Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hello

Juste un petit post afin de connaitre votre moyen d'affutage et surement lancer une polémique entre les pour et les contre ;-)

Perso je suis un fan de l'affutage cera... c'est super tranchant et care super reguliere.

et vous???
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Lime, diamant, puis céramique.
Ou alors Diamant et céramique.
Et parfois, que céramique, ça dépend des fois;)

@plus
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Meme si je ne connais pas le ceramique, j'adore mes limes alors je reste avec mes limes merci bcp.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ben même si tu affutes à la céra il te faut les limes. Alors gardes les en attendant.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
perso un coup de diamant apres la cera mais jamais de lime... sinon tu perds tous l'avantage de la cera...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ben avec les plaques diamant (gros grain/200 pour raviver/affûter, grain moyen/400 pour la finition et grain fin/600 voire super fin/1000, pour polir) ça fait déjà un sacré bon boulot. Faire mieux, c'est possible mais pour quel usage ??? Déjà, là, c'est du haut de gamme dont 98% des skieurs n'ont pas l'utilité, t'as qu'à voir !
Faire plus simple ? Toujours preneur. Mais avec 3 plaques diamant, 2 ou 3 passages à 200, pareil à 400, et 1 ou 2 à 600, c'est pas bien chronophage et ça donne de bien belles carres. Un petit coup de gomme de finition pour finir le polish et bien désoxyder la carre, et le résultat est de top niveau, facile à obtenir, pas cher et renouvelable.

Alors passer à la céramique pour l'affûtage "domestique", je demande à être convaincu... D'autres expériences ici sur l'affûtage céramique à la maison ?

(pour ceux qui voudraient réviser leurs cours : Liste et Caractéristiques de tous les Abrasifs
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Le passage de la céramique après les limes diamant apporte un mattage du métal, ce qui rend l'état de surface des carres plus lisse, plus dur, et donc plus endurant.
Après chacun son truc, mais passer la céramique n’est pas une contrainte (pas de limaille de fer) une fois toutes les limes diamant passées, non ?
@plus

Fox31
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
le matage c'est l'écrasement du métal, non ?
Donc d'après toi en passant la plaque céramique, on durcit la carre ?
C'est toujours bon à prendre, mais est-ce que le durcissement est vraiment accru dans une proportion sensible, après un polissage au diamant ? Je me demande...

Mais sinon, un passage de plus ou de moins (mais sans limaille), tu as raison : ce n'est pas ça qui va rendre l'affûtage fastidieux !!!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
La céramique et un excellent complément des limes diamant.
Elle fait ce que le diamant ne peut pas faire.
Affûtage aux limes diamant c’est très bien, ajouter en plus la céramique, c’est encore mieux, comme dirait la pub «L'essayer c'est l'adopter ! ».

Bye !

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Oui le matage, c'est l'écrasement des fines rayures que laisse les limes diamant;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass