sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Bonsoir !

N'ayant pas trouvé de solutions, je m'en remet à votre sagesse, amis skipasseurs :

j'ai 17 ans, lycéenne, découvert la compèt de ski l'an dernier ..lyonnaise :
je voudrais faire quelques compétitions de ski en candidat libre (je n'ai pas le temps pour aller en club) mais en ai-je vraiment le droit ? existe-il des compétitions les week-ends pour les candidats libres ?
car je fais déjà un géant pendant que je suis en vacances avec ma famille, mais je voudrais en faire plus ... sans passer par la case stage compèt ni le club ..

ou alors connaissez vous un club de la région lyonnaise qui permet les inscriptions à ses compétitons en candidat libre (sans passer par les entrainements?? )

Quelqu'un aurait des idées ? merci d'avance ...
fleox
fleox

inscrit le 08/10/07
42 messages
Slt,

J'aurais voulu t'aider mais je ne sias pas du tout......
Je pense qu'il faut que tu prenne une license pour participer a une competition.(je ne suis pas sur!)
Quel niveau de ski???Tu a du surement passer la fleche et le chamois???
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Faire de la compétition sans passer par l'entraînement, je pense que ça n'a aucun intérêt. Sauf si ce qui t'amuse c'est tourner autour des piquets, mais pour ca, tu n'es pas obligée de faire de la compét. Sinon, licence obligatoire.
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
oui, j'ai pasé la flèche (vermeil) et le chamois (argent), cette anée, je veux faire un peu de compèt .. mais je n'ai pas du tout le temps pour faire les entrainements autrement, oui, j les aurais faits .. mais merci pour vos réponses . je prend la licence via la carte neige par mon club de ski (qui ne propose pas de compèt à ses adhérents)
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
si tu as des reponses a ta requete, fais moi signe car ca m interesse egalement pour le snowboard sur la region stephanoise-lyonnaise...merci
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
Sandra,
bien sur que tu peux faire des compét sans t'entraîner. Mais attention aux risques de blessures (entraîne toi physiquement à côté!)... Soit tu t'inscris aux flèches ou chamois proposés par l'esf (dans ce cas pas besoin de licence club), soit tu fais les courses de la fédé et dans ce cas il te faut la licence carte neige que tu peux prendre dans n'importe quel club.

Voilà
si tu as d'autres questions n'hésite pas!
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
merci Emilaille888 pour ta réponses mais j'ai encore quelques petites questions :

comment fait-on pour s'inscrire aux courses de la fédé ?
Ont-elle lieu pendant les week-ends et les vacances scolaires , (je suis lycéenne donc la semaine c'est impossible ..) ?
j'imagine que si je veux participer a ces courses il me faut la carte neige compétiteur ?

oui, je participe déjà à certaines flèches et chamois de l'ESF ..mais les sessions sont que pendant les vacances scolaires !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour faire de compétition il te faut une licence compétiteur + frais d'adhésion à un club. Le club c’est juste pour les inscriptions aux courses. L’entraînement n’est pas une obligation.

Mais comme déjà dit, faire de la compétition sans entraînement ce n’est vraiment pas terrible sauf pour finir dernière.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
comment fait-on pour s'inscrire aux courses de la fédé ?


Suite à ta demande, c'est le responsable ou un représentant de ton club qui t'inscrit.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est tellement plus simple en suisse avec un circuit dit populaire... 12 courses dans la saison au programme (géant super-g et descente) sans license et libre choix d'aller au course voulu... super ambiance et meme un bon niveau sur certaines courses. Dont un course aux Carroz un vendredi soir au nocturne... si des skipasseurs ou skipasseuses sont intéréssé n'hésité pas..

A+
Ptit Suisse
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Il y a plein de clubs à Lyon.
voici la liste des clubs.
et ici, le site du comité.
emilaille888
emilaille888

inscrit le 27/04/05
53 messages
Arretez d'être pessimiste! si on n'a pas le temps de s'entraîner et qu'on se fait plaisir à courir de temps en temps! pourquoi pas.... mais simplement il faut au moins être prêt physiquement sinon danger...;
Pour faire les courses FFS il te faut effectivement une licence compétiteur. Ensuite les courses ont lieu les wk end. Sinon tu pourras tj faire un chamois ou une fleche en plus pendant les vacances en t'inscrivant directement à l'esf comme tu as l'habitude!
@+
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Pour toutes informations appelle directement le comité du lyonnais

Tel: 04 78 25 47 53

Ils peuvent t'envoyer la liste des clubs et le calendrier des courses FFS.

Voilà, bon courage et accroche-toi pour les courses parce que les filles envoient vraiment très fort ! Et si ça marche bien pour toi, tu auras la chance d'être entraînée (même pdt les week-end) par Mr Jean-Marc Perdrix...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
salut

et des competes types derby sa t'interesse ????

ou c'est vraiment que le geant super -g ect...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
si oui tien
moi aux courant
:)
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Merci pour les réponses !
j'y vois déjà un peu plus clair !

Merci aux personnes qui m'ont donné l'adresse de lyonski mais je connais déjà le site : mon club de ski auquel j'adhère en fait parti, mais celui-ci ne propose pas de compét (mais je n'aimerais pas le laisser tomber pour un autre club !!)...
en revanche, je sais dorénavant où me tourner pour avoir le calendrier des courses ffs !

Labuche1, oui, les compét' style derby m'interresseraient, mais, je n'en ai jamais entendu parler à vrai dire si tu pouvais m'en dire un petit peu plus , merci d'avance !

Merci à tous !
Au fait, quelle est la différence entre le circuit ffs et le circuit ufolep ? existe-il encore d'autre circuits de courses ? quelles sont les modalité pour courrir ?

Une dernière chsoes, êtes-vous vraiment sur que les courses FFS sont ouvertes aux candidats libres ?

vivement la neige !
sandra
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh désolé d'être le rabat-joie de service mais flèche de vermeil c'est vraiment le niveau des courses dont vous parlez ?

ne vaut-il pas mieux faire stages et tests ESF ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Effectivement, comme on l’a dit dans d’autres post, les gamins de dix ans, en club, sont flèche d’or et chamois de vermeil. Le niveau n’est pas le même.
A ton âge deux types de courses fédérales te sont ouvertes : Les Fis, mais là tu n’as vraiment pas le niveau requis ; ou les challenges. Les challenges, c’est parfois chiant parce que les courses à 120 coureurs c’est un peu long… Et comme tu n’as pas de point, tu partiras toujours avec des mauvais dossards et donc des terrains défoncés. Tout cela bien sur, si l’entraîneur ou le président de ton club accepte de t’inscrire aux courses.
Le mieux pour l’instant est sans doute de tourner en Open (courses organisées par les ESF) et de t’améliorer en technique. Ensuite tu pourras te tourner vers la course fédérale. Mais sans entraînement, peu de chance de faire des résultats. Et sans résultats, on finit toujours par se dégoûter.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass