kartophe
kartophe

inscrit le 23/06/08
9 messages
si on pouvait me dire exactement ce que c'est que le carving en ski car je vois qu'il existe des skis référencés pour le carving. Quel est ce style de ski?
merci
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
ce sont des skis de piste , tres tres taillés et assez courts pour avoir un rayon le plus court possible. Le style qui va avec est simple : le virage oupé. Cad des virages enchainés, en derapant au minimum et en "coupant" la neige en se penchant énormément dans la pente pour plier le ski et utiliser au maximum sa courbure.
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
youtube.com
exemple extreme...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'ai les mêmes, Fisher hotfire 123.66.102 en 165 et 11M de rayon.
J'les adores!!!!!
kartophe
kartophe

inscrit le 23/06/08
9 messages
merci les copains ca me donne encore plus envi maintenant d'acheter les XFIGHT3 vivement février
salut et à plus
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
t'as raison, c'est bien marant. J'ai debuté le carving avec des salomon demo 8 ,c'est sympa, il ne faut pas faire que ca, mais quand tu as la place, c'est de la bonne sensation
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Julienf (01 juillet 2008 20 h 45) disait:

ce sont des skis de piste , tres tres taillés et assez courts pour avoir un rayon le plus court possible. Le style qui va avec est simple : le virage oupé. Cad des virages enchainés, en derapant au minimum et en "coupant" la neige en se penchant énormément dans la pente pour plier le ski et utiliser au maximum sa courbure.


Assez courts....faut pas 2m. Mais un ski de géant est par définition un carveur né...et en théorie ca se ski bien plus long, histoire de tater de la vitesse et de la stabilité aussi!
CANO1
CANO1

inscrit le 13/03/07
106 messages
DE toute façon les skis ont toujours été carving(les 30 dernières années au moins) mais il fallait être costaud techniquement et physiquement pour les emmener.
Le ski court est TRES taillé (mais aussi la répartition de souplesse) facilite la mise sur la carre et le travail sur le ski pour qu'une personne moins affutée techniquement puisse avoir la sensation du virage coupé.....
Ensuite les utilisations extrèmes (sans baton et très couché à l'intérieur de la courbe) sont des vues des italiens et des suisses qui en sont fan. On aime ou on aime pas....

A+
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Julienf (01 juillet 2008 20 h 45) disait:

ce sont des skis de piste , tres tres taillés et assez courts pour avoir un rayon le plus court possible. Le style qui va avec est simple : le virage oupé. Cad des virages enchainés, en derapant au minimum et en "coupant" la neige en se penchant énormément dans la pente pour plier le ski et utiliser au maximum sa courbure.


excuse mais ce n'est pas en te penchant que tu vas ceintrer le ski, meme plutot le contraire....
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
tayo, il y a soit un truc que je ne comprends pas, soit une incomprehension mutuelle. parce que pour moi, le principe meme des skis paraboliques, c'est qu' il faut appuyer sur le ski pour que toute la carre rentre en contact avec la piste, et lui donner plus de courbure. (un peu comme ca)
Si c'est bien ca, alors c'est sur que d'un point de vue mécanique, plus on va se pencher a l'interieur du virage, plus le ski va se plier et permettre de virer court sans déraper.
donc j'aimerais comprendre ton point de vue. tu pourrais développer un peu plus ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il faut que tes skis prennent de l'angle par rapport à la surface de la neige et qu'en plus t'appuies dessus pour les déformer et obtenir un arc. Là on est d'accord...
Par contre, te pencher va mettre de l'angle aux skis ok, mais pas te permettre d'appuyer assez...
Il faut combiner une prise d'inclinaison avec une angulation et une poussée des genoux...
Mais je laisse à tayo et autres pro en la matière approfondir la chose...
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
ok je n'avais pas compris tayo comme ca. On est en fait du meme avis.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tartiflette_power (02 juillet 2008 09 h 01) disait:

Julienf (01 juillet 2008 20 h 45) disait:

ce sont des skis de piste , tres tres taillés et assez courts pour avoir un rayon le plus court possible. Le style qui va avec est simple : le virage oupé. Cad des virages enchainés, en derapant au minimum et en "coupant" la neige en se penchant énormément dans la pente pour plier le ski et utiliser au maximum sa courbure.


Assez courts....faut pas 2m. Mais un ski de géant est par définition un carveur né...et en théorie ca se ski bien plus long, histoire de tater de la vitesse et de la stabilité aussi!

Si t'as la place pourquoi pas!!!!;)
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
d'ailleurs, au passage, à largeurs égales au patin et aux extrémités, plus le ski sera court, plus plus sont rayon sera petit et plus il permettra de virer serré.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Julienf (02 juillet 2008 15 h 56) disait:

tayo, il y a soit un truc que je ne comprends pas, soit une incomprehension mutuelle. parce que pour moi, le principe meme des skis paraboliques, c'est qu' il faut appuyer sur le ski pour que toute la carre rentre en contact avec la piste, et lui donner plus de courbure. (un peu comme ca)
Si c'est bien ca, alors c'est sur que d'un point de vue mécanique, plus on va se pencher a l'interieur du virage, plus le ski va se plier et permettre de virer court sans déraper.
donc j'aimerais comprendre ton point de vue. tu pourrais développer un peu plus ?


Simplement:
Est ce que les mecs en carving tu les vois fort sur leurs appuis?
Sur un plan frontal, plus tu eloignes tes skis de ton centre de gravité moins tu vas avoir de force dans tes appuis. Donc apres tu as raison pour pouvoir ceintrer le ski, il faut prendre un minimum de prise de carres, maqis ce que je voulais dire, c'est l'image est trop simpliste et devient fausse.
Si tu demande a un des jeunes que tu entraines, de prendre simplement de l'angle pour ceintrer le ski, il n'y arrivera pas ou mettra enormement de temps.
Alors que si tu lui fais deja travailler l'equilibre lateral par une dissociation haut bas, si tu lui fais travailler sur le centrage pour lui amener une position d'avancer (appuis languette), alors ensuite une fois tous ca automatiser tu vas l'amener vers une prise d'angle importante.

Apres ce n'est que mon avis
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
ok, merci du complement. Je pense la meme chose, mais n'y pense pas forcement dans l'explication ! ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Enfaite le gros probleme actuellement avec les skis parabolique, c'est que pour un skieur qui devient bon, il pense souvent trop a vouloir prendre de l'angle trop rapidement. Donc il y a 2 gros defaut qui ressort; rotation du haut du corp, et calage de hanche. La rotation ne te permet pas de faire travailler ton skis dans le sens du virage, ton ski va survirer. Et le calage en hanche te bloque completement
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Enfaite le gros probleme actuellement avec les skis parabolique, c'est que pour un skieur qui devient bon, il pense souvent trop a vouloir prendre de l'angle trop rapidement. Donc il y a 2 gros defaut qui ressort; rotation du haut du corp, et calage de hanche. La rotation ne te permet pas de faire travailler ton skis dans le sens du virage, ton ski va survirer. Et le calage en hanche te bloque completement
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
salut

tu peux detailler le coup de la hanche. Je ne vois pas ce que tu veux dire mais ca m'interesse fortement (dans un but d'auto correction de ma technique).
Pour la rotation du corps, c'est un peu la voie de la facilité, mais ce n'est pas optimale en effet !

merci
Ju
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
calage de hanche je veux pas dire de connerie donc on attendra la réponse de tayo (d'ailleur tayo je t'ai mp mais pas du tout pour ca)
donc pour moi, c'est le bassin ouvert vers l'extérieur (vraiment orienté à l'extérieur de la courbe) ca décharge le ski exterieur, tu a de la fente.

voilà
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
le calage de hanche veut dire simplement que tu viens rentré ta hanche a l'interieur du virage, tu es dissocié donc tu ne decharge pas ke skis exterieur, la seule chose, c'est que tu verrouilles le bassin, donc ton ski ne travail pas dans le relachement
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Vous avez un super conseiller en matière de carving! Même les champions d'Europe de skwal, sont des guignols par rapport à Mr Tayo et ces skis.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
skwalll (13 juillet 2008 11 h 19) disait:

Vous avez un super conseiller en matière de carving! Même les champions d'Europe de skwal, sont des guignols par rapport à Mr Tayo et ces skis.

Arrète un peut Skwalll!!!
J'en ai fait pendant + dix ans et sans baton:d et je peux te dire que je prends bc plus de plaisir en ski et franchement avec mes nouveaux "Fisher" à rayon très court, j'ai largement plus de sensation avec plus de stabilité et de confort.
Essaie et tu pourras comparer, je te donne deux descentes pour arreter le skwal definitivement;);)
Enfin pour moi, y a pas photo!!!!
Je me suis mis à faire du mono ou surf et skwal, car les skis droit à l'époque me faisait ch*** et je voulais découvrir autre chose mais depuis ces dernières années l'évolution du matos(Mi-fat, fat, carve etc....) on énormément évolué et grand nombre de copain à moi qui évoluaient en surf alpin et mordu de carve, ce sont tous mis aux skis:):):)
Donc, deux ou trois conseils, ça fait pas de mal mais pour ça faut faire du ski, hein;);)
Et puis arrete avec le skwal discipline reine pour toi du carve, ça n'a jamais été le cas!!!!
Un surf alpin à 8m de rayon, le skwal 11 à 15m de rayon et je peux te dire qu'en coupe un alpin est plus éfficace.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
t'es un peu pénible non?
T'a technique a été critiquée dans un post, tu t'en est pas remis...
vu tes video je pense pas que tu la niveau en sport de glisse pour critiquer tayo...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skwalll (13 juillet 2008 11 h 19) disait:

Vous avez un super conseiller en matière de carving! Même les champions d'Europe de skwal, sont des guignols par rapport à Mr Tayo et ces skis.


Ha mon ami skwall tu es de retour?
Tu ne peux pas savoir à quelle point je te trouve pathetique mon cher ami...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
J'ai pas critiqué ! Je dit juste que Tayo est un super bon !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (06 juillet 2008 01 h 17) disait:

le calage de hanche veut dire simplement que tu viens rentré ta hanche a l'interieur du virage, tu es dissocié donc tu ne decharge pas ke skis exterieur, la seule chose, c'est que tu verrouilles le bassin, donc ton ski ne travail pas dans le relachement


c'est mon pb aussi je me cale trop.
lesgetsparadis
lesgetsparadis

inscrit le 14/08/08
12 messages
Assez parler de technique parlons plutot de matos

j'aimerai savoir si il y a moyen de se faire plaisir avec des skis bi-spatulés ou avec un ski de rayon de courbe entre 16 et 20 metres a des vitesse mach 2
c'est sur qu'a forte vitesse la spatule tape mais j'aimerai connaitre d'autre avis

pouvez vous notez sur 10 selon vos propres tests les perfs en carving des skis reputé 50%piste/50%hp tel le legend 8000, l'aztec pro , le b2/b3 ou encore le k2 public enemy
vidjun
vidjun

inscrit le 30/03/07
107 messages
le faits que ton ski soit bispatulé ne change pratiquement rien a son comportement sur piste, juste que tu trouvera pas des ski de geant bispatulé... Ce qui ve dire que les ski twin-tips auront rarement un programe tres typée piste
tu peut neamoin trouvée des ski de Fs tres efficasse en piste(je repete, sa sera pas des ski de geant non plus )

de tte facon,on peut se faire plaisir sur piste avec n'importe quel ski, mais c'est sur que avec des fats a 35 M de rayon, tu va vite t'embeter sur piste

16-20 m de rayon, sa reste quand meme relativement court donc ya vraiment moyen de s'amuser
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass