passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
Bonjour,

j'aimerais changer de skis cette année mais je suis plus dan'lcoup

j'adore faire du ski de bosses (style hophophophop...) , mais faute de champs bien entretenus (la pratique se pert depuis que notre Edgar national est à la retraite, faut dire que c'est élitiste et un peu mauvais pour le genoux..),

je trouve mon bonheur sur des noires mais la neige y est TRES irrégulière (flancs glacés, paquets croutés à la base, congères de poudreuse derrière, etc. on connait tous ça)

pour le moment j'ai des vieux skis de slalom droits et assez assouplis avec le temps que j'utilise que pour ça (des 4S), et ça passe partooo!

mais me conseilleriez-vous des nouveaux skis de freestyle? freeride? de slalom paraboliques? de skiercross?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
T'as les skis spécifiques pour les bosses (ex rossignol scratch mogul, dynastar twister...) mais en dehors des champs de bosse entretenu tu peux pas faire grand chose avec. Donc le mieux ça serait des dynastar trouble maker (skis de freestyle flex pas trop rigide et pas trop large donc ça passe bien dans les champs de bosse) sinon tu peux voir les rossignol B2 (skis tout terrain pas top rigide qui sauront tirer leur épingle du jeux dans les champs de bosses).
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Yes le Trouble Maker est un excellent choix...

A+

Greg
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
des troubles maker pour des noires glacées... je doute :s

regarde du coté des skiercross, qui sont bons en bosses et sur les noires gelées, ou a la limite des skis de freeride-polyvalent pas trop rigides, qui je pense seraient bon partout ds ce que tu recherches.

mais le mieux c'est d'essayer tout ca en location ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ta question n'est pas si simple. Un ski de skicross à mon sens faut oublier. Un ski de pseudo-SL ou de carving me paraitrait le moins mauvais choix, à la condition de ne pas prendre un truc inskiable et/ou lourd.
Mes omecarve 10 ARS passent super dans ces conditions (rouges et noires à neige difficiles, creusées et réservant des pièges) mais je dirais qu'ils sont un poil trop lourds pour ne faire que ça (la contrepartie, c'est qu'ils savent rester stable en grandes courbes de gs).
Tu vois l'esprit ? Un patin de moins de 70 mm (ce qui exclut pas mal de ski à l'appellation freeride évidemment), une mécanisation sportive mais raisonnable (pas un ski racing), et enfin une prépa (un tuning de carres) très tolérant (89 et -1, le juste milieu quoi, et un bon gros "cassage" de fil de 10 cm en haut et en bas...).

D'où mes suggestions :
1/Le Dynastar Contact xt10 de l'année passée est un bon compromis aussi.
2/Le Salomon streeracer 10 (ancien modèle - le 2007 a une plaque différente faudra voir l'essai...) conviendra parfaitement.
3/Le Head xrc 1100, si tu as les muscles, peut aussi convenir : bien qu'ayant un rayon déjà intermédiaire entre un sl et un gs, il est super maniable.
4/ éventuellement : le Fisher AMC73 est un peu limite, mais il ne faut pas s'arrêter sur son patin de 73 : c'est un ski à tout faire facilement, et je le trouve bien plus sympa à skier que le B2. Plus accrocheur, plus vivant. Peut-être son talon manquera-t-il d'agressivité pour t'aider efficacement dans l'exercice des bosses...?

La proposition du B2, si curieuse qu'elle paraisse, n'est certainement pas idiote. Fallait oser, mais c'est peut-être par là aussi qu'il faut chercher. Avec un flex plus sportif quand même, parce qu'un champ de bosses en B2, pour passer facile ok, mais pour s'amuser bof bof... D'où ma proposition d'un amc73 à la place.

Bref, pour résumer : un ski pas trop lourd, patin plutôt étroit, et rayon plutôt court, dont le flex est plutôt souple.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben moi, à défaut de skis spécialement concus pour les bosse, je préconiserai (entre autre) un ski type freeride intermédiaire / freeski (70 à 75cm au patin), moyennement rayonné, moyennement souple mais nerveux... pas trop grand (ta taille -5cm si ton poids est dans la norme).
passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
Dualouf (15 septembre 2006 12 h 03) disait:

Ta question n'est pas si simple. (...)


Oui et c'est pour ça que je viens sur ce forum, je cite Dualouf mais je remercie également les autres avis dont je vais tenir compte, je vais m'orienter vers ces modèles et faire des essais en loc (mais ce n'est pas tjs les mêmes modèles à la vente, les skis de loc sont plus solides donc plus lourds)

vous confirmez ce que je pensais. Je rappelle que le but n'est pas de faire du champ de bosses artificielles mais de passer partout sur les pistes les plus "sauvages" et de me faire spécialement plaisir sur les bosses "naturelles" creusées au gré des passages, donc un choix de compromis total entre accroche et souplesse.

Dualouf (15 septembre 2006 12 h 03) disait:

Bref, pour résumer : un ski pas trop lourd, patin plutôt étroit, et rayon plutôt court, dont le flex est plutôt souple.

pas trop lourd : j'oublie les Slalom
patin étroit : j'oublie les freerides
rayon plutot court flex plutot souple : j'oublis les Géants et les skiercross

Je vais également regarder du coté des skis de rando, ils sont légers, pas trop carvés, l'accroche est souvent soignée, tout en étant rarement lourds. Enfin pour le flex, en rando, c'est à voir au cas par cas...

Je sais : ce sera donc les Zag Siegu à 2800€ ;-P
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
c'est quoi "la bosse"?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass