blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
bonjour à tous!
je voudrais juste savoir si il est possible de participer à des compétitions d'alpin pendant les vacances scolaires si on ne fait pas partie d'un club? parce que j'ai essayé de me renseigner mais les réponses étaient très vagues!!
merci d'avance
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Tout dépends de ce que tu appelles compétition.

- soit tu parle des fleches et chamois organisées par les esf et là tu t'inscrit juste à ton esf, pas besoin de licence.

- soit tu parle de vrai compétition et là il te faut la licence (par contre, je ne sais aps si il existe des titres de participation valable pour une seule competition comme cela peut se faire dans d'autres sports).

cravi
moicclaire
moicclaire

inscrit le 18/10/08
7 messages
En théorie c'est possible.
Il y a certaines courses qui ont un niveau assez élevé (mais pas de la FIS non plus !) et pour lesquelles il faut faire partie de l'équipe départementale, régionale etc.... et donc aussi, forcément, posséder une licence.
Mais il y a aussi d'autres courses qui sont ouvertes à tous AVEC licence. Seulement, comme ça a été dit, il existe des "licences" valables une journée ou deux (je ne me souviens plus), appelées "ticket neige", justement dans le but de faire essayer une course à des non-licenciés.
Maintenant les fraix d'inscription à la course ne sont pas forcément donnés, surtout si tu viens en individuel et pas en club. Donc faut voir si ça vaut le coup, juste pour "s'amuser"...
Parce que si c'est pour faire plus que "s'amuser", il vaut peut-être mieux s'inscrire dans un club (y en a sur toute la France, pas seulement en stations où là le niveau est super élevé et si on ne commence pas tout petit c'est super dur...).
Et puis après faut choisir sa course, selon la date, le lieu bien sûr, mais aussi selon le niveau. Celles qui sont organisées par des comités citadins sont souvent plus accessibles...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
si tu veux participer à des courses regional (course pour moniteur jeune de club ou personne preparant leur be), il te faut un certificat medical recent, et tu dois prendre en meme temps que ton forfait une carte neige.
Voila anpres si tu veux en faire plusieur, il vaut mieux que tu te renseigne dans un club pres de chez toi pour prendre ta t licence, ce n'est pas tres cher et fini les probleme d'inscription.

Parceque les courses son limité à un nombre de concurent et si tu n'as pas de licence et trop d'inscrit, tu passeras à la trape...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass