lacarve
lacarve

inscrit le 15/03/05
9 messages
connaîtriez-vous le détail des coûts de formation au monitorat de ski alpin ???
j'ai entendu parler de 30000 ff env au global, mais çà me paraît énorme !!!

Combien coûte l'inscription au test technique et à la préfo ???

merci d'avance
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
effectivement un budget de 5000 euros est le minimum si tu reussi tout de suite.. les inscriptions sont gratuites mais les stages et les formations sont payantes tu peux t inscrire au test a la direction departementale jeunesse et sports de ton departement puis si tu reussi pour la prefo selon l endroit il faut comptre autour des 450 euros
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui mais n'y -t-il pas moyen de se débrouiller un peu ?

Sur la plagne je discutais avec plusieurs stagiaires qui sont au CESNI (orthographe non garantie !) et ils sont en contrat en alternance pendant deux ans le cesni les entraîne et ils bossent en alternance dans les ESF. Ca ne paraît pas mal comme solution pour les gens qui sont intéressés.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
a mon avis le meilleur centre de formation ou tu es effectivement forme est l ucpa..;et ils ont un taux de reussite plutot bon
nicoz187
nicoz187

inscrit le 02/11/04
108 messages
et pour faire ca, une question, on doit obligatoirement avoir le tronc commun???
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour avor le BE, soit tronc commun, soit tronc commun montagne, à passer entre le 2eme cycle et le final..
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
marmotte> tu peux passer le Tronc commun dès ta sortie de préfo...
nicoz187
nicoz187

inscrit le 02/11/04
108 messages
abon??? moi je pensait :: que dabort tu passe ton tronc commun, qui n'a rien a voir avec le ski !!! et apres tu partait dans le cursus ski??
vous pouriiez m'expliquez exactement le cursus, je sort de bac !! merci
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
TonyC> oui bien sur, tu le passes qd tu veux, mais il faut obligatoirement l'avoir pour aller au final.. et les staps l'ont à la sortie du deug je crois...

nicoz187> le tronc commun est necessaire pour avoir le BE, mais le BE ski est très long à obtenir (environ 4 ans...), il faut dinc que tu aies passé le tronc commun avant d'obtenir ton diplome
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
la marmotte dromoise (21 mars 2005 12 h 19) disait:

TonyC> oui bien sur, tu le passes qd tu veux, mais il faut obligatoirement l'avoir pour aller au final.. et les staps l'ont à la sortie du deug je crois...


Et donc le tronc commun c'est niveau deug ?? balèz quand meme non ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Et donc le tronc commun c'est niveau deug ?? balèz quand meme non ?

NOn pas du tout, le tronc commun est bien plus simple.... et ne te donne pas le niveau deug...

Mais le deug staps permet d'avoir une equivalence du tronc commun des BEES 1er degré... (heureusement vu qu'il est bien plus complexe).
Tout comme la licence staps permet d'avoir une equivalence du tronc commun des BEES 2nd degré...
seb515
seb515

inscrit le 14/03/05
19 messages
alors une fois qu'on a eu le test techique on s'inscrit en préfo et si on la eu on part sur le tronc commun et la formation proprement dite?
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
non c'est plus fin que cela...

1/ test technique "2 attestations de niveau par 2 moniteurs diplomé pour l'inscription ce qui pas toujours évident quand tu connait personnes"
2/ prefo ,tu doit avoir l'AFPS en entrée de préfo
3/ stage en situation "tu bosse en ESF avec 45% de retenue sur honoraire et souvent en février"
4/ eurotest,le gros morceau
5/ 3 UF "péda,connaissance du milieu,rando'descente,légis,etc. L'examen final est organisé pendant la 3éme UF,tu doit avoir le tronc commun pour la 3éme UF,le montagne ou le générale qui te permet plus de passerelles pour des sports d'été.
le coût globale tourne autour de 6000 euro mais il y à plusieurs filliaires,l'UCPA en fait partie mais jusqu'à l'eurotest "en poche" .l'ESF de l'alpe d'HUEZ et CCI de grenoble ont un formation trés éfficace,idem pour le grand Bornand.
ATTENTION AU STATUT DE TRAVAILLEUR INDEPANDANT!
j'ai du oublier 2 ou 3 bricoles mais en gros c'est ça

