llana1
llana1

inscrit le 12/12/06
2 messages
salut a tous j'aimerai avoir des précisions sur l'eurotest j'aimerai le passer mais je c pa du tt komen on fai pou v vou me dir en quoi il consiste?
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Si tu ne veux pas te faire pourrir tu ferais mieux de relire la charte
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Sinon un thread qui a l'eurotest pour sujet eurotest
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah c'ets tres simple
etape 1: test technique c'ets à dire une épreuve de slalom spécial
etape 2 : préformation de 15 jours
etape 3 :eurotest ancienement appelé capa tu as 4 ans pour avoir ton eurotest au delà tu perds ton test et ta préfo.
llana1
llana1

inscrit le 12/12/06
2 messages
c'est la 1ere fois que je vien ici et je voudrais me renseigner
je ne sais pas comment faire pour me renseigner le net me renvois toujours a la meme chose et je trouve pas de reponse sois cool explique moi comment ca fonctionne?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
nono31 (12 décembre 2006 22 h 10) disait:

bah c'ets tres simple
etape 1: test technique c'ets à dire une épreuve de slalom spécial
etape 2 : préformation de 15 jours
etape 3 :eurotest ancienement appelé capa tu as 4 ans pour avoir ton eurotest au delà tu perds ton test et ta préfo.



ah c'ets tres simple tu vas au service de la jeunesse et des sports de ton département et tu t'inscrit muni d'un certificat médical d'aptitude au skide compétition.
tu as deux sessions poru le test technique une en janvier et une en mars. Sur chauqe session tu as deux passages ds un slalom spécial à faire. Une fois qu etu as en poche tontest
tu dois suivre lapréformation qui va te permettre de pouvoir enseigner en tant que mono stagiaire ds une ESF. Cette formation dure 15jours.
apres une fois ta prefo en poche tu es mono stagiaire et tu as 4 ans poru avoir ton eurotest au delà de ces 4 ans tu perds ton test !!
l'eurotest est une épreuve de géant en deux manches aussi comme le test technique c'est tres dur.

pour te donner une idée si t'as pas 150 ffs poru le test c'ets aps al peine de le tenter tu l'auras pas !! faut bouffer du piquet comme un malade
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Et tout celà coute bien sur pas mal de €€€
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pour parler net si tu ne sais pas comment et où le passer c'est que tu n'es pas dans le bain et laisse tomber !
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
J'suis un peu (voir beaucoup même) d'accord avec carambole.
Tu n'as pas l'être d'être dans un club de ski puisque tu ne connais pas toutes ces infos. Tu as déjà fait un peu de compet' quand même?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'est certain qu'elle n'est aps d'un clubles copains;)
ds un club on parle assez de ce reve commun qd on est jeune de devenir mono donc bon....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
nono> maintenant, tu ne pers plus le test ni la préfo si tu as pas ta capa dans les 4 ans.. Tu perds juste le droit d'enseigner, que tu récupères au moment où tu as ton uf technique du 1er cycle (donc ta capa ;) )
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages

+1 le test maintenant quand tu l' a tu ne le repasse plus. La ddjs a mis cela pour eviter d'avoir trop de candidats. Tout comme depuis quelques année il n'y a plus de dispense de test pour ceux qui ont moins de 90 pts ffs. Pour s'inscrire c'est là :

ddjs-isere.jeunesse-sports.gouv.fr pour les autres départements il y google.

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
scream (13 décembre 2006 19 h 48) disait:

nono> maintenant, tu ne pers plus le test ni la préfo si tu as pas ta capa dans les 4 ans.. Tu perds juste le droit d'enseigner, que tu récupères au moment où tu as ton uf technique du 1er cycle (donc ta capa ;) )


ah bah autant pour moi avant on la perdait
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Petite question donc: ceux qui ne pouvaient plus passer la capa, parce qu'ils avaient laisser passer le délai de 4 ans....Ils peuvent à nouveau passer la capa maintenant ? (sans repasser le test ?)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je viens d'appeller à la ddjs pour ca bah non ilspeuvent pas
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages

Y a déjà pas mal de posts sur ce sujet me semble t'il!?
Quoiqu'il en soit, la formation de moniteur de ski dépend directement du ministère de la jeunesse et du sport. il faut donc prendre contact avec cet organisme pour erntrer en formation.
Deux grandes parties distinctes constituent cette formation:
1)Les épreuves techniques avec le test technique et l'eurotest, entrecoupé de la preformation.
2)La formation technico-pédagogique avec les 3 cycles.
Tout cela est à combiner avec des stages d'applications (deux) et le tronc commun.
C'est un peu général par rapport à la question d'origine sur le test technique... mais bon.
Il est bon également de consulter le site de l'ensa:
ensa.jeunesse-sports.fr
Beaucoup d'info y sont référencées.

Après d'un point de vue purement personel, il faut partir dans ce style de formation "la fleur au fusil". C'est long, dur et ça coute tout de même chèr. Si c'est une passion que tu cultives depuis fort longtemps alors engage toi dans celle ci et fais ce qu'il faut por y arriver.
Si ce n'est pas le cas, alors je me permets de te mettre en garde. Le metier de moniteur de ski (ou monitrice...) n'est pas un eldorado (financier ou j ne sais quoi...).
VOilà tout ce que je peux en dire... Bon courage quoiqu'il en soit.

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
heyjack (13 décembre 2006 16 h 25) disait:

J'suis un peu (voir beaucoup même) d'accord avec carambole.
Tu n'as pas l'être d'être dans un club de ski puisque tu ne connais pas toutes ces infos. Tu as déjà fait un peu de compet' quand même?


Moi je ne suis pas d'accord! Il y a des gens qui n'ont jamais fais de compete et qui on reussi leur diplome, il y a des gens qui ont ca en eux... sans essayer on n'en sait rien.
Mon conseil, entraine toi, essais un hiver et tu verras!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ce que je veux dire c'est que pour passer l'eurotest il faut entre autres avoir eu son test technique et le test technique tu ne l'as pas par hasard. Donc soit elle l'a déjà et normalement elle sait tout ce qu'il y a derrière dont l'eurotest soit elle ne l'a pas et ce n'est pas encore la peine de parler d'eurotest.

Tu n'es pas d'accord avec ça ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole, le test technique est à la limite plus simple à avoir que l'Eurotest... Ce dernier est le vrai "rempart" contre les moniteurs étrangers n'ayant pas un cursus terrible... ;) Effectivement, certains arrivent à avoir le test technique sans beaucoup de compèt... mais bon... C'est quand même le plus sûr moyen, la compèt', hein.. .)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
greeeeeee je ne parle même pas de ça !!!

je dis simplement tu peux avoir des questions sut le test technique parce que c'est le début, mais l'eurotest c'est plutôt la fin donc de nouveau normalement tu es au courant de comment ça se passe etc etc. Si tu ne l'es pas ça veut dire que tu n'as pas fait ce qui vient avant dont le test technique et donc ça ne sert à rien de parler de l'eutotest.

C'est clair là ???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole disait:
Ben pour parler net si tu ne sais pas comment et où le passer c'est que tu n'es pas dans le bain et laisse tomber !

C'est vrai que c'est surtout par rapport à ça que je répondais... Alors ton laïus d'après renforçait un peu cette idée... Effectivement il lui faudra passer le test technique d'abord, avant de s'inquiéter de l'eurotest... Elle n'a effectivement pas l'air de connaitre le processus... Mais elle n'est pas obligée de " laisser tomber..
C'est clair..?
The_Monchu
The_Monchu

inscrit le 15/12/06
8 messages
Bonjour à tous,
Effectivement, il est difficile d'avoir son test technique sans entrainement .. et je crois même que c'est de plus en plus difficile .. mais on ne sait jamais !! ;-)
Par contre j'aurais aimé savoir si quelqu'un est sur d'un truc que j'ai lu un peu plus haut : au bout de 4 ans ( après la préfo), si on a pas l'eurotest, on garde le notre test et préfo, mais on perd juste le droit d'enseigner ??

Merci bien et bon ski !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, Monchu, comme disait Tayo, ça arrive, pour le test technique... Pour l'eurotest, c'est plus dur... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Rectification sur ce que je viens de dire: tayo a parlé carrément de diplôme... Mais il est vrai que pour certains (pas tous!!), ils disposent de temps pour s'entrainer une fois qu'ils sont engagés dans le processus... S'ils ont donc réussi le test technique...! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Sur ce, je me donne enfin le droit de skier, et ma saison commence demain ! Amusez-vous bien, tous ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (15 décembre 2006 16 h 46) disait:

carambole disait:
Ben pour parler net si tu ne sais pas comment et où le passer c'est que tu n'es pas dans le bain et laisse tomber !

C'est vrai que c'est surtout par rapport à ça que je répondais... Alors ton laïus d'après renforçait un peu cette idée... Effectivement il lui faudra passer le test technique d'abord, avant de s'inquiéter de l'eurotest... Elle n'a effectivement pas l'air de connaitre le processus... Mais elle n'est pas obligée de " laisser tomber..
C'est clair..?


ben l'eurotest si elle peut laisser clairement laisser tomber (pour le moment dirons nous !)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok, je te laisse volontiers ce mot de la fin, carambole... Tchô, tous !
juraslope
juraslope

inscrit le 06/12/06
9 messages
bon je vois que vous etes en grande discussion sur le sujet!!!

pour etre dans la formation,je confirme,apres 4 ans sans avoir eu l'eurotest tu n'as plus le droit d'enseigner mais tu peux continuer a passer l'eurotest...

sur ce bhein couarge a ceux qui passent le test technique cette année pour moi ça sera l'eurotest.....

bon ski a tous!!!!!
The_Monchu
The_Monchu

inscrit le 15/12/06
8 messages
Ok merci bien snowfun !!Ca c'est bien cool en tout cas !!
Pour moi aussi la saison commence demain .... enfin j'ai envie de dire ;-)
Alors bon ski !:!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass