jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Suite à une rupture ( en VTT) du Ligament LI du pouce ( lésion de Stener , fréquente en ski : "le coup de la dragonne";) ,

j'aimerai trouver des batons de ski qui ont une dragonne avec une sécutité (si il y a un effort, un choc important) ou un système de protection du pouce...

Alors si vous utlisez ce type de batons , si vous pouviez me dire ce que vous en pensez : marque, système , efficacité et sensibilité au déclenchement...

Merci d'avance

Sportivement

Jlb
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis pas du tout sur mais il me semble que Leki fait ce type de batons.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
sur les ross B3 de l'an dernier, ca existe. Une piece plastique avec un clip, ca saute au choc.. ca m'est arrivé une fois, c'est pas mal et les batons sont biens :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Les Leki de rando ont ce système. Ils ont bien du l'adapter pour les batons de ski !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je crois que urge fait des batons comme ca, ca leur avait meme ete reproché dans un post sur skipass, et c'est mister urge qui etait venu expliquer que c'etait normal que la dragonne puisse "sauter" au cas ou.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Et porter des dragonnes normales en les enfilant par en dessous, , et en posant la paume dessous, de façon à ce que la dragonne éjecte le bâton en direction du coude en cas de chute, ca ne réglerait pas le problème ?
Ou peut-être que c'est en les utilisant comme ca que tu t'es blessé ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
le plus simple est de ne pas mettre de dragonne.

mais cela ne protège pas complétement des entorses du pouce car l'un des deux mécanisme est le suivant: le pouce se plante dans la neige et la main continue à avancer. dans ce contexte le bâton n'a pas de rôle.
jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Krakoukas,

Effectivement j 'ai vu sur un ancien catalogue du Vieux Campeur, le modèle Urge avec dragonne en bas mais il ne semble plus au catalogue Urge ( sur le net)....

Tribowax,

Tu as raison , ce type d'entorse grave se produit aussi sur une chute , le pouce se bloque dans la neige et la main continue, mais elle arrive plus souvent avec la dragonne

Leki fait ce genre de système mais je n'ai pas testé la sécurité sur leur nouvelle dragonne Triger, quelqu'un connait vraiment ou utilise ce système???

Merci
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
La seule marque de bâton qui fait des dragonnes de sécurité, c'est KERMA (système breveté;)!!!!!
Tu peux aussi acheter uniquement les dragonnes.
Sinon, le mieux est de ne pas utiliser de dragonnes, cela sert à rien dans la plupart des cas. En HP, si t'es pris dans une avalanche, tu sera bien content de ne pas avoir de dragonne (je sais de quoi je parle ...)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
De nos jours,les batons de milieu de gamme ont pratiquement cette securite que décrit Rider de Terre
Une piece plastique avec un clip, ca saute au choc...

Il n'y a que les batons de location ou il n 'y a pas cette securité.

Pour éviter des douleurs au poignet,Les dragonnes sont tres importantes pour le maintien,et sur la précision du planté du baton, le poignet doit reposer sur celle ci,il ne suffit pas de la passer autour du poignet,il y a une façon de mettre des dragonnes.
Avec les heures de ski que j'ai dans les jambes,une chose est sur pas beaucoup de skieurs se servent correctement de leurs batons.;)
figawi
figawi

inscrit le 28/11/03
32 messages
faut peut etre pas trop en rajouter, c'est pas la dragone qui va te faire mieux skier :)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
c'est pas la dragonne qui te feras mieux skier,mais si elle est bien ajustée,et mise comme elle doit l'être,elle permettra d'avoir un appui ferme sur les plantés de batons, les virages sur pentes raides,bosses,godilles....en seront ameliorés...

ce n'est pas tout de faire toucher le bout du baton dans la neige,il faut bien qu'il serve a quelque chose, ce foutu baton,alors autant bien l'utiliser.
Il y a une technique pour tout....;)
geoff1080
geoff1080

inscrit le 29/03/04
41 messages
c'est bien ce systéme mais bon ca se declenche rarement cad que sur les miens c'est d'abord la vis qui fixe la dragonne au haut de la poignée qui se barre ...bizarre!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
c'est sur que pour les shuss,ou les virages coupés a grande vitesse.ils ne servent pas a grand chose,Pas le temps de les plantés,sauf pour l'équilibre.

Là, je sors du sujet initiale ;)
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
ben pareil que toi Geoff, moi je pète la poignée (le plastique s'arrache, j'en ai pourri au moins 3 de bâtons comme ça) ou sinon, c'est la lanière qui se casse avec le truc en plastique pour le régler...

donc c'est vrai que malgré deux entorses du pouce (avec ou sans la dragonne ça aurait rien changé, vu que qd tu te plante bien fort t'as les mains franchement crispées sur les bâtons!) , je continue à skier avec des dragonnes classiques.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sur mes batons dynastar( et donc Kerma, et donc Ross ;) )
Ce systeme marche au poil !! Je me suis deja souvent fait arracher le baton en foret et a chaque fois, ca lache bien avant le poignet ...
Parfois meme un peu trop facilement, lors d'une remontée ski sur le sac, c'est toujours plus facile de bien tirer sur les batons ( et les dragonnes ) et plus d'une fois j'ai failli me retrouver la tete dans la neige car le clips avait laché.
Ce systeme se retrouve, à mon avis, sur tous les batons du groupe Quicksilver ;)

Enfin, pour l'utilité des dragonnes, là n'est pas le sujet principal .. mais il est clair que je skie mieux avec que sans !!!
La precision du virage en sera que meilleure et le plaisir egalement par le fait !!
Par contre, effectivement en foret ou en conditions avalancheuses c'est mieux de les enlever.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Gotamy> faut pas etre crispé !!!! Faut skier decontracté ... et ca n'empeche pas la puissance ....
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
vous savez qu'il y a une fonction recherche sur ce forum ?

/forums/sports/ski/sujet-28109.354821.html#354821
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
bah !!! çà fait toujours du bien de reparler des bases !!!! Les fondamentaux !!! faut pas les oublier ... surtout que ce n'est pas non plus un sujet qui court les rues !!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
demandez a M.Dusse il s'y connait en planté de batons...
(en plus il est souvent sur le forum.)
jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Revenons au sujet de départ : des batons avec des dragonnes ayant un sysème de sécurité permettant d'éviter le fameux "coup de la dragonne"!
Qui utilise réellement les derniers Leki avec leur système de Triger??? Qu'en pensez vous ?
Est-ce que la dragonne saute réellement sur un effort ?
Je ne peux pas faire le test ....

Merci de vos avis

A+
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
les dragonnes, tu ne les passes pas autour du poignet.
juste la paume de la main, et tu saisis la poignée.
moins de risques de les perdre, moins de risques de te faire mal, aucun souci pour prendre des appuis dessus.

c'est mon avis, je le partage, je le diffuse.
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Moi j'utilise des Leki avec le système Trigger que je trouve génial pour les raisons suivantes:
- super tenue du poignet
- tu l'enlèves et le remets en un clic pour les TS
- en cas de chute (importante quand même) le systême saute très bien et tu ne te retrouves pas avec le bâton dans les pattes.

Les points négatifs:
- en cas de grosse chute, si tu prend de la neige dans le trou de la dragonne parceque celle-ci a sauté, tu peux passer 10 mn à souffler dedans comme un con pour la faire fondre.
- on perd vite les dragonnes si on n'y fait pas gaffe lorsqu'elles ne sont pas accrochées aux bâtons (sauf à avoir le must: les gants Leki avec dragonne Trigger incorporée).
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Sinon dans les modèles, il en font un spéciale grand randonneurs (ou grands blessés, à voir...): tu dévisses le manche et tu peux verser un liquide adapté aux grands froids. C'est quand même beau le progrès...

Sinon, côté qualité, plusieurs vendeurs m'ont expliqué que les bâtons haut de gamme avec certains matériaux etaient très costaux mais se brisaient dès les premières entailles avec les carres. Les miens sont des Falcons Alu qui après un an ont l'air de plutôt bien tenir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi je suis d'accord avec tout le monde :) :)

En hors piste : pas besoin de de dragonne au contraire
Sur piste : pour un bon appui baton la dragonne, bien ajustée en plus, est indispensable

Pour la sécurité tu peux facilement adapter le système de kerma (clip en plastique) sur n'importe quelle sangle.

Perso je n'aime pas parce qu'il m'est déjà arrivé de sentir le clip sauter lors d'un planté baton bien vigoureurx et ça déséquilibre !
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Pour les entorses du pouce, un autre truc important, c'est la forme de la poignée : Si l'extrémité supérieure est large, elle peut faire levier sur le pouce. Il vaut mieux (à mon avis) des poignées style racing qui sont fines sur toute la longueur.
jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Iverslokken,
Merci pour tes commentaires puisque tu es le seul à réellement utiliser les Leki et à répondre à mes interrogations...Et je pense que je vais essayer de trouver ces batons mais peu de shop les ont....

Quel modèle utilises-tu ?

A+
Jl
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass