le poids du skieur et beaucoup d'autres choses influent. Ne serait-ce que partir à la ême vitesse du même endroit :)
4 Non ça n'apporterait rien si c'est bien fait.
5 et 6 Fait une boule de neige. Si elle n'a pas de cohérence, c'est une neige sèche. Si elle a de la cohérence sans rester une boule compacte alors du LF et si elle reste compacte HF
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
18 messages
Matos : 8 avis
Bonjour

Une petite question sur le rebouchage des trous.
J'ai déjà rebouché plusieurs trous sur mes ski avec des bougies.
J'ai essayé avec 2 méthodes différentes.
Dans tous les cas avant de faire j'enlève avec la racle métallique ce qui dépasse, je racle un coup avec le cutter le trou et ensuite je met du défarteur liquide.
Par la suite je fais fondre le p tex avec soit un briquet soit (dans le cas de trou vers les carres ou plus profond je chauffe avec un fer à souder la zone ou se trouve le trou et je fait fondre le p tex avec le fer.
Ensuite raclage et fini.
Le problème c'est que après une petite sortie je constate des fissures là ou j'ai fait le rebouchage (avec les 2 méthodes briquet comme fer à souder).

Avez-vous également ce soucis ?

Sportivement
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Moi, je n'ai pas ce soucis qui peut être plus ou moins normal.

Plus le trou est gros, plus tu risques ces fissures. C'est pour celà que passé une certaine taille, la bonne réponse est l'empiècement.

Lorsque tu fais fondre ta Ptex dans le trou, il y a de toutes petites bulles d'air dans le rebouchage. C'est normal, tu ne peux vraiment pas trop faire autrement sans outil adapté. et donc quand le Ptex durcit le "durcissage n'est pas homogène. Un petit truc qui marche plutôt bien : Tu mets ton racle métallique au froid. Une fois que tu as coulé ton Ptex, tu prends ton racle froid et tu écrases très fortement ton Ptex. Et hop tu chasses toutes tes p'tites bulles vers le haut... Le travail est normalement de meilleure qualité, même si le minimum syndical d'un bon rebouchage, c'est le pistolet à reboucher. Allez pour les fous de matos, il existe des surmouleuses portatives :)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Donc rien à voir avec la rétractation du Ptex en refroidissant?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sickboy90s ( 8 févr. 2015) disait:

Donc rien à voir avec la rétractation du Ptex en refroidissant?

Aussi, c'est pour ça que je dis d'utiliser le racle froid...
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
18 messages
Matos : 8 avis
tcsa ( 8 févr. 2015) disait:

Moi, je n'ai pas ce soucis qui peut être plus ou moins normal.

Plus le trou est gros, plus tu risques ces fissures. C'est pour celà que passé une certaine taille, la bonne réponse est l'empiècement.

Lorsque tu fais fondre ta Ptex dans le trou, il y a de toutes petites bulles d'air dans le rebouchage. C'est normal, tu ne peux vraiment pas trop faire autrement sans outil adapté. et donc quand le Ptex durcit le "durcissage n'est pas homogène. Un petit truc qui marche plutôt bien : Tu mets ton racle métallique au froid. Une fois que tu as coulé ton Ptex, tu prends ton racle froid et tu écrases très fortement ton Ptex. Et hop tu chasses toutes tes p'tites bulles vers le haut... Le travail est normalement de meilleure qualité, même si le minimum syndical d'un bon rebouchage, c'est le pistolet à reboucher. Allez pour les fous de matos, il existe des surmouleuses portatives :)


Merci pour ta réponse.
Donc dans le cas de ces fissures, est-ce une bonne solution de faire "refondre" le ptex dans le trou avec le fer à souder, puis de recompléter avec du nouveau ptex ?
Le fait de faire refondre le ptex du premier rebouchage est-il problématique ?
Est-ce mieux d'enlever le ptex du premier rebouchage (si oui comment) ?

Sportivement
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Salut amis farteurs !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de ressortir mes lattes (oui... pauvre de moi :( )
Je vais les ressortir bientôt. Par contre je les avais farter avec une bonne couche protectrice pour l'été, sans enlever le fart.
Vous me conseillez d'enlever le fart et refarter dans la foulée. Ou un simple raclage/brossage devrait faire l'affaire ?

De plus, Nordica m'avait indiqué les angles d'affutage suivants:
Tuning 1.2°
Side 2°

On est sur du 88°/1.2° du coup ? :) Si je demande à un shop de me faire un affutage avec ces angles, ils sauront s'en sortir ?

Merci :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fatidik972, 18/02/2015 - 15:35
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
tcsa ( 8 févr. 2015) disait:

Moi, je n'ai pas ce soucis qui peut être plus ou moins normal.

Plus le trou est gros, plus tu risques ces fissures. C'est pour celà que passé une certaine taille, la bonne réponse est l'empiècement.

Lorsque tu fais fondre ta Ptex dans le trou, il y a de toutes petites bulles d'air dans le rebouchage. C'est normal, tu ne peux vraiment pas trop faire autrement sans outil adapté. et donc quand le Ptex durcit le "durcissage n'est pas homogène. Un petit truc qui marche plutôt bien : Tu mets ton racle métallique au froid. Une fois que tu as coulé ton Ptex, tu prends ton racle froid et tu écrases très fortement ton Ptex. Et hop tu chasses toutes tes p'tites bulles vers le haut...

La, y a un truc que je comprends pas bien.
En posant ton racloire froid sur ton Ptex chaud, celui-ci va durcir en surface plus rapide, empechant justement tes bulles de remonter. Il faudrait solidifier par le dessous...
Ou alors, faire une premiere épaisseur de Ptex, laisser refroidir tranquillement, suprimmer la couche superieur dans laquelle il y a plus de chance d'avoir des bulles, et faire une deuxieme passe avec une surépaisseur, qui sera aussi supprimer.
Mais le racloire froid me semble pieger les bulles et ajouter un refroidissement rapide sur un point particulier aurait tendance à générer plus de fissures justement dans cette zone....

OU alors, j'ai pas compris comment t'utilise ton racloir froid....
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Darth Slovas (26 févr. 2015) disait:

tcsa ( 8 févr. 2015) disait:

Moi, je n'ai pas ce soucis qui peut être plus ou moins normal.

Plus le trou est gros, plus tu risques ces fissures. C'est pour celà que passé une certaine taille, la bonne réponse est l'empiècement.

Lorsque tu fais fondre ta Ptex dans le trou, il y a de toutes petites bulles d'air dans le rebouchage. C'est normal, tu ne peux vraiment pas trop faire autrement sans outil adapté. et donc quand le Ptex durcit le "durcissage n'est pas homogène. Un petit truc qui marche plutôt bien : Tu mets ton racle métallique au froid. Une fois que tu as coulé ton Ptex, tu prends ton racle froid et tu écrases très fortement ton Ptex. Et hop tu chasses toutes tes p'tites bulles vers le haut...

La, y a un truc que je comprends pas bien.
En posant ton racloire froid sur ton Ptex chaud, celui-ci va durcir en surface plus rapide, empechant justement tes bulles de remonter. Il faudrait solidifier par le dessous...
Ou alors, faire une premiere épaisseur de Ptex, laisser refroidir tranquillement, suprimmer la couche superieur dans laquelle il y a plus de chance d'avoir des bulles, et faire une deuxieme passe avec une surépaisseur, qui sera aussi supprimer.
Mais le racloire froid me semble pieger les bulles et ajouter un refroidissement rapide sur un point particulier aurait tendance à générer plus de fissures justement dans cette zone....

OU alors, j'ai pas compris comment t'utilise ton racloir froid....


Je suis aussi perplexe que toi ... J'attends de vos brillantes nouvelles :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je n'explique pas le phénomène physique, mais je confirme que la réalisation d'un choc thermique, en mettant du métal bien froid sur la réparation bien chaude améliore nettement la tenue du ptex mis dans la rayure.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Je pense que la question ne porte pas sur la tenue, mais plutôt sur le fait que ce choc thermique va "emprisonner" les 'tites bulles d'air.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Dites voir les pros, j'ai une question technique sur le Vola premium 4s.
D'apres vola plus beaoin d'utiliser de base, d'ou ma question: apres defartage ro21, est ce qu'il faut directement mettre le premium 4s? Ou avant une impregnation mx200 est conseillée?
Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik (19 mars 2015) disait:

Dites voir les pros, j'ai une question technique sur le Vola premium 4s.
D'apres vola plus beaoin d'utiliser de base, d'ou ma question: apres defartage ro21, est ce qu'il faut directement mettre le premium 4s? Ou avant une impregnation mx200 est conseillée?
Merci

Si j'en crois le techno Vola qui m'avait présenté ce produit, tu mets le 4S après la RO21.
Tu refais une imprégnation s'il y en a besoin.
Ceci dit, il m'a aussi expliqué qu'en compète, ils continuent de poser une base avant le 4S ...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Ok merci.
En parcourant le web je tombe sur cet article, donc on balance le fart ou c'est une belle connerie? ;)

laglissepureetsimple.wordpress.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik (22 mars 2015) disait:

Ok merci.
En parcourant le web je tombe sur cet article, donc on balance le fart ou c'est une belle connerie? ;)

laglissepureetsimple.wordpress.com

Ca reprend, avec un bel enthousiasme, limite "publi-reportage", les principes énoncés par Kuzmin ( http://www.kuzmin.se ), notamment cette thèse:
kuzmin.se

Qu'en penser ?
D'abord, c'est très axé sur le ski de fond.
Ensuite, on sait tous qu'une semelle non fartée, ça glisse aussi: c'est ce que font le 80% des skieurs que tu rencontres durant les vacances scolaires ...
Reste à savoir si le simple fait d'enlever les "poils" et structurer la semelle avec leur racloir métal et appliquer une pellicule de PTFE par friction fait mieux qu'un fartage de qualité.
Étant entendu, que l'absence de "poils" et une bonne structure sont aussi une condition de base avant un fartage, il n'y a rien de nouveau sur ce point.

Bon, ben, reste à trouver les quelques centaines d'Euros pour acheter racloirs et brosses/tambours PTFE pour voir ce que ça donne.
Je le ferai bien, mais j'ai comme le vague pressentiment, qu'une fois essayé, ça ne finisse dans la caisse des rebuts et que j'aie un peu mal au cul en repensant à la dépense ... :-)

Tiens, m'en vais lui envoyer un mail pour lui demander où on peut tester son matériel avant achat, juste pour voir la réponse ...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Héhé
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
mik oublie le fartage......

c'est pas ton truc
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (23 mars 2015) disait:

Tiens, m'en vais lui envoyer un mail pour lui demander où on peut tester son matériel avant achat, juste pour voir la réponse ...

Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de distributeur en Suisse et m'a donné l'adresse web de son site d'achat en ligne ... :-)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Dernièrement je me rend dans un magasin de la Clusaz afin d'acheter un pain de fart rouge Vola ainsi qu'un defarteur R021 Vola.

Pour le fart rouge pas de soucis, même si celui n'était pas du Vola, tandis que lorsque j'ai demandé du défarteur alors là ...

Le vendeur m'a littéralement invectivé de ne JAMAIS au grand JAMAIS défarter des skis.

-"Nous n'avons pas de défarteur et de toutes façons on ne doit jamais mais alors jamais défarter un ski, vous savez que quand vous défartez un ski vous enlevez tout le fart de la semelle ?!!"

-"Bin oui c'est le but recherché."

-"Mais que donc vous asséchez totalement la semelle et que celle si est fichue. Vous le savez ??"

-"Sauf si on ré-impreigne immédiatement non ?" me risque à répondre.

-" Non non non elle est foutue !! Mieux vaut avoir plein de vieux fart sale que pas de fart du tout dans la semelle.
Même les plus grand champions de skis ne défartent jamais leur skis, d'ailleurs ils skient toujours en compétitions avec les skis de l'année précédente gorgés de fart. C'est seulement à l'arrivée de la course que leur sponsors leur tendent un ski de l'année avec les nouvelles sérigraphies. (rapide les mecs quand même, ndlr)
Ils s’entraînent seulement avec les nouveaux skis afin de les préparer pour l'année suivante. »

Donc voilà.

Alors ??
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Il faut coller un procès à Vola!!! ;)

Ou alors que certains changent de boulot! C'est à mon avis préférable...
Il a confondu "Ne pas laisser un ski sans fart" et "défarter"!
Misère...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Confusion entre defartage genre trichloréthylène et la paraffine à defarter
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Et pour ce qui est des compétiteurs ?
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Bon, je vais réécrire un peu mon XP perso... j'avais déjà attiré les foudres des puristes... mais bon...

J'ai toujours skié, depuis que je suis tout gosse, a raison de 2 à 4 semaines de ski. J'ai acheté, et entretenue mes premières lattes dès l'age de 15ans (snow et ski).

Au départ, voici ce que je faisais :
- je nettoie ma semelle avec un chiffon propre
- Je met mon fart "universel"
- j'attends une nuit
- Je défart à la raclette
- Je ski / snow

Ensuite, j'ai découvert l'intérêt de la brosse. Donc ce que je fais depuis quelques années
- Je nettoie avec un chiffon sec
- Je mets un coup de brosse super vite fait
- re netoyyage au chiffon
- fart universelle
- défartage à la raclette
- Un coup de brosse pour "épouser" les rainures de ma semelle
- Ski / snow

Je pense que 99% des mecs se touchent un peu le bamboo en cherchant la température optimale du fer, la couleur du fart, le nombre de poils qu'il y a sur ta brosse...

Bref, à moins de faire de la compétition, et d'avoir réellement le niveau pour voir la différence entre tel ou tel fart, je pense que beaucoup se font de gros gros noeuds au cerveau....

Voila voila, c'etait ma contrib du jour.... bisoux
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
InDa (29 mars 2015) disait:

Bref, à moins de faire de la compétition, et d'avoir réellement le niveau pour voir la différence entre tel ou tel fart, je pense que beaucoup se font de gros gros noeuds au cerveau....

En fait, il n'y a pas besoin d'un gros niveau pour se rendre compte de la différence entre farts, par contre, hors compétition, effectivement, l'intérêt est beaucoup plus discutable, surtout pour les farts "ultimes".
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
InDa, j'ai 3 paires de lattes que j'entretiens et prépare moi même...
Je peux t'assurer qu'il y a sur chaque type de neige, une réelle différence entre les couleurs de farts, les bases que tu vas mettre, le fait de défarter au R021 ou pas, le fait de brosser ou pas.
Ce n'est pas de la branlette.
Alors effectivement tu peux déjà faire très bien avec un fart universel et une brosse bronze...mais pas besoin d'un gros niveau pour constater qu'il y a mieux.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a quelques années on a eu un hiver très froid et donc la neige qui va avec: froide et sèche . Un skipasseur qui s'étonnait de mal glisser malgré les soins apportés à ses skis, me les a confiés pour la soirée.
Un coup de bronze pour nettoyer la structure, un coup de graphite et lendemain matin raclage puis brossage à la mixte pour bien vider la structure.
Et ben il était tout heureux parce que ça glissait du feu de dieu. Rien de magique, rien de sorcier. C'est juste physico-chimique. :)

Inversement un bon fart sur les neiges de fin de saison et hop l'effet ventouse des neiges vieilles humides dites chaudes, disparaît.

Certes pour faire passer le pioupiou à nos enfants il n'est pas nécessaire de sombrer du côté obscur de la force du fart :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sliderboy (29 mars 2015) disait:

Et pour ce qui est des compétiteurs ?

Ben il raconte aussi des énormes conneries.
Concernant le haut niveau là prépara des skis dépend un peu de la discipline et beaucoup de la relation coureur/technos
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, j'ai également plusieurs types de fart, mais dans 90% je mets de l'universel.

Quand je fais la comparaison avec des potes qui raquent 15 ou 30 euros pour avoir un fartage en shop... le mien est systématiquement plus efficace... ou au moins équivalent, même après 2/3 jours de ride en plus.

D'où mon message...ce post est super intéressant, mais je pense très sincèrement que pour "débuter" dans le fartage, ca ne sert à rien de trop se prendre la tête.

Donc à la question "Farter c'est forcement cher et compliqué ?" je répondrai non :
- chiffon, fart, raclette, brosse

Ce post devrait donc s'intituler, "Comment optimiser top moumoute son fartage"

; )
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
InDa (30 mars 2015) disait:

D'où mon message...ce post est super intéressant, mais je pense très sincèrement que pour "débuter" dans le fartage, ca ne sert à rien de trop se prendre la tête.

Disons, que de la question initiale, on a passablement divagué et certains posts dépassent le stade du "débuter".
Et c'est très bien comme ça, vu qu'une fois que tu as débuté, tu peux être pris par l'envie d'aller un peu plus loin.
Préparer ses skis peut aussi devenir un plaisir et comme ça se fait à des moments où tu ne skies pas, y'a pas conflit mais plaisir additionnel ...

Perso, j'ai aussi commencé à apprendre au travers de ce fil il y a quelques années (c'était plus facile, il y avait nettement moins de pages !) pour un usage très familial et maintenant je prépare les skis à ma puce qui court, d'où obligation de travailler un peu plus sérieusement et d'utiliser des produits un peu plus sophistiqués.

Ce qui ne m'empêche pas de rester réaliste quand je farte mes propres skis pour du simple ski libre.
Du moins au niveau des produits parce qu'au niveau de la méthode, quand tu as appris à travailler un peu plus correctement, tu ne peux plus bosser comme un gougnafier ... :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (30 mars 2015) disait:

InDa (30 mars 2015) disait:

D'où mon message...ce post est super intéressant, mais je pense très sincèrement que pour "débuter" dans le fartage, ca ne sert à rien de trop se prendre la tête.

Disons, que de la question initiale, on a passablement divagué et certains posts dépassent le stade du "débuter".
Et c'est très bien comme ça, vu qu'une fois que tu as débuté, tu peux être pris par l'envie d'aller un peu plus loin.
Préparer ses skis peut aussi devenir un plaisir et comme ça se fait à des moments où tu ne skies pas, y'a pas conflit mais plaisir additionnel ...

Perso, j'ai aussi commencé à apprendre au travers de ce fil il y a quelques années (c'était plus facile, il y avait nettement moins de pages !) pour un usage très familial et maintenant je prépare les skis à ma puce qui court, d'où obligation de travailler un peu plus sérieusement et d'utiliser des produits un peu plus sophistiqués.

Ce qui ne m'empêche pas de rester réaliste quand je farte mes propres skis pour du simple ski libre.
Du moins au niveau des produits parce qu'au niveau de la méthode, quand tu as appris à travailler un peu plus correctement, tu ne peux plus bosser comme un gougnafier ... :-)

Ohhhh que si. Quand il s'agit de fusiller les skis des concurrents :) :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (30 mars 2015) disait:

Ohhhh que si. Quand il s'agit de fusiller les skis des concurrents :) :)

Ouais, mais ça, c'est parce que t'es largement passé du côté obscur ...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
quelqu'un a déja entendu parler de ça ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu remontes de quelques posts et on en a (un peu) parlé.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
en effet :)
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages

bonjour,

je n'en suis encore qu'a la moitié dans la lecture de ce post hyper intéressant.
c'est grâce (ou a cause c selon) a vous tous si je me suis décidé à investir dans du matos d'entretien pour mon surf.
Je ne l’amortirai sans doute jamais puisque que je ne suis qu'un pov parigo qui ne fait que 2 voir 3 sorties par an entre potes

j'ai acheté au vieux campeur (80€ environ) :

5 LAMELLES POLYETHYLENE noir
5 LAMELLES POLYETHYLENE trnasparente
BROSSE CRIN CHEVAL
RACLOIR PLASTIQUE 4MM VOLA 54
BROSSE BRONZE VOLA
DEFARTEUR SOLIDE VOLA
FART UNIVERSEL 1x200 g VOLA
RACLOIR METAL VOLA
+ 1 fer a repassé de mamie (merci le bon coin) à 10 €

Les limes, j'ai !! et plein en plus !
mon paternelle était tourneur / fraiseur à la snecma donc ...
Mon équerre en alu sera faite aussi maison du coup !

il me manque les limes diamant et ma question c que pensez vous de ça ?: amazon.fr

parce que les limes diamant swiss et consort c chero quand même et j'ai déjà peté mon budget

mon surf est un burton moyen de game à 0° et 90° et je compte laisser ça comme ça (tous ceux de mes pote idem)
merci d'avance pour les conseils et/ou idées

2iemme question :
j'ai lu que certain utilise un tampon abrsif (genre dos d’éponge) + une cale en liège en guise de brosse
ce genre de matos pourai t il remplacer la brosse nylon que j'ai omis d'acheter ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par laetifab007, 03/04/2015 - 15:43