vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, ça fait 23 ans que je ski (une à deux semaines par an) façon old school, godille pied serrés avec des skis ultra droit,

et oui il reste encore des irréductibles gaulois qui resistent encore et toujours à l'envahisseur.

Non, trève de plaisanteries j'en ai ras le bol de mes skis droit!

j'ai eu l'occasion de tester des GS9 et j'ai été très impressionné par la stabilité à grande vitesse de ces skis,
super skis hyper facile à skier, accroche radicale....

Seul defaut: on se retrouve beaucoup trop vite en bas, ça va trop vite 20 secondes de decente pour se retaper 20 mn de remonté.

Super skis, mais trop typés Géant à mon gout !

C'est pourquoi j'aimerai trouver des skis plus fun plus polyvalent, mais je n'aime pas du tout les skis chewing gum du genre Rossignole Z9 ti si encensés par le catalogue du vieux campeur.
Heureusement que j'ai pris le temps de les essayer, j'avais l'impression de skier avec des snowblades!

Maintenant j'hesite entre un SX11 ou un M11

Le SX11 parce que tout le monde en dis du bien et qu'en plus sur EBAY tu en trouve pour une bouchée de pain.


Le M11 pour son coté fun, carving ultra serré (12 m), j'ai juste un peur d'être déçu à grande vitesse par rapport au GS9
Pour sont coté pas mauvais en poudre.....

Par contre je suis surpris par la mauvaise critique du M11 dans le ski test du site.
c'est si mauvais que ça?

En tout cas sur le forum y en a un qui est très content de sont B5

@+
vincent m
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Pour avoir skié le SX 11 toute une après midi, je peux te dire que c'est vraiment physique, pourtant je suis pas ce que l'on peut ppeller un skieur de base...

C'est sur, tu as de grosse sensation, ça accroche du feu de dieu, les relances sont assez dingue, ça tourne long, ça tourne court en forçant un peu, les champs de bosses sont avalés en quelques virages, mais à quel prix... En 3 heures de ski, assez intense c'est vrai, ben j'avais les cuissots bien raides.

C'est sur que les sensations sont bien là, mais faut vraiment le physique.
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
Ok, mais au moin tu te défonce et rien ne t'empêche de calmer le jeu quand tu est claqué.
Alors qu'avec des skis trop mous à la base tu ne pourra jamais te faire plaisir dans les moments de grande forme.

De toute façon ça fait plus de 20 ans que je me bat pour faire tourner des ski droits de 2m de long hyper rigides, même les GS9 sont très faciles a tourner à coté, je ne les sent même pas au pieds
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Alors il n'y a pas à hésiter prend un SX11! c'est de la bombe :) 3 saisons que je skie avec, que du plaisir, bon il est un peu limite dans la poudre mais ça passe qq même... :)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
ça dépend de ce que tu recherches, si tu recherches vraiment de la polyvalence, le Métron B5 fera le plus l'affaire. Atomic avec ses SL11, GS11, SL9, GS9, LT11, ST11, SX11, SX B5, ils sont tous de la bombe sur piste et même à grandes courbes à 110 km/h... et sont reconnus depuis des années pour cela. Maintenant, pour la polyvalence, le Metron B5 avec 12 m de rayon et une option HP, c'est un 4X4 avec prédominence piste et il est impossible d'arriver à trouver ses limites, il est puissant à n'importe quelle vitesse. On va quand même lui touver un défaut, sinon y'a des mecs qui vont de nouveau bousiller le post, le Métron B5 n'est pas le meilleur dans un champ de méga bosses bien béton, bon les autres c'est pas le top non plus
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Gouss, t'es un furieux, 110 km/h j'sais pas comment tu fais pour calculer ta vitesse, mais t'es presqu'un pro!!!!!

Tout ça pour dire, qu'effectivement (et oui, fallait pas tenter...), le B5 est loin d'être un ski si magnifique qu'on peut le présenter, polyvalent certes, mais limité pour les sensations pures de vitesse. Après, à chacun ses limites dans le domaine de ses sensations. Le mieux, VincentM, c'est que tu en essaies deux ou trois paires, tu jugeras par toi même.

Il se pourrait bien si ça t'intéresse que d'ici quelques jours, j'ai une paire nue de sx:11 de cette année à vendre, avec une dizaine de sorties seulement...
Je te tiens au courant...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Juste une petite info supplémentaire quand tu trouves les SX11 trop mous, tu te fais une petite journée en SL11 WC et là t'auras vraiment les cuisses en feu ;) ;)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Tanker, tu recherches des sensations de vitesses pures. Achète des skis de super G ou de descente... ferme les pistes au public... Faut pas déconner tanker, le B5, c'est un SL 11 avec option HP. En sachant que le SL11 est un des tout meilleur ski de piste (voir le meilleur), je vois pas ce que tu peux trouver de mieux. Ne me dit pas que tu as essayé le B5, c'est du blabla, car tu pourrais dire aussi que le SL11, tu ne retrouve pas des sensations de vitesses pures, tu vas te faire taper sur les doigts. Avec tous les skis haut de gamme de chez Ato, tu peux allez à 110 km/h en grandes courbes, le Novoman GPS, tu connais ?
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
bon les gars, je crois effectivement que le mieux c'est d'essayer.

Maintenant si gouss peut me garantir que les B5 sont aussi efficaces que les GS9 à grande vitesse, à ce moment je n'ésite pas.

De toute façon la grande vitesse ne m'interesse plus autant qu'auparavant, si c'est pour se retrouver en bas de la piste au bout de 10 secondes et se retaper la queue pour les remontés, avec les années qui passent je ne vois plus trop l'interêt. ( bon une petite bourre de temps en temps c'est cool ).

Par contre les B5 ne sont pas facile a trouver à un prix correcte chez le vieux campeur ils ont les M11 à 540 €.

j'aimerai bien d'autre avis que ceux de gouss sur les B5 ou M11

Bon pour le SX11 je pense avoir compris que c'est un très bon ski de piste et je n'ai aucun doute la dessus.

donc pour finir le determinant final sera surtout le prix!
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
autre chose !

gouss tu me parle de SL11 mais c'est un ski pure slalom alors en grande courbe a haute vitesse ca ne doit pas etre terrible!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
vincentm (26 janvier 2006 01 h 36) disait:

gouss tu me parle de SL11 mais c'est un ski pure slalom alors en grande courbe a haute vitesse ca ne doit pas etre terrible!


Non non contredis pas Gouss il a raison ;)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Vincentm,

partons du principe que tous les skis haut de gamme de chez Ato, que ce soit un slalom, un géant, un skicross ou un métron (B5, M11), c'est de l'excellent matos pour la piste.
Pourquoi, et bien tout simplement parce que ces skis ont une certaine rigidité, ce qu'un bon ski de piste doit avoir absolument. Jusque là tu as compris, c'est comme la voiture de sport "tappe-cul" qui permet d'aller vite et la limousine plus confort mais qui ne permet pas d'aller plein pot. Ok
Pour les skis ato toute gamme décrite confondue, le SL11, GS11, SXb5, SX10, B5 ont la meilleure rigidité et dans une moindre mesure le SL9, GS9, M11 (rigidité correcte).
Tout ça pour dire que si ton ski est rigide, il te permet d'aller à la vitesse que tu veux. Evidemment qu'un GS11 sera le plus rapide (sur une piste dénudée de skieurs), mais les autres ça tient la route aussi !!!! Il n'y a encore qu'en France où l'on voit des gens avec un rayon de courbe "trop grand", dans les pays germanophones, le 90% des forts skieurs ont des slaloms aux pieds, et je peux te dire que cela va beaucoup plus vite qu'en France sur les pistes et c'est évidemment un slalom qui est le plus polyvalent, puisqu'il te permet de faire les courbes que tu veux !! On a beaucoup trop tendance à associer les skis de slalom à des piquets, dans tous les tests ou magazine. Si tu recherches donc un excellent ski de piste avec une bonne polyvalence (option HP), le b5 et y'a pas photo, le M11 dans une moindre mesure (pas de système b5)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Je suis d'accord avec toi gouss mais skiant avec les 2, SX et SL 11, t'es quand même plus à l'aise avec le SX à haute vitesse, ne serait-ce que par sa taille. De toute manière ces deux skis sont vraiment top et on a qq chose sous la chaussure ;)
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
Juste pour info, un de mes potes qui a des M11 a retrouvé ses skis délaminés sur l'arrière de sa spatule... repris sans pb en garantie mais ça fait tjs bizarre sur du haut de gamme :/
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que le SL:11 est un ski sublime, mais dans sa gamme slalom. ce n'est pas un ski fait pour la grande courbe, de plus avec 165 cms sous les pieds, je ne m'amuserais pas à envoyer comme un sale...

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis en vente une paire de SX:11 de cette année dans les petites annonces.
Avis aux amateurs....
nonoracer
nonoracer

inscrit le 12/12/03
33 messages
on peut dire qu avec des sl 11 tu peux envoyer comme un salot mais il fo envoyer du gros et gaver de virage les lignes droite il n aime pas ca ,manque de stabilites due a sa longueur et le prob des sl 11 pour moi c de skier avec des potes avec un niveau inferieur a toi ce n'est pas un ski agreable a faible vitesse et encore moins sens pente iiiiiii il fo envoyer sinon bof
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Slt, je relance encore le topic :D (une dernière fois cependant vu que je pars ce soir :p )

Dans le cas où le loueur n'a pas les 9S sans la déclinaison oversize (critiquée dans ce topic), et n'a pas non plus ceux que je veux, les tout simple qui remontent à quelques temps déjà de ce que j'ai pu lire, lesquels sont bons? enfin je veux dire qui soient pas mous (TI et oversize si j'ai bien compris), qui requierent du niveau pour les utiliser? (sans aller jusqu'au WC puisqu'ils ont l'air si difficiles :S )

Et dans le cas où plus de 9S chez le loueur, quel modèle se rapprocherait le plus? (qui ne soient pas des modèles de débutants ni de champion)
D'après la réponse de Nono j'ai cru comprendre que SL11 et SL900 c'était dans le même style, mais j'aimerais avoir confirmation :)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Hmm je me suis trompé de topic pour poster ça, désolé les gens, je reposte dans l'autre...
(on peut supprimer un post ou faut-il que les mods le fassent?)
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
Donc pour toi gouss, le M11 serait moins bien que le B5.
Dans le catalogue du vieux campeur ils prétendent l'inverse.
Le B5 serait un peu plus souple que le M11 pour rendre le ski plus confortable. (technologie B5) alors que le M11 est en technologie B4 apparemment plus rigide et moins tolerent.

Mais bon quoi qu'il arrive je vais quand même essayer l'un des deux avant d'acheter

Je veux bien te croire Gouss ! mais tu sais j'ai tellement été déçu par les ross Z9 ti, si bien notés chez vieux campeur, qui sont pourtant des skis de game correcte que je me méfie de tous ces skis à tendance polyvalente.

Normalement chez ato je ne devrais pas être déçu mais bon !
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Vincentm,
je te jure que mon Novoman GPS m' a mesuré à 110 km /h avec des Métrons B5 aux pieds, comme le reste des atos haute gamme, ça ne bronche pas ! Maintenant dire que le B5 est plus souple que le M11, je crois qu'il faut vraiment essayer les deux skis la même journée dans les mêmes conditions. Bref, ce qui me plaît au B5, c'est cette rigidité en courbe à donff et ce rebond en poudreuse. C'est peut-être dû au système "actif" B5, en tout cas, ça vaut la peine d'être essayé le jour où toutes les conditions de neige peuvent être rencontrées, histoire d'être sûr de ne pas dépenser trop !!
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis

vincentm,
j'avais oublié, va sur www.newgear.net , puis sur ski test, choisis ton ski et va dans les détails, ils ont une note générale
sur piste et hors piste. C'est un truc complètement neutre et c'est intéressant.

pitbull1
pitbull1

inscrit le 19/02/06
2 messages
salut les crossmen

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai depuis 2 ans des sx11 dont la réputation n'est plus a faire(Xgame).j'ai egalement eu des GS9.21 que j'ai vite mis au placard. Non pas que c'étaient de mauvais skis, mais parce qu'ils sont surtout faits pour des pistes tres bien dammées, ce qui n'est pas le cas par chez nous.
Fidel à ATOMIC, je suis passé en skis cross plus aptes au changement de type de neige. le choix du SX11 c'est avéré excellent.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass