michelm
michelm

inscrit le 27/03/06
2 messages
Comment corriger ce defaut? je viens de me faire recaler au controle technique pour le monitorat federal on me reproche, a juste raison, dès que le terrain devient difficile de regarder mes spatules et donc d'avoir une attitude dos rond au lieu de regarder au loin et donc de me redresser. J'en ai tout a fait conscience mais comment gommer ce defaut?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Peint les en rose fluo, comme ça tu les verra meme en regardan au loin;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
michelm (27 mars 2006 11 h 40) disait:
J'en ai tout a fait conscience mais comment gommer ce defaut?


Ben c'est simple non tu tu forces à lever les yeux !!!

Où est le problème ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pas les yeux ,la tête.....
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ben, essaye de regarder de plus en plus devant...
A partir du moment ou ça va vite, en Ski, Vtt, voiture, etc.
Le plus efficace est de regarder loin devant, sinon, un jour, tu finiras par te faire suspendre.
C'est un gage de sécurité, voilou.

@+

Fox31
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
J'ai pas ce defaut en ski, mais je l'avait en patinage sur glace ... alors quand c'est plat monte tes mains en avant et regard entre tes deux mains en avant ... dans quelques instants tu va vouloir descendre tes mains (parce que c'est pas comfortable) ... descend les en gardant ton regard ou il etait ... ca passe vite et tu va le corriger vite.
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
moi aussi j'ai se probléme a par dans le piep je n'arrive pas a me corriger sur la piste donc quelque petit accident quand je vois des bosse trop tard ou des plaque de glace trop tard donc aider moi please
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
michelm (27 mars 2006 11 h 40) disait:

Comment corriger ce defaut? je viens de me faire recaler au controle technique pour le monitorat federal on me reproche, a juste raison, dès que le terrain devient difficile de regarder mes spatules et donc d'avoir une attitude dos rond au lieu de regarder au loin et donc de me redresser. J'en ai tout a fait conscience mais comment gommer ce defaut?


bah tout simplement en levant la tete ma copine avait le meme pb je lui ai mis une minerve pdt deux jours de ski et le défaut fut corrigé!!
autre solution faire du slalom t'es obligé de regarder autre chose que t'es skis !!!
michel tu serais pas sur toulouse par hasard??
michelm
michelm

inscrit le 27/03/06
2 messages
non je suis de grenoble mais je ne suis pas le seul skieur a avoir ce defaut.!! En fait ça conditionne ton equilibre donc au depart si je fais attention pas de probleme mais des que j envoie un peu trop ou si la neige est en paquet ça reapparait. Il doit y avoir des educatifs
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
... comme apprendre à skier les yeux fermés. Evidemment au départ tu choisis la pente. Et tu évites d'essayer seul. Mais bon, comme éducatif efficace, c'est le top. Pas directement conçu pour ton problème, mais il te permettra d'y faire face de manière elliptique, et ça c'est la meilleure méthode pédagogique.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Dualouf (27 mars 2006 14 h 31) disait:

... comme apprendre à skier les yeux fermés. Evidemment au départ tu choisis la pente. Et tu évites d'essayer seul. Mais bon, comme éducatif efficace, c'est le top. Pas directement conçu pour ton problème, mais il te permettra d'y faire face de manière elliptique, et ça c'est la meilleure méthode pédagogique.
Demader à quelqu'un de guider le skieur à la voix comme pour un aveugle , c'est un très bon exercice :) ( en fonction de la pente et du terrain ! )
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bay (27 mars 2006 14 h 33) disait:

Dualouf (27 mars 2006 14 h 31) disait:

... comme apprendre à skier les yeux fermés. Evidemment au départ tu choisis la pente. Et tu évites d'essayer seul. Mais bon, comme éducatif efficace, c'est le top. Pas directement conçu pour ton problème, mais il te permettra d'y faire face de manière elliptique, et ça c'est la meilleure méthode pédagogique.
Demader à quelqu'un de guider le skieur à la voix comme pour un aveugle , c'est un très bon exercice :) ( en fonction de la pente et du terrain ! )



heu question si on fait ca avec sa belle mere et que par mal chance elle tombe ds un ravin ou une crevasse qu'on n'a pas vu ou qu'on n'a pas voulu voir et qu'on la laisse dedans on risque qqchose???
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
michelm (27 mars 2006 11 h 40) disait:

....d'avoir une attitude dos rond au lieu de regarder au loin et donc de me redresser...


Ce n'est pas tellement le regard sur les spatules que le dos qui t'est reproché (?!)
Les conseils prodigués au dessus peuvent t'aider, mais ton but est d' arriver à une attitude du buste plus droite (ce qui n'empechera pas tes yeux de fixer tes spatules...)
Ton "cassé de buste" limite tes possibilités dans tous les compartiments du jeu : équilibre (centrage), jeu vertical (charge), pivotement, manoeuvre de carres.
Viens à une attitude redressée en étant plus "assis" sur les skis (pieds écartés), les mains à hauteur de poitrine. Ski un peu dans cette position "crapeau" sur piste facile et à faible vitesse, simplement en te situant au "milieu des skis" (pieds à plat dans les chaussures). De fait, ta tête est redressée.
Les skis ne doivent pas être "braqués" mais conduits sur la poussée des genoux vers l'avant (déformation en charge) et en latéral (prise de carres plus ou moins marquée).
Essaye et revient en parler....

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
nono31 (27 mars 2006 14 h 45) disait:





heu question si on fait ca avec sa belle mere et que par mal chance elle tombe ds un ravin ou une crevasse qu'on n'a pas vu ou qu'on n'a pas voulu voir et qu'on la laisse dedans on risque qqchose???


Si elle ne s'en sort pas, tu n'as rien à craindre..

Bon ride
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
tu l'a passé a villard?!

faut pas trop chercher non plus...

ya eu des grosses brelles qui l'ont moi jme suis fait recaler alors que j'étais meilleur que pas mal de monde qui l'a eu...

leur méthode pour selectionner est un peu compliquer, ça tient compte du chequier, de l'age etc...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
macry disait "tu l'a passé a villard?!

faut pas trop chercher non plus...

ya eu des grosses brelles qui l'ont moi jme suis fait recaler alors que j'étais meilleur que pas mal de monde qui l'a eu...

leur méthode pour selectionner est un peu compliquer, ça tient compte du chequier, de l'age etc..."

alors ça c'est l'excuse du mec vexé qui se croyait bon et qui ne l'est même pas assez pour le fédéral, c'est dire.

Bref, michelm, je pense que ton problème, comme tu le dis si bien toi même c'est qu'une fois que le terrain devient plus difficile a skier, ton niveau n'est pas assez bon pour skier vite, anticiper, et corriger ton attutide et donc ta direction.
En regardant tes skis, tu fais comme le débutant qui les regarde pour savoir ou il en est. Une fois qu'il prend de l'assurance, un peu plus de technique, il se met à regarder ou il va.
Donc, il n'y a pas beaucoup de solution, skies dans des endroits difficiles de façon à ce qu'ils ne le soient plus par la suite. Je pense vraiment que c'est un manque d'habitude, de confiance, donc de niveau même si tu penses être un bon skieur. Fais des bosses, de la neige pourrie, des terrrains difficile. Même si au début tu en chie, tu ne te fais pas plaisir, à force tu vas progresser et t'ennuyer sur les autres terrains. Travails aussi l'engagement, n'hésites pas à te faire peur, c'est pas agréable mais au bout d'un moment cela devient naturel. Et c'est la que tu progresses et que tu ouvres les yeux car tu ne peux pas faire autrement.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
D'accord avec penny....;)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Macry (27 mars 2006 19 h 12) disait:

tu l'a passé a villard?!

faut pas trop chercher non plus...

ya eu des grosses brelles qui l'ont moi jme suis fait recaler alors que j'étais meilleur que pas mal de monde qui l'a eu...

leur méthode pour selectionner est un peu compliquer, ça tient compte du chequier, de l'age etc...


Ca c'est sur le coup de la colère...

L'age? c'est certain, il faut 18 ans révolus

Le chéquier? quel chéquier? le soucis du Comité est la compétence mais aussi de trouver assez de bénévoles (et il en manque!!) pour assurer l'encadrement en club. Les responsables de Comité déploient chaque année des trésors d'inventivité pour permettre à tous les cadres de se former de participer à des stages de recyclage, de se confronter à d'autres écoles étrangères. Parler de "chéquier" au niveau du CTM frise la diffamation!

La méthode? Rien si ce n'est que l'on ne peut faire "démontrer" un mouvement par quelqu'un qui n'a pas le niveau technique pour "montrer". Deux descentes libres sur lesquelles chacun doit montrer au minimum 2 changements de rythme : la méthode n'a rien de secrete ni de revolutionnaire

Maintenant, c'est pas de la compétition et chacun, "brêle"ou pas, est là pour apporter un minimum de compétences . Je ne sais pas quel est ton age, mais si cette fonction de moniteur de club t'intéresse vraiment (être capable de rester 3h un samedi après midi à faire du chasse neige et du pas de patineur, alors qu'il ya 50cm de poudre..), et bien, accroche toi, progresse, repasse le CTM. C'est de l'enrichissement personnel!

Bon ride
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
moi je regarde mes spatule mais je sui pas courber enfin depuis que j'ai la dorsale elle me maintien un peu trop a cause d'un rail mal négocier lol mais de regarder les spatule des fois je p'end des vol plané en dérapant pour m'aréter dc sa fais pas toujour du bien mais ossi je vois pas toujour les bosse avant de freiner ou les plaque de glace c'est vrai que le géant ettc te font lever la téte mais sa suffit pas a mon avis donc voila aider moi svp
michelm
michelm

inscrit le 27/03/06
2 messages
oui je l ai passe a villard mais je ne vais pas critiquer le CTM même si je suis un peu déçu. Je pense a travers le ski libre du matin que je skiais plus vite que la moyenne et en fait j 'ai fais la même chose lors du test donc compte tenu de mon niveau j ai pas assez assuré pour skier propre.
Ce qui est un peu bête c est que, vu le manque de MF dans le club, je vais continuer l annee prochaine a acompagner des jeunes les mercredi et samedi (heureusement car j adore ça) mais sans avoir fait le stage qui aurait amélioré mon enseignement.
Raison de plus pour tenter de progresser et essayer a nouveau l annee prochaine. J ai bien aimé les conseils par de particulierement de penny et banditx je vais essayer de continuer a bosser j'espère que ça paiera.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
et les éprueves c'étaient quoi??
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
J ai bien aimé les conseils par de particulierement de penny et banditx

je pense la même chose :)
pis elles sont pas belles les montagnes pas chez toi? essaie de faire plusieurs descente en fixant une fois une montagne en face, une autre le départ du télésiège au fond de la vallée, pis apèrs tu commence un balayage avec les yeux ET la tête de toute la vallée, puis de tout le paysage devant toi depuis le bout de tes spatules jusuq'au Mont-Blanc que tu devine sur le ligne d'horizon (si si cherche bien). ça devrait t'aider à prendre un peu de confiance pour lacher du regard, le bout de tes skis, peut-être te décrisper et en tout cas en relevant la tête, ton dos va se redresser.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Sinon tu peux aussi essayer de rider derriere un poule au cul parfait...
Serji06
Serji06

inscrit le 14/12/05
12 messages
Salut à tous,

Je profite de ce sujet pour vous demander plus de précisions concernant le monitorat fédéral.
- Qui peut y accéder
- Quels sont les épreuves
- et quel est le niveau (par rapport à un test technique + prefo).

Maintenant, pour rester dans le sujet (regard calé sur les spatules), ce défaut est effectivement assez répandu.
Je ne pense pas qu'il se corrige si facilement que ça, car c'est une habitude qu'on prend au début et toutes les habitudes sont difficiles a changer.

Un des éducatifs est de placer un collègue en aval sur la piste et c'est lui, avec son bâton, qui vous indique a quel moment tourner et de quel coté. Cela vous oblige tout simplement a regarder au loin et guetter le moment quand il faut tourner. On peut faire varier le rythme des virages et les courbes (grdes ou petites).

Il faut persévérer et se forcer à lever sa tête. Y penser à chaque virage. C'est chiant, mais il n'y à que comme ça qu'on peut rectifier sa position et avoir une 'attitude' correcte sur les skis.

Bon courrage !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
michelm, un autre pas mal est de skier dans les arbres, là tu es obligé de skier avec le regard porté sur ta direction.
En plus les conditions de neige ne sont pas forcement des plus faciles donc encore un bon point pour progresser.
Maintenant que tu sais un de tes points faibles, travails le tout le temps, ainsi, ildiminuera et finira par disparaitre. Sois patient, cela ne se fera pas en une descente. Il faut essayer de se corriger point par point et non tous les points en une seule fois, c'est impossible, car penser à plus de deux choses à corriger lors d'une descente, c'est bien le maximum.
Sinon, si tu passes par les deux alpes, fais le savoir et si je ne bosse pas, je veux bien t'accorder un peu de temps. Sur ce, bonne fin de saison.
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
je vais prendre la solution de peaches lol
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
magnifique technique peaches... J'ai besoin d'un prof comme toi
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
J'ai assez bien corrigé le défaut du dos cassé avec cet éducatif: descendre avec les batons posés sur le dos des mains. Pour que les batons ne tombent pas, il te faut un buste parfaitement placé. En plus, ce ne sont plus les skis que tu regarde, mais tes yeux se porteront obligatoirement au dessus des batons, donc , dans un champ plus haut. Essaye au moins
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Si ton objectif est de faire le stage MF1, tu peux essayer dans un autre comité. Apparament le niveau n'est pas le même partout...

Je l'ai passé avec le comité des Cévennes il y a quelques années et il n'y avait pas de test de sélection.

Bon courage.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Serji06 (28 mars 2006 10 h 29) disait:

Salut à tous,

Je profite de ce sujet pour vous demander plus de précisions concernant le monitorat fédéral.
- Qui peut y accéder
- Quels sont les épreuves
- et quel est le niveau (par rapport à un test technique + prefo).



Tout le monde sachant que la voie "normale" est d'etre présenter par un club affilié FFS.
"L'epreuve" est en 3 temps :
- un test technique (CTM) sur 2 descentes libres : faire voir son niveau en variant les rythmes les rayons et en exploitant le terrain (ne pas placer une godille sur du plat ni de grande courbe dans les bosses -quoique...)
- un stage d'une semaine où sont notées la participation, un test de connaissance, les capacités à mener un groupe, la sécurité, ....
- un certif en fin de saison après avoir ete stagiaire dans un club
Le tout est basé sur le sacro saint memento (pas le film...)

Si tu as le niveau d'une prefo, y'a pa de soucis pour le CTM. après c'est de l'interêt manifesté, du charisme, de l'engagement, de la patience, de l'animation.

Y'a qu'un but. Amener quelque chose aux gamins et grands gamins des clubs

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
michelm (28 mars 2006 09 h 40) disait:

J ai bien aimé les conseils par de particulierement de penny et banditx je vais essayer de continuer a bosser j'espère que ça paiera.


Merci


bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass