JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il faut reconnaitre que ce n'est pas tres "convivial' a lire ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
JMF (19 novembre 2008 08 h 19) disait:

disait:
Le principe est le suivant : le skieur pour aller plus vite, fait des sauts en longueur vers l’aval partant de l’appui en fin de la partie 2 du virage, passant par le milieu du déclenchement lorsque les skis sont à plat (position Z) jusqu’à la position d’entrée de courbe.


Je croyais que plus les skis etaient en contact avec la neige et moins tu perdais de temps? Toute disparition du contact ski neige n'engendre donc pas une diminution de la vitesse?

tu as raison JMF. Je me suis mal exprimé dans le Blog: en fait en parlant de "saut" c'est quelque chose d'intentionnel, plutot une projection vers l'avant...bien sur le contact neige est une bonne chose :-)
je vais corriger mon texte de ce pas !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Vulche (19 novembre 2008 08 h 22) disait:

Et ça sert à quoi tout ça ?

Désolé, mais j'ai pas vu une seule fois l'ingrédient essentiel du ski : Le plaisir...

hmm le plaisir c'est assez..subjectif.
Ainsi si j'avais le choix (exclusif malheureusement) entre passer un moment avec un hyper canon et skier sur une pente raide de 2 km avec 1.5m de poudre...ben le choix serait vite fait !
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
personne veut m'expliquer angulation/calage et bascule/inclinaison??
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Magnifico a écrit:
Ainsi si j'avais le choix (exclusif malheureusement) entre passer un moment avec un hyper canon et skier sur une pente raide de 2 km avec 1.5m de poudre...ben le choix serait vite fait !

Dans ce cas il faut relier la notion de plaisir avec celle de la durée...
ça te prendrait combien de temps pour descendre les 2km de pente?
Et pour le hyper canon???????
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (19 novembre 2008 13 h 19) disait:

personne veut m'expliquer angulation/calage et bascule/inclinaison??

Bon allez je t'aide:
1/ angulation/calage
voir :
/forums/sports/ski/sujet-95778-0.html
Donc le calage est une prise d'angulation hanche trop marquée et trop precoce dans le virage (partie 1 de la courbe) qui va te bloquer au niveau des articulations comme le dit très bien tayo :-)

Pour comprendre la problématique angulation/inclinaison, je cite mon blog:
"L’angulation de la hanche atteint sont maximum au passage de la ligne de plus grande pente : milieu de la partie 2 du virage.

Cela ne veut pas dire que l’angulation est obligatoire, l’inclinaison peut suffire à grande vitesse et à rayon de courbure de la trajectoire proche de celui des skis.

Mentalement l’inclinaison en entrée de virage (partie 1 de la courbe) anticipe une angulation hanche que l’ont veut minimale en partie 2 : on cherche par la justesse de la prise d’angle de l’inclinaison à minimiser l’angulation hanche en partie 2."


2/ bascule/inclinaison
je cite mon blog :
"Inclinaison ( latérale, par définition : angle du buste / axe vertical)"
"Est complémentaire aux angulations (définies dans la partie angulations §1 et §2), parce que l’angulation déplace aussi le centre de gravité latéralement et permet de prendre plus de carres que ne l’aurait fait l’inclinaison équivalente.

Je rappelle ici que l’on incline parce que l’on tourne et pas l’inverse !"


la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

voir:
carrelski.com
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,

Tout d’abord je tiens à le redire, c’est un énorme travail que tu as fourni et qui est loin d’être dénué d’intérêt.

Concernant les exemples que je donnais, ils ne concernaient pas spécifiquement ce que tu as écris mais illustraient les erreurs courantes que l’on rencontre par manque de précision. Donc excuse moi si tu l’as pris pour toi. Tel n’était pas l’objectif.

Je reviens sur un point qui est loin d’être un point de détail. Tu me dis et à Penny aussi que la poussée de genoux est « un concept flou ». Et c’est là qu’est le problème. Dire que la poussée de genou est un concept flou revient à dire à un coiffeur, qu’un sèche cheveu est un concept flou ou à un mécanicien qu’une clé de 13 est un concept flou.
La poussée de genoux est un des trois mécanismes que l’on utilise pour réaliser une manœuvre de carres. Il existe des tas d’éducatifs pour travailler la poussée de genoux de façon isolée ou associée aux autres mécanismes. On peut travailler la poussée de genoux en travers de pente (éducatifs type feston ) ou face à la pente (éducatifs type enfilade ).

La poussée de genoux c’est du concret, du vrai, du réel qui s’enseigne et certainement pas un concept. Que tu en contestes l’utilité est une chose qui peut même ouvrir à débat. Que tu en contestes l’existence en la reléguant au rang de concept flou en est une autre. Dès lors que tu classes une réalité au registre du conceptuel, les enseignants du ski sont à même de se demander si tu as compris quelque chose au ski. Cette simple affirmation (concept flou ) décrédibilise ton travail pourtant important.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute


Heu pour les viocs, comme moi (années 80!) on ne parlait justement pas d'allègement de ce ski interieur ? A tel point que j'ai pris l'habitude de le lever...(seulement l'arrière hein!)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je me permets une question : En compétition, il me semble que l'apprentissage du virage coupé c'est vers l'age de 6 - 7 ans non ?
Donc je suppose que vous autres entraineurs ne vous exprimez pas ainsi à l'égard des enfants.

A qui s'adresse un tel travail ? comment se traduit-il sur les pistes ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
poilagratter (19 novembre 2008 15 h 28) disait:

Je me permets une question : En compétition, il me semble que l'apprentissage du virage coupé c'est vers l'age de 6 - 7 ans non ?
Donc je suppose que vous autres entraineurs ne vous exprimez pas ainsi à l'égard des enfants.

A qui s'adresse un tel travail ? comment se traduit-il sur les pistes ?

Oui et non. Le coupé s’enseigne à un moment de la progression. Donc tu as des enfants qui commenceront à couper plus tôt et d’autres un peu plus tard. Voilà pourquoi je dis non. Mais en moyenne ça se passe souvent a ces âges là, c’est pour ça que je dis oui…
Bien entendu tu ne vas pas parler de rétroversion, de poussée de genoux à un gamin de sept ans. D’ailleurs tu ne nommes pas forcément ce que tu lui fais faire. Souvent il y a même un langage qui se créé entre le coach et ses gamins. Par exemple, je me rappelle d’un gars qui pour faire faire du pas de patineur à des microbes (6-7 ans ) parlait de course de roller pour imager l’exercice. Après tu as des gamins qui sont dans la reproduction d’un visuel et d’autres qui vont être dans le kinesthésique et d’autres enfin assez précocement vont vouloir comprendre ce qui se passe au niveau du ski et du corps. Ce qui veut dire que tu as des gamins avec qui tu vas plus rapidement utiliser une terminologie technique que d’autres. Les grands entraîneurs c’est ceux qui savent adapter leur communication (Kavog ) pour être synchronisé sur le coureur.
Dans le temps, ça reste tout de même important d’apporter une terminologie correcte. Si tu dis un truc à un gamin et que le coach de l’année suivante le dit autrement ou dit l’inverse, ça devient un peu le bordel pour le gamin.

Quant à tes deux dernières questions, c’est certainement à Magnifico d’y répondre pas à nous…
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
poilagratter (19 novembre 2008 15 h 28) disait:
Je me permets une question : En compétition, il me semble que l'apprentissage du virage coupé c'est vers l'age de 6 - 7 ans non ?
Donc je suppose que vous autres entraineurs ne vous exprimez pas ainsi à l'égard des enfants.
A qui s'adresse un tel travail ? comment se traduit-il sur les pistes ?
Aucun enseignant ne s'adresse à ses élèves, quel que soit leur âge, en le termes utilisés dans un ouvrage technique.
Cela conduit parfois à des conseils mnémotechniques que le respect de la charte, pour ne pas heurter la sensibilté de certains, nous interdit de transcrire ici !!! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (19 novembre 2008 16 h 00) disait:

Aucun enseignant ne s'adresse à ses élèves, quel que soit leur âge, en le termes utilisés dans un ouvrage technique.
Cela conduit parfois à des conseils mnémotechniques que le respect de la charte, pour ne pas heurter la sensibilté de certains, nous interdit de transcrire ici !!! ;)

Bon faut dire que les chastes oreilles de Bub, 40 ans après ne se sont toujours pas remises de tout ce qui pouvait ce dire dans une cabane toute ronde, en tôle, en haut du glacier de Sarennes.
Je vous laisse imaginer les conseils mnémotechniques pour parler d’une rétroversion de bassin quand le dortoir est mixte…
Mouuuuuaaaaaarrrffff… ;)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Merci Magnifico je vais aller voir tout ça. j'ai aussi remarqué que certains parlent d'angulation du bassin par rapport au thorax tandis que tu parles des fémurs par rapport au bassin...?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter (19 novembre 2008 15 h 28) disait:

Je me permets une question : En compétition, il me semble que l'apprentissage du virage coupé c'est vers l'age de 6 - 7 ans non ?
Donc je suppose que vous autres entraineurs ne vous exprimez pas ainsi à l'égard des enfants.

A qui s'adresse un tel travail ? comment se traduit-il sur les pistes ?


Le virage coupé tu l'enseignes dans une logique d'apprentissage.
Il est maintenant facile de faire du coupé avec les skis actuels. En creant simplement une fente tu fais su coupé, mais pas du tous efficaces.

Il faut faire tres attention à l'enseignement du coupé, pour ne pas tomber, dans la passivité, fente,ect...

Donc des que l'enfant à acquis certaines choses comme, l'equilibration avant arriere, le mouvement vertical, la dissocation, tu vas commencer à lui parler de coupé.
En club à 7ans ils arrivent en general à distinguer, un virage coupé et derapé. Ca passe par beaucoup de travail par imitation. Comprendre, dans un virage la neige vol, dans un coupé il y a peu de neige qui vole. Voila on essais de leurs envoyer des images simple comme celle que je viens de donner afin de les amener vers le couper. Ensuite pour des clients esf parexemple, le discour sera different, car ils n'ont pas (meme s'ils sont plus grand) le meme vecu.

Avec les premieres années de mon club, je leurs demande souvent de regarder les copains et de me dire "coupé ou derapé"

Apres meme à des mec en coupe du monde on ne parle pas comme dans le blog de manifico. On reste dans l'entrainement sur des vocabulaires basique, dissociation, inclinaison ou prendre plus d'angle, ce qui est la meme chose. Mouvement, anticipation du haut du corp, equilibration, ect...
Le jargon reste tres simple
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (19 novembre 2008 14 h 21) disait:

LdB... (19 novembre 2008 13 h 19) disait:

personne veut m'expliquer angulation/calage et bascule/inclinaison??

Bon allez je t'aide:
1/ angulation/calage
voir :
/forums/sports/ski/sujet-95778-0.html
Donc le calage est une prise d'angulation hanche trop marquée et trop precoce dans le virage (partie 1 de la courbe) qui va te bloquer au niveau des articulations comme le dit très bien tayo :-)

Pour comprendre la problématique angulation/inclinaison, je cite mon blog:
"L’angulation de la hanche atteint sont maximum au passage de la ligne de plus grande pente : milieu de la partie 2 du virage.

Cela ne veut pas dire que l’angulation est obligatoire, l’inclinaison peut suffire à grande vitesse et à rayon de courbure de la trajectoire proche de celui des skis.

Mentalement l’inclinaison en entrée de virage (partie 1 de la courbe) anticipe une angulation hanche que l’ont veut minimale en partie 2 : on cherche par la justesse de la prise d’angle de l’inclinaison à minimiser l’angulation hanche en partie 2."


2/ bascule/inclinaison
je cite mon blog :
"Inclinaison ( latérale, par définition : angle du buste / axe vertical)"
"Est complémentaire aux angulations (définies dans la partie angulations §1 et §2), parce que l’angulation déplace aussi le centre de gravité latéralement et permet de prendre plus de carres que ne l’aurait fait l’inclinaison équivalente.

Je rappelle ici que l’on incline parce que l’on tourne et pas l’inverse !"


la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

voir:
carrelski.com


Je veux reprendre certaine chose, m'inclinaison seule est un defaut meme en discipline de vitesse. Tu viens toujours chercher une dissocitation haut bas afin d'avoir plus de forces dans l'appuis, donc d'avoir une meilleure regulations des desquilibre.

Parcontre je ne comprend pas comment tu definis tes phases dans un virage.
Normalement tu as 3phases, et la phase 2 est celle ou tu es dans la ligne de plus grand pente donc c'est à ce moment la que tu es le plus dissocié. Toi tu dis le contraire, parceque tu la veux minimal! Ca se n'est^pas du tous clair!

Ensuite tu parles d'angulation (ou tu parles de deplacement du centre de gravité;) mais qu'est ce que tu angules, les genous la hanche?? Tu vois ce n'est pas clair, et la encore je ne suis pas d'accord.
Un skieur de competition cherche une dissocation haut bas, pour avoir un appuis fort sur le pied exterieur, ce qui lui permet de ceintrer le ski et de racourcir son rayon, donc tourne plus vite, il ne le fait pas pour prendre plus d'inclinaison.
Par la suite, il a une "accumulation d'energie, qui va doser afin d'avoir une acceleration, la on passe au transfert d'appuis ou son haut du corp anticipe et part (glisse...) dans la pente.

C'est un peu simplifié et tres raccourcis, mais tous ca pour en venir, plus tu prends d'angle avec ton bassin, plus tu perd "d'energie", d'ou le defaut du calage en hanche. Qui bloque tous au niveau du skieur.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 novembre 2008 14 h 36) disait:

Magnifico,

Tout d’abord je tiens à le redire, c’est un énorme travail que tu as fourni et qui est loin d’être dénué d’intérêt.

Concernant les exemples que je donnais, ils ne concernaient pas spécifiquement ce que tu as écris mais illustraient les erreurs courantes que l’on rencontre par manque de précision. Donc excuse moi si tu l’as pris pour toi. Tel n’était pas l’objectif.

Je reviens sur un point qui est loin d’être un point de détail. Tu me dis et à Penny aussi que la poussée de genoux est « un concept flou ». Et c’est là qu’est le problème. Dire que la poussée de genou est un concept flou revient à dire à un coiffeur, qu’un sèche cheveu est un concept flou ou à un mécanicien qu’une clé de 13 est un concept flou.
La poussée de genoux est un des trois mécanismes que l’on utilise pour réaliser une manœuvre de carres. Il existe des tas d’éducatifs pour travailler la poussée de genoux de façon isolée ou associée aux autres mécanismes. On peut travailler la poussée de genoux en travers de pente (éducatifs type feston ) ou face à la pente (éducatifs type enfilade ).

La poussée de genoux c’est du concret, du vrai, du réel qui s’enseigne et certainement pas un concept. Que tu en contestes l’utilité est une chose qui peut même ouvrir à débat. Que tu en contestes l’existence en la reléguant au rang de concept flou en est une autre. Dès lors que tu classes une réalité au registre du conceptuel, les enseignants du ski sont à même de se demander si tu as compris quelque chose au ski. Cette simple affirmation (concept flou ) décrédibilise ton travail pourtant important.

tsca, :-)
j'ai compris sur le tard que certains exemples que tu donnais ne s'adressaient pas à moi :-)
je reviens à toi pour la poussée de genoux !!
je ne nie pas qu'on l'enseigne de façon généralisée...
Ce que je dis c'est que sous ce mot, sous cette injonction, se cache justement une réalité protéiforme, à savoir:

1/ je cite le Blog:
"La poussée de genoux en aval de l’ancien virage dit ‘avalement’ type celui de Russel, est remplacée par la poussée du bassin (aval et avant)."
c'est à dire qu'il existe une poussée des 2 genoux, historique et datée correspondant à l'ancien virage de Russel.

2/ je cite le Blog:
"On ne parle plus de poussée de genoux à l’intérieur du virage mais plutôt d’angulation genou (rotation interne ou externe de la hanche c’est à dire mécaniquement, de la:rotation du fémur sur son axe)"
C'est à dire qu'actuellement la poussée de genoux devrait s'appeler poussée DU genou intérieur au virage (parrallélisme des tibias dans la partie 2 de la courbe),

3/ je cite le Blog:
" Le genou de la jambe extérieure, si celle-ci est déployée, peut cependant “ s’appuyer ” par angulation genou dans la partie 2 de la courbe sur la jambe intérieure lors de l’hyperflexion genou de la jambe intérieure. Mais il y a danger de traumatisme (rentrée de genoux)."

Cette poussée du genou extérieur est une ENTREE de genou: hai cela fait mal

4/ La poussée du genou intérieur actuelle est comme tu l'as si bien dit la combinaison de 2 mécanismes : rotation interne de la hanche + flexion cheville. Je rajouterais aussi un autre mécanisme: moins de fente dans la ligne de plus grande pente !!

Je cite mon Blog :
MECANISME 1= angulation genou interieur
"Le genoux intérieur ainsi que la fesse intérieure solidairement pointent alors vers l’intérieur de la courbe"

MECANISME 2 = flexion cheville
"écrasement languettes dans la partie 2 de la courbe."

MECANISME 3 = moins de fente
"faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon pied extérieur dans la partie 2 du virage : effet télémark !"

5/ il existe aussi une poussée de genou correspondant au ski extérieur !! C'est l'avalement pendule:
je cite mon Blog :
"Les tibias font pendule sous les fémurs (angulation des genoux) : on pousse les pieds latéralement vers l’extérieur du virage et au maximum au passage de la ligne de + grande pente"


Bref quand j'enseigne à mes copains, bien sur je leur parle de poussée de genou(x) parce que je répète ce que l'on m'a dit dans ma jeunesse.
Mais de + en + je leur dit: 'fais gaffe moins de fente ou,
'attention ton angulation genou n'est pas assez importante' ou 'fléchis plus ta cheville intérieure dans la ligne de plus grande pente.
Bref je regarde ce qui ne va pas dans leur "poussée de genoux". Tu me suis là?
Pour te mettre en situation, imagine que tu fasses une descente libre devant moi et que je te dise que ta poussée de genoux n'est pas terrible :-) Quelles conclusions vas tu en tirer? Tu vois la difficulté?

Je t'avoue franchement que c'est ce type d' "injonction complexe" qui peut freiner la progression de certains skieurs...en gros ils poussent les genoux sans savoir ce qu'ils font et quand il s'agit de moduler les mécanismes et bien il n'y a plus personne :-)

C'est pour ces 5 raisons que j'ai dit que la poussée de genoux est un concept "flou"...bon allez je te le concède, c'est un concept ou non plutôt une "injonction complexe" qui correspond à une réalité protéiforme.
Bon là j'espère que l'on est d'accord !
Tiens je suis sûr que si je t'entraine dans les enfilades en spécial tu vas voir comment "ta poussée de genoux" va s'améliorer et devenir plus pointue..non je rigole là.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (19 novembre 2008 18 h 40) disait:

tcsa (19 novembre 2008 14 h 36) disait:

Magnifico


tsca, :-)

1/ je cite le Blog:
"La poussée de genoux en aval de l’ancien virage dit ‘avalement’ type celui de Russel, est remplacée par la poussée du bassin (aval et avant)."
c'est à dire qu'il existe une poussée des 2 genoux, historique et datée correspondant à l'ancien virage de Russel.

2/ je cite le Blog:
"On ne parle plus de poussée de genoux à l’intérieur du virage mais plutôt d’angulation genou (rotation interne ou externe de la hanche c’est à dire mécaniquement, de la:rotation du fémur sur son axe)"
C'est à dire qu'actuellement la poussée de genoux devrait s'appeler poussée DU genou intérieur au virage (parrallélisme des tibias dans la partie 2 de la courbe),

3/ je cite le Blog:
" Le genou de la jambe extérieure, si celle-ci est déployée, peut cependant “ s’appuyer ” par angulation genou dans la partie 2 de la courbe sur la jambe intérieure lors de l’hyperflexion genou de la jambe intérieure. Mais il y a danger de traumatisme (rentrée de genoux)."

Cette poussée du genou extérieur est une ENTREE de genou: hai cela fait mal

4/ La poussée du genou intérieur actuelle est comme tu l'as si bien dit la combinaison de 2 mécanismes : rotation interne de la hanche + flexion cheville. Je rajouterais aussi un autre mécanisme: moins de fente dans la ligne de plus grande pente !!

Je cite mon Blog :
MECANISME 1= angulation genou interieur
"Le genoux intérieur ainsi que la fesse intérieure solidairement pointent alors vers l’intérieur de la courbe"

MECANISME 2 = flexion cheville
"écrasement languettes dans la partie 2 de la courbe."

MECANISME 3 = moins de fente
"faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon pied extérieur dans la partie 2 du virage : effet télémark !"

5/ il existe aussi une poussée de genou correspondant au ski extérieur !! C'est l'avalement pendule:
je cite mon Blog :
"Les tibias font pendule sous les fémurs (angulation des genoux) : on pousse les pieds latéralement vers l’extérieur du virage et au maximum au passage de la ligne de + grande pente"


Bref quand j'enseigne à mes copains, bien sur je leur parle de poussée de genou(x) parce que je répète ce que l'on m'a dit dans ma jeunesse.
Mais de + en + je leur dit: 'fais gaffe moins de fente ou,
'attention ton angulation genou n'est pas assez importante' ou 'fléchis plus ta cheville intérieure dans la ligne de plus grande pente.
Bref je regarde ce qui ne va pas dans leur "poussée de genoux". Tu me suis là?
Pour te mettre en situation, imagine que tu fasses une descente libre devant moi et que je te dise que ta poussée de genoux n'est pas terrible :-) Quelles conclusions vas tu en tirer? Tu vois la difficulté?

Je t'avoue franchement que c'est ce type d' "injonction complexe" qui peut freiner la progression de certains skieurs...en gros ils poussent les genoux sans savoir ce qu'ils font et quand il s'agit de moduler les mécanismes et bien il n'y a plus personne :-)

C'est pour ces 5 raisons que j'ai dit que la poussée de genoux est un concept "flou"...bon allez je te le concède, c'est un concept ou non plutôt une "injonction complexe" qui correspond à une réalité protéiforme.
Bon là j'espère que l'on est d'accord !
Tiens je suis sûr que si je t'entraine dans les enfilades en spécial tu vas voir comment "ta poussée de genoux" va s'améliorer et devenir plus pointue..non je rigole là.


Pour une fois je vais defendre Tcsa!
Excuse ce n'est pas mechant et ni de la provoc, comme je te l'ai dis plus haut tu dois etre tres bon en biomeca, mais tres mauvais en Peda!!!
Je suis entraineur de club on a des jeunes à la fede, on a aussi des jeunes dans les meilleurs nationaux dans chaque categorie.

Tu dois connaitre Francois Roux?
Il a travaillé avec des jeunes des deux alpes, bon club, avec des bons jeunes, il parle avec ton genre de vocabulaire. Resultat 2ans apres, des jeunes qui tournaient tres fort, ne skiaient vraiment plus bien. Perdu, trop d'info, trop de chose qui sont approximatives, meme pour un skieur experimenté en competition.

En ski a la vitesse ou ca arrive, tu ne vas pas commencer à dire, "ha la monte un peu ton petit doigt, vient flechir le petit orteil dans ta chaussure au passage de la ligne de pente!!!"

La poussée de genoux est un terme juste pour moi, elle envoie une image. Apres chaque mot à une signification, que chacun peut interpreter comme il veut, je suis d'accord, mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat???

Trop de jeunes sorti de minime sont perdu parcequ'ils arrivent en comité regional, donc nouveaux coach, nouveaux encadrements, et sur les skis les mots change du tous au tous. Oui tous le monde doit avoir son discour mais pourquoi ne pas uniformiser le vocabulaire?
Dans le memento un terme me deplais, et ne me disait pas grand chose, "retour d'angulation", mais j'ai appris à dire ce terme, et à le rentrer dans mes discours, parcequ'un jeune qui entend "retour d'angulation" de la par d'un entraineur et "realigner les segements" d'un autre, il va etre perdu. Meme si c'est deux choses vraies. Il faut etre precis, simple et ne pas donner trop d'information.
une petite petite citation qui sort d'un documents de la fede:

-" corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que possible" A. hotz

Excuse tes explications ne sont pas clair ce que tu décris n'est pas clair non plus, il y a un peu d'incomprehension, je pense que tu as voulu faire trop compliqué.

Une question, ton blog pour qui est il mis en place?
Tu connais le livre "carver comme un champion" Il est complet, il est je pense avec le genre d'explication que tu appreciras, je te conseil de le lire, si ce n'est pas fais, et regarder comment il a reussi à expliquer des choses complexes, simplement, et accessible à beaucoup de skieur.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, je ne suis vraiment pas certains que tu connaisses vraiment le ski et la technique, car tu dis que la poussé des genoux, l'angulation doivent être maximales lorsque que l'on passe la ligne de plus grande pente. Tu ne te rends pas comptes mais tu dis de grosses bêtises. Cette pousse et cette angulation doivent être proportionnelle à la pente à la vitesse.
De plus, dans un virage, on peut associer trois mécanismes l'inclinaison, l'angulation, la poussé des genoux.
Par exemple, pour faire court, plus la pente est forte, plus l'angulationva être importante. Cela te permet de mieux "ancrer" les skis. L'ensemble de ses trois mécanismes sont à doser avec "intelligence", c'est à dire en fonction de la vitesse, de la neige, de la pente.
Bon je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails mais si tu ne sais pas cela, si tu n'emploies pas les bons termes et que tu nous expliques à tsca et tayo que l'on a faux, alors que c'est toi, que dire de plus.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
J'ai fais une petite erreur dans ma critique tout a l'heure. Quand je parle de la phase 2. La dissociation est le plus marqué en phase 3, zone de transition... !
Mais elle n'est pas minimal, comme le disait magnifico, elle est minimal dans la phase un au declenchement!
Excusez moi!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (18 novembre 2008 19 h 27) disait:

c'est la force centripète qui existe pas la force centrifuge ;)


Force centripète, qui tend à se raprocher du centre.
Force centrifuge, qui tend à s'éloigner du centre.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
topgun (19 novembre 2008 14 h 17) disait:

Magnifico a écrit:
Ainsi si j'avais le choix (exclusif malheureusement) entre passer un moment avec un hyper canon et skier sur une pente raide de 2 km avec 1.5m de poudre...ben le choix serait vite fait !

Dans ce cas il faut relier la notion de plaisir avec celle de la durée...
ça te prendrait combien de temps pour descendre les 2km de pente?
Et pour le hyper canon???????

Bon à peu près la même chose...je traine en poudre si si...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
magnifico, tu n'aurais pas une video de toi en ski à nous poster???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (19 novembre 2008 19 h 13) disait:



Pour une fois je vais defendre Tcsa!
Excuse ce n'est pas mechant et ni de la provoc, comme je te l'ai dis plus haut tu dois etre tres bon en biomeca, mais tres mauvais en Peda!!!
Je suis entraineur de club on a des jeunes à la fede, on a aussi des jeunes dans les meilleurs nationaux dans chaque categorie.

Tu dois connaitre Francois Roux?
Il a travaillé avec des jeunes des deux alpes, bon club, avec des bons jeunes, il parle avec ton genre de vocabulaire. Resultat 2ans apres, des jeunes qui tournaient tres fort, ne skiaient vraiment plus bien. Perdu, trop d'info, trop de chose qui sont approximatives, meme pour un skieur experimenté en competition.

En ski a la vitesse ou ca arrive, tu ne vas pas commencer à dire, "ha la monte un peu ton petit doigt, vient flechir le petit orteil dans ta chaussure au passage de la ligne de pente!!!"

La poussée de genoux est un terme juste pour moi, elle envoie une image. Apres chaque mot à une signification, que chacun peut interpreter comme il veut, je suis d'accord, mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat???

Trop de jeunes sorti de minime sont perdu parcequ'ils arrivent en comité regional, donc nouveaux coach, nouveaux encadrements, et sur les skis les mots change du tous au tous. Oui tous le monde doit avoir son discour mais pourquoi ne pas uniformiser le vocabulaire?
Dans le memento un terme me deplais, et ne me disait pas grand chose, "retour d'angulation", mais j'ai appris à dire ce terme, et à le rentrer dans mes discours, parcequ'un jeune qui entend "retour d'angulation" de la par d'un entraineur et "realigner les segements" d'un autre, il va etre perdu. Meme si c'est deux choses vraies. Il faut etre precis, simple et ne pas donner trop d'information.
une petite petite citation qui sort d'un documents de la fede:

-" corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que possible" A. hotz

Excuse tes explications ne sont pas clair ce que tu décris n'est pas clair non plus, il y a un peu d'incomprehension, je pense que tu as voulu faire trop compliqué.

Une question, ton blog pour qui est il mis en place?
Tu connais le livre "carver comme un champion" Il est complet, il est je pense avec le genre d'explication que tu appreciras, je te conseil de le lire, si ce n'est pas fais, et regarder comment il a reussi à expliquer des choses complexes, simplement, et accessible à beaucoup de skieur.

tayo,
il sera très difficile de me juger en pédagogie, les seuls skieurs à bénéficier de mes conseils de façon régulières sont moi même, mes pots du rollers débutant en ski sur le tard et un super pot de l'ucpa tignes super bête sur les planches s'il en est :-) Bon ce sont quand même des phénomènes: le premier après 10 jours de ski dans sa vie obtient sa flèche de vermeil (merde il a rate l'or), le second nous suit en poudre et dans le raide, hmm faut le faire :-) le 3ieme il parlera un jour lui même de sa brève expérience à mes cotés. Quand à moi même, petit niveau (petite flèche d'or il y a hmm 5 ans, depuis j'ai arrêté la compet) je redécouvre le ski avec un plaisir top...

je te cite :
"La poussée de genoux est un terme juste pour moi, elle envoie une image. Apres chaque mot à une signification, que chacun peut interpreter comme il veut, je suis d'accord, mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat???."

Bon à chacun sa philosophie.Pour moi chaque mot a une signification qui devrait avoir la même interprétation pour tous. Tu vois je ne suis pas d'accord avec toi là. je n'aime pas l'approximation mais le mot juste pour la situation juste.
C'est étonnant : tu tires à boulet rouge sur F Roux sur l'approximatif et après tu en fais l'apologie :-) Bon...

J'ai essayé dans le blog de fuir tout terme qui se prête à interprétation. C'est pour ça que la lecture demande de la concentration.
Mon Blog est écrit pour toutes les personnes qui s' intéressent à la technique du ski. Du débutant au champion du monde. Du moniteur au coach des coach :-)

J'ai bien sûr lu le livre "carver comme un champion". Très bien fait.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (19 novembre 2008 21 h 04) disait:

magnifico, tu n'aurais pas une video de toi en ski à nous poster???

C'est un peu ancien :-) et en poudre hmm maintenant je ne ski plus comme ça...
ski.technique.free.fr ax poudre1 2004-2005.avi
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (19 novembre 2008 21 h 04) disait:

magnifico, tu n'aurais pas une video de toi en ski à nous poster???

hmm sur mon blog dans la partie lien :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je ne fais pas l'apologie de Francois Roux, c'est quelqu'un qui a de l'experience, qui a des etudes sur le ski tres juste et tres interressante, j'ai la chance de pouvoir aller chez lui à chacune de ses nouveaux projets afin qu'il me les expliques, alors je ne crache pas du tous sur lui.

La seule chose que je lui reproche et il le sait (car j'en ai deja parlé avec lui, il voulait mon avis alors je lui ai dis!) c'est que son travail n'est pas adaptable à l'entrainement de jeune.
Il a travaillé avec Chenal, avec un mec comme lui ca peut marcher et encore! Chenal est un gars qui techniquement ski parfaitement et peut etre le meilleurs techniciens du circuit coupe du monde. Mais il ne sait pas lacher ses skis, prendre des risques. Je pense que ce n'est pas un "guerrier"! Donc est ce que ce travail super precis est benefique?

En tous cas sur des plus jeunes c'est trop complet il y a beaucoup trop d'info.

Toi tu parles de ton vecu en tant que theoricien, moi je parle de mon vecu en tant qu'ancien athlete de haut niveau en ski.

Maintenant je suis entraineur, et j'ai eu une grosse remise en question sur moi meme afin de savoir pourquoi pour moi la competiton n'est pas allé plus loin. Je me suis rendu comptes que je me prenais la tete sur des truc con et complexe, et que je ne pouvais pas progresser plus avec tous ca.
Quand j'ai arrété de skier en FIS, je me suis mis au skicross, le premier hiver, je faisais quasiment que du geant, et je m'etais acheté pour la premiere fois une paire freeride, a l'epoque c'etait les premiers ski bien fat! Et tous les apres midi apres ma petite sceance de geant j'etais en hors piste à droite à gauche, je n'ai jamais autant skié que cet hiver la.
Et sans entraineur, je me tracé mes manches, je ne me prenais pas la tete, je me faisais simplement plaisir et j'essayer d'aller vite, j'ai passé un cap en geant, et j'aurais bien aimer faire une fis en geant cette année la, je pense que j'aurais tué mes points! Voila ca ce pique en geant n'aura pas duré longtemps, ca ne marchais pas mal pour moi en skicross et j'etais quasiment toujours en course! (quand il n'y a plus d'entrainement dans une discipline on sent l'apres coup!!!)
Tous ca pour dire que ma remise en question était basé sur ce qui c'est passé cette année la.

J'aurais du un moment donné, au lieu de me coller dans mon geant, slalom ou autre, aller faire du GRAND SKI!
Voila pourquoi je dis qu'il faut varier au maximum les mises en situation au lieu de debiter plein de connerie que les jeunes ou meme junior ne sont pas capable de comprendre.

J'ai compris plein de chose une fois que j'ai arreté la competition, un mec qui etait en equipe de france de slalom, et qui est rentré plusieur fois dans les 15 en coupe du monde me disait pareil. "je comprend plein de chose maintenant que j'ai arrété, que je ne comprenais pas quand j'etais coureur" et il est resté 9ans à la fede...

Apres c'est mon vecu et tous les jeunes que j'entraine auront un vecu different du mien et des remises en question diferentes si elles ont lieu.

Mais aujourd'hui j'ai quelques certitudes, varier au maximum les situations, ne pas stereotyper un skieur, et etre simple dans son discour, on a trop tendance à partir dans le compliqué et d'oublier le travail dans la simplicité.

Apres ton étude, elle est bien, mais que tu analyse le ski de Bode Miller, Grange, Raich, blardone ou encore ligety tu auras des analyses differentes.

Un bode en Geant vient au piquet tirer la main interieur haut au piquet afin d'augmenter la force sur l'appuis. On ne sait pas si c'etait volontaire ou consequent à autre chose, certain l'imite, mais sont ils dans le vrai.

Un ligety vient taper le piquet en slalom tres haut, c'est pareil est ce une consequence ou voulu, moi personnellement ca l'aide à anticiper l'avancé du haut du corp dans la pente à la transition, mais j'ai peut etre faux, et beaucoup auront des analyse differente.

Voila pourquoi je suis tres septique dans ces methode "scientifique". C'est comme la dss de la fede qui parlait du coup de sabre de la main exterieur, qui consitait à venir couvrir avec la main exterieur le pied exterieur. Pour avoir un meilleur appuis. On le voyait tres bien chez les filles, mais moi je ne suis pas convaincu et je ne suis pas le seul par cette technique. Elle vient creer une tension inutile qui durrcie le skieur donc qui lui enleve du glissement. Chez les filles qui le faisit on voyait que quand la piste etait marqué, le sk surviré.

Voila je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excuse ce n'est pas pejoratif mais me dire "j'avais un niveau medaille d'or et j'ai arrété la competiton revele certaines chose:)
Ce n'est pas une provoc t'inquiete!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (19 novembre 2008 19 h 35) disait:

magnifico, je ne suis vraiment pas certains que tu connaisses vraiment le ski et la technique, car tu dis que la poussé des genoux, l'angulation doivent être maximales lorsque que l'on passe la ligne de plus grande pente. Tu ne te rends pas comptes mais tu dis de grosses bêtises. Cette pousse et cette angulation doivent être proportionnelle à la pente à la vitesse.
De plus, dans un virage, on peut associer trois mécanismes l'inclinaison, l'angulation, la poussé des genoux.
Par exemple, pour faire court, plus la pente est forte, plus l'angulationva être importante. Cela te permet de mieux "ancrer" les skis. L'ensemble de ses trois mécanismes sont à doser avec "intelligence", c'est à dire en fonction de la vitesse, de la neige, de la pente.
Bon je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails mais si tu ne sais pas cela, si tu n'emploies pas les bons termes et que tu nous expliques à tsca et tayo que l'on a faux, alors que c'est toi, que dire de plus.


penny,
j'approuve complètement ce que tu dis...
Je crois que tu ne m'as pas bien compris ou que je me suis mal exprimé et j'abonde pour la 2ieme option :-(

Je cite le Blog:
"la poussé des genoux, l'angulation doivent être maximales lorsque que l'on passe la ligne de plus grande pente."
Cela veut dire que l'angle entre le buste et les fémurs passe par un maximum dans la ligne de plus grande pente.
Je me suis surement mal exprimé et cela sera corrigé dans le futur.
cet angle est comme une fonction mathématique dans l espace, qui aurait un maximum au passage de la ligne de plus grande pente. Qui plus est ce maximum peut etre égal à zero !
Je cite le Blog:
"Cela ne veut pas dire que l’angulation est obligatoire, l’inclinaison peut suffire à grande vitesse et à rayon de courbure de la trajectoire proche de celui des skis."

De plus je dis qu'une bonne inclinaison peut souvent suffire, car pour aller plus vite on cherche à minimiser ce maximum.
je n'ai pas voulu dire qu'il fallait anguler comme un malade à tout prix au passage la ligne de plus grande pente je dis le contraire !!
Je cite le Blog:
"Mentalement l’inclinaison en entrée de virage (partie 1 de la courbe) anticipe une angulation hanche que l’ont veut minimale en partie 2 : on cherche par la justesse de la prise d’angle de l’inclinaison à minimiser l’angulation hanche en partie 2."


De plus pour abonder dans ton sens pour le dosage :
Je cite le Blog:
"L’angulation apparaît typiquement à « faible » vitesse et à rayon de courbure petit : car c’est le moment où l’on cherche à tourner courtsans pouvoir incliner parce que la force centrifuge est insuffisante."
et
"Cela ne veut pas dire que l’angulation est obligatoire, l’inclinaison peut suffire à grande vitesse et à rayon de courbure de la trajectoire proche de celui des skis."

bref l'angulation ne depend pas de la pente ( j'ai vu des pentes raide en CM en geant avec des skieurs qui ne font qu'incliner) comme tu le suppose mais de:
1/ du rayon de courbure imposé
2/ de la vitesse
3/ caractéristiques des skis
C'est tout.
Sur le sujet:
http://www.youcanski.com/120/
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (19 novembre 2008 22 h 20) disait:

excuse ce n'est pas pejoratif mais me dire "j'avais un niveau medaille d'or et j'ai arrété la competiton revele certaines chose:)
Ce n'est pas une provoc t'inquiete!

:-) iep je suis "revenu" au ski libre pour me remettre en question tayo !! de plus je ne considère pas qu'un niveau petite flèche or est significatif ...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
la excuse tu dis une betise!!!
Dans la pente, surtout en geant et comme c'est tracé, si tu vois des skieurs de coupe du monde ne pas anguler sur plusieur courbes, tu me montres la video la!!!!

Tu es obligé de passer par la dissocation si tu veux etre un minimum equilibré;
En general quand tu vois un skieur rentrer dan sun mur, avec la ligne d'epaule qui tombe, ca fini souvent par un interieur!
Peut etre bode est une exeption et encore!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (19 novembre 2008 22 h 16) disait:

Je ne fais pas l'apologie de Francois Roux, c'est quelqu'un qui a de l'experience, qui a des etudes sur le ski tres juste et tres interressante, j'ai la chance de pouvoir aller chez lui à chacune de ses nouveaux projets afin qu'il me les expliques, alors je ne crache pas du tous sur lui.

La seule chose que je lui reproche et il le sait (car j'en ai deja parlé avec lui, il voulait mon avis alors je lui ai dis!) c'est que son travail n'est pas adaptable à l'entrainement de jeune.
Il a travaillé avec Chenal, avec un mec comme lui ca peut marcher et encore! Chenal est un gars qui techniquement ski parfaitement et peut etre le meilleurs techniciens du circuit coupe du monde. Mais il ne sait pas lacher ses skis, prendre des risques. Je pense que ce n'est pas un "guerrier"! Donc est ce que ce travail super precis est benefique?

En tous cas sur des plus jeunes c'est trop complet il y a beaucoup trop d'info.

Toi tu parles de ton vecu en tant que theoricien, moi je parle de mon vecu en tant qu'ancien athlete de haut niveau en ski.

Maintenant je suis entraineur, et j'ai eu une grosse remise en question sur moi meme afin de savoir pourquoi pour moi la competiton n'est pas allé plus loin. Je me suis rendu comptes que je me prenais la tete sur des truc con et complexe, et que je ne pouvais pas progresser plus avec tous ca.
Quand j'ai arrété de skier en FIS, je me suis mis au skicross, le premier hiver, je faisais quasiment que du geant, et je m'etais acheté pour la premiere fois une paire freeride, a l'epoque c'etait les premiers ski bien fat! Et tous les apres midi apres ma petite sceance de geant j'etais en hors piste à droite à gauche, je n'ai jamais autant skié que cet hiver la.
Et sans entraineur, je me tracé mes manches, je ne me prenais pas la tete, je me faisais simplement plaisir et j'essayer d'aller vite, j'ai passé un cap en geant, et j'aurais bien aimer faire une fis en geant cette année la, je pense que j'aurais tué mes points! Voila ca ce pique en geant n'aura pas duré longtemps, ca ne marchais pas mal pour moi en skicross et j'etais quasiment toujours en course! (quand il n'y a plus d'entrainement dans une discipline on sent l'apres coup!!!)
Tous ca pour dire que ma remise en question était basé sur ce qui c'est passé cette année la.

J'aurais du un moment donné, au lieu de me coller dans mon geant, slalom ou autre, aller faire du GRAND SKI!
Voila pourquoi je dis qu'il faut varier au maximum les mises en situation au lieu de debiter plein de connerie que les jeunes ou meme junior ne sont pas capable de comprendre.

J'ai compris plein de chose une fois que j'ai arreté la competition, un mec qui etait en equipe de france de slalom, et qui est rentré plusieur fois dans les 15 en coupe du monde me disait pareil. "je comprend plein de chose maintenant que j'ai arrété, que je ne comprenais pas quand j'etais coureur" et il est resté 9ans à la fede...

Apres c'est mon vecu et tous les jeunes que j'entraine auront un vecu different du mien et des remises en question diferentes si elles ont lieu.

Mais aujourd'hui j'ai quelques certitudes, varier au maximum les situations, ne pas stereotyper un skieur, et etre simple dans son discour, on a trop tendance à partir dans le compliqué et d'oublier le travail dans la simplicité.

Apres ton étude, elle est bien, mais que tu analyse le ski de Bode Miller, Grange, Raich, blardone ou encore ligety tu auras des analyses differentes.

Un bode en Geant vient au piquet tirer la main interieur haut au piquet afin d'augmenter la force sur l'appuis. On ne sait pas si c'etait volontaire ou consequent à autre chose, certain l'imite, mais sont ils dans le vrai.

Un ligety vient taper le piquet en slalom tres haut, c'est pareil est ce une consequence ou voulu, moi personnellement ca l'aide à anticiper l'avancé du haut du corp dans la pente à la transition, mais j'ai peut etre faux, et beaucoup auront des analyse differente.

Voila pourquoi je suis tres septique dans ces methode "scientifique". C'est comme la dss de la fede qui parlait du coup de sabre de la main exterieur, qui consitait à venir couvrir avec la main exterieur le pied exterieur. Pour avoir un meilleur appuis. On le voyait tres bien chez les filles, mais moi je ne suis pas convaincu et je ne suis pas le seul par cette technique. Elle vient creer une tension inutile qui durrcie le skieur donc qui lui enleve du glissement. Chez les filles qui le faisit on voyait que quand la piste etait marqué, le sk surviré.

Voila je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir!

Oulala tayo, je n'ai pas ton passé de skieur à ce niveau là !
Je comprends cependant ta démarche pour le GRAND SKI yaaaa et qu'il faut varier etc...
J' approuve ce que tu dis pour la pédagogie pour les gosses :-) et que chacun à son style etc...
Mais chacun a sa manière de fonctionner.
La mienne est simple, ne pas me mentir à moi même en guide de discipline. Dégager les grands axes de mon ski qui ne vont pas. Les éradiquer !
C'est pourquoi je pense que mon Blog a le mérite d'être honnête. Il me permet de comprendre ce qui ne va pas dans mon ski. C'est pourquoi je l'ai publié pour aider les autres, les petits moniteurs qui peinent pour passer leur eurotest :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (19 novembre 2008 22 h 50) disait:

la excuse tu dis une betise!!!
Dans la pente, surtout en geant et comme c'est tracé, si tu vois des skieurs de coupe du monde ne pas anguler sur plusieur courbes, tu me montres la video la!!!!

Tu es obligé de passer par la dissocation si tu veux etre un minimum equilibré;
En general quand tu vois un skieur rentrer dan sun mur, avec la ligne d'epaule qui tombe, ca fini souvent par un interieur!
Peut etre bode est une exeption et encore!!!

tayo je n'ai pas de video mais des photos et les propos d'un coach de coaches :-)

tayo, ne déforme pas mes propos:
je dis
1/ on cherche par la justesse de la prise d’angle de l’inclinaison à minimiser l’angulation hanche en partie 2.
2/ l'angulation hanche bien sur est un outil de conduite qui sert a virer au plus court
3/ et en CM les skieurs cherchent surtout à incliner pour aller plus vite !

Je te cite:

Bon si tu lis l'anglais :
http://www.youcanski.com/120/

Et je cite l'excellent auteur Greg Gurshman:
"In most of the turns executed by World Cup racers some counter-balancing movements are present typically in phase-III, but, in my opinion, no deliberate angulation like the one enforced by some coaches is performed."
et
"Many instructors and coaches do not fully understand how the pressure can be built on the outside ski without any angulation. Some arguments in favor of a strong angulation based on the physics of the process are often presented.
However, proper re-centering in phase-0 and entering the turn correctly in phase-I produces a pressure build up on the outside ski by phase-II.
In my opinion, it is the most efficient and natural way to ski."
et
"I hope that it can be clearly seen from this sequence that the racer’s entire body moves inside the arc of the turn (i.e. inclines) throughout phases-I and II (above the blue gate) with the outside part of the body being extended and without a hint of any counter-balancing actions or angulation"
Si tu ne lis pas l'anglais regarde les photos :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (20 novembre 2008 00 h 00) disait:

tayo (19 novembre 2008 22 h 50) disait:

la excuse tu dis une betise!!!
Dans la pente, surtout en geant et comme c'est tracé, si tu vois des skieurs de coupe du monde ne pas anguler sur plusieur courbes, tu me montres la video la!!!!

Tu es obligé de passer par la dissocation si tu veux etre un minimum equilibré;
En general quand tu vois un skieur rentrer dan sun mur, avec la ligne d'epaule qui tombe, ca fini souvent par un interieur!
Peut etre bode est une exeption et encore!!!

tayo je n'ai pas de video mais des photos et les propos d'un coach de coaches :-)

tayo, ne déforme pas mes propos:
je dis
1/ on cherche par la justesse de la prise d’angle de l’inclinaison à minimiser l’angulation hanche en partie 2.
2/ l'angulation hanche bien sur est un outil de conduite qui sert a virer au plus court
3/ et en CM les skieurs cherchent surtout à incliner pour aller plus vite !

Je te cite:

Bon si tu lis l'anglais :
http://www.youcanski.com/120/

Et je cite l'excellent auteur Greg Gurshman:
"In most of the turns executed by World Cup racers some counter-balancing movements are present typically in phase-III, but, in my opinion, no deliberate angulation like the one enforced by some coaches is performed."
et
"Many instructors and coaches do not fully understand how the pressure can be built on the outside ski without any angulation. Some arguments in favor of a strong angulation based on the physics of the process are often presented.
However, proper re-centering in phase-0 and entering the turn correctly in phase-I produces a pressure build up on the outside ski by phase-II.
In my opinion, it is the most efficient and natural way to ski."
et
"I hope that it can be clearly seen from this sequence that the racer’s entire body moves inside the arc of the turn (i.e. inclines) throughout phases-I and II (above the blue gate) with the outside part of the body being extended and without a hint of any counter-balancing actions or angulation"
Si tu ne lis pas l'anglais regarde les photos :-)

je traduis en gros avec une machine
« Dans la plupart des tours s'est exécuté par des coureurs de coupe du monde que quelques mouvements d'équilibrage sont présents typiquement dans la phase-III, mais, à mon avis, aucune forme angulaire délibérée comme celle imposée en quelques entraîneurs n'est exécutée. »

« Beaucoup d'instructeurs et d'entraîneurs ne comprennent pas entièrement comment la pression peut être établie sur le ski extérieur sans n'importe quelle forme angulaire. Quelques arguments en faveur d'une forme angulaire forte basée sur la physique du processus sont souvent présentés.
Cependant, recentrer approprié dans phase-0 et écrire le tour correctement dans la phase-Je produit une accumulation de pression sur le ski extérieur par phase-II.
À mon avis, c'est la manière la plus efficace et la plus normale de skier.

J'espère qu'il pourra clairement voir de cet ordre que le corps entier du coureur se déplace à l'intérieur de l'arc du tour (c.-à-d. les pentes) dans toutes des phases-Je et II (au-dessus de la porte bleue) avec la partie extérieure du corps étant prolongé et sans conseil de n'importe quelles actions ou forme angulaire d'équilibrage "
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Sans vouloir en vexer certains, c'est très bien de chercher à comprendre, à lire, à décrypter certains gestes, surtout si c'est votre partie, mais de grâce n'en déduisez pas trop vite que vous pouvez nourrir une quelconque prétention à enseigner sur les planches.
Il serait plus raisonnable de vous fier à des référents plus sûrs tel que des diplômes de BE ou entraineur fédéral (car même au niveau MF2, la plupart n'ont pas de prétention sur le niveau de ski !)
Je suis très étonnée de voir le fossé qui existe entre skipass et la réalité sur piste.
Perso j'ai la chance d'être très bien entourée niveau ski. Et malgrès environ 50 jours de ski par an depuis plusieurs années dans des conditions d'apprentissage parfaites, je ne permettrais pas de ramener ma fraise sur ce qu'il faut faire ou pas faire !
Pour être moniteur, il faut un BE. Pour être entraîneur, il faut aussi un diplome. Les équivalences par imitation de l'entraineur de son gamin ou par lectures théoriques interposées, ça me fait un peu sourire...
Tous qui intervenez là je lis "j'ai arrêté la compétition après ma flèche d'or", ce qui signifie clairement que l'auteur, même s'il doit être excellent en kinésithérapie ou un truc du genre, il n'a pas beaucoup de connaissance sur le monde du ski de compétition (il arrête là où les autres débutent ! )
tcsa, je voudrais te voir concrètement skier parce que je nourri des doutes...
Tayo lui rien à dire : il a préparé mon chouchou pour son test technique avec un copain commun que nous avons sur Serre Che : mon chouchou - qui fait des compet depuis qu'il est tout petit - a été impressionné par le niveau de Tayo envers lequel il s'incline respectueusement. Et il a objectivement réussi son test : ce qui démontre que non seulement il sait faire, mais il sait faire faire.
Snowfun, ben c'est simple : je le vois faire évoluer ses gamins vers le test, j'écoute les conseils qu'il prodigue, et tout ce petit monde va sur la route de la réussite : je ne sais même pas s'il a compté le nombre de moniteurs qu'il a formé.

Je constate que d'autres skieurs comme buberto, ne se mettent pas en avant sur ce genre de sujet.... Pourtant je suis prête à parier qu'il enterre une grande partie des skieurs du forum, malgrès sont grand age ;) :p ! (et je suis prête aussi à parier qu'il s'en fout commem d'une guigne ! :D )
Carambole aussi, me semble excellent skieur, mais lui aussi se contente de s'intéresser, de relancer, de corriger, le tout sans prétendre donner de leçon...

Et ça m'agace un peu d'en voir certains qui se permettent de se hisser à des niveaux dont ils imaginent mal la technicité, - voir même oser dire à des gens qui sont sur le terrain depuis 20 ans des "mais non c'est pas ça .... etc etc etc" - . C'est un irrespect total pour les vrais pro qui eux, ont les vraies qualités et les vraies qualifications.

Et n'allez pas croire que des gas qui depuis 20 ans trainent leur imper rouge sous la neige, immobiles en milieu de piste, gelés, et qui regardent le défilé de moufflets leur passer sous le nez ; n'allez pas croire donc que ceux là pourrait être obsolètes ou dépassés : Leur passion est totale.

Respect pour eux.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
poilagratter (20 novembre 2008 08 h 37) disait:

Carambole aussi, me semble excellent skieur, mais lui aussi se contente de s'intéresser, de relancer, de corriger, le tout sans prétendre donner de leçon...



Attend de voir une video de lui ;-)

Moi la technique ca m'a toujours saoule. Le seul truc que j'ai compris quand je courrais, c'etait une porte rouge puis une bleue..... ;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:

Moi la technique ca m'a toujours saoule. Le seul truc que j'ai compris quand je courrais, c'etait une porte rouge puis une bleue..... ;-)

prétentieux va :) ! avoue que tu prenais les bananes à l'envers :D !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
poilagratter (20 novembre 2008 09 h 56) disait:

JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:

Moi la technique ca m'a toujours saoule. Le seul truc que j'ai compris quand je courrais, c'etait une porte rouge puis une bleue..... ;-)

prétentieux va :) ! avoue que tu prenais les bananes à l'envers :D !


Par les deux bouts plutot.... ;-)

Pretentieux, je suis en train de dire que je suis une bille a ski....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JMF (20 novembre 2008 10 h 06) disait:


Pretentieux, je suis en train de dire que je suis une bille a ski....


Ca c'est de la fausse modestie ! :D veux-tu des cours de mauvaise foi féminine où tu as ce qu'il te faut à la maison :D :D :D ????????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (20 novembre 2008 08 h 37) disait:

Carambole aussi, me semble excellent skieur, mais lui aussi se contente de s'intéresser, de relancer, de corriger, le tout sans prétendre donner de leçon...


euh je suis flatté ! :) :) :) mais sans être aussi mauvais que le suggère JMF je pense que tu me surestimes un peu ! ;)

autrement je partage, sans les connaître je le reconnais, tes remarques sur tecsa et tayo.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:


Moi la technique ca m'a toujours saoule.


Ca se voit jmf ça se voit !!!! :) :) :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Poilagratter ou la voix de la sagesse et de la maturité!
Je parle de l'ensemble de ton discours sur Le Sujet:
Personnellement je le trouve instructif ce blog même s'il faut s'accrocher pour tout saisir.Il y a cependant pas mal d'astuces qui on l'avantage de reposer sur des descriptions simples mettant en avant et d'abord le "ressenti sur les skis".
Pour les skieurs lambda, dont je me revendique humblement, c'est tjrs bon à prendre!
Mais il faut reconnaitre que cette rubrique est tout de même fondamentale dans un site consacré au ski!
Après on peut tjrs se "régaler" en lisant les diverses doctrines qui s'affrontent (en s'accrochant comme l'on peut souvent)...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (20 novembre 2008 10 h 39) disait:

poilagratter (20 novembre 2008 08 h 37) disait:

Carambole aussi, me semble excellent skieur, mais lui aussi se contente de s'intéresser, de relancer, de corriger, le tout sans prétendre donner de leçon...


euh je suis flatté ! :) :) :) mais sans être aussi mauvais que le suggère JMF je pense que tu me surestimes un peu ! ;)

autrement je partage, sans les connaître je le reconnais, tes remarques sur tecsa et tayo.


J'ai pas dit que tu étais mauvais, j'ai dit "attend de voir une vidéo" Après elle pourrait penser que tu es un dieu du ski non.................ou pas !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
poilagratter (20 novembre 2008 09 h 56) disait:
JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:
... Moi la technique ...
prétentieux va :) ! avoue que "tu prenais les bananes à l'envers" :D !
tu confond avec topgun !!!

==> []
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Humm Humm...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Buberto (20 novembre 2008 13 h 21) disait:

poilagratter (20 novembre 2008 09 h 56) disait:
JMF (20 novembre 2008 09 h 47) disait:
... Moi la technique ...
prétentieux va :) ! avoue que "tu prenais les bananes à l'envers" :D !
tu confond avec topgun !!!

==> []

Ca me fais penser à un moyen mémotechnique ..... ;) Otes moi d'un doute topgun ........ Tu pourrais m'éclairer sur les méthodes pédagogiques du buberto ? :D
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
gremeugneu topgun ! étais-tu obligé d'ajouter "maturité" en ce qui me concerne :p ! sagesse c'était déjà très bien heiiiiiin :D !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oui oui j'ai bien gardé en mémoire le conseil mnémotechnique de Buberto!!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En fait la maturité précède le stade de la gâterie, oups je voulais dire l'état gâteux"...hi! hi! l'hôpital qui se moque de.....etc...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
topgun (20 novembre 2008 16 h 19) disait:

En fait la maturité précède le stade de la gâterie, oups je voulais dire l'état gâteux"...hi! hi! l'hôpital qui se moque de.....etc...

MouUUUAAArffff ! :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Excellent resume PAG. On est d'accord.