Sondage : Qu'en pensez-vous ???

(111 votes)
Ahahah, papy is back !
26,1%
29 votes
In straight line i trust !
15,3%
17 votes
Charles-Henri, il faut que je prenne des cours de ski !
7,2%
8 votes
Sa race, j'kiffe trop la godille !
51,4%
57 votes
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, je n'ai jamais fais d'école de ski ni rien, (j'ai appris sur le tas en gros). Je ne suis pas capable de godiller, mais pour se la péter y a pas mieux... depuis peu j'ai découvert les grandes courbes tout sur les carres, je trouve que c'est une glisse à pures sensations.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
N'empêche que la godille dans les chemins ca reste l'idéal. Le chasse neige c'est pas très élégant et ca creuse la piste.

Dans les bosses il n'y a pas mieux.

Pour s'arrêter c'est quand même mieux qu'un énorme braquage.

Donc ca reste d'actualité ;)
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
j'espère qu'on a encore d'autres alternatives que la godille ou le chasse neige sur les chemins parce que sinon on est mal barré :D

franchement style horrible à part si tu aimes skier en combi intégrale fluo et qu'on vient de te décongeler après 25 ans (ton nom c'est vraiment Helmut? arreeeete)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ketchupy (08 avril 2008 11 h 25) disait:

Pour ma part, je n'ai jamais fais d'école de ski ni rien, (j'ai appris sur le tas en gros). Je ne suis pas capable de godiller, mais pour se la péter y a pas mieux... depuis peu j'ai découvert les grandes courbes tout sur les carres, je trouve que c'est une glisse à pures sensations.

C'est claire si tu n'as pas fait l'école du ski, je comprends mieux maintenant;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
milsabords (08 avril 2008 10 h 56) disait:

Dans les années 70 et 80, quand j'allais au cours 1 ESF à La Plagne, aux Arcs ou à Val, le seul moment où on godillait avec le mono c'était pour frimer en rentrant au front de neige. Le reste du temps on pratiquait du vrai ski.

Rassure moi, t'étais à l'école du ski ou à l'école buissonnière dans ces années là;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Heroué (08 avril 2008 12 h 14) disait:

j'espère qu'on a encore d'autres alternatives que la godille ou le chasse neige sur les chemins parce que sinon on est mal barré :D

..... non tu peux aussi déchausser ! :D :D

 

franchement style horrible à part si tu aimes skier en combi intégrale fluo et qu'on vient de te décongeler après 25 ans (ton nom c'est vraiment Helmut? arreeeete)

Elle est vraiment tenace cette image de "la godille d'il y a 25 ans". As tu lu le post depuis le début et regarder les vidéos ?
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
De toute façon, quand on sait pas faire, il vaut mieux dire que c'est nul ou ringard.
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
viens aux arcs je te montre demain ;)
pour les vidéos j'ai vu ca change pas mon avis c'est moche serieux
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Et la godille avec apuis ski intérieur et ski ext en l'air, hein ???!!! ça donne un look super andic' mais avec la garantie de décrocher la machoires des gens autour !!!

ça fait crétin, moi j'aime bien! Faut dire à l'attention de mes amis Suisse que je suis Français, ça aide ;-)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Bourricot73 (08 avril 2008 13 h 06) disait:

Et la godille avec apuis ski intérieur et ski ext en l'air, hein ???!!! ça donne un look super andic' mais avec la garantie de décrocher la machoires des gens autour !!!


ça s'appelle le Charleston, et c'est une variante du virage court.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Oups !
La machoire, les machoireS, bref ça décroche ...
milsabords
milsabords

inscrit le 21/03/08
20 messages
Stations : 17 avis
iloan42 (08 avril 2008 12 h 23) disait:

milsabords (08 avril 2008 10 h 56) disait:

Dans les années 70 et 80, quand j'allais au cours 1 ESF à La Plagne, aux Arcs ou à Val, le seul moment où on godillait avec le mono c'était pour frimer en rentrant au front de neige. Le reste du temps on pratiquait du vrai ski.

Rassure moi, t'étais à l'école du ski ou à l'école buissonnière dans ces années là;)


Un peu les deux. 10% école, 90% plaisir dans des zones où on ne serait jamais allés seuls.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Heroué (08 avril 2008 13 h 03) disait:

viens aux arcs je te montre demain ;)


Tssss! complexe de supériorité évident! Celui qui montre à l'autre ne peut être que toi... t'inquiètes ca passe avec l'age ;)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Heroué (08 avril 2008 12 h 14) disait:

j'espère qu'on a encore d'autres alternatives que la godille ou le chasse neige sur les chemins parce que sinon on est mal barré :D



Oui tu as aussi la solution de tracer tout droit dans le chemin et de t'arrêter en perdition à la fin :-)
Mais ça c'est reservé à une certaine EliTz !!!
Alors que la godille (ou appelles la comme tu veux ) c'est pour les papys en Dynastar Course ( blanc et or de préference ) et SX 91 Equipe.
Qu'est-ce qui faut pas entendre par moment.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ketchupy (08 avril 2008 11 h 25) disait:

Pour ma part, je n'ai jamais fais d'école de ski ni rien, (j'ai appris sur le tas en gros). Je ne suis pas capable de godiller, mais pour se la péter y a pas mieux... depuis peu j'ai découvert les grandes courbes tout sur les carres, je trouve que c'est une glisse à pures sensations.


excuse mais tous sur les carres, je ne me la peterais pas a ta place, parcequ'un bon skieur en grande courbe, il reste un moment les ski a plat...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Heroué (08 avril 2008 13 h 03) disait:

viens aux arcs je te montre demain ;)
pour les vidéos j'ai vu ca change pas mon avis c'est moche serieux


tu sais apres ca peut etre simplement une bonne complementarité.

Un skieur c'est celui qui sait tous faire, apres c'est facile de tailler une droite dans un champ de poudre!!!mais faire une godille dans un mur raide et gelé, la sa se complique, je pense que c'est ca plutot la vrai retissance des gens sur la godille...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut Skipass,
Old school new school, c'est pas le débat entre tradition et nouveauté. Le ski a évolué par le matériel et aussi de fait par la mentalité. Il est des figures ou des techniques qui ne pouvaient pas se faire avec un matériel d'une certaine époque.
la belle godille, en plus d'avoir ses virages serrés, courts et coupés, doit avoir le même rythme sur une certaine longueur pour faire bel effet.
Ceux qui pensent que la godille c'est de la frime, ceux sont des jaloux, pour les autres c'est juste une façon occasionnelle, selon le relief, la pente, la neige, de skier ni plus ni moins. Des fois cette façon est essentielle, car on n'a pas la place de faire des grandes courbes.
Perso je trouve la godille sur le ski interieur, avec le ski exterieur relevé, très marrante (mais pas efficace). Pour une godille new school, je l'imagine bien en switch. Alors avis au freestyler qui veut godiller ou à l'ancien qui veut descendre dos à la pente.
Sinon, godille qui peut, se moque qui veut.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Honnêtement, qu'est ce qui fait le plus rêver ?
Un mec qui descend entre des piquets ou un mec qui fait un joli petit "S" dans un petit couloir de 4 à 5 m de large dans une pente à 45 degré ???
Entre nous celui qui ne sait que traçer des grandes courbes il n'ira pas bien loin dans le petit couloir....
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tayo (08 avril 2008 14 h 35) disait:

[quote=Heroué (08 avril 2008 13 h 03)]

Un skieur c'est celui qui sait tous faire, apres c'est facile de tailler une droite dans un champ de poudre!!!mais faire une godille dans un mur raide et gelé, la sa se complique, je pense que c'est ca plutot la vrai retissance des gens sur la godille...


+1
La godille est detestée ,à mon sens, par les gens qui n'arrivent pas à la maîtriser.
Combien de fois , des gens m'ont dit , la grande courbe c'est mieux , on prend de la vitesse , c'est génial ca c'est le vrai ski.
A y regarder de plus près ,en fait, c'est qu'ils n'arrivaient pas à enchaîner trois ou quatres virages sans faire une faute de carre , se retrouver à cul ou se faire ejecter par leur ski.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
D'aprés le "camenbert" ou sondage en haut de page, il y a donc quand même plus de 40% de personnes qui ne savent pas faire une godille correcte et qui alors la dénigre.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Marcolao (08 avril 2008 15 h 15) disait:

D'aprés le "camenbert" ou sondage en haut de page, il y a donc quand même plus de 40% de personnes qui ne savent pas faire une godille correcte et qui alors la dénigre.


C'est deja pas mal ca voudrait dire que 60% savent faire une godille correct. C'est tres au-dessus de ce que l'on peut voir sur piste.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Marcolao (08 avril 2008 15 h 15) disait:

D'aprés le "camenbert" ou sondage en haut de page, il y a donc quand même plus de 40% de personnes qui ne savent pas faire une godille correcte et qui alors la dénigre.


non, ils sont quand même presque 7% qui ne demandent qu'à apprendre ! ;)

il y a encore de l'espoir !!! :D :D :D
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
seulement 7% bon allez SnowPlayer tu peux leur dire que tu donnes les cours en string panthère on va vite passer à 14% ;)
milsabords
milsabords

inscrit le 21/03/08
20 messages
Stations : 17 avis
Marcolao (08 avril 2008 14 h 58) disait:

Honnêtement, qu'est ce qui fait le plus rêver ?
Un mec qui descend entre des piquets ou un mec qui fait un joli petit "S" dans un petit couloir de 4 à 5 m de large dans une pente à 45 degré ???
Entre nous celui qui ne sait que traçer des grandes courbes il n'ira pas bien loin dans le petit couloir....


Un bon skieur sur de bons skis doit maîtriser les grands et les petits virages, et utiliser les uns ou les autres à bon escient. Ce qu'on critique ici -- je crois -- c'est la pratique systématique de la godille sur des pentes où les virages coupés sont plus performants et plus adaptés aux skis modernes.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (08 avril 2008 15 h 35) disait:

seulement 7% bon allez SnowPlayer tu peux leur dire que tu donnes les cours en string panthère on va vite passer à 14% ;)

tu es fou, mon string me boudine, j'ai l'air d'une chipolata, je n'peux pas sortir comme ça ! :D :D :D
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oh lalalala prends pas des taille XS !! prend des tailles XXL;)
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
laurent_mrs (08 avril 2008 14 h 58) disait:

tayo (08 avril 2008 14 h 35) disait:

[quote=Heroué (08 avril 2008 13 h 03)]

Un skieur c'est celui qui sait tous faire, apres c'est facile de tailler une droite dans un champ de poudre!!!mais faire une godille dans un mur raide et gelé, la sa se complique, je pense que c'est ca plutot la vrai retissance des gens sur la godille...


+1
La godille est detestée ,à mon sens, par les gens qui n'arrivent pas à la maîtriser.
Combien de fois , des gens m'ont dit , la grande courbe c'est mieux , on prend de la vitesse , c'est génial ca c'est le vrai ski.
A y regarder de plus près ,en fait, c'est qu'ils n'arrivaient pas à enchaîner trois ou quatres virages sans faire une faute de carre , se retrouver à cul ou se faire ejecter par leur ski.

Entierement d'accord avec toi il faut savoir tout faire et s'adapter au relief au condition et a la densite du trafic et puis ce n'est pas parce qu'on y arrive pas que ce n'est pas bien!!!
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
C'est bien du XXL, mais avec toute la bourre qu'il y a dedans, c'est normal que ça boudine un peu, mais c'est normal pour tenir chaud en hiver, il en faut un peu!!!!:):):)
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Pour moi la vraie godille, c'est de garder les pieds collés pendant tout le virage (comme si on avait un monoski).Je n'y arrives pas mais je skis ski parallèle en toutes condition.Je suis d'accord avec un témoignage, il y a beaucoup de skieur qui descendent vite, mais ils ne savent pas tourner, pire, s'arreter.Pour moi, ce sont des chauffards, surtout pour nos enfants débutants.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (08 avril 2008 16 h 07) disait:

oh lalalala prends pas des taille XS !! prend des tailles XXL;)

taille XXL plus dispo, suite à une commande collective d'une université de la région toulousaine, qu'ils ont dit ! :D :D
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Straight-Down (08 avril 2008 14 h 12) disait:

Heroué (08 avril 2008 13 h 03) disait:

viens aux arcs je te montre demain ;)


Tssss! complexe de supériorité évident! Celui qui montre à l'autre ne peut être que toi... t'inquiètes ca passe avec l'age ;)

Enorme:d
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (08 avril 2008 12 h 08) disait:

N'empêche que la godille dans les chemins ca reste l'idéal. Le chasse neige c'est pas très élégant et ca creuse la piste.

Dans les bosses il n'y a pas mieux.

Pour s'arrêter c'est quand même mieux qu'un énorme braquage.

Donc ca reste d'actualité ;)


C'est tellement évident !!!

mais tu sais les vrais freeriders de la mort qui tue ne prennent pas les chemins ou bien ils vont tout droit ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ketchupy (08 avril 2008 11 h 25) disait:

Pour ma part, je n'ai jamais fais d'école de ski ni rien, (j'ai appris sur le tas en gros). Je ne suis pas capable de godiller, mais pour se la péter y a pas mieux... depuis peu j'ai découvert les grandes courbes tout sur les carres, je trouve que c'est une glisse à pures sensations.


ben tu vois ton cas est significatif : tu ne sais pas donc tu n'aimes pas !

parce que tu crois que tu ne te la pètes pas quant tu as l'impression d'être le roi des pistes parce que tu tailles un peu prêt correctement sur une bleue ou une rouge avec une neige bien douce ???

(et là je ne te fais pas de procès d'intention avec le profil que tu nous annonces si tu nous expliques que tu tiens sur la neige dure ou dans le pentu des courbes autres que super G tu n'es pas crédible !)

il faudrait arrêter de dire de quelqu'un qu'il se la pète simplement parce qu'il skie bien !!! (je fais l'hypothèse, très forte ;) ,que sa godille est correcte !!! )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et je corrige : pas qu'il skie bien mais qu'il sait skier parce que quelqu'un sachant skier est censé savoir faire une godille coupée correcte ! )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, être contre la godille, c'est un peu comme être contre la troisième sur une voiture... Elle sert pas souvent à grand chose, mais parfois bien utile !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
byron (08 avril 2008 17 h 41) disait:

Mouais, être contre la godille, c'est un peu comme être contre la troisième sur une voiture... Elle sert pas souvent à grand chose, mais parfois bien utile !


Ou comme le permis tu n'es pas obligé de le montrer constamment mais quand on le demande ca prouve que tu sais conduire ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (08 avril 2008 17 h 41) disait:

Mouais, être contre la godille, c'est un peu comme être contre la troisième sur une voiture... Elle sert pas souvent à grand chose, mais parfois bien utile !


j'aime bien cette image ! ;)
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Obligatoire la troisième ! c'est une étape jusqu'à la 6.

C'est comme en ski, parlons même pas d'un couloir. Mais imagine simplement un début de journée en fin de saison. Une magnifique neige, tracée, soufflée, glacée, à l'ombré.
Tu n'es pas encore chaud, tu n'a plus 15/25ans et quelques historiques au niveau du squelette.
Que faire:

1. Serrer tes fix sur 42, fumer une clope, enlever tes protec, ton casque, boire trois bières, te mettre en slob et démarrer tout droit en posant quelques petite courbes et en se régalant des choques qui remontent des pieds jusqu'aux oreilles .....blabla...

2. faire quelques mouvements et se lancer doucement dans un bon petit rythme qui va te chauffer tout ça sans te déglinguer toutes tes articulations encore froides !

3. rien !


perso je vote 2 (facile c'est moi qui pose la question).
Bref, même si moi je n'appel pas ça la "godille", en dehors du fait que cette chose fait partie de la technique du ski, est utile, et tout et tout...C'est aussi un super moyen de profiter du moment alors que la neige n'est pas top! Sa roule aussi pour le jour blanc, descendre tout droit dans la pente sans prendre de vitesse....toujours utile!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Non, je ne godillerai pas!!!!
La godille c'est pour les clefs 12:p
Attention amies du tout droit, ça décoiffe!!!!
fr.youtube.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
iloan42 (08 avril 2008 18 h 26) disait:

Non, je ne godillerai pas!!!!
La godille c'est pour les clefs 12:p
Attention amies du tout droit, ça décoiffe!!!!
fr.youtube.com


straight-down tres classique qui ne demande aucune technique sinon celle d'avoir la capacitée de poser le cerveau. ;)
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
iloan42 (08 avril 2008 18 h 26) disait:

Non, je ne godillerai pas!!!!
La godille c'est pour les clefs 12:p
Attention amies du tout droit, ça décoiffe!!!!
fr.youtube.com


Un vrai poète ce gars là !!! ;)
Dommage de gâcher toute cette belle neige en 1 minute ... c'est là qu'une bonne petite godille des familles prend tout son sens !
milsabords
milsabords

inscrit le 21/03/08
20 messages
Stations : 17 avis
toutshuss (08 avril 2008 16 h 27) disait:

Pour moi la vraie godille, c'est de garder les pieds collés pendant tout le virage (comme si on avait un monoski).Je n'y arrives pas mais je skis ski parallèle en toutes condition.Je suis d'accord avec un témoignage, il y a beaucoup de skieur qui descendent vite, mais ils ne savent pas tourner, pire, s'arreter.Pour moi, ce sont des chauffards, surtout pour nos enfants débutants.


Pour moi, c'est la caricature, la godille peut se jouer avec les pieds écartés de 30 cm.
Voir Georges Joubert, le Ski: un Art une Technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est exactement ce que j'ai vu un gars faire aux arcs sous le varet il y a 15 jours ! :) :) :)

il faut reconnaître que c'est impressionnant !

mais techniquement comme dit très justement SD à part savoir déconnecter son cerveau (ce qui est déjà beaucoup ;) ) ce n'est pas très difficile !!!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
iloan42 (08 avril 2008 18 h 26) disait:

Non, je ne godillerai pas!!!!
La godille c'est pour les clefs 12:p
Attention amies du tout droit, ça décoiffe!!!!
fr.youtube.com

- Si je t'attrappe, "Emile je t'****** " , c'est ce que quelqu'un a du lui dire en haut avant qu'il démarre ;)

Euh ! iloan, tu nous diras ce que tu as tapé comme mots clefs pour trouver cette vidéo ? :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
toutshuss (08 avril 2008 16 h 27) disait:

Pour moi la vraie godille, c'est de garder les pieds collés pendant tout le virage (comme si on avait un monoski).


oups j'avais effectivement loupé ça !!! ;)

ben tu as tout faux ! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
SnowPlayer (08 avril 2008 18 h 54) disait:

iloan42 (08 avril 2008 18 h 26) disait:

Non, je ne godillerai pas!!!!
La godille c'est pour les clefs 12:p
Attention amies du tout droit, ça décoiffe!!!!
fr.youtube.com

- Si je t'attrappe, "Emile je t'****** " , c'est ce que quelqu'un a du lui dire en haut avant qu'il démarre ;)

Euh ! iloan, tu nous diras ce que tu as tapé comme mots clefs pour trouver cette vidéo ? :p

Pas compliqué, tu tapes "tout droit en ski"avec le cerveau en position off;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Carambooole, c'est plus difficile que tu ne le dis, car les fautes sont amplifiées avec la vitesse, si tes mal équilibré tu vas au tapis et la sanction est démultipliée,... Enfin, là ça ne me parrait pas si extrème que ça (peuf et gros fats...), mais c'est très con car il finit par traverser une piste avec du monde... et en plus je trouve le titre plutôt déplacé!!! aucun resptect pout les anciens ni pour les autres skieurs qui sont sur la piste...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Matiouf (08 avril 2008 19 h 01) disait:

Carambooole, c'est plus difficile que tu ne le dis, car les fautes sont amplifiées avec la vitesse, si tes mal équilibré tu vas au tapis et la sanction est démultipliée,... Enfin, là ça ne me parrait pas si extrème que ça (peuf et gros fats...), mais c'est très con car il finit par traverser une piste avec du monde... et en plus je trouve le titre plutôt déplacé!!! aucun resptect pout les anciens ni pour les autres skieurs qui sont sur la piste...


Non, non ca impressionne les minettes mais il n'y a aucune difficultée. Je sais de quoi je parle, t'as vu mon pseudo ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Straigt Down : a mon époque ça les faisait fuir... elles n'avient d'yeux que pour les rois de la godille...
Sinon, le même run sur de la glace ravagée c'est autre chose...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Matiouf (08 avril 2008 19 h 01) disait:

Carambooole, c'est plus difficile que tu ne le dis, car les fautes sont amplifiées avec la vitesse, si tes mal équilibré tu vas au tapis et la sanction est démultipliée,... Enfin, là ça ne me parrait pas si extrème que ça (peuf et gros fats...), mais c'est très con car il finit par traverser une piste avec du monde... et en plus je trouve le titre plutôt déplacé!!! aucun resptect pout les anciens ni pour les autres skieurs qui sont sur la piste...

pas d'accord, Matiouf, il est à cul et va s'arréter sur un plat ... si il avait engagé une ou 2 courbes ensuite avec la vitesse atteinte, la on aurait pu apprécier engagement, technique, puissance ... etc.