Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Salut ! Voila j'aimerais investir dans une paire de skis de géant d'occas' pour faire essentiellement du géant. Quelle taille choisir ? Avez vous des modeles d'occas' a conseiller ? Je fais 1m87 et 76 kilos et mon niveau de ski est correct. voila
merci de vos réponses !
ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis
Salut,

si tu ne fais pas de compétition, je dirais, que c'est entre 0 et + 15 cm de plus que ta taille, grosso modo. Maintenant, ça dépend aussi de ton poids, et encore plsu de ton style, de ta puissance, et de ton niveau technique.

Ce qui est vrai, c'est que les skis ont fait tellement de progrés depusi quelques années que tu n'as plsu besoin de skier avec deux metres aux pieds pour avoir de la tenue en grandes courbes, mais il faut qd même rester dans de la longueur si tu veux un peu allonger la courbe et surtout te faire plaisir.

Un exemple : moi je fais 1,70 pour 73 kg, et ce qui me convient le mieux chez Dynastar par ex, c'est des géants de 1,80 m. Mais les vendeurs ou loueurs me conseillent toujours plus petit. J'ai essayé, donc, des 1,70 m en location/test à Val D'Isere sur la Face, en neige trés dure, et bien je peux te dire, que je préfère de trés loin, prendre plus long !

Tous ne se valent pas, mais les Dynastar et les Atomic, sont pour moi les meilleurs, sérieusement, impossibles ou presque...à faire décrocher sur neige dure, en pleine bourre, en ayant un peu de cuisses : tu as l'ipression d'être sur des rails ! c'est top ! A mon goût (mais c'est trés perso), les ROssignol sont un peu mous et les Volkl sont un peu "pepere" aussi (mais ce sont d'excellents skis pour se promener, disons, vite, mais pas de vrais skis de géants, ce sont de bons skis de piste, dérivés de skis de géant.

Dernier point, pour profiter à fond de ce genre de skis, cela va de soit, mais...tu as interet a avoir des chaussures bien rigides, parceque sinon...ben ça sert à rien ! Parceque la tonicité du ski tu la perds dans une chaussure trop "molle".

Good ride !
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ouais il vaut mieux prendre plus grand! je fait 1m65 pour 58 kg et je fait de la compet et je vais avoir (surement) de atomic GS 12 en 1m83 avant j'avais plus petit que moi et je peux te dire que sa vibre de partout et sa ne tiend pas la route lol
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Je confirme ce qui a été dit précédement.

J'ai les GS12 FIS en 183 et c'est un super ski (1m78, 62kg), on se croit tous le temps sur un rail quelque soit l'état de la neige. Pour l'exploiter totalement, il est mieux d'avoir des chaussures dont le flex est supèrieur a 100 comme précisé dans le post précédent.

Je te conseille vraiment les Atomic si tu as le physique qui suit...
Autrement les dynastar sont moins nerveux (je trouve).
Voilà, aprés les avis sont différents suivant les personnes et sont style de ski.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Merci de tous ces conseils ! J'ai un plan pour des GS12 en 190 cm ca devrait le faire ! ;)
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
190? tu va galérer à les tourner si tu as juste un niveau correct et que tu a pas l'habitude du géant...180 ou 185 ca te suffira jpense.
Tu compte en faire ou? fléches, club, fac?
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Je confirme en 185 c'est bon. :)
Après le moindre petit virage devient compliqué. ;)

Ton utilisation ?
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
en fait j'ai besoin de skis de piste pour passer la fleche (pisteur) parce que un parcours de Géant avec des Scratch BC ca va pas etre simple ! ;)
vous croyez vraiment que 190 c'est trop long ? j'ai des XXL en 193 (à vendre d'ailleurs!) et ca tourne pas trop mal !
bon je vais chercher des 185 cm peut etre alors...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
heu si c'est pour une fleche je doute que des ski fis soient le bon choix. Tout dépend du tracé, mais en général les fleches ca tourne pas mal.

cravi
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
si t'a pas l'habitude des petites séries prends déjà du 180... surtout pour une flèche...
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Je confirme qu'avec des GS12 en 190 (et si c'est des petites séries) ça ne vas pas etre évident à les faires tourner et à les exploiter :p surtout dans une flèche
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pour une fleche moi je ne prendrais meme pas un ski de geant!!!
Prends plutot un bon ski de piste avec un rayon plus bas (16-18m) qui te permettra de carver bien sur tout le parcours sans avoir besoin de la technique necessaire pour faire la meme chose avec des rayons plus eleves!
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si tu a un niveau correct, prend du 190.

Si tu as un gros niveau et que tu veux de la performance, prend du 196 minimum.

Tout dépend de comment tu te sens.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
quoi??? n'importe quoi!
c'est un ski de geant pas un super G...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué un geant pour des fleches en 190 ou 196 c'est inutile

il vaut mieux un ski de géant de série donx non FIS comme le souligne Endorphin
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ne fais pas celui qui s'y connais.

Pour te donner une idée, quand j'ai arrêté la compétition, je mesurai 166:

- En géant 175 voir 178.
- En Super-G 182.

Alors écoutes moi au lieu de parler comme ça.

Tout dépend du niveau, c'est tout.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
petitcame (09 novembre 2008 22 h 41) disait:

Ne fais pas celui qui s'y connais.

Pour te donner une idée, quand j'ai arrêté la compétition, je mesurai 166:

- En géant 175 voir 178.
- En Super-G 182.

Alors écoutes moi au lieu de parler comme ça.

Tout dépend du niveau, c'est tout.


excuse moi je pensais m'y connaitre ....maisje n'ai pas ta sciences semble t'il ...
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je n'ai pas dis que t'y connaissais rien.

Je dis juste qu'avec du niveau on peut skier sur de long skis, cela dépend de chacun.
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nono31 mon message n'était pas pour toi il était pour le posteur d'avant excuses moi j'avais pas compris.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
"du 196 minimum"
disons que les skis course rossignol géant s'arrêtent a 191 quoi.
mais bon je vais écouter ta bonne parole, ("Alors écoutes moi au lieu de parler comme ça.";)
je m'incline on va donc dire a notre ami de prendre des geant de 200cm qui existent même pas pour passer un flèche, et je vais arréter de faire celui qui s'y connait.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tout ça pour dire que pour un skieur "normal" je déconseillerais fortement l'utilisation de skis de géant FIS ou pas !

l'idéal comme le dit endorphin c'est des skis taillés à 15-16 mètres maxi.
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai précisé "cela dépend du niveau" donc lisez du début à la fin.

Évidemment que pour une flèche il faut adapter.
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et pour une flèche il ne faut pas de skis "de course" donc les skis rossignol ne sont pas limités là non
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
par contre le nouveau ross de géant avec 80mm au patin a l'air qd meme bien proche de la structure de celuide course
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
et des Ross 9X Ti oversize en 181 ? radius de 17 m si je ne m'abuse ! mieux ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Largement suffisant en effet!
Il faut bien reconnaitre qu'un véritable géant a peu de choses à voir avec une flèche...
Il n'y a qu'à observer les entrainements des Clubs de Sports de station et les Flèches hebdomadaires, "un autre monde" dirons-nous...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
topgun (10 novembre 2008 10 h 04) disait:

Il n'y a qu'à observer les entrainements des Clubs de Sports de station et les Flèches hebdomadaires, "un autre monde" dirons-nous...


effectivement !!! :) :) :)
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
petitcame (10 novembre 2008 00 h 07) disait:

Et pour une flèche il ne faut pas de skis "de course" donc les skis rossignol ne sont pas limités là non

c'est slaaaa ouais

bon bref de toute facon sque je te conseillerai aussi c'est des 9x normaux en 180 (enfin la taille la plus proche de 180) c'est des skis super sympa super tolérants
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Macry (10 novembre 2008 13 h 52) disait:

bon bref de toute facon sque je te conseillerai aussi c'est des 9x normaux en 180 (enfin la taille la plus proche de 180) c'est des skis super sympa super tolérants


bah justement Macry je sais pas si c'est une si bonne idée que ca de l'envoyer sur un 9X de série de cette saison...
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
j'ai pas essayé ceux de cette année donc je peux pas vraiment dire, je parle des versions précédentes...
Jpense quand même qu'ils doivent bien aller si ils ont un rayon de 17m, surtout que s'il passe le pisteur il doit quand même bien skier non?
mais reste a voir comment sont les nouveaux 9x série grand public..
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Juste comme ça pour info, ils tournent avec quoi comme longueur en coupe du monde?
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
En 181 je crois.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
freestyleur74 (10 novembre 2008 17 h 46) disait:

En 181 je crois.

non
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
en fait je pensais à ceux la :


ou ceux la :




Vous en pensez quoi ?

Je cherche pas forcément non plus un ski super tolérant faut que ca renvoit un minimum ! ;) Sans que ce soit inskiable ! :)
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
ou ceux la ??? c'est quoi la diff entre tous ces skis ? est ce qu'ils se valent tous ? merci de vos réponses j'y connais pas grand chose sur des skis comme ca ! :)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les deux premiers, cest pas la même année. Sauf erreur, le plus récent est le premier.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
tcsa (10 novembre 2008 17 h 49) disait:

freestyleur74 (10 novembre 2008 17 h 46) disait:

En 181 je crois.

non

Mais encore!

Ça ne répond pas à ma question!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Même réponse je dirais.
Sinon en Coupe du Monde je vois mal un gaillard de 1,80m évoluer en Géant avec des 181 aux pieds pour info...
Surtout au regard du gabarit athlétique...
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
topgun (10 novembre 2008 18 h 36) disait:

Même réponse je dirais.
Sinon en Coupe du Monde je vois mal un gaillard de 1,80m évoluer en Géant avec des 181 aux pieds pour info...
Surtout au regard du gabarit athlétique...


Je veux des chiffres!
j'ai jamais assisté à de manche de coupe du monde de gs mais pour avoir vu les gabarit des coureurs et la taille de leur ski par rapport à eux je peux aussi dire qu'ils skient pas sur du 180. Mais du combien au juste 195?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Selon les marques:
Head 193
Dynastar 187
Atomic 191
Volkl 190
Ce sont les tailles maxi des modèles FIS
Chez Fischer on doit trouver aussi 193 vu qu'il existe déjà un 188
Voili, ça va pour les chiffres
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En fait le règlement édite des tailles mini selon les disciplines, le niveau de course, le sexe.
Pour le GS, concernant les hommes en :
WC/WSC/OWG longueur 185 mini, rayon mini 27, largeur mini 65
Coc/Fis longueur 185 mini avec tolérance de -5 rayon largeur Idem
Master Idem Coc/Fis
Pour les dames en :
WC/WSC/OWG longueur mini 180, rayon mini 23, largeur mini 65
Coc/Fis longueur 180 mini avec tolérance de -5 rayon largeur Idem
Master Idem Coc/Fis

Pour le SL, concernant les hommes
WC/WSC/OWG/Coc/Fis/Master longueur 165 mini, rayon mini néant, largeur mini 63
Pour les dames
WC/WSC/OWG/Coc/Fis/Master longueur 155 mini, rayon mini néant, largeur mini 63

Voilà, j’espère répondre à votre question
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Petite info complémentaire qui ne doit pas concerner de nombreux skipasseur : Les master femmes de + de 60 ans et les master hommes de + de 70 ans ne sont pas soumis aux tailles mini. C’est à dire qu’ils et elles peuvent prendre n’importe quels skis.

Concernant les juniors si ma mémoire est bonne :
Les juniors II ont un rayon Mini en SG (27 ) et pour tous les juniors le rayon des skis de GS est déterminé par la taille du ski.
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
Oncle Ban's (09 novembre 2008 20 h 57) disait:

en fait j'ai besoin de skis de piste pour passer la fleche (pisteur) parce que un parcours de Géant avec des Scratch BC ca va pas etre simple ! ;)
vous croyez vraiment que 190 c'est trop long ? j'ai des XXL en 193 (à vendre d'ailleurs!) et ca tourne pas trop mal !
bon je vais chercher des 185 cm peut etre alors...

les scratch ne sont pas des ski de geant prends une paire de ski en 185 186 pour passer la fleche.
des atomic GS12, FISCHER WC GS ou ROSS 9X WC
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
pyrenox (09 novembre 2008 21 h 30) disait:

Je confirme qu'avec des GS12 en 190 (et si c'est des petites séries) ça ne vas pas etre évident à les faires tourner et à les exploiter :p surtout dans une flèche

Pas tout facile à tourner surtout dans cette taille
prends des des atomic GS12, FISCHER WC GS ou ROSS 9X WC mais attention il faut des cuisses pour les tenir
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
topgun (10 novembre 2008 18 h 52) disait:

Selon les marques:
Head 193
Dynastar 187
Atomic 191
Volkl 190
Ce sont les tailles maxi des modèles FIS


Tu imagines bien que ce qui est vendu n'a rien a voir avec ce qui est utilise en WC. Les tailles dispo ne veulent rien dire!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tailles Fischer en RC4 WCP :
DH homme 215 R >45
DH femme 211 R >45
SG homme 210 R >33
SG femme 196 et 203 R >33
GS homme 183, 188 et 193 R >27
GS femme 175, 180 et 183 R >23
SL homme 165
SL femme 150 et 155

Vous voulez peut être les hauteurs maxi et les épaisseurs maxi des chaussures aussi ?
Et même pas un petit merci ?
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
je veux pas dire de connerie mais il me semble qu'en gs world cup les gars tournent avec des skis autour de 193, mais ca reste a vérifier.
et les filles en equipe de france que j'ai vu tourner a tignes à l'automne avaient des 182 si je me souviens bien
à vérifier
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
tcsa (10 novembre 2008 20 h 50) disait:

Tailles Fischer en RC4 WCP :
DH homme 215 R >45
DH femme 211 R >45
SG homme 210 R >33
SG femme 196 et 203 R >33
GS homme 183, 188 et 193 R >27
GS femme 175, 180 et 183 R >23
SL homme 165
SL femme 150 et 155

Vous voulez peut être les hauteurs maxi et les épaisseurs maxi des chaussures aussi ?
Et même pas un petit merci ?


KO debouts !!
;)
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
pour les garçons a partir de 186 suivant la technique et plus les skis sont grands plus il faut de tech
tout depend du niveau
ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis
Pour répondre à ta question sur les ROSS, moi je ne les trouve pas fantastiques. (la version classique, géant grand public, vendue dans les shops, hein). Pas essayé le version FIS.

Pour Dynastar, là j'ai essayé les deux, et bien, figure toi que je crois que si tu n'es pas Herman Maier, tu skieras plus vite, mieux et en t'amusant plus avec la version non-FIS !

(en tout cas moi c'est mon cas)

Pourquoi ? Parceque si tu prends une Porsche que tu maitrises et que tu arrives à conduire, tu iras plus vite, qu'avec la Formule 1 de Alonzo que tu n'arriveras surement pas à piloter ! C'est simple !

Ou alors, (en tout cas c'est mon expèrience), tu vas les piloter super bien pendant une heure, et quand tu seras fatigué, c'est eux qui vont te piloter....= tout droit ! aie aie aie...
Franchement moi je me suis vraiment plus fait plaisir avec la version Non -FIS, qui est déja trés difficile à prendre en défaut ! Same pour les Atomic qui sont aussi trés bon (là je n'ai pas essayé de version FIS, que la classique) mais qui est déja trés trés bien !

Les Ross, je les ai trouvé...disons que j'avais l'ipmpression de skier en pantaoufles, quoi ! en charentaises ! Je ne peux pas dire que ce sont de mauvais skis, mais ils ne te feront pas rêver, ce sont des skis, pratiques, utilitaires. Avec les Dynastar ou Atomic, c'est de la vraie adrénaline, pas du coca light, quoi !

C U.

El Gringo.