mitch74
mitch74

inscrit le 08/03/06
14 messages
Je parlais de la cerif "ouvreur" FFS pour le test technique ou la capa. lol
mitch74
mitch74

inscrit le 08/03/06
14 messages
Donc si continue ton raisonnement tous les moniteurs "ouvreurs" pourraient ouvrirs les exams officiels? C'est bizzare on retombe toujours sur a peux près la meme équipe.
Qui raconte des conneries
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les moniteurs "ouvreurs", qui ont l'ouverture, ouvrent les tests ESF : flèche et chamois !

En plus tu ne lis pas ce que les autres écrivent !!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
m'enfin, on parlait quand meme des test esf pour les fleche de bronze, et tout ca à la base.
j'ai l'impression que tout le monde se perd un peu la, enfin moi plus je reli et moins je comprend.

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben demande à mitch74 il va tout t'expliquer :) :) :)
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Pour omecarve10, la fusée existe toujours. Je me suis renseigné pour savoir où la passer en hante savoie et cela était possible au bettex à St Gervais national(réponse à un email de ma part, du site de l'ESF).

Je ne l'ai pas passé cette année car on m'a offert la descente de la vallée blanche en engagement privé et j'ai préféré faire cette (très belle) descente.

En ce qui concerne l'ouvreur des épreuves ESF, les ESF tiennent compte du handicap de l'ouvreur pour calculer le temps de base.(j'ai passé en compagnie de ma fille de 8 ans la flèche et le chamois, l'ouvreur avait un handicap 10).

Enfin pour les champions de tout poils, il semble tout de même que les flèches, chamois et fusée d'Or soit tout de même assez rare. Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir le classement national Skiopen les gens ayant moins de 17 pts ESF ne sont pas très courants.

quant aux ouvreurs "qui se la pète" je trouve qu'ils ont raisons d'être fier de leur niveau et de ce qu'ils aiment faire. Il leur arrive même parfois de féliciter certains des compétiteurs...
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Personnellement c'est ceux qui ont un gros handicap que j'aime le moins voir ouvrir un flèche car ils y vont comme des fous (limite de la chutte - 10 minutes pour récupérer le souffle..) et leur temps et bien dimminuer.
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
La fusé y'a a Avoriaz, je l'ai passé la bas et c'etais du bonheur
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Bon ca remonte a 3 ou 4 (ou 5) ans mais le tracé etais vraiment sympa, bonne descente, piste nikel de quoi planer un peu a la mi parcours....
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Merci pour vos réponses concernant la fusée. Y a-t-il un age minimum pour s'y présenter? Et a part le casque (et la dorsale) demandent-ils des skis particuliers pour la passer (rayon longueur en fonction de l'age).
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Le casque est obligatoire, pas la dorsal, quand au ski c'est toi qui voit mais bon jte conseil de chopper des trucs pour si tu veu te faire plaisir sans galere
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Pour relancer la polémique sur les ouvreurs, il arrive qu'il y ait plusieurs ouvreurs (de mon expérience à Tignes et surtout à Val) et dans ces cas là ça envoie un peu plus lourd quand même. Entre eux il y a parfois quelques histoires de suprématie locale,... Alors c'est sur il sont quand meme pas en combi, mais ils prennent quand même leur skis de géant, et les deux premiers ouvreurs (tous les deux finalistes au challenge) séparés par 7/100 . Bon ils étaient pas "a fond à fond" mais ils étaient pas non plus en balade. Surtout que le premier à chambrer le second pendant plusieurs jours. Mais cela ne restait qu'une flèche et ce n'était pas Adelboden c'est sur.
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Je suis bien d'acc, la derniere fois que j'ai passé la fléche et la fusée c'est un pote qui ouvrait, on en a parlé et meme si il sont pas a 100 % et prise de risque max, ils envoient. Enfin c'etais le cas la bas en tout cas
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
moi j'ai réglé le problème, si un des ouvreurs se fait battre par le gamin, c'est l'ouvreur qui paye la bouffe au restau pour ses potes et pour la famille.
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
bonne idée
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
reponse tardive pour penny....
je ne suis pas un pro, j'ai juste quelques années de competition derriere moi, dont une fleche d'or un chamois d'or et quelques courses fis a mon actif ( mais ca fait deja quelques années ) ce qui ne fait pas de moi un expert.
Par contre la tete du moniteur qui a ouvert la fleche a courchevel y a dix ans en arriere et qui venait de se faire battre par un simple citadin ca je connais et j'en ris encore...
De toute facon, des mecs et des filles qui ont du aligner les ouvreurs ESF doit y'en avoir un paquet...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
glouglou69 (09 mars 2006 09 h 11) disait:

Enfin pour les champions de tout poils, il semble tout de même que les flèches, chamois et fusée d'Or soit tout de même assez rare. Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir le classement national Skiopen les gens ayant moins de 17 pts ESF ne sont pas très courants.

Bah en meme temps il faut pas etre licencié pour etre dans ce classement?

cravi
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
J sais pas ou faut etre licencié pr etre ds ce classement mais moi j y sui et j fais juste des stages esf pendant les vacances 2 a 4 semaines par a, j ai pas de licence
Aprés des chamois d or fleche d or et patati y en a pas mal je skie que 3/4 semaines pas an et j les ai donc bon.....pas besoin d un super niveau.
Après j c pas c que ca représente en points open mais c t année, une seule course ( fleche d or après je me suis fait les ligaments croisés a l'entraienment) et j ai 25 points open...
Voila ce n'est que ma modeste expérience, si elle peut servir a qq ch....
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je croyais que l'or c'était 17 pts open...Et puis on parlait plus de niveau par rapport à des poussins (95 et 96). Il faut quand même se rendre compte qu'il n'y a pas des milliers de gamin de moins de 10 ans qui ont l'or. Pour cela il suffit de regarder les pré requis qualificatifs pour les coqs d'or. Si tu as moins de 17 pts open en poussin tu es directement qualifiés en finale des coqs d'or (ce qui est plus ou moins le championnat de france des poussins benjamins).
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis

Pour appuyér la réponse omercarve:
Il suffit d'aller sur www.clubesf.com, il y a de gros retard de mise à jour mais pour information voici un exemple (ayant 17.43 points open, elle est très près de l'or mais ne l'a pas, l'or = 17 point open. (cf esf.net - compétition)
Exemple :
MALUS Clara
Points OPEN 17.43
Point ffs 199.58
Classe ment homme /femme 242 / 5970
Classement par catégorie 33 / 2021 poussin dame

Concernant le règlement des coq d'or voici un extrait du règlement source : http://www.megeve-ski.com/coqdor/

B - ACCES AUX PRE-QUALIFICATIONS SKIOPEN COQ D'OR
Poussines de 26,01 à 35 points
Poussins de 20,01 à 24 points
Benjamines de 17,01 à 22 points
Benjamins de 12,01 à 15,50 points

Sur chaque manche, les meilleurs participants par catégorie seront retenus pour les épreuves de qualification. Le nombre de qualifiés sera défini par la commission technique du SKIOPEN COQ D'OR, lors du comité de course.

C - ACCES AUX QUALIFICATIONS SKIOPEN COQ D'OR

Poussines de 0 à 26 points
Poussins de 0 à 20 points
Benjamines de 0 à 17 points
Benjamins de 0 à 12 points

Les poussines sont qualifiées à partir de 26 points open et les poussin 20 points open, don moins que l'or.
Et se sont les meilleurs, car beaucoup passent pas les préqualification.

Les poussins et les poussines qui ont la flèche d'or ne courent pas les rue.........

cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Pour info je vous redonne les concordances point open et flecèhes...
FLECHE "SLALOM GEANT CHRONOMETRE"
25 à 35 portes et un dénivelé de 200 à 250 m

Tous les concurrents descendent dans le même tracé et, en fonction des points SKIOPEN obtenus, il leur est décerné :

0,00 et 17,00 points FLECHE D'OR
17,01 et 30,00 points FLECHE DE VERMEIL
30,01 et 45,00 points FLECHE D'ARGENT
45,01 et 60,00 points FLECHE DE BRONZE
60,01 et 65,00 points FLECHETTE

CHAMOIS "SLALOM SPECIAL CHRONOMETRE"
30 à 40 portes et un dénivelé de 120 à 200 m

Tous les concurrents descendent dans le même tracé et, en fonction des points SKIOPEN obtenus, il leur est décerné :

0,00 et 17,00 points CHAMOIS D'OR
17,01 et 35,00 points CHAMOIS DE VERMEIL
35,01 et 55,00 points CHAMOIS D'ARGENT
55,01 et 75,00 points CHAMOIS DE BRONZE
75,01 et 80,00 points CABRI


LE CHAMOIS DE FRANCE : SLALOM
30 à 40 portes et une dénivelée de 120 à 200 m.
• or : 0 à 17%
vermeil : 17.01 à 35%
• argent : 35.01 à 55%
• bronze : 55.01 à 75%
• cabri : 75.01 à 80%



LA FLECHE : SLALOM GEANT
25 à 35 portes et une dénivelée de 200 à 250 m.
• or : 0 à 17%
• vermeil : 17.01 à 30%
• argent : 30.01 à 45%
• bronze : 45.01 à 60%
• flechette : 60.01 à 65%
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
omecarve10 (13 mars 2006 22 h 03) disait:

Je croyais que l'or c'était 17 pts open...Et puis on parlait plus de niveau par rapport à des poussins (95 et 96). Il faut quand même se rendre compte qu'il n'y a pas des milliers de gamin de moins de 10 ans qui ont l'or. Pour cela il suffit de regarder les pré requis qualificatifs pour les coqs d'or. Si tu as moins de 17 pts open en poussin tu es directement qualifiés en finale des coqs d'or (ce qui est plus ou moins le championnat de france des poussins benjamins).


J'avais la même remarque sur les points open ;)

Je ne pense pas qu'il y ait des "milliers" de poussins qui ont l'or, mais bon ça n'a pas une grande importance ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca envoie pas mal au coq d'or !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass