Artemisias
Artemisias

inscrit le 05/01/08
11 messages

Bonsoir tout le monde,

Voila, j'ai voulu farter mes beau ski moi meme :/ vu que demain je pars une semaine a mmegeve.j'ai donc chercher 2-3 article pour savoir comment faire, et j'ai appliqué la theorie.

mais j'ai peur quand meme car c'est pas trés trés beau.

Voici quelque photos : est-ce que c'est dangeureux les ptite tache blanche ??

et sur le bout de mes spatules je n'arrive pas à raclé comme il faut sa me fait donc des gros "t'chacon" !!!! et meme sur tout le long du ski se n'est pas méga lisse.

Voici le desastre lol :p : (merci de ne pas se moque)

img184.imageshack.us

img181.imageshack.us

Merci d'avance de vos quelque conseils ;)

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est vrai que c'est pas le top et on se rend pas trop conte sur la photo, en ce qui concerne la tache blanche j'ai l'impression que c'est un surplus de fart mais suis pas sur

bon la il faut racler racler et encore racler puis brosser

je te dirais meme presque de refaire chauffer et de réetaler ton fart

apres a toi de voir mais moi je reprendrais tout a 0
Artemisias
Artemisias

inscrit le 05/01/08
11 messages
le truc c'est que j'ai peur de faire pire lol.
moi j'ai l'impression que c'est du fart qui tien pas trés bien, les taches blanche, car un surplus sa se sentirai en passansle doigt alors que la non pas du tout.

et du fart qui vien d'etre farté avec du swix base cleaner sa pars facilement ?

ha oui je vien de lire qu'il faut raclé quand c'est encore tiede , et j'ai lu aussi qu'il fallait attentre 1-2h avant de le faire , quelle solution est la meilleur ? moi j'ai attendu 1h15
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
NE FAIT RIEN.

Quoi ? Comment? Suis je serieux?

Oui tout a fait. Tu as simplement encore trop de fart sur ta semelle (pas assez grattee) mais ce n'est pas grave. En quelques descentes tout les exces vont se barrer de toute facon et tu pars en vacances pas faire une course.

Pour te donner un exemple extreme, un ami prof de ski ne se fait meme plus chier avec le gratage, passe juste une fine couche de wax le soir et laisse la piste faire le travail final. Pas forcement intelligent mais il fait ca depuis toujours et quand tu le vois crois moi ce ne le gene pas ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
solution moins casse couille c'est claire:)
Artemisias
Artemisias

inscrit le 05/01/08
11 messages
ouf merci de me rassuré :p
et oui je ne pars pas faire une course :)

enfait se qui me fesai soucis c'est que des petits morceaux de fart se casse et que sa m'abime ma semelle.

mais je pense qu'il fesais trop froid dans la piéce où je l'ai fait c'est pour sa que j'ai du avoir du mal a etalé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai aussi l'impression que les taches blanches sont simplement du fart, donc en reraclant dessus ca devrait être bon.

Ensuite il faut aussi passer la brosse éliminier le surplus de fart de la structure de la semelle.

Pour le raclage il faut attendre un bon moment jusqu'a ce le fart soit complétement refoidi, soit au moins une bonne heure...et pas de soucis si tu laisses passer la nuit avant de racler.

Racler du fart tiède ou enncore chaud revient à faire un défartage par fartage...c'est très efficace pour nettoyer en profondeur la semelle.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je pense pas que ce soit le froid!!! c'est plutot qu'a mon avis tu n'as pas assez insisté avec le fer certainement par peur d'abimer ta semelle

t'inquietes avec le temps tu vas réusssir de parfait fartage

c'est déjà bien que tu ais entrepris de t'occuper de ton matos toi meme
Artemisias
Artemisias

inscrit le 05/01/08
11 messages
oui sa pour avoir peur j'avai peur lol :)

en tous cas merci bien a vous, et je vais m'entrainer a farté :p
BigOne
BigOne

inscrit le 14/10/04
2 messages
CiscoGoy@ (05 janvier 2008 19 h 50) disait:

bon la il faut racler racler et encore racler puis brosser


C'est également mon avis.
Le but étant de racler le maximum de fart pour avoir le minimum de fart à retirer au brossage
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Artemisias (05 janvier 2008 20 h 14) disait:

ouf merci de me rassuré :p
et oui je ne pars pas faire une course :)

enfait se qui me fesai soucis c'est que des petits morceaux de fart se casse et que sa m'abime ma semelle.

mais je pense qu'il fesais trop froid dans la piéce où je l'ai fait c'est pour sa que j'ai du avoir du mal a etalé.
Il est conseillé de farter dans une pièce chauffée et au minimum 15 °
Artemisias
Artemisias

inscrit le 05/01/08
11 messages
BigOne (05 janvier 2008 22 h 18) disait:

CiscoGoy@ (05 janvier 2008 19 h 50) disait:

bon la il faut racler racler et encore racler puis brosser


C'est également mon avis.
Le but étant de racler le maximum de fart pour avoir le minimum de fart à retirer au brossage


mais enfait il faut plus voir de fart a l'oeil ou presque du moin c sa ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
bay (05 janvier 2008 22 h 26) disait:

Il est conseillé de farter dans une pièce chauffée et au minimum 15 °


En meme temps moi je farte dans une piece non chauffee et souvent dans les -10 et ca va tres bien. Le ski retiens bien la chaleur et a la fin du fartage est bien chaud. Ce n'est peut etre pas l'ideal mais ca marche tres tres bien (surtout si j'ai une biere pour me tenir compagnie) ;)
Artemisias
Artemisias

inscrit le 05/01/08
11 messages
Endorphin (05 janvier 2008 23 h 54) disait:

bay (05 janvier 2008 22 h 26) disait:

Il est conseillé de farter dans une pièce chauffée et au minimum 15 °


En meme temps moi je farte dans une piece non chauffee et souvent dans les -10 et ca va tres bien. Le ski retiens bien la chaleur et a la fin du fartage est bien chaud. Ce n'est peut etre pas l'ideal mais ca marche tres tres bien (surtout si j'ai une biere pour me tenir compagnie) ;)


non mais si tu a une biere a la main c'est pas le ski c'est toi qui est chaud :p
gregounet
gregounet

inscrit le 27/12/06
54 messages
Ce qui fait que votre ski va plus ou moins vite,c'est la vitesse à laquelle l'eau passe dans les structures du ski (les petites rainures). Le role du fart et d'accélerer le passae de l'eau dans ces structures (plus il y a de fluor dans le fart, plus l'eau passe vite). Tout ça pur dire qui si on racle pas et que l'on brosse pas ......... ba les structures sont bouchées donc l'eau passe pas vite ....
BigOne
BigOne

inscrit le 14/10/04
2 messages
Artemisias (05 janvier 2008 23 h 52) disait:

mais enfait il faut plus voir de fart a l'oeil ou presque du moin c sa ?


C'est ça.
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
je suis pas un expert mais j'ai reçu des conseils avisés et les résultats sont là.

Lorsque tu fartes tes skis (après les avoir "gratter" avec du papier de verre très très fin).
Règle ton fer suffisament chaudement pour être efficace mais le fart ne doit pas fumer et vieille à faire des petits mouvements de sorte que tu ne reste jamais au même endroit sinon, tu as un risque de décoller la semelle et ça, ça craint =D mais normalement, si le fart que tu chauffe ne fume pas, il n'y a pas de risque... et ne t'inquete pas, tu peux appuyer, tu ne les cassera pas ;)

Ensuite, dis toi qu'on ne farte pas un ski en 2 minutes (et encore moins un surf), si tu veux le faire correctement, ça te mettra du temps...

Pour le grattage, j'avais pour habitude de les laisser reposer une nuit et de les gratter au matin avec une lame de cutter (sisi ! )
Quoi qu'il en soit, laisse les reposer la nuit avant d'attaquer, tes skis ne s'en porteront pas plus mal...

Maintenant, on m'a conseillé quelque chose de nouveau cette année, tout simplement de ne pas les gratter !
Donc au matin, je me suis juste atteler à enlever le farte qui s'était posé sur la carre (sinon, les premiers virages vont être hillarant pour les autres +D) et j'ai laissé comme ça.
Résultat, le surplus de fart est parti de lui même après deux heure de skis et quelques descentes et j'ai été cherché une vermeil à la compet de la flèche de ce midi-là (à Val Cenis en plus).
Donc, je ne peux être que convaincu de la non-nécessité de les gratter après entretien, laissons faire la nature ;)


Maintenant, si tu préfere les gratter (c'est ton droit et apparament, les gens semblent partager donc à toi de voir ce que tu préfère), ne les grattes pas tout de suite ! attend le lendemain franchement !
D'ailleur, on conseille souvent de les fartes en fin de saison et de bien les secher pour éviter la rouille sur les carres... mais de ne les gratter que 6 mois plus tard pour la reprise de la saison ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) je t'aiderai dans la mesure du possible ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Quand on ne racle et brosse pas le ski, pendant les première descente le fart va partir en plaque et le fartage sera moins efficace surtout si on brosse pas avant de farter en plus.
Je parle pas de l'effet néfaste pour l'environnement a moins d'utiliser du fart bio. ;)

Farter ca prends moins de 10 minutes après on laisse refroidir et imprégniez quelques heures puis on racle et brosse ce qui prends encore moins de 10 min.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Hello
Je viens de lire attentivement le post de Artemis. et j aimerai savoir je viens d acheter des skis, et donc je dois les farter avant la première utilisation?
et je peux demander à le faire faire dans une magasin de loca. pas equipé pour et pas de place.
merci d avance
Mobistar ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
jai mes nouveaux skis au garage, pas encore skiés mais farter déjà 2 fois et ils y passeront une 3ème fois je pense

plus tu fartes plus ça glisse et nourrit ta semelle donc hésites pas
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Endorphin (05 janvier 2008 20 h 09) disait:


Pour te donner un exemple extreme, un ami prof de ski ne se fait meme plus chier avec le gratage, passe juste une fine couche de wax le soir et laisse la piste faire le travail final. Pas forcement intelligent mais il fait ca depuis toujours et quand tu le vois crois moi ce ne le gene pas ;)


Ah bin je croyais etre le seul fou a faire ca (poil dans la main powaa) ca me rassure ca! J'enleve juste la pélicule de fart qui recouvre les carres histoire que ca accroche un peu au premier virage et je laisse la neige faire un brossage en regle!
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
qu'est-ce qu'il faut pas lire.....
en tout cas, quitte à pas racler, racle encore moins les carres, c'est là que le fart va partir en premier (euh... à moins de faire que du "glisser" mais là j'y crois pas)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass