carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
J'ai souvent lu une contradiction sur l'affutage.

faut il arrondir les carres en spatules et talons?

Pour la spatule:Faut il arrondir les carres dans le rayon de la spatule, jusqu'à la zone où le ski devient "plat"?

Pour le talon: Faut il arrondir la carre du ski sur 5 à 8 centimètres en partant du talon, dans la zone où le ski présente généralement un renflement assez marqué?

merci
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Dans le passé cette technique était souvent utilisé car avec le virage glissé, dérapé cela permettait de mieux entré en cours et de dosé cette entrée (ne pas accrocher en spatule).
Maintenant avec la conduite coupé, je ne pense pas que cela soit utile. Un ski affuté du début jusqu'a la fin est plus incisif, et l'accroche est nettement meilleur. Pour des skis de spécial, je dirais que c'est inutile, pour des géant pas trop (enfin moi je les affute sur toute la longueur). bien entendu suivant la qualité de neige le ressenti sera différent. Pour un ski de peuf, utilisé qu'en peuf ou neige fraiche, l'importance de l'affutage étant moindre, cela n'a pas trop d'importance. Bref, je ne penses pas qu'il y est une règle vraiment établit, les sensations et sa façon de ski peuvent quitter ce choix mais je ne crois pas que cela soit nécéssaire.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut!
Ce n'est pas compliqué, tu prends un de tes skis et tu le poses à plat sur une table (côté semelle et le stop ski bloqué avec un élastique).
Normalement au milieu du ski (entre les fixations AV et AR) la semelle ne doit pas toucher la table.
Vue de profil, le ski doit toucher en 2 point (un sur la spatule et l’autre au talon).
Tu marques avec un marqueur ces 2 points côté chants du ski.
Tu vérifies l’autre ski (normalement les marquages se retrouvent aux mêmes endroits).
Pour le désaffûtage côté spatule tu peux aller du marquage jusqu’au bout de la spatule.
Et côté talon idem, du marquage jusqu’au bout du talon.
Avec un super affûtage sur tout le reste du ski, ça reste une bonne technique de départ.
Après ça dépend du ski, du skieur de la piste,du programme…
@+

Fox31
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
c'est une technique utilisée par les loueurs de ski en station, ça permet aux touristes lambdas de pouvoir louer le dernier modèle de ski compet sans se retrouver par terre après deux virages, en gros ça rends les ski moins agressifs et pour les bêtes de courses moins radicaux donc plus accesibles.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
ça dépend effectivement du genre de ski que tu vas pratiquer. Si tu fais une course avec des portes rouges et bleues... affùtage sur tout le long de la carre avec un ressenti bien meilleur de ton rayon de courbe qui sera plus précis... mais que tu modifieras moins facilement pour passer de grandes à petites courbes. ce qui signifie que pour faire de la ballade sur piste, arrondir les carres me paraît encore la solution.Un affûtage radical sur toute la longueur peut, si le skieur se déconcentre un peu ou n'a pas les capacités techniques, conduire à la faute et par cela occasioner des blessures ligamentaires...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui sur un ski de slalom c'est carre affutée sur toute la longueur, sur du géant tu peux mettre une léger coup de gomme en talon et spatule alors que sur un ski de piste il sera beaucoup plus plaisant avec les carres cassées en talon et spatule d'une dizaine de centimètres et en peuf à la limite moins tu as de carre mieux c'est !!! (bon attention les dégats quand tu reviens sur du dur ;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu ne savais pas ça carve ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
tomber et arrondir : ce n'est pas la même chose.

arrondir c'est rendre le fil de la carre moins tranchant.
tomber la carre, c'est mettre un angle de 1 à 2° entre la semelle et la carre coté semelle.
il me faudrait un dessin...mais quand on tombe les carres, elles ne sont pas moins tranchantes
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
carombole ;) j'ai simplement ouvert ce topic pour avoir des avis sur cette technique.

c'est parfait vous avez tout dit, tout depend de l'utilisation de ses skis,et du terrain.

Mais attention quand même.

gouss disait:
"Un affûtage radical sur toute la longueur peut, si le skieur se déconcentre un peu ou n'a pas les capacités techniques, conduire à la faute et par cela occasioner des blessures ligamentaires..."je dirais qu'il a tout a fait raison.
donc un petit coup de lime,pour une pratique loisir.
Un affutage complet sur toute la carre, pour un usage sportif.

voili voilou ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
tribowax (11 septembre 2005 21 h 22) disait:

tomber et arrondir : ce n'est pas la même chose.

arrondir c'est rendre le fil de la carre moins tranchant.
tomber la carre, c'est mettre un angle de 1 à 2° entre la semelle et la carre coté semelle.
il me faudrait un dessin...mais quand on tombe les carres, elles ne sont pas moins tranchantes


Je reconnais que tu as raison ;)
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Tribowax >> Question de vocabulaire, mais chacun tourne ça a sa sauce j'ai l'impression... Moi je dis toujours "tomber le fil", arrondir la carre pour moi c'est vraiment la rendre arrondie pour avoir beaucoup de tolérance en spatules ou sous le patin pour les rails, ton angulation de carre j'appelle ça un déversage... Bref !

Carve >> Tout dépend de ta pratique du ski. Voilà ce que je fais en finition (une fois les carres affûtées sur toute la zone de carre portante et fil ôté;), et pour l'insant personne ne s'en est plaint...
Piquet - Un aller-retour de gomme fine en partant de 3 à 5cm avant la zone la plus large jusqu'à l'extrêmité du ski.
Piste - La même chose avec une gomme standard et 5 à 10cm de recul.
Freestyle et freeride - Idem mais avec 15 à 20cm de recul, voire quelques coups de lime pour plus de tolérance...sur les parks glacés par exemple...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hautkok disait:
Moi je dis toujours "tomber le fil"

Il me semble qu'on peut dire ...
1) qu'on "enlève le fil" (c'est à dire : on passe un coup de gomme tout le long de l'affutage pour enlever les bavures sur les carres ...
2) qu'on "tombe les carres" pour varier l'angle d'affutage
3) qu'on "casse les carres" pour arrondire les carres en spatule et talon ...

En fait, il y a 3 manips distinctes avec, chacune ses objectifs ... non ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
philippeG, tes définitions sont les bonnes, c'est exactement cela. Par contre pour le fils un coup de lime diamant est préférable à la gomme. La gomme peut désafuter un peu pas la lime diamant passée avec l'équerre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Expériences perso :

1) si fil pas enlevé alors toi pas aller où tu veux ... En fait, c'est le ski qui choisit sa route ...

Pour enlever le fil, Penny tu m'étonnes ... jusqu'à maintenant, nous, soit on passe une gomme en liège, soit j'ai vu un de tes (jeunes) collègues des 2 Alpes passer le chant du ski sur le haut d'un poteau en bois ... et ça a marché !

Bay, ton avis ?

3) Arrondir les carres en spatule et talon ... un skiman me l'a fait aux Arcs et franchement, ça n'a pas altéré la tenue sur la neige dure ... Est-ce que ça facilite les virages dérapés, peut-être, mais en fait, ;) mes 9X RC sont déjà tellement faciles ;) que je ne sais pas dire ... d'autant plus que je ne sais pas comment ça avait été fait la fois avant ...

2) Tomber les carres ? déjà que je ne sais même pas l'angle actuel pour mes skis !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
il est vrai que des skis passé à la machine on souvent du fils. Alors une fois sur ces planches, une barrière métallique peut faire office de gomme. Par contre des skis fait mains avec finition lime fine n'ont pratiquement jamais de fils donc un coup de lime diamant pour la finition et hop, normalement tu es sûr de na pas avoir de fils. Cependant losque tu tombes tes carres de 0,5 ou plus, tu es améné à avoir plus de fils lors de l'affutage.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
voilà; c'est ça tomber une carre

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Il y avait un max d'info sur ce site:
mb-europe.com
Mais depuis début Septembre le site est nouveau plus sympa, plus moderne c'est vrai mais sans les explications d'affûtage, de comment tomber la care, les angles d'affûtage en fonction du ski pratiqué...
En espérant que Vola remette tout ça sur leur nouveau site, car c'était bien pratique pour apprendre et comprendre.
@+

Fox31

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
j'avais enregistré ce dessin sur leur site.
:( effectivement, ils ont supprimé toutes leurs pages techniques.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Il reste toujours le manuel de TOKO ( toko.ch )

Je suis assez d'accord avec Penny une lime diamant donne de meilleurs résultats pour retirer le fil alors qu'une gomme peut commencer un (très) léger désaffutage.

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
PhilippeG >> Oui, on va dire que c'est ça ! Peu importe de comment on le dit, l'important c'est qu'on se comprende ;)

Penny >> Moi à l'inverse j'ai remarqué qu'il y avait plus de fil sur les skis que j'affûtais manuellement... Tout dépend de l'état de la bande d'affûtage ou de la position de la lime bien sûr, mais j'ai remarqué qu'une bande moyennement usée avait tendance à "brûler" le fil...
J'ai entendu parler de pierres céramique pour les machines à affûter, qui faisaient un boulot excellent. Quelqu'un a déjà testé ?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Lime Vola fine, lime diamant assez fine, lime diamant fine et céramique pour finir.
Voila avec quoi j'affûte à chaque sortie.
Je prends autantde plaisir à préparer que sur les skis.
Certains peuvent penser que ça prend beaucoup de temps et que ça use trop les cares à force, et bien c'est tout le contraire.
Ca prend 15/20 minutes et j'enlève très, très peu de care à chaque affûtage.
Au final j'ai toujours des cares façon "razoir" et je suis heureux du résultat et de tailler la glace qui se trouve sur mes descente, arff...
Cette année, je vais essayé la pierre d'Arkansas pour comparer avec mon bout de céramique pour voir...
mb-europe.com
@+

Fox31

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Au fait avec la finition céramique, je n'ai pas de filet ou alors très très peu.
Dans le doute et par habitude, je passe 2 fois la gomme sur chaques longueurs de care et c'est très bien ainsi.
Et toujours de haut en bas comme pour l'affûtage.
Bye!

Fox31
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"J'ai entendu parler de pierres céramique pour les machines à affûter, qui faisaient un boulot excellent. Quelqu'un a déjà testé ?
"

Oui le magasin chez qui je prends mes skis s'est équipé : ça fait un très bon travail sous réserve que la machine soit bien réglée et que la céramique ne soit pas usée !

Le gros avantage c'est que sous ces deux condtions n'importe quel skiman est pratiquement capable, en faisant plusieurs passes de te sortir des skis aussi bien préparés que 90% des "préparations mains".


En plus la machine est capable de faire un déversage compris entre 0 et 2 ° avec un angle de carre réglable lui aussi entre 0 et 2° je crois : tu peux vraiment obtenir ce que tu veux.

Certains clubs ont des petites machines céramique qui font elles aussi de l'excellent travail si j'en crois l'un des entraîneurs de la plagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass