pascal25
pascal25

inscrit le 19/02/05
1 message
J'ai des skis de géant carving et il est vrai que je skie à l'ancienne
en dérapage. J'ai un petit problème technique dans les pistes raides glacées. En effet quand c'est très dur, le ski aval vibre beau coup après la prise de carres dans le virage. Je n'avais jamais eu ce phénomène avec mes anciens skis moins taillés. Qu'est-ce que je fais de faux ?
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Neige glacée, pente raide, skis racing, vibrations non maitrisées...

Comme souvent la solution à un problème est dans l'énoncé.

Tout d'abord, ce n'est pas de skier en dérapage qui est "à l'ancienne"!!
Le dérapage est un effet directionnel non négligeable, la pratique du ski, donc la mise en oeuvre de différent gestes techniques, permettant l'évolution en montagne sur tous types de pentes sur tous types de neiges...Il est souhaitable et souhaité que les conditions nécessaires au carving ne soient pas omniprésentes!!!

Ensuite, si comme tu le décris, ta conduite de virage est en dérapage mais que tu ressens beaucoup de vibrations après "la prise de carre dans le virage" (sic !), c'est que tu as un problème sur la "gestion de ton angle de prise carre" et l'étalement des pressions!
Je m'explique :
- avec un angle plus faible (lachâge de carres) tu obtiendrais un dérapage avec plus d'amplitude donc un rayon de courbure beaucoup plus grand (surtout sur le dur), mais pas de vibrations
- pour tenir la trajectoire à rayon plus serré souhaitée (et ce sans vibrations), la prise de carre doit être beaucoup plus marquée (voir post "positionnement des jambes et adhérence";) mais il faut aussi un bon étalement des pressions par un retour en flexion justement dosé.
En gros, tu es trop raide et/ou mal positionné sur ta jambe d'appui en phase de conduite.
Là, je ne peux plus t'aider sans "voir" mais ce que tu décris est très caractéristique.

Autre paramêtre : tes skis racing!! A la vue des problèmes rencontrés (gestion des appuis, équilibre latéral, centrage, gestion du jeu vertical et peut être aussi condition physique), peut être n'est ce pas un choix judicieux.
Les skis existants aujourd'hui sont un régal sur piste dure et tu peux trouver ton bonheur dans des gammes moins exigeantes. Il est même à parier que tu serais plus efficace, plus rapide, plus à l'aise, moins fatigué avec des skis de gamme inférieure.

Bon ride
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben voilà, tu as l'explication, banditx a su te dire exactement ce qu'il fallait.
Ton ski étant plus taillé que les dits anciens, il accroche en partie mais ton angle de prise de carre n'étant pas correcte (entre autre), ton ski n'arrive pas à accrocher, a tenir la courbe, sans lacher et reprendre.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Il a dit carving le monsieur pas racing!! mais c'est vrai que le choix de ton ski ne doit pas t'aider dans ta pratique. Essaye de reprendre des cours pour exploiter tes skis
pascal25
pascal25

inscrit le 19/02/05
1 message
Merci pour vos conseils. En effet, j'ai depuis mon début à ski( cela fait longtemps de cela...) toujours eu de la peine à bien me mettre sur les carres ( excusez moi pour les termes techniques qui ont ma foi interpellés banditx ) je pense que c'est un problème de morphologie au niveau des jambes. Tout va bien quand la piste n'est pas glacée. Quand au choix de ski, cela fait bien 3 décennies que je ski avec des géants et que j'en suis satisfait. J'ai essayé des skis plus ''soft'' et cela me m'a pas convaincu. Du point de vue fatigue, aucun problème car je ski tous les week-end. Pour anecdote, j'ai essayé de faire la même descente avec des skis de 15 ans,
il m'étais presque impossible de faire un virage tant cela ne crochait pas ( il est vrai que c'était pas loin d'être de la glace vive ). On peut dire que c'est le jour et la nuit par rapport aux skis modernes !
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Carving ou pas des "skis de géants" sont en catégorie "Racing"! (non mais...lol) ==> Acid



  • Outre le flex de plus en plus optimisé, les skis modernes ont surtout un rayon de courbe beacoup plus court pour une surface portante importante. Le corollaire de cette Lapalissade est évidement que les skis "anciens" ont un rayon ENORME soit plus de 30m (15 ans dis-tu? donc on approche les 2 m de long pour 30 m de rayon...). Donc pour suivre un tel rayon sur de la neige gelée avec une surface portante faible, faut dérouler...

    Essaye un Zénith Z5 ou un Métron ou un XT10 et dis-nous ce que tu en penses!

    Bon ride
  • puddle
    puddle

    inscrit le 03/02/06
    40 messages
    Le fait que le ski vibre vient du fait qu'il y a trop de pression sous le ski,alors pour éviter que ça arrive il faut que tu fléchisse a partir du moment ou tu fais fasse a la ligne de pente et ce jusqu'a la fin de la courbe(donc progressivement)a partir du moment ou tu arretes de bouger tu ne controle plus cette presssion qui vient.

    tes anciens ski sne faisais pas cela car le rayon était trop long,maintenant le ski tombe sur les carres plus rapidement et c'est ce qui crée la pression,il te faut t'adapter a cette nouvelle technologie,c'est la meme façon de skier mais il faut réagir plus rapidement,sans jamais etre brusque.
    poilagratter
    poilagratter
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/01/06
    8597 messages
    banditx (05 février 2006 18 h 31) disait:


    Ensuite, si comme tu le décris, ta conduite de virage est en dérapage mais que tu ressens beaucoup de vibrations après "la prise de carre dans le virage" (sic !), c'est que tu as un problème sur la "gestion de ton angle de prise carre" et l'étalement des pressions! (...)
    (...) la prise de carre doit être beaucoup plus marquée (voir post "positionnement des jambes et adhérence";) mais il faut aussi un bon étalement des pressions par un retour en flexion justement dosé.(...)
    Respect banditx...Respect!
    puddle
    puddle

    inscrit le 03/02/06
    40 messages
    Plus les skis sont a carres plus il y a de pression,l'idéée c'est d'augmenter graduellement l'angle,a partir du moment ou ça vibre c'est que l'aumentation (angle des carres)est trop brusque pour la capacitée de contoler la pression,la flexion est directement reliée avec augmentation des carres,donc fléchir de la ligne de pente jusqu'a la fin c'est donc d'augmenter l'angle des carres jusqua la fin du virage pour me permettre de gerer la pression qui en découle.
    TheMonster
    TheMonster

    inscrit le 08/01/03
    1047 messages
    Matos : 8 avis
    A mon avis si tes skis vibrent plus que les anciens c'est juste parce que les skis modernes sont plus mous. Et que accessoirement tu es sûrement à cul en début de virage et que tu manques de "fluidité".
    ACID
    ACID

    inscrit le 07/11/03
    1876 messages
    LoL banditX desolé de t'avoir troublé !! Enfin pour moi un ski racing c'est un ski qui de petite serie qui sort d'un atelier course(sauf exeption). Et toujours selon ma classification des skis en geant c'est ni plus ni moins qu'un ski de carving avec un rayon typé proche des ceux utilisé en compet voila pourquoi j'ai dis ca!

    :) ++
    PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    Banditx disait:
    Essaye un Zénith Z5

    Tiens, c'est ce que j'ai fait hier par rapport à mes 9X RC .... (cf. mon post "comparatif Z5 an dernier et cette année ?" )

    Et bien, avec les 9X RC dès que je veux (essayer de) carver, je dois appuyer comme un malade pour tenir le rayon et ne pas "vibrer" ... alors qu'avec le Z5 ça se fait (presque) tout seul ...

    Mais, pour mon essai de hier, ce n'était pas de la pente trop raide, ni de la glace ... ;)
    banditx
    banditx

    inscrit le 05/11/04
    441 messages
    ACID (07 février 2006 23 h 22) disait:

    LoL banditX desolé de t'avoir troublé !! Enfin pour moi un ski racing c'est un ski qui de petite serie qui sort d'un atelier course(sauf exeption). Et toujours selon ma classification des skis en geant c'est ni plus ni moins qu'un ski de carving avec un rayon typé proche des ceux utilisé en compet voila pourquoi j'ai dis ca!

    :) ++


    OK OK je m'incline sur tes définitions. Il est vrai qu'il y a plus de différence de pêche entre un vrai racing et un géant qu'entre un géant et un carving...

    N'empêche qu'on est plus dans la catégorie WRC client que "Clio custom".

    Bon ride
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass