tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oncle ban’s a besoin de ski pour passer une flèche pour devenir pisteur. Alors tout d’abord, il a juste besoin de rentrer une flèche de vermeil (c’est ce qui est demandé, à moins que ça ait changé ). Ce n’est pas le bout du monde, on ne lui demande pas de gagner une épreuve de coupe du monde…
1° La flèche on a le droit de la passer avec n’importe quel ski. Et heureusement qu’on exige pas des WCP, ou sinon il n’y aurait plus aucun (ou presque ) vacancier qui passerait une flèche.
2° La question que je me pose : Est ce que Oncle ban’s a besoin de ski de course ou est-ce qu’il à besoin de s’entraîner, d’être préparé à l’épreuve ? Je connais un pisteur qui rentre du vermeil avec des B pro, mais c’est peut être une exception. Je n’en sais rien, c’est le seul pisteur que j’ai vu participer à une flèche pour le plaisir…

« Plein » de jeunes rentrent des flèches de vermeil avec des skis qui ne sont pas des géant Fis. Peut être qu’un bon ski type ski cross, correctement entretenu et préparé, suffirait pour cet objectif. Je pense notamment aux anciens RX de chez Fischer (visiblement remplacés par les Progressor ). L’idée de dire qu’on va plus vite avec une Porsche qu’on maîtrise qu’une formule 1 qu’on ne maîtrise pas, est assez judicieuse…
En revanche, je suis assez surpris qu’on associe les GS Fis de Dynastar et d’Atomic qui à mon avis sont en terme d’esprit comme de fabrication, aux antipodes comme type de skis…
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
C'est que s'il faut un niveau fleche de vermeil ben n'importe quel ski de piste de gamme moyenne à supérieur fait l'affaire... Et quand je vois comme les fleches tournent dans ma station je me demande si un slalom serait pas plus approprié qu'un géant (franchement j'exagère à peine..).
Je sais plus qui l'a dit mais une fleche est aussi différente d'un geant qu'un géant d'un super gé...

Donc pour bouffe spatule, te prend pas la tete, te ruines pas en prenant un FIS avec lequel tu ferais un temps moins bon qu'un ski que tu maitrises.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bein le truc avec une formule 1 c'est qu'on arriverait pas à boucler un tour!!! qu'avec une porshe oui!

Alors l'image est assez vrai!!! Pour quelqu'un qui doit passer une fleche de vermeil, avec des world cup, ce n'est pas sur qu'il boucle son tour, ou alors en travers et à l'arrache jusqu'en bas...

Moi je te dis ne te prend pas la tete, prend un geant de gamme, style le 9x radical de ross, c'est un ski extrodianire (à mon gout!! ca fais longtemps qu'une marque n'a pas sorti un ski grand publique, style geant de cette qualité;) ou d'une autre marque et ca ira bien.
En general les fleches tournent pas mal, donc il ne te faut pas un ski trop long, sinon ca t'handicaperais.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
boulet69 (11 novembre 2008 11 h 11) disait:

C'est que s'il faut un niveau fleche de vermeil ben n'importe quel ski de piste de gamme moyenne à supérieur fait l'affaire... Et quand je vois comme les fleches tournent dans ma station je me demande si un slalom serait pas plus approprié qu'un géant (franchement j'exagère à peine..).
Je sais plus qui l'a dit mais une fleche est aussi différente d'un geant qu'un géant d'un super gé...

Donc pour bouffe spatule, te prend pas la tete, te ruines pas en prenant un FIS avec lequel tu ferais un temps moins bon qu'un ski que tu maitrises.


Moi c'est bon mon or je l'ai eu à 14ans sur mes P30RS (198!) à l'époque!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffe pour une flèche de vermeil et vu le tracé des flèches un ski de slalom est plus approprié qu'un ski de géant !!! il permet de tourner quasiment sur le rayon naturel des skis !

pour peu que la flèche soit tracée un peu tournante il y aura quasiment deux portes pour une porte d'un vrai géant !!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (11 novembre 2008 16 h 19) disait:

Pffffffffe pour une flèche de vermeil et vu le tracé des flèches un ski de slalom est plus approprié qu'un ski de géant !!! il permet de tourner quasiment sur le rayon naturel des skis !

pour peu que la flèche soit tracée un peu tournante il y aura quasiment deux portes pour une porte d'un vrai géant !!!!

Peut être même des patinettes pour être certain de ne pas se coincer entre deux portes ??? :p:p
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (11 novembre 2008 16 h 29) disait:

carambole (11 novembre 2008 16 h 19) disait:

Pffffffffe pour une flèche de vermeil et vu le tracé des flèches un ski de slalom est plus approprié qu'un ski de géant !!! il permet de tourner quasiment sur le rayon naturel des skis !

pour peu que la flèche soit tracée un peu tournante il y aura quasiment deux portes pour une porte d'un vrai géant !!!!

Peut être même des patinettes pour être certain de ne pas se coincer entre deux portes ??? :p:p


pour toi ca peut etre pas mal!!! parait que tu n'es jamais bien equilibré sur ton ski exterieur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (11 novembre 2008 16 h 29) disait:

carambole (11 novembre 2008 16 h 19) disait:

Pffffffffe pour une flèche de vermeil et vu le tracé des flèches un ski de slalom est plus approprié qu'un ski de géant !!! il permet de tourner quasiment sur le rayon naturel des skis !

pour peu que la flèche soit tracée un peu tournante il y aura quasiment deux portes pour une porte d'un vrai géant !!!!

Peut être même des patinettes pour être certain de ne pas se coincer entre deux portes ??? :p:p


bof tu prends ce que je dis pour une boutade et pourtant c'est sérieux. beaucoup de skieurs arrivent très bien à tailler leurs virages uniquement en mettant leurs skis sur la tranche sans vraiment avoir d'appui très marqué et beaucoup de travail de jambe. le fait d'avoir des skis taillés leur facilitera beaucoup le travail. Par ailleurs les vitesses atteintes dans une flèche ne posent pas vraiment de problème de stabilité et tolèrent très bien des skis courts.

à l'inverse c'est toujours rigolo de voir débarquer des gars du club pour éventuellement faire une ouverture ou une trace et en chier un peu (parce que bon ça fait quand même hein !!! ) avec leurs skis de géant :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (11 novembre 2008 18 h 43) disait:

tcsa (11 novembre 2008 16 h 29) disait:

carambole (11 novembre 2008 16 h 19) disait:

Pffffffffe pour une flèche de vermeil et vu le tracé des flèches un ski de slalom est plus approprié qu'un ski de géant !!! il permet de tourner quasiment sur le rayon naturel des skis !

pour peu que la flèche soit tracée un peu tournante il y aura quasiment deux portes pour une porte d'un vrai géant !!!!

Peut être même des patinettes pour être certain de ne pas se coincer entre deux portes ??? :p:p


bof tu prends ce que je dis pour une boutade et pourtant c'est sérieux. beaucoup de skieurs arrivent très bien à tailler leurs virages uniquement en mettant leurs skis sur la tranche sans vraiment avoir d'appui très marqué et beaucoup de travail de jambe. le fait d'avoir des skis taillés leur facilitera beaucoup le travail. Par ailleurs les vitesses atteintes dans une flèche ne posent pas vraiment de problème de stabilité et tolèrent très bien des skis courts.

à l'inverse c'est toujours rigolo de voir débarquer des gars du club pour éventuellement faire une ouverture ou une trace et en chier un peu (parce que bon ça fait quand même hein !!! ) avec leurs skis de géant :)

Non non, je ne prends pas ça pour une boutade, je suis même d’accord avec ce que tu dis. C’était juste une blagounettte que j’aurai du ponctuer d’un :) ou d’un ;) ou encore d’un :p non celui-la je l'avais déjà mis.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Carambole a tout a fait raison!
Meme des moniteurs ouvre avec des skis de slalom. Personnellement ca m'ai deja arrivé et ca va bien.
D'ailleur pour les fleche je ne prend plus mes 193 que je tourne tres bien, mais des 181. Donc pour un participant des ski de slalom font aussi parfaitement l'affaire
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
concretement des skis en 177 voire 174 ca irait encore mieux ? c'est si serré que ca une fleche ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Oncle Ban's (11 novembre 2008 20 h 33) disait:

concretement des skis en 177 voire 174 ca irait encore mieux ? c'est si serré que ca une fleche ?


Oui ca irai tres bien. Apres ce genre de ski son tres tolerant, donc ne t'inquiete pas!
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
du coup je me tate entre le 181 et 174... y'a plein de paires en vente sur ebay dans les 2 tailles... dommage que ils montent trop de fixs de loc' sur ce genre de skis
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (11 novembre 2008 20 h 49) disait:

Oui ca irai tres bien. Apres ce genre de ski son tres tolerant, donc ne t'inquiete pas!


Les 3/4 "geants"version super pouf amateur que j'ai pu faire l'an passe etaient sur des Z9ti en 170 et je n'aurais pas voulu plus grand! Deja sur certaines portes avec ma technique a 3 sous (comme le skieur typique quoi..) il m'arrivait de deraper.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oncle Ban's (11 novembre 2008 20 h 33) disait:
c'est si serré que ca une fleche ?


Ca dépend du traceur. Mais c'est vrai que généralement les flèches open sont assez serrées alors que par exemple les flèches de certains stages piquets peuvent être un peu plus rapides.

mais ce n'est quand même pas du spécial ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (11 novembre 2008 20 h 53) disait:
Deja sur certaines portes avec ma technique a 3 sous (comme le skieur typique quoi..) il m'arrivait de deraper.


ça ce n'est pas une question de tracé mais de technique !!! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (11 novembre 2008 22 h 06) disait:

ça ce n'est pas une question de tracé mais de technique !!! ;)


On est bien d'accord et c'etait d'ailleurs precise ... Il se trouve juste que 90% des skieurs n'ont pas de technique decente alors avoir un ski facile qui permet de "tricher" ca aide quand meme pas mal!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (11 novembre 2008 22 h 42) disait:
alors avoir un ski facile qui permet de "tricher" ca aide quand meme pas mal!!!


à qui le dis-tu !!! :) :) :)

c'est pour ça que le ski polyvalent pour moi ça n'existe pas : j'aime bien avoir le ski qu'il faut pour un ski donné ça me facilite beaucoup la vie ! ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Des flèches j'en ai vu bcp l'an dernier en station et à part celles de tracées en Andorre j'aurais pas voulu être avec mes géants FIS même en 181, je pense que je serai arrivé en bas (enfin pas sûr...)mais alors faut pas regarder la technique...par contre avec des slaloms alors là ça aurait vraiment été du gateau et au moins ça aurait eu un sens techniquement.

c'est pourquoi soit tu devrais te tourner vers un géant de série public en 175 soit aller taper dans les slaloms en 170 mais le top je pense que c'est d'aller dans tout ce qui est fisher progressor9, Nordica Spitfire, head magnesium etc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass