den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Salut à tous,

J'ai 43 balais et je skie depuis l'âge de 14 ans. J'ai un niveau plutôt (très) bon. (J'essaie de rester modeste !!!)
Je suis encore en phase de progression en technique de ski, car j'ai découvert depuis seulement quelques années le freeride assez engagé grâce à quelques potes assez "fondus".

Mais il me reste une frustation : Je n'ai jamais eu le courage de tenter un 360. C'est un fantasme depuis toujours, mais à chaque fois que j'arrive devant la bosse je me dégonfle....

Je voudrais votre avis, svp. Dois-je me lancer ? Si oui quelle en est la technique (rotation du buste en 1er...)

Merci d'avance.
A+
den
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui tente le sur une bosse qui "monte" comme ca tu auras moins de vitesse et ca fait moins peur...
le buste tourne avant l'impulsion... et la tête regarde la reception...
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages

pour un 36 il ny a pas de groses dificulte il faut juste ce lancer un peut au debut...
et pour limiter la casse tu peut trouver en bord de piste un endroi avec une bosse qui remonte beaucoup et qui pose a l arret (style step up)
et si ca peut t'aider...
mathiasleskieur.com
bonne chance

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...ça ne sert à rien, tu es dans la même direction qu'avant..;-)...sans rire essaie sur piste hyper damée
à faire des rotations sans quitter le plancher des vaches, après faudra bien te lancer un jour...;-)...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
En regroupant tout les conseils que tu pourra trouver sur le 360 (fonction recherche) sur ce forum, t'aura de quoi faire.

Disons que la peur du début c'est normal, mais vu ton expérience ça devrait pas trop poser de soucis, faut y aller ! Commence par des bords de pistes, des cassures, des minikicks.

Après un conseil mais pas forcèment le meilleur, enfin moi j'ai appris comme ça : c'est de commencer à faire des 180. C'est déja de la rotation et ça permet de se mettre en confiance.

Enfin voilà bon courage, et je suis sur que ça devrait rentrer ;).
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
moi je trouve sa sympa qu'un mec de 43 ans ( désolé mais j'ai 17 ands alors sa me fait bizarre qu'un mec qui a l'age de omn père disez sa ;) faut pas le prendre mal surtout) tente des trucs comme sa !
moi je dis vasi lance toi, ta rien a perdre !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
wecxs>> bien les vidéos :)
ça a l'air tellement facile ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le PB la deddans c'est que ce n'est pas une histoire de technique ! c'est uniquement psychologique :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je sais j'ai le même problème :( :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... je vois pas le problème... vas-y mon gars, lance toi
"In old school we trust"
yehahhhhhhh
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme dirait une marque célèbre: ton corps n'est pas un musée, mais un laboratoire :-)
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
monix (23 août 2005 19 h 47) disait:

...ça ne sert à rien, tu es dans la même direction qu'avant..;-)...sans rire essaie sur piste hyper damée
à faire des rotations sans quitter le plancher des vaches, après faudra bien te lancer un jour...;-)...

Les rotations à plat je maîtrise déjà... plein d'affilée... j'arrête quand j'ai la tête qui tourne... hips !!!
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
freeskieur74 (23 août 2005 20 h 19) disait:

moi je trouve sa sympa qu'un mec de 43 ans ( désolé mais j'ai 17 ands alors sa me fait bizarre qu'un mec qui a l'age de omn père disez sa ;) faut pas le prendre mal surtout) tente des trucs comme sa !

T'inquiète je le prends pas mal !!! J'avais pas le niveau à 20 ans pour tenter... alors pourquoi pas à 40 ! Tant que le physique est là il y a de l'espoir !!!
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
ak (23 août 2005 20 h 49) disait:

comme dirait une marque célèbre: ton corps n'est pas un musée, mais un laboratoire :-)

J'aime bien cette phrase, elle me correspond tout à fait, tout tenter... parfois cassé... (Den54 abonné aux urgences)
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Merci à tous pour vos réponses.
Là je suis remonté à bloc...
Attends je regarde par la fenêtre...flûte y a pas de neige !!!
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
en faite pour les video ca a l'aire facile par ce que ca l'est :
quant quelqu'un narive pas a tournee c'est TOUJOURS par ce que le stress le fait ce raidir et qu'il ramenes ces bras le long du corpe, solution? rester cool et bien ecarter les bras apres ca passe super facile...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
-> den54
pour te rassurer, je suis plus agé que toi et je tourne les 360 sans pb (même sans bosse!).
en premier, c'est évident, mais je le dis quand même, il faut que les fix soient bien réglées.
ce qui imprime la rotation: c'est la tête, le reste suit. ceux qui ne font que 180, c'est qu'ils bloquent la rotation en arrétant de tourner le tête.
deux trucs pour apprendre:
1- s'entrainer chez soit en sautant dans les escalier
2- sur neige, commencer en traversée en n'allant pas trop vite et commencer la rotation vers l'amont...et y croire. (ex: en snow, j'y crois pas et je bloque ma rotation)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"qu'il ramenes ces bras le long du corpe, solution? rester cool et bien ecarter les bras apres ca passe super facile..."

C'est marrant parce qu'instinctivement j'aurais dit le contraire compte tenu de la "Physique". Mais bon ...
volkl
volkl

inscrit le 25/04/05
35 messages
dsl mais c plus de ton age
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut, den54 -> pour répondre à ta question et à notre âge, le 360° est plus raisonnable que le 270° ! ;-)

As-tu pensé à essayer avec des snowblades achetés d'occasion ? ( Tu essayes dans ton jardin, de nuit et tu élimines tout les témoins ! )
Bien sûr, dès que tu passes les doigts dans le nez, tu les balances, on est sur skipass, oui ou non!
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...donc tu vois c'est simple tout est dans la tête, tu la tournes et tu y crois très très fort...hop avec les snowbades dans les escaliers la nuit : " toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air...de m'envoyer en..."..;-)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Pour ton 1er 3/6 ne le fait pas sur big air
Plutot sur une petite bosse avec de la peuf derrire

Et tu sera étonner comme sa tourne rien que en lancen les bras !!
good luck
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon aller le 360 mon challenge de la prochaine saison moi aussi :)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Comme je te comprends !!!
J'ai tenté pour la 1ere fois un 36 il y a un an (j'ai 31a) et c'est bien vrai que le plus gros pb n'est pas ds la technique mais bien dans la tête. Le problème est "d'oser" déclencher sur le haut de la bosse...et la peur que l'on a de se niquer le genou à la réception. Je pense savoir pourquoi : du moment que l'on skie bien ou très bien on tombe finalement assez peu au cours de la saison (2 - 3 fois peut être) et du coup, c'est con à dire, mais l'on est pas habitué à tomber et l'on développe une véritable appréhension vis à vis d'une mauvaise chute...Bon je suis pas en train de te dire qu'il faut te jetter du balcon et t'écraser au sol pour t'entrainer. Je fais juste une petite analyse basique du problème que tu rencontres et que j'ai aussi rencontré. Par ailleurs et bien que j'ai à mon "actif" trois 36 (ça fait déjà pas mal de tours) j'ai toujours cette petite peur et surtout mon plus gros problème c'est que j'ai l'impression de ne jamais trouver une bosse qui convient. Cela est bien sûr un faux prétexte mais c'est difficile de s'en détacher et je fais finalement très peu de sauts alors que dans le fond j'ai crève d'envie....
Donc OUI, entraine toi à domicile et le jour où tu es face à la bosse reste motivé et ne change surtout pas d'avis en haut de celle ci ...
@+
Fbi
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
2dl d'rouge, 1 Pet et mets les Gazs mon bonhomme!!!!
rider1440
rider1440

inscrit le 29/08/05
6 messages
fo pa avoir peur un 36 c rien si dan ta tete tu te di ke tu va le passer é bin tu va le passer le seul truc a fer c de tourner la tete jusqu a ce que tu trouv du regar la reception
bon ride
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
ça donne quoi en français?
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
le carnet de Tomitchy t'aidera sûrement...il est bien complet...
c'est un petit complément en + de la vidéo de wexcs
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Tant qu'on y est j'ai une question. Moi j'ai essayé mille fois cette saloperie de 3.6 mais je me vautre invariablement sur le côté. Tout se passe bien dans les 3 premiers quart de la rotation et apres je me désaxe. Et je termine le 3.6 sur le flanc.
J'en fait pas une maladie, c'est plus un but mais ça m'interesse de savoir ce qui va pas.
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
tu doit envoyer un des bras vers le haut ou le bas du coup tes epaules sont en traver et toi aussi ... je pense mais sans avoir vue...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Il est aussi important de savoir dans quel sens tu tournes naturellement avant d'arriver au sommet du saut, ensuite tu tournes la tete et le buste le reste suit...


Les meilleurs saut pour tester sont ceux qui sont legerement montant, quitte a arriver sur un plat, c'est pas grave...
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
flan, releve ta tête et regardes l'horizon.
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Merci les gars
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
fbinice à tout compris : au début on essaye une fois, on se satelise, on se fait un peu peur et parès toutes les occas' sont bonnes pour pas retenter, bosse trop petite, neige trop molle, taux d'humidité!!!

Pour ma part l'entraînement s'est fait sur des marches et des bosses de vélo (à l'abris des regards indiscrets, sinon je finissais au vinatier). T'arrive en courant, tu tournes et tu te pose comme une fleur. Enfin le pb, c'est que t'as tendance à vachement tourner ss les skis au pied, et ça finit bien souvent en 54!!!

Pareil pour les barres, je saute des murs (2.7 2.9m...)
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
he he moi aussi j'ai 43 ans!! ,le probleme c'est que mes genoux et mon dos les ont aussi, alors le 36 et autres jumps je les passais à 20 piges... maintenant c'est dans la tete genre si je me boite et que je me fais un croisé ou je me bloque le dos la saison a pu...alors on se calme; c'est comme en funboard le dernier loop que j'ai balancé c'etait il y a 2 ans quand une petite peste(c'est presque afectueux) de 16 piges en vagues al'ile de ré par 35 nds m'a dit quand je me mettais à l'eau qu'à mon age c'etait pas resonnable,la alors qu'elle descendait une vague au surf je lui est balancé un backloop à 4 ou 5 metres de haut,histoire de lui montrer qu'on peut encore envoyer à 40 piges , reception en nose dive un peu tendu et bing contracture au dos et rebeloote kiné 1 mois...
pas facile d'etre raisonnable
a+
marco
SpinO
SpinO

inscrit le 02/05/05
336 messages
toute facon sa viendra tout seul si tu le sen va y si tu le sen pas ni va pas
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Tu porte bien ton pseudo cakou :)
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
alors u les à rentrer ces trois six...?
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
quand il y a 40-50 cm de poudre prends ta casque et backprotector et lance toi.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
VAS Y jette toi de toutes facons t'as rien a perdre au pir tu t'en sors avec deux trois bleu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass