tayo (19 août 2008 20 h 02) disait:
Greenwald (19 août 2008 17 h 17) disait:
En peuf j'ai jamais vraimet vue la difference,je pense que l'universel suffit largement vue qu'on ne cherche pas a peter des chronos... mais par contre sur piste j'ai vraiment senti une large difference, il faut vraiment pas se louper quand on utilise un fart temperé. C'est pour ca que je me tracasse pas et utilise que du fart universel pour mes skis, biensur si on me demande une prépa course je me concentre sur le moment de la course, l'endroit et l'altitude pour etre au mieux par rapport a la temperature. Sinon ca sert a rien de se casser le cul.
je ne pense pas que l'altitude joue beaucoup dans ton fartage!!!
Il y a la temperature de la neige, hydrometrie, voir le relief pour les plus fignoleur qui joue (pour des compete biensur!)
Greenwald,
Là on tombe dans le tragi-comique. Les passionnés de courses le savent tous (ou du moins j’ose le croire), la performance d’un ski de course tient non pas dans son fartage pour la course mais dans sa préparation. C’est-à-dire, dès l’achat, son nettoyage à la paraffine à défarter suivi d’une super imprégnation et enfin d’un durcissage de la semelle et/ou d’un blocage thermique. Et comme par hasard les gars qui ont un peu traîné leurs skis en club te diront que souvent des jeunes trouvaient que les skis d’entraînement glissaient mieux que les skis de courses. Tout simplement parce qu’ils étaient mieux imprégnés à force d’être fartés et refartés.
Conclusion, mieux vaut farter tous les jours au rouge que de poser une seule fois la bonne base, le bon fart et le bon propulseur.
Et pour finir concernant prépa course, il n’y a pas que les farts qui comptent mais aussi le type de brossage : Nylon, crin de cheval, laiton, mixte. La finition est aussi importante : liège, feutre.
Et tout ça dépend autant du type d’épreuve que de la neige : type de neige (naturelle, artificielle), neige nouvelle ou ancienne, hygrométrie taille et type du cristaux…
Enfin, c’est ce que nous expliquait un certain Lemoine quand mes gamins étaient en clubs. Depuis le monsieur en question a été préparateur des skis d’un certain Dénériaz au JO de Turin et actuellement je crois de PE Dalcin. Donc, je pense qu’il sait a peu prêt de quoi il parle.
Tayo,
Tu oublies de parler de la température de l’air. Car je te rappelle (mais tu le sais mieux que moi) que les températures indiqués sur les farts de certaines marques sont les températures de l’air. Chez Vola jaune = +6 à +20C°. Ce qui me paraît normal quand on a compris qu’un ski ne glisse pas sur de la neige mais des micro gouttelettes d’eau qui agissent comme des roulements à billes.
Après un pain de 500g de speed rouge, ce n’est pas beaucoup plus cher qu’un universel.
inscrit le 23/06/08
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