tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ufolep, effectivement c’est une référence.

Très bien de ressortir les termes de Georges Joubert. Sauf que là c’est typiquement un déclanchement par centrage du plus pur jus…Déclenchement par centrage étant un terme utilisé par tous les entraîneurs y compris dans d'autres pays.L’avalement déploiement latéral qui n’est évidemment plus guère utilisé, ressemble beaucoup plus à ce qu’on appelait jeu latéral dans les années 2000-2004 (ou 5, je ne sais plus ). Je dis ressemble parce qu’il y a dans le jeu latéral l’utilisation d’effets mécaniques bien « moins disponibles » à l’époque de GJ.
Donc je répète il s’agit d’un déclanchement par centrage, dont le bonhomme en question est un maître…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (23 novembre 2008 02 h 10) disait:

Moui enfin les passages que tu cite on les a déjà lu mais la syntaxe est pas des plus cristalline ^^

je sais c'est un peu...sec :-( il faut comprendre que je suis revenu plusieurs fois sur le texte...)
avec mon recul aujourd'hui je pense que j'écrirai d'un trait de façon beaucoup plus fluide...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Je dirais pas sec mais "embrouillé". Celà dit je suis peu familier du vocabulaire ski mais je commence à bien comprendre les indications "biomécaniques". Enfin ton blog fait déconnecter mon cerveau assez vite, je finis par lire sans lire après quelque lignes :$

Le pdf de plus haut se lisait très bien par contre...

Je pense que c'est un peu ça qui pousse certains à sortir des mots comme "branlette" ou "chevilles", "on" a plus l'impression d'une syntaxe surgonflée que d'une boite à outil épurée et accessible.

Je vais dormir je réessaye demain ^^ (sur les ski :p)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LdB... (23 novembre 2008 02 h 46) disait:

Je dirais pas sec mais "embrouillé". ...
Le pdf de plus haut se lisait très bien par contre...

Je pense que c'est un peu ça qui pousse certains à sortir des mots comme "branlette" ou "chevilles", "on" a plus l'impression d'une syntaxe surgonflée que d'une boite à outil épurée et accessible....


Très bonne synthèse. D’autant plus lorsqu’à la première image venue, on se rend compte que ces propos ne sont pas connectés à la réalité du geste.
Confondre le déclenchement par centrage et l’avalement déploiement latéral.
Comment tu dis Tayo ? Pathétique, c’est ça ?

Je me contenterais juste de rajouter cette petite maxime de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément »… Comme pour les contributerurs d l'Afesa
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je repond un peu à tous le monde la!!


-Magnifico, sur la photo rafale de Maier, on a de la poussé de genou, c'est plat et le tracé pas tres tournant mais il vient travailler la dessus, meme si ce n'est pas trop marqué, meme enn vitesse ils le font. Ce n'est pas parceque tu as de l'avalement-deploiment que tu ne peux pas travailler en poussée de genou derriere...

-Apres ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles de rentrer le genou interieur, en theorie oui, mais en pratique non, si tu demandes cela à un jeune tu vas avoir quelque chose de tous contracté pas naturel.

-Le vocabulaire d'un entraineur, ce traduit surtout avec des images et non pas des termes technique tous fais. (je ne sais plus qui parlait du vocabulaire d'entraineur)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (23 novembre 2008 00 h 16) disait:

poilagratter (22 novembre 2008 17 h 48) disait:

Ca ne me plait vraiment pas cette histoire d'inclinaison ! l'inclinaison elle est subie ! notamment en raison de la force centripète ! certainement pas recherchée ! Le principe est que le haut du buste doit rester droit, les jambes en angulation.

Là !

Sur cette photo il y a beaucoup à dire, mais on voit bien la résistance du skieur à la force centrifuge (notamment les bras sont mal gérés). Résistance qui aurait été meilleure d'ailleurs, si le genou extérieur n'était pas rentré, causant un intérieur... Mais vu son manque de résistance voilà ce qui peut se passer si les genous sont mieux placés :

Le passage est certe plus propre, mais derrière il faut en donner un grand coup pour le virage suivant.


Avec un appui 60-40 dans la ligne de plus grande pente, il n'y pas risque de bascule même en position inclinée. le top quoi !!


La excuse tu dis une betise!!
Qu'est ce qui te permet d'avoir un appuis 60-40? La dissociation, si tu n'as pas un minimum de dissociation ce n'est pas possible!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
fartiflette (22 novembre 2008 20 h 06) disait:


Snowfun, je vois ce que tu décris, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la distinction entre "image d'inclinaison" et "inclinaison". Veux tu dire par là que cette position à l'entrée du virage (segments alignés, y compris la ligne d'épaule vers l'intérieur) est juste une conséquence, mais n'est pas directement recherchée par le coureur ? cela change-t-il vraiment quelque chose ? ne peut on pas reproduire le même mouvement en "cherchant" cette inclinaison ?

(ce sont les questions de l'éleve au formateur)

Oui, c'est ça: une conséquence.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
carambole (22 novembre 2008 19 h 40) disait:

c'est quand même top ces photos !! c'est presque mieux que la video au ralenti !


+1

on aura beau tout écrire noir sur blanc, rien ne vaut les illustrations :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour répondre à tayo et carambole, certes le moment ou les carres mordent marque le déclanchement de la courbe, alors disons plutôt que je parlais du mécanisme de déclanchement, et ce n'est pas qu'une simple inclinaison, sur aucune des rafales, mais on y voit très bien la dissociation.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Encore un très bref passage pour dire que, comme je n'ai vraiment pas le temps de tout lire, je vous présente mes excuses si j'enfonce des portes que vous avez déjà ouvert...
J'ai juste cru comprendre que dans le texte "virage par inclinaison", c'était l'inclinaison qui était le seul facteur déclanchant du virage et de la courbe (ce qui est réalisable), ce qui est très visiblement incorrect sur les photos-rafales.
Si vous avez voulu dire autre chose, sorry... Et je me re-casse... ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La photo de l'enfant montre surtout qu'il n'y a pas de mise en charge des skis, absence surement liée à une faible vitesse et à la difficulté pour un enfant d'avoir des appuis puissants.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo,

tu dis :*****************
-Magnifico, sur la photo rafale de Maier, on a de la poussé de genou, c'est plat et le tracé pas tres tournant mais il vient travailler la dessus, meme si ce n'est pas trop marqué, meme enn vitesse ils le font. Ce n'est pas parceque tu as de l'avalement-deploiment que tu ne peux pas travailler en poussée de genou derriere...
************************
Je le vois bien qu'il "travaille" l'enfoiré :-)
Tu as raison, je n'aurais jamais du dire qu'il n'y a pas "poussée de genou" terme que j'essaye d'éviter parce que l'image de pousser les genoux ne me dit rien. J'étais encore dans mon aglation genou intérieur dans la ligne de plus grande pente...par contre poussée des pieds là oui ça me dit :-) ou anguler les genoux pour déployer là oui encore...
donc mea culpa...

je voulais te faire remarquer que dans mon blog au niveau du déclenchement par avalement :

je parle de poussée des pieds: j cite le Blog
"Les skis accélèrent en fin de virage : il faut les laisser vivre. La poussée des pieds permet de :
• gagner de l’espace en avant moment moteur
• trouver le bon angle d’attaque et la position optimale des pieds en entrée de courbe suivante."
et
je dis pour l'avalement-déploiement latéral : je cite le blog:
" On passe dynamiquement d’un pied sur l’autre :
· avant le point Z (milieu du déclenchement), appui prévalent sur le pied extérieur de l’ancien virage,
· après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage,
· après le point Z, pendant le déploiement latéral, on appui sur le nouveau pied extérieur : on garde donc l’indépendance des pieds.
Et pour l'avalement pendule:
"Les tibias font pendule sous les fémurs (angulation des genoux) : on pousse les pieds latéralement vers l’extérieur du virage"


Si pour toi tout ceci est "la poussée des genoux" dis moi le, merci. vas y pousse les toi les genoux :-)


tu dis: ****************
-Apres ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles de rentrer le genou interieur, en theorie oui, mais en pratique non, si tu demandes cela à un jeune tu vas avoir quelque chose de tous contracté pas naturel.
****************************
Pour toi rentrer le genou intérieur est-ce?
dans la partie 2 de la courbe, je cite le Blog :
"Le genoux intérieur ainsi que la fesse intérieure solidairement pointent alors vers l’intérieur de la courbe, la règle est tout de même de conserver le parallélisme des 2 tibias et de skier dans l’axe du ski c’est à dire dans le plan des 2 droites fémur-tibia."
Si ce n'est pas ça dis le moi...merci.

tu dis:***********************
-Le vocabulaire d'un entraineur, ce traduit surtout avec des images et non pas des termes technique tous fais. (je ne sais plus qui parlait du vocabulaire d'entraineur)
****************************
ok c'est noté


iep il neige !!!....sur Paris :-)
[/quote]
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico (23 novembre 2008 12 h 32) disait:

après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage,


Magnifico, regarde bien: le torse présente une remarquable neutralité, avant ou pendant ton point Z, parce qu'il est DEJA engagé vers l'aval et le nouveau virage, il n'attend pas le point Z pour "s'incliner", il est "moteur", et le bas vient le rejoindre...
Donc ton inclinaison AU point Z... Mffff... Mais ce n'est peut-être qu'un problème de vocabulaire que vous avez déjà éclairci auparavant...
Fait iech, difficile de suivre un post autant en pointillé, pour moi... :(
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (23 novembre 2008 12 h 43) disait:


Fait iech, difficile de suivre un post autant en pointillé, pour moi... :(


ah bah moi j'ai abandonné
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JMF (23 novembre 2008 12 h 00) disait:

La photo de l'enfant montre surtout qu'il n'y a pas de mise en charge des skis, absence surement liée à une faible vitesse et à la difficulté pour un enfant d'avoir des appuis puissants.

Ben par exemple regarde la photo 2 ... tu as la réponse dedans : ce ne sont pas des skis à cambre inversé heiiin ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
même la photo 1 d'ailleurs ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est bien de défendre ses enfants.....
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
snowfun (23 novembre 2008 12 h 43) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 12 h 32) disait:

après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage,


Magnifico, regarde bien: le torse présente une remarquable neutralité, avant ou pendant ton point Z, parce qu'il est DEJA engagé vers l'aval et le nouveau virage, il n'attend pas le point Z pour "s'incliner", il est "moteur", et le bas vient le rejoindre...
Donc ton inclinaison AU point Z... Mffff... Mais ce n'est peut-être qu'un problème de vocabulaire que vous avez déjà éclairci auparavant...
Fait iech, difficile de suivre un post autant en pointillé, pour moi... :(


L’adaptation :
le problème du style c qu'il est codifié .... En devient un pur produit !
en temps qu'humain je n'ai pas de style ; mais nous devons nous exprimés totalement, complètement pour évoluer sans cesse.
L’efficacité et la réalisation sont deux objectifs distincts ; comment accéder à cette connaissance ?
Les images c jolies, mais ça n’explique rien de la théorie à la pratique ?
Depuis 6 ans je n’ais pas évoluer sur les planches, c que les cours » mémento » n’est peut-être pas adapter à la nouvelle génération… et je ne parle pas du radotage de certains MO.. qui font l’inverse de ce qu’ils disent.
Ce qui est sur ; c’est que si ça ne marche pas dans les 20/s ; soit le mono ne sait pas l’expliqué ou la théorie est fausse.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bodidharma (23 novembre 2008 15 h 12) disait:

snowfun (23 novembre 2008 12 h 43) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 12 h 32) disait:

après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage,


Magnifico, regarde bien: le torse présente une remarquable neutralité, avant ou pendant ton point Z, parce qu'il est DEJA engagé vers l'aval et le nouveau virage, il n'attend pas le point Z pour "s'incliner", il est "moteur", et le bas vient le rejoindre...
Donc ton inclinaison AU point Z... Mffff... Mais ce n'est peut-être qu'un problème de vocabulaire que vous avez déjà éclairci auparavant...
Fait iech, difficile de suivre un post autant en pointillé, pour moi... :(


L’adaptation :
le problème du style c qu'il est codifié .... En devient un pur produit !
en temps qu'humain je n'ai pas de style ; mais nous devons nous exprimés totalement, complètement pour évoluer sans cesse.
L’efficacité et la réalisation sont deux objectifs distincts ; comment accéder à cette connaissance ?
Les images c jolies, mais ça n’explique rien de la théorie à la pratique ?
Depuis 6 ans je n’ais pas évoluer sur les planches, c que les cours » mémento » n’est peut-être pas adapter à la nouvelle génération… et je ne parle pas du radotage de certains MO.. qui font l’inverse de ce qu’ils disent.
Ce qui est sur ; c’est que si ça ne marche pas dans les 20/s ; soit le mono ne sait pas l’expliqué ou la théorie est fausse.


le memeto est un outil de travail, pas un manuel du parfait moniteur. Il te donne des methodes de travail, du vocabulaire, t'explique les mecanismes, les differentes conduite ect. Ca te donne une bonne definition de certain mecanisme ou certain exercice. Le memento ne parle pas de consequence technique, mais de facon à mettre en ouevre une technique, ce que beaucoup confonde.
A un jeune ou quelqu'un tu vas lui dire, "faut arreter de skier en arriere, revient devant" qu'est ce qu'il va comprendre? Alors le mieux c'est de lui demontrer, et de lui envoyer une image ou des images clair. Le memenot ne t'apprend pas cela, ca c'est au moniteur d'inventer ces images par rapport à son discour.

Le meilleur moniteur n'est pas celui qui va parler le plus, mais celui qui mettra le mieux en situation ces eleves, celui qui arrivera a varier ces exercices, ect... Apres avec tous ca tu peux arriver à faire comprendre des choses à des gens seulement avec quelque mot et simple en plus!!! Ce qui est la magie de l'enseignement!

Le travail de magnifico est tres bien, c'est de plus enormement de travail. Mais ce genre de chose tendent à stereotyper le skieur, donc exit l'adaptation au relief, neige, trajectoire, tous simplement le feeling.
Pour moi l'année derniere le meilleur skieur au niveau du feeling etait sans aucun doute Ligety, et il gagne le globe en geant!

Le feeling, le rythme, l'adaptation (on a jamais la meme courbes, jamais la meme neige, jamais la meme pente ou relief) c'est le plus important en ski...

Il decrit des mouvements, beaucoup sont des consequences et pas des choses à chercher.

Donc oui, le blog est bien fait, mais qui aidera t'il vraiment??? En tous cas pas moi, qui je pense comprend en plus deja beaucoup plus de chose en technqiue que la plupart des gens sur le site (sans pretention ou dans l'idée de casser qui que ce soit!)
Donc le skieur moyen ou skieur classe 3, ou le skieur skiant 3semaine par an, j'en doute encore plus.

Moi je vous dis clairement qu'on donne un exemplaire du blog, à une vingtaine, de preformé qui vont preparer leurs eurotest, je pense que sur les 20 aucuns sera capable d'utiliser ce travail.

Donc ce blog est bien, mais n'est en aucun cas, un support afin de se creer une progression et encore moins un outil de travail.

Excuse Magnifico, c'est mon avis et pas une attaque personnelle :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (23 novembre 2008 12 h 43) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 12 h 32) disait:

après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage,


Magnifico, regarde bien: le torse présente une remarquable neutralité, avant ou pendant ton point Z, parce qu'il est DEJA engagé vers l'aval et le nouveau virage, il n'attend pas le point Z pour "s'incliner", il est "moteur", et le bas vient le rejoindre...
Donc ton inclinaison AU point Z... Mffff... Mais ce n'est peut-être qu'un problème de vocabulaire que vous avez déjà éclairci auparavant...
Fait iech, difficile de suivre un post autant en pointillé, pour moi... :(

snowfun,
ptite remarque :
buste= torsse + bassin, je prefère parler de neutralité du buste, mais on se comprends :-)
Bon je précise le contexte: c'est l'avalement de maier dans la partie "plate"...
OK bien sur pour la neutralité,
OK et je dis grand OK pour la suite de ton TOUT ton texte. C'est là que je vais de montrer comment il est difficile de s'exprimer.

Tu as compris le point Z: c'est normalement le point d'inflexion de la courbe ou il n'y a pas d'inclinaison (car le buste est vertical), mais alors pas du tout. Ce que je disais dans la phrase "après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage" c'est tout simplement que l'inclinaison d'un point de vue visuel commence si elle existe après le point Z...
Je ne parlais pas des moyens de l'inclinaison !! qui comme tu le dis si bien résulte (en partie) à la dissociation haut-bas, les skis partent dans un sens et le buste DEJA engagé continue sa trajectoire (le point Z =croisement trajectoire des skis et du CG="le bas vient le rejoindre en tes termes)
Super ton truc, "il est moteur"...:-)

En outre, j'avais sortie ma phrase du contexte: celle d'un déploiement latéral, donc je te remercie et je gomme cette confusion entre le visuel (inclinaison après Z) et le fait que l'inclinaison ne vient pas comme cela sans aucun mécanisme qui anticipe (tout ton texte)

Je te remercie voilà la v2 du Blog (on parle de déclenchement par avalement):
"Déploiement latéral :
On passe dynamiquement d’un pied sur l’autre :
• avant le point Z, appui prévalent sur le pied extérieur de l’ancien virage,
• après le point Z, pendant le déploiement latéral, on appui sur le nouveau pied extérieur : on garde donc l’indépendance des pieds."

Tu dis:
"Donc ton inclinaison AU point Z... Mffff..."
hihi, j'ai dis "inclinaison APRES le point Z, le AU est tien, je te le laisse :-)

En ce qui concerne ce que tu dis je l'ai déja classé dans la rubrique déclenchement par avalement-6 poussée du bassin:
Je cite le Blog :
"1/ Anticipation du bassin vers l’aval :
par ante-pulsion du buste (bassin+tronc) vers le bas de la piste (ligne de plus grande pente).

Buts :
a/ projection motrice :
On anticipe le retour en avant du centre de gravité CG au dessus des pieds Bref c’est du recentrage : « ce que j’ai perdu « en arrière », je dois le regagner « en avant » » ! Le tout en accélérant la course du CG,

b/ On laisse le centre de gravité CG à l’intérieur du parcours. C’est une anticipation de l’inclinaison du futur virage. La trajectoire des skis est différente de la trajectoire du centre de gravité. Le CG a une trajectoire plus directe,

c/ qualité optimale pour la précision de la conduite du ski extérieur en entrée de virage (partie 1 du virage amont suivant) par le placement final idéal du bassin (recentrage longitudinal du bassin, au dessus des pieds).
"
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (23 novembre 2008 09 h 51) disait:

Pour répondre à tayo et carambole, certes le moment ou les carres mordent marque le déclanchement de la courbe, alors disons plutôt que je parlais du mécanisme de déclanchement, et ce n'est pas qu'une simple inclinaison, sur aucune des rafales, mais on y voit très bien la dissociation.

yes man
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (23 novembre 2008 02 h 23) disait:

Ufolep, effectivement c’est une référence.

Très bien de ressortir les termes de Georges Joubert. Sauf que là c’est typiquement un déclanchement par centrage du plus pur jus…Déclenchement par centrage étant un terme utilisé par tous les entraîneurs y compris dans d'autres pays.L’avalement déploiement latéral qui n’est évidemment plus guère utilisé, ressemble beaucoup plus à ce qu’on appelait jeu latéral dans les années 2000-2004 (ou 5, je ne sais plus ). Je dis ressemble parce qu’il y a dans le jeu latéral l’utilisation d’effets mécaniques bien « moins disponibles » à l’époque de GJ.
Donc je répète il s’agit d’un déclanchement par centrage, dont le bonhomme en question est un maître…

Ne touche pas au grisbi..euh à l'UFOLEP...
Je ne connais pas le déclenchement par centrage ou as tu lu ça?
Merci
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
tayo
Moi je vous dis clairement qu'on donne un exemplaire du blog, à une vingtaine, de preformé qui vont preparer leurs eurotest, je pense que sur les 20 aucuns sera capable d'utiliser ce travail.
///////////

Tu sous entends que les skieurs sont des chétins ?
Il ne faut point juger; as-tu des infos sur l’entraînement de Bode, Ligety ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 15 h 37) disait:

bodidharma (23 novembre 2008 15 h 12) disait:

snowfun (23 novembre 2008 12 h 43) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 12 h 32) disait:

après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage,


Magnifico, regarde bien: le torse présente une remarquable neutralité, avant ou pendant ton point Z, parce qu'il est DEJA engagé vers l'aval et le nouveau virage, il n'attend pas le point Z pour "s'incliner", il est "moteur", et le bas vient le rejoindre...
Donc ton inclinaison AU point Z... Mffff... Mais ce n'est peut-être qu'un problème de vocabulaire que vous avez déjà éclairci auparavant...
Fait iech, difficile de suivre un post autant en pointillé, pour moi... :(


L’adaptation :
le problème du style c qu'il est codifié .... En devient un pur produit !
en temps qu'humain je n'ai pas de style ; mais nous devons nous exprimés totalement, complètement pour évoluer sans cesse.
L’efficacité et la réalisation sont deux objectifs distincts ; comment accéder à cette connaissance ?
Les images c jolies, mais ça n’explique rien de la théorie à la pratique ?
Depuis 6 ans je n’ais pas évoluer sur les planches, c que les cours » mémento » n’est peut-être pas adapter à la nouvelle génération… et je ne parle pas du radotage de certains MO.. qui font l’inverse de ce qu’ils disent.
Ce qui est sur ; c’est que si ça ne marche pas dans les 20/s ; soit le mono ne sait pas l’expliqué ou la théorie est fausse.


le memeto est un outil de travail, pas un manuel du parfait moniteur. Il te donne des methodes de travail, du vocabulaire, t'explique les mecanismes, les differentes conduite ect. Ca te donne une bonne definition de certain mecanisme ou certain exercice. Le memento ne parle pas de consequence technique, mais de facon à mettre en ouevre une technique, ce que beaucoup confonde.
A un jeune ou quelqu'un tu vas lui dire, "faut arreter de skier en arriere, revient devant" qu'est ce qu'il va comprendre? Alors le mieux c'est de lui demontrer, et de lui envoyer une image ou des images clair. Le memenot ne t'apprend pas cela, ca c'est au moniteur d'inventer ces images par rapport à son discour.

Le meilleur moniteur n'est pas celui qui va parler le plus, mais celui qui mettra le mieux en situation ces eleves, celui qui arrivera a varier ces exercices, ect... Apres avec tous ca tu peux arriver à faire comprendre des choses à des gens seulement avec quelque mot et simple en plus!!! Ce qui est la magie de l'enseignement!

Le travail de magnifico est tres bien, c'est de plus enormement de travail. Mais ce genre de chose tendent à stereotyper le skieur, donc exit l'adaptation au relief, neige, trajectoire, tous simplement le feeling.
Pour moi l'année derniere le meilleur skieur au niveau du feeling etait sans aucun doute Ligety, et il gagne le globe en geant!

Le feeling, le rythme, l'adaptation (on a jamais la meme courbes, jamais la meme neige, jamais la meme pente ou relief) c'est le plus important en ski...

Il decrit des mouvements, beaucoup sont des consequences et pas des choses à chercher.

Donc oui, le blog est bien fait, mais qui aidera t'il vraiment??? En tous cas pas moi, qui je pense comprend en plus deja beaucoup plus de chose en technqiue que la plupart des gens sur le site (sans pretention ou dans l'idée de casser qui que ce soit!)
Donc le skieur moyen ou skieur classe 3, ou le skieur skiant 3semaine par an, j'en doute encore plus.

Moi je vous dis clairement qu'on donne un exemplaire du blog, à une vingtaine, de preformé qui vont preparer leurs eurotest, je pense que sur les 20 aucuns sera capable d'utiliser ce travail.

Donc ce blog est bien, mais n'est en aucun cas, un support afin de se creer une progression et encore moins un outil de travail.

Excuse Magnifico, c'est mon avis et pas une attaque personnelle :)

iep tayo,
le bodidharma a "morflé" avec les moniteurs :-)

les "angles de Ligety" !!!!
tu dis de moi:
"Il decrit des mouvements, beaucoup sont des consequences et pas des choses à chercher."
je cite le Blog :
"3/ J’ ai mis en couleur bleu ce qui concerne la réalisation des mouvements principaux et en orange ce qui concerne les intentions associées."

De plus chaque mécanisme du Blog a un lien avec une action motrice que je décris...

Pour t'illustrer la chose, je vais reprendre l'avalement de maier belle image et tu lui colles la poussée de genou.
Bien c'est exact ! toi et ton passé de compétiteur tu sais de quoi tu parles (ahah tu gagnes des 1/1000 dans les parties plates). Je suis sur qu'à tes élèves tu va leur parler d'indépendance des pieds,de poussée des pieds, d'être actif sur les planches dans les parties plates etc...non?

Je suis sur que tu rentres dans le détail tayo...et tu illustres ça !

tu dis:***************
"Donc ce blog est bien, mais n'est en aucun cas, un support afin de se creer une progression et encore moins un outil de travail."
******************
Arg ça l'est pour moi...

Tu dis:***********************
"Moi je vous dis clairement qu'on donne un exemplaire du blog, à une vingtaine, de preformé qui vont preparer leurs eurotest, je pense que sur les 20 aucuns sera capable d'utiliser ce travail."
*****************************
Arg tayo, toi et moi on pourrait faire l'expérience...
On entraine tous les 2ensembles 20 prefos pendant une saison...
Tu me les laisses 3 mois avant la saison de ski pour un travail préparatoire physique avec mon coach et théorique, bref allez 5 mois en tout...
Tu vois ce que cela donne à l'eurotest...en comparaison avec une préparation dite "classique" (hmm j'ai un doute que la tienne soit si classique que ça :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bodidharma (23 novembre 2008 16 h 04) disait:

tayo
Moi je vous dis clairement qu'on donne un exemplaire du blog, à une vingtaine, de preformé qui vont preparer leurs eurotest, je pense que sur les 20 aucuns sera capable d'utiliser ce travail.
///////////

Tu sous entends que les skieurs sont des chétins ?
Il ne faut point juger; as-tu des infos sur l’entraînement de Bode, Ligety ?


Nan je ne sous entend pas que les skieurs sont des cretins, j'en fais parti.
Mais pour etre entraineur, pour avoir couru pendant 4 en pole france et ensuite 4 ans en tant qu'athlete de haut niveau, je sais comment se passe les entrainements, je connais le discours des entraineurs! Actuellement l'entraineur de Grange, Lizeroux, ect... je l'ai eu 2saisons comme entraineur!

Le discour reste simple et precis.

Les gars en coupe du monde on plusieur axe de travail. le rythme, pouvoir de decision, prise de rique et technique.

Tu as une difference entre les generations, celle qui ont appris à piloter leurs ski, ceux qui ont appris à carver.

Le probleme des nouvelles generations c'est qu'ils ne savent pas gerer, veulent toujours prendre de vitesse, donc on voit beaucoup de faute resortir, et ont un ski tres instable ou on est vite dehors. L'entré de courbe est un travail ou les jeunes passe 50% du temps à la travailler en entrainement, et pour cela on revient au fondamentaux, equilibration pied exterieur en entré, garder la ligne d'epaule droite.

Les anciennes comme cuche, ect ils travaillent beaucoup plus la prise de risque, on leurs a appris a ne pas mettre la main par terre, etre sobre, ect... Avec le ski actuel mettre une main par terre, avoir quelque petite faute ne vont pas forcement nuire à la vitesse, donc voila le gros axe de travail.

Donc oui le vocabulaire reste tres tres simple!!!

Et d'ailleur tu vois un Bode, il arrive en bas et fais un bon temps, quand il a respecté les fondamantaux, quand il est venu s'equilibrer sur son pied, qu'il a tenu sa ligne d'epaule, quand il a mis du rythme. Comme l'autre jour en slalom.

Et ligety n'est pas le meilleur techniciens du circuit donc je doute qu'il soit tres ouvert à cette methode.

En france j'en verrai bien un travailler comme cala, ce serait Chenal, mais je ne pense pas que son entraineur aurait le meme point de vue
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (23 novembre 2008 02 h 46) disait:

Je dirais pas sec mais "embrouillé". Celà dit je suis peu familier du vocabulaire ski mais je commence à bien comprendre les indications "biomécaniques". Enfin ton blog fait déconnecter mon cerveau assez vite, je finis par lire sans lire après quelque lignes :$

Le pdf de plus haut se lisait très bien par contre...

Je pense que c'est un peu ça qui pousse certains à sortir des mots comme "branlette" ou "chevilles", "on" a plus l'impression d'une syntaxe surgonflée que d'une boite à outil épurée et accessible.

Je vais dormir je réessaye demain ^^ (sur les ski :p)

ldB,
je pense que el Blog necessite une préparation théorique pour sa lecture. Comme je le dis dans la partie 2 introduction,
Je cire le Blog :
"Les étapes théoriques minimales à assimiler :



4-1/ relire mes conseils de fin de préface,

4-2/ avoir le schéma de l’annexe 3 en tête : 12 mécanismes fondamentaux sont placés dans le temps, ainsi que le tableau des dépendances en annexe 4.

4-3/ ne plus skier (petit à petit) à l’aveugle, sans comprendre « ce » qui se passe !

Ce paragraphe s’adresse particulièrement à ceux qui veulent progresser « vite et juste ». Pour cela il faudra :

* comprendre parfaitement certains principes physiques afférents au ski :
o forces en présence : centrifuge, pesanteur, frottements etc.
+ la force d’appui sur les ski passe par le centre de gravité du skieur et a pour direction et sens grosso modo le point milieu entre les chaussures de ski. L’intensité de cette force est la projection sur cet axe (CG-milieu chaussures) de la force apparente, somme de 3 forces :
# 1/ la gravité (mg).
# 2/ la force centrifuge (mv2/r),
# 3/ l’allègement ou la surpression due à la variation de la hauteur du centre de gravité (m.gamma). On pense ici particulièrement à la flexion dynamique des genoux.
o virages dérapés, glissés et coupés,
o différence entre le virage aval et amont : cf. schéma 1,
o importance du virage amont,
o virage en virgule : partie 2 de la courbe hyper bouclée, suivi d’une sortie (partie 3 plus filée),
o trajectoire des skis, trajectoire du centre de gravité,
o flex du ski,
o flex de la chaussure de ski,
o effet tremplin,
o attention le centre de gravité va vers l’avant (pas vers le haut)
o comment être actif sur les skis :
+ poussée des pieds
+ poussée du bassin (cf. annexe1) et indépendance des pieds
o Tirer Droit et Virer Court
o Virage ricochet, APA…
* comprendre les 3 niveaux suivants mécaniques, véritable grille de lecture de l’Annexe 1 :
o forcé : gestuelle non intentionnelle, liée aux contraintes physiques lors de la pratique du ski
o en conduite : le coupé directionnel intentionnel pour se maintenir sur la trajectoire imposée ou que l’on s’est imposée. Sportivement c’est de la gymnastique,
o moteur : comment être actif sur les skis pour avancer plus vite en utilisant d’autre forces que celle de la gravité. Sportivement c’est de l’athlétisme.



* essentiel : comprendre les mécanismes de base de ces 3 niveaux : analyser, comprendre et savoir expliquer à autrui toute l’annexe 1. J’y ai défini 4 catégories de la gestuelle du skieur, à savoir :
o postures,
o angulations,
o flexions,
o déclenchement
* comprendre ce qu’est une trajectoire. Cf ; annexe 1 & 2,
* savoir placer la trajectoire par rapport aux piquets,
* faire un retour d’expérience « lucide » de son niveau actuel.
* S’entraîner en ski libre. Cf. § ci-dessous. Rien ne sert d’aller dans les piquets si vous ne possédez pas pleinement les mécanismes fondamentaux; cf. annexe1. Croyez mon expérience en la matière…
"

Après, il est vrai que peut être l'ambition du Blog est démesurée et le style trop concentré...
Donner du sens à du réel...j'ai fait peut etre un travail incommunicable...je crois que je me suis planté en beauté...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 16 h 45) disait:

bodidharma (23 novembre 2008 16 h 04) disait:

tayo
Moi je vous dis clairement qu'on donne un exemplaire du blog, à une vingtaine, de preformé qui vont preparer leurs eurotest, je pense que sur les 20 aucuns sera capable d'utiliser ce travail.
///////////

Tu sous entends que les skieurs sont des chétins ?
Il ne faut point juger; as-tu des infos sur l’entraînement de Bode, Ligety ?


Nan je ne sous entend pas que les skieurs sont des cretins, j'en fais parti.
Mais pour etre entraineur, pour avoir couru pendant 4 en pole france et ensuite 4 ans en tant qu'athlete de haut niveau, je sais comment se passe les entrainements, je connais le discours des entraineurs! Actuellement l'entraineur de Grange, Lizeroux, ect... je l'ai eu 2saisons comme entraineur!

Le discour reste simple et precis.

Les gars en coupe du monde on plusieur axe de travail. le rythme, pouvoir de decision, prise de rique et technique.

Tu as une difference entre les generations, celle qui ont appris à piloter leurs ski, ceux qui ont appris à carver.

Le probleme des nouvelles generations c'est qu'ils ne savent pas gerer, veulent toujours prendre de vitesse, donc on voit beaucoup de faute resortir, et ont un ski tres instable ou on est vite dehors. L'entré de courbe est un travail ou les jeunes passe 50% du temps à la travailler en entrainement, et pour cela on revient au fondamentaux, equilibration pied exterieur en entré, garder la ligne d'epaule droite.

Les anciennes comme cuche, ect ils travaillent beaucoup plus la prise de risque, on leurs a appris a ne pas mettre la main par terre, etre sobre, ect... Avec le ski actuel mettre une main par terre, avoir quelque petite faute ne vont pas forcement nuire à la vitesse, donc voila le gros axe de travail.

Donc oui le vocabulaire reste tres tres simple!!!

Et d'ailleur tu vois un Bode, il arrive en bas et fais un bon temps, quand il a respecté les fondamantaux, quand il est venu s'equilibrer sur son pied, qu'il a tenu sa ligne d'epaule, quand il a mis du rythme. Comme l'autre jour en slalom.

Et ligety n'est pas le meilleur techniciens du circuit donc je doute qu'il soit tres ouvert à cette methode.

En france j'en verrai bien un travailler comme cala, ce serait Chenal, mais je ne pense pas que son entraineur aurait le meme point de vue


Merci pour toute ces infos tayo,
oulala la prise de risque oulala...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (23 novembre 2008 16 h 00) disait:

Ne touche pas au grisbi..euh à l'UFOLEP...

Ne t’inquiète pas il y a beaucoup de choses que mes Toc m’empêchent de toucher sous peine de spasmes et autres convulsions. Bon allez, ça c'était le petit coup de canif gratuit sur le beau vernis de la ligue pour l'enseignement (qui gagnerait à être un peu moins liguée et un peu plus enseignante).

Magnifico (23 novembre 2008 16 h 00) disait:

Je ne connais pas le déclenchement par centrage ou as tu lu ça?


Ben c’est bien ça le problème, tu parles de choses que tu ne connais pas. Et les lectures sur la technique du ski vont au-delà des éditions Amphora et de Youcanski.

Tu n’as juste qu’à faire le stage pratique de l’entraîneur fédéral par exemple (actuellement encadré par des formateurs de l’Ensa ) et tu mangeras du déclenchement par centrage… Ou alors venir t’entraîner avec les poussins du club…

Et pour répondre à ta question, plus que le lire, j’en ai mangé, mangé, mangé avec des coachs que connaît bien Tayo et dont il peut témoigner de la qualité…

Je crois sincèrement qu’avant de t’engager dans un travail sur le ski coupé, tu aurais gagné à comprendre les mécanismes de bases les et actions de maîtrises (pour les nostalgiques de l'ancien mémento ) que l'on met en oeuvre en classe 1 et 2…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (23 novembre 2008 16 h 31) disait:

tayo (23 novembre 2008 15 h 37) disait:

bodidharma (23 novembre 2008 15 h 12) disait:

snowfun (23 novembre 2008 12 h 43) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 12 h 32) disait:

après le point Z, pendant le déploiement latéral, on s’incline dans le sens du nouveau virage,


Magnifico, regarde bien: le torse présente une remarquable neutralité, avant ou pendant ton point Z, parce qu'il est DEJA engagé vers l'aval et le nouveau virage, il n'attend pas le point Z pour "s'incliner", il est "moteur", et le bas vient le rejoindre...
Donc ton inclinaison AU point Z... Mffff... Mais ce n'est peut-être qu'un problème de vocabulaire que vous avez déjà éclairci auparavant...
Fait iech, difficile de suivre un post autant en pointillé, pour moi... :(


L’adaptation :
le problème du style c qu'il est codifié .... En devient un pur produit !
en temps qu'humain je n'ai pas de style ; mais nous devons nous exprimés totalement, complètement pour évoluer sans cesse.
L’efficacité et la réalisation sont deux objectifs distincts ; comment accéder à cette connaissance ?
Les images c jolies, mais ça n’explique rien de la théorie à la pratique ?
Depuis 6 ans je n’ais pas évoluer sur les planches, c que les cours » mémento » n’est peut-être pas adapter à la nouvelle génération… et je ne parle pas du radotage de certains MO.. qui font l’inverse de ce qu’ils disent.
Ce qui est sur ; c’est que si ça ne marche pas dans les 20/s ; soit le mono ne sait pas l’expliqué ou la théorie est fausse.



iep tayo,
le bodidharma a "morflé" avec les moniteurs :-)

les "angles de Ligety" !!!!
tu dis de moi:
"Il decrit des mouvements, beaucoup sont des consequences et pas des choses à chercher."
je cite le Blog :
"3/ J’ ai mis en couleur bleu ce qui concerne la réalisation des mouvements principaux et en orange ce qui concerne les intentions associées."

De plus chaque mécanisme du Blog a un lien avec une action motrice que je décris...

Pour t'illustrer la chose, je vais reprendre l'avalement de maier belle image et tu lui colles la poussée de genou.
Bien c'est exact ! toi et ton passé de compétiteur tu sais de quoi tu parles (ahah tu gagnes des 1/1000 dans les parties plates). Je suis sur qu'à tes élèves tu va leur parler d'indépendance des pieds,de poussée des pieds, d'être actif sur les planches dans les parties plates etc...non?

Je suis sur que tu rentres dans le détail tayo...et tu illustres ça !

tu dis:***************
"Donc ce blog est bien, mais n'est en aucun cas, un support afin de se creer une progression et encore moins un outil de travail."
******************
Arg ça l'est pour moi...

Tu dis:***********************
"Moi je vous dis clairement qu'on donne un exemplaire du blog, à une vingtaine, de preformé qui vont preparer leurs eurotest, je pense que sur les 20 aucuns sera capable d'utiliser ce travail."
*****************************
Arg tayo, toi et moi on pourrait faire l'expérience...
On entraine tous les 2ensembles 20 prefos pendant une saison...
Tu me les laisses 3 mois avant la saison de ski pour un travail préparatoire physique avec mon coach et théorique, bref allez 5 mois en tout...
Tu vois ce que cela donne à l'eurotest...en comparaison avec une préparation dite "classique" (hmm j'ai un doute que la tienne soit si classique que ça :-)


L'experience je l'ai eu par un collegue de travail (je ne dirais pas le nom!) mais qui est dans ton style et qui forme des stagiaires pour l'eurotest, resultat il etaient tous perdu, et sur les 6, 1 seul à eu son test!!! Beau resultat!

Une année, je courrais encore, une copine qui est arrivé a un tres bon niveau en competition, à arreté, marre de toutes les concessions qu'elle devait avoir pour continuer. Et tous ca au plus grand regret de tous ses entraineur. Elle devait passer son eurotest, elle y est allé sans entrainements, ca n'est pas passé, elle s'est prise une belle claque.
Donc l'hiver elle m'a demandé si elle pouvait s'entrainer avec moi, donc pas de soucis. Une journée on ski dans le meme tracé que le collegue cité au dessus. J'etais entrain de lui faire une correction ou on parlait justement de poussée de genou!!! (hazar fais bien les choses!) Le collegue arrive et lui fais ca correction, le tracé d'apres, elle skiait moins bien!
Elle m'a dis clairement "l'autre il m'a embrouillé la tete, je ne comprend plus rien à ce que je dois faire " Je l'ai repris en libre, on a retravaillé simplement et ensuite c'est bien passé!!

Donc l'experience je l'ai par des autres, et magnifico comme on dit "il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais jamais de ton eau" mais la ca ne me tente pas du tous et jamais je ne cautionnerai ce genre de pratique!!! La ca sort completement de mes principes!!! :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Apres Magnifico, tu sais des gens on des diplomes, une certaines experience, qui va leurs permettre de mettre des choses en place sur le terrain. Je pense (dis le moi si me trompe) que tu n'as jamais eu reellement la pratique du terrain, avec un travail sur une continuité.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il y a plusieurs milliers de moniteurs en France, plusieurs centaines d'entraineurs et combien sortent vraiment du lot?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF (23 novembre 2008 17 h 15) disait:

Il y a plusieurs milliers de moniteurs en France, plusieurs centaines d'entraineurs et combien sortent vraiment du lot?

Ben, disons qu’il y a 15 000 moniteurs qui sortent du lot des 4,5 millions de pratiquants. Mais je pense que ça n’était pas le sens de ta remarque :):)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
JMF (23 novembre 2008 17 h 15) disait:

Il y a plusieurs milliers de moniteurs en France, plusieurs centaines d'entraineurs et combien sortent vraiment du lot?


Il y a une chose, c'est souvent parceque le coureur fait des bons resultats qu'on dit que l'entraineur est bon!!!

Peut etre qu'un meilleur entraineur aura un coureur qui ne fera pas de bon resultat, donc ne sortira pas du lot!!!

Apres je pense qu'il y a beaucoup de critere qui rentre en compte. Il y a des club qui font de l'elitisme, et ils chercheront les meilleurs entraineurs possible, avec un certain passé.

D'autre club vont etre plus dans une facon de mettre a disposition une structure qui permettra de faire progresser des jeunes sans objectifs de resultat, et un bon pedagogue suffira.

Donc il y a surement de tres bon entraineur dans des petits club qu'on ne voit jamais.
Donc je crois que c'est tres difficile de juger ceci.

Apres les moniteurs de ski, je pense que tu as ceux qui font leurs boulot par passion, et ceux qui font ca pour l'argent et la tenue rouge (comme de partout)!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (23 novembre 2008 17 h 27) disait:

tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...


dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Magnifico, ton travail et tes interventions ne sont pas du tous clair!! tu te melanges toi meme, tu dis une chose, en voulant dire une autre chose tu dis le contraire!!!
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Bah ça ne peut que te faire avancer même si la forme va pas servir à grand monde, la version 5 sera peut être un chef d'oeuvre ^^
juste une question bête, ils sont où les "schéma 1" et suivants? :$
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 17 h 31) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 27) disait:

tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...


dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Magnifico, ton travail et tes interventions ne sont pas du tous clair!! tu te melanges toi meme, tu dis une chose, en voulant dire une autre chose tu dis le contraire!!!

iep:
je dis :"dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
toi tu dis: "dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Définition:
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

no comment :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (23 novembre 2008 17 h 45) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 31) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 27) disait:

tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...


dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Magnifico, ton travail et tes interventions ne sont pas du tous clair!! tu te melanges toi meme, tu dis une chose, en voulant dire une autre chose tu dis le contraire!!!

iep:
je dis :"dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
toi tu dis: "dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Définition:
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

no comment :-)


la bascule est un default certe! mais on peut skier en bascule tout en gardant appuis sur le pied exterieur, tu vois la tu te contredis encore!!!
Puisque rentrer en inclinaison, avec la ligne d'epaule qui tombe, c'est rentrer en bascule...


Mais tu essayeras comme meme mon exercice avec peu de vitesse et pente faible, tu me rediras ensuite!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (23 novembre 2008 17 h 34) disait:

Bah ça ne peut que te faire avancer même si la forme va pas servir à grand monde, la version 5 sera peut être un chef d'oeuvre ^^
juste une question bête, ils sont où les "schéma 1" et suivants? :$

tu vas voir dans les liens sur le Blog, partie "télécharger".
J'en suis à la v10 avec le post...non je plaisante je n'ai que changer ce qui a été dit icic :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu es Prof de math magnifico,c'est exact?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 17 h 57) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 45) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 31) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 27) disait:

tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...


dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Magnifico, ton travail et tes interventions ne sont pas du tous clair!! tu te melanges toi meme, tu dis une chose, en voulant dire une autre chose tu dis le contraire!!!

iep:
je dis :"dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
toi tu dis: "dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Définition:
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

no comment :-)


la bascule est un default certe! mais on peut skier en bascule tout en gardant appuis sur le pied exterieur, tu vois la tu te contredis encore!!!
Puisque rentrer en inclinaison, avec la ligne d'epaule qui tombe, c'est rentrer en bascule...


Mais tu essayeras comme meme mon exercice avec peu de vitesse et pente faible, tu me rediras ensuite!



tu dis :
"Puisque rentrer en inclinaison, avec la ligne d'epaule qui tombe, c'est rentrer en bascule..."
non tayo, et tu ne skies pas de cette façon tayo :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 18 h 02) disait:

tu es Prof de math magnifico,c'est exact?

pire ... un fan du ski ...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
et tu es venu poster ton blog, simplement pour le faire connaitre, ou aussi pour avoir des avis afin de l'ameliorer?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 17 h 57) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 45) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 31) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 27) disait:

tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...


dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Magnifico, ton travail et tes interventions ne sont pas du tous clair!! tu te melanges toi meme, tu dis une chose, en voulant dire une autre chose tu dis le contraire!!!

iep:
je dis :"dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
toi tu dis: "dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Définition:
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

no comment :-)


la bascule est un default certe! mais on peut skier en bascule tout en gardant appuis sur le pied exterieur, tu vois la tu te contredis encore!!!
Puisque rentrer en inclinaison, avec la ligne d'epaule qui tombe, c'est rentrer en bascule...


Mais tu essayeras comme meme mon exercice avec peu de vitesse et pente faible, tu me rediras ensuite!

tayo,
1/ dans le premier exercice tu ne rentreras pas en bascule si tes virages ne sont pas trop bouclés!!! je réalise moi même cet exercice tayo en faisant l'avion pour bien faire de beaux virages amonts...le fait de ne pas être dissocié te donne un danger de bascule non?
2/ dans le second exercice bien sur tu vas tourner plus court si tu es à vitesse egale à celle du premier exercice. parce que tu prends de l'angle avec une angulation hanche. et tu vas retrouver ainsi plus d'appui sur le pied extérieur :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 18 h 28) disait:

et tu es venu poster ton blog, simplement pour le faire connaitre, ou aussi pour avoir des avis afin de l'ameliorer?

les 2 tayo mais plus pour l'améliorer en analysant son accueil..
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (23 novembre 2008 18 h 34) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 57) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 45) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 31) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 27) disait:

tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53) disait:

tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...


dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Magnifico, ton travail et tes interventions ne sont pas du tous clair!! tu te melanges toi meme, tu dis une chose, en voulant dire une autre chose tu dis le contraire!!!

iep:
je dis :"dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
toi tu dis: "dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Définition:
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

no comment :-)


la bascule est un default certe! mais on peut skier en bascule tout en gardant appuis sur le pied exterieur, tu vois la tu te contredis encore!!!
Puisque rentrer en inclinaison, avec la ligne d'epaule qui tombe, c'est rentrer en bascule...


Mais tu essayeras comme meme mon exercice avec peu de vitesse et pente faible, tu me rediras ensuite!

tayo,
1/ dans le premier exercice tu ne rentreras pas en bascule si tes virages ne sont pas trop bouclés!!! je réalise moi même cet exercice tayo en faisant l'avion pour bien faire de beaux virages amonts...le fait de ne pas être dissocié te donne un danger de bascule non?
2/ dans le second exercice bien sur tu vas tourner plus court si tu es à vitesse egale à celle du premier exercice. parce que tu prends de l'angle avec une angulation hanche. et tu vas retrouver ainsi plus d'appui sur le pied extérieur :-)


nan ce n'est pas la ou je veux en venir!!!! Ce n'est pas faux!!! Mais c'est tres complqiué!!! Moi je te parle d'une chose simple!!! Appuis sur le pied exterieur et un exercice pour comprendre comment s'equilibrer sur le ski exterieur!!!

Tu vois je continue à penser que tu dois etre tres mauvais pedagogue, ou un pedago!!! Tu connais la difference?

Ensuite par rapport à ma question, je ne crois pas que tu cherches vraiment des reponses sur la qualité du blog! Tu attends plus que les gens te complimente!

Bon pour etre sur de ce que je vais dire, j'ai quasiment tous relu. Quand je te dis qu'une chose est fausse tu reviens à chaque fois avec "je n'ai pas dis ca" "J'ai dis ca" Je pense que ton etude est meme trop compliqué pour toi, tu te melanges à tous les coups!!! Tu te contre dis, et tu n'es pas clair.
J'ai relu pour etre sur que ce n'est pas moi qui me melange!

Tu sais je suis aussi l'été charpentier, j'habite dans un petit village de montagne, ou beaucoup de gens viennent me demander, "comment je peux faire ca ou cela" (pour des balcons, escalier, ect...) Le probleme c'est que 80% de ces gens on deja leurs truc en tete, et je pourrais leurs dire n'importe quoi ils feront comme ils avaient prevu au debut!!!
Donc dans ce cas la, je me suis toujours demandé pourquoi ils me posaient la question!!!

La c'est pareil, pourquoi tu veux l'ameliorer en discutant sur le forum, si tu veux toujours avoir le dernier mot?? Et si tu ne veux pas accepter que tu t'es trompé, ou que ton projet n'aide pas reellement un skieur à s'ameliorer.

Voila, fais un tour dans les stations va rencontrer les entraineurs, les moniteurs et presente leurs ton etude, tu verras les reactions, mais je pense que quasiment tous ne cautionneront pas ton etude, comme boite à outil ou aide à une personne de s'ameliorer.

Tous les gens qui ont de l'experience du terrain te diront comme moi!

Excuse je suis radical mais je ne t'attaque pas, tinquiete!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 novembre 2008 18 h 56) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 18 h 34) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 57) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 45) disait:

tayo (23 novembre 2008 17 h 31) disait:

Magnifico (23 novembre 2008 17 h 27) disait:

tayo (23 novembre 2008 09 h 49) disait:

[quote=Magnifico (22 novembre 2008 23 h 53)]
tu dis:****************************
"Si tu viens simplement en poussé de genou, tu tombes logiquement en equilibre sur le ski interieur (plutot desequilibre) Donc grosse erreur."
*********************************
Je ne comprends pas?? hmm


Tu essayeras, tu te mets sur une piste à pente faible, tu prends peu de vitesse, et tu viens essayer de faire des virages (virage pas trop bouclé;) simplement par poussée de genou, simplement ce geste, et tu comprendras tous ce que je t'ai expliqué!
Tu recommenceras ce meme exercice en rajoutant simplement une faible dissocation haut bas, et tu verras toutes la difference!

si tu veux je te donne les consequence tous de suite, ou prefere tu attendre de comprendre par toi meme sur les pistes?

:-)
tayo,
j'ai bien compris :-)
dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
dans le second cas grâce à la dissociation tu vas anguler des hanches et donc tu ne vas pas basculer man ...

Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas anguler des hanches tayo ?
Est-ce que je t'ai dit qu'il ne fallait pas être dissocié?

ps: merci pour la piste plate tayo...


dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Magnifico, ton travail et tes interventions ne sont pas du tous clair!! tu te melanges toi meme, tu dis une chose, en voulant dire une autre chose tu dis le contraire!!!

iep:
je dis :"dans le premier cas tu vas "basculer" :-)
toi tu dis: "dans le premier cas tu vas surtout etre en equilibre sur ton peid interieur!!!

Définition:
la bascule est définie comme l'application d'un excès de poids sur le ski intérieur en entrée de virage, c'est une faute

no comment :-)


la bascule est un default certe! mais on peut skier en bascule tout en gardant appuis sur le pied exterieur, tu vois la tu te contredis encore!!!
Puisque rentrer en inclinaison, avec la ligne d'epaule qui tombe, c'est rentrer en bascule...


Mais tu essayeras comme meme mon exercice avec peu de vitesse et pente faible, tu me rediras ensuite!

tayo,
1/ dans le premier exercice tu ne rentreras pas en bascule si tes virages ne sont pas trop bouclés!!! je réalise moi même cet exercice tayo en faisant l'avion pour bien faire de beaux virages amonts...le fait de ne pas être dissocié te donne un danger de bascule non?
2/ dans le second exercice bien sur tu vas tourner plus court si tu es à vitesse egale à celle du premier exercice. parce que tu prends de l'angle avec une angulation hanche. et tu vas retrouver ainsi plus d'appui sur le pied extérieur :-)


nan ce n'est pas la ou je veux en venir!!!! Ce n'est pas faux!!! Mais c'est tres complqiué!!! Moi je te parle d'une chose simple!!! Appuis sur le pied exterieur et un exercice pour comprendre comment s'equilibrer sur le ski exterieur!!!

Tu vois je continue à penser que tu dois etre tres mauvais pedagogue, ou un pedago!!! Tu connais la difference?

Ensuite par rapport à ma question, je ne crois pas que tu cherches vraiment des reponses sur la qualité du blog! Tu attends plus que les gens te complimente!

Bon pour etre sur de ce que je vais dire, j'ai quasiment tous relu. Quand je te dis qu'une chose est fausse tu reviens à chaque fois avec "je n'ai pas dis ca" "J'ai dis ca" Je pense que ton etude est meme trop compliqué pour toi, tu te melanges à tous les coups!!! Tu te contre dis, et tu n'es pas clair.
J'ai relu pour etre sur que ce n'est pas moi qui me melange!

Tu sais je suis aussi l'été charpentier, j'habite dans un petit village de montagne, ou beaucoup de gens viennent me demander, "comment je peux faire ca ou cela" (pour des balcons, escalier, ect...) Le probleme c'est que 80% de ces gens on deja leurs truc en tete, et je pourrais leurs dire n'importe quoi ils feront comme ils avaient prevu au debut!!!
Donc dans ce cas la, je me suis toujours demandé pourquoi ils me posaient la question!!!

La c'est pareil, pourquoi tu veux l'ameliorer en discutant sur le forum, si tu veux toujours avoir le dernier mot?? Et si tu ne veux pas accepter que tu t'es trompé, ou que ton projet n'aide pas reellement un skieur à s'ameliorer.

Voila, fais un tour dans les stations va rencontrer les entraineurs, les moniteurs et presente leurs ton etude, tu verras les reactions, mais je pense que quasiment tous ne cautionneront pas ton etude, comme boite à outil ou aide à une personne de s'ameliorer.

Tous les gens qui ont de l'experience du terrain te diront comme moi!

Excuse je suis radical mais je ne t'attaque pas, tinquiete!
[/quote]
tayo,
je ne m'inquiète pas tayo et je suis ravis de notre conversation.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 novembre 2008 12 h 23) disait:

Et magnifico, je n'en ai pas encore parlais, mais toutes les notions de dissocation des pieds, qui ont leurs par importante dans le ski de competition. Favoriser le glissement sur le plat, pouvoir reprendre de la hauteur sur la ligne, quand le tracé est marqué par le passage des autres conqurent, ski en trafole ou bosse ect..., equilibration, comment peut tu faire sortir tous ca dans ton projet?

Dissociation des pieds:
Déclenchement (entre 2 virages) par avalement
1 Poussée des 2 pieds vers l’avant., en sortie de courbe.
Les skis accélèrent en fin de virage : il faut les laisser vivre. La poussée des pieds permet de :
• gagner de l’espace en avant moment moteur
• trouver le bon angle d’attaque et la position optimale des pieds en entrée de courbe suivante.

Déclenchement (entre 2 virages) par avalement
On passe dynamiquement d’un pied sur l’autre :
• avant le point Z, appui prévalent sur le pied extérieur de l’ancien virage,
• après le point Z, pendant le déploiement latéral, on appui sur le nouveau pied extérieur : on garde donc l’indépendance des pieds.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
poilagratter (23 novembre 2008 00 h 31) disait:

Heu ... j'ai compris j'ai compris : Tu confirme dans mes mots s'il te plait ? : Le genoux intérieur au virage doit "rentrer" dans le virage (comme la position du motard qui "décale son genou intérieur au virage), et pour y arriver on écrase la languette de la chaussure comme en virage télémark. C'est ça ? ainsi le bassin reste placé.


Non ce sont 2 choses différentes mais simultanées
don en partie 2 de la courbe comme sur la photo:

1/ Le genoux intérieur au virage doit "rentrer" dans le virage (comme la position du motard YES qui "décale son genou intérieur au virage) ça c'est l'angulation genou intérieur.
Le genoux intérieur ainsi que la fesse intérieure solidairement pointent alors vers l’intérieur de la courbe
(attention eh les tibias restent parallèles)

2/ On écrase la languette en faisant une flexion cheville du genou intérieur.

Et ainsi le bassin reste placé. YES