détail, en fin de formation ,la médaille ou tolle est payante
nicoz187
nicoz187

inscrit le 02/11/04
108 messages
moi cke je comprend toujours pas c'est le tronc commun , on peut le faire kan on veut alors??? ca dure lomgemps quand meme non? et ca n'a rien a voir avec le ski?? et donc tu le passe pas en station le tronc commun??
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
le tronc commun est un examen commun à tous les métiers du sport pour le générale et au sport de montagne pour le montagne.C'est une formation théorique organisé par les DDJS
indépandement du BE.Pour le BE ski tu le passe quand tu veux mais tu doit l'avoir en poche pour l'examen final.
Stratégiquement je pense que le préparer aprés l'eurotest est une bonne option car si tu plante l'eurotest et abandonne le cursus tu aura fais l'économie du tronc commun.
Aprés l'eurotest c'est plus cool,il ya encore du taf mais si tu est normalement sérieux c'est bon
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
H_Hanzo disait:
test technique "2 attestations de niveau par 2 moniteurs diplomé pour l'inscription ce qui pas toujours évident quand tu connait personnes"

tu n'as pas besoin d'attestation de niveau pour le test technique.. tu t'inscris aupres de la ddjs, tu le passes, et si tu fais le temps qu'il faut, tu l'as, tu as une attestation de reussite et tu peux alors passer la prefo.. (compter 1 an d'attente...)
anneso73
anneso73

inscrit le 21/03/05
94 messages
salut!
je voulais connaitre le niveau pour rentrer en formation ! merci!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le niveau pour rentrer le test technique en 2005 > equivalent à 130/140 pts FFS pour une fille ... pour un mec, çà doit etre à peu pres pareil
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
plus besoin d'attestation de niveau pour le TT,OK c'est toujours ça de gagné!
Pierre115
Pierre115

inscrit le 23/04/05
2 messages
Bonjour à tous! J'ai bientôt 15 ans et je compte faire des études assez longues. J'aimerai savoir à quel âge je peux commencer à passer des diplomes pour le monitorat de ski. Mon but, est de gagner de l'argent pendant les vacances durant mes études. Quel est le moyen le plus rapide pour moi de donner des cours rèmunèrés? Sachant que j'ai un trés bon niveau de ski, mon proget vous semble-t'il envisageable?
buscapet
buscapet

inscrit le 19/02/05
310 messages
reseignez vous les gars ya des formation payer!!!
5000euro vous etes des ouf ou koi
ivanpantelic
ivanpantelic

inscrit le 29/10/05
23 messages
il y a des formation commme le cesni gratuite
oul e greta payé par la région aussi ou la frat,il y a au moins 10 centres formation, et il peuvent tous etres pris en charge par la région assédic etc...
c' est ma deuxieme saison qui commence et c' est la deuxieme saison payé.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Piere 115
Au vu de ton projet scolaire, l'idée de vouloir gagner de l'argent pendant tes vacances est tout à ton honneur mais envisager l'enseignement du ski alpin à ce propos ne me semble pas réaliste!Tu peux constater que l'investissement personnel et financier de cette formation fait qu'il s'agit d'une véritable profession certes à caractère saisonnier...à compléter avec un autre métier du sport voire du tourisme, immobilier par exemple....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
topgun> Il y a qd meme un nombre impressionnant d'etudiants qui travaille en esf pendant les vacances...
Et qd on connait la somme qu'on peut se faire en 2 semaines dans les grandes stations... Je ne pense pas que ce soit irrealiste d'envisager d'etre moniteur pendant les vacances!!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
17 ans minimum pour passer le test technique

Je crois que certaines foramtions passent obligatoirement par l'ensa, c'est cher et l'ensa sont plutot chiant pour les delais et les inscriptions

Deroulement de la formation à quelque chose près et peutetre quelques modifs au 1er cycle pour tous renseignements voir les ddjs je crois

Test technique
Prefo
Stage 20 jours en ESF
Eurotest
1er Cycle Stage Ensa (3 à 4 semaines)
-UF Technique
-UF Pedagogie 1
-UF Securite
Stage pedagoqique en ESF 45 jours
2eme Cycle (sous la responsabilite de l'ensa)
-UF entrainement (40heures)à la FFS
-UF Milieux et publics particuliers (40heures)
-UF langue etrangère (40 heures)
3eme Cycle à l'ensa
-UF environnement (20 heures)
-UF pedagogie 2 (60 heures)

Examen Final à l'ensa

Le tronc commun doit etre passe avant le 3e cycle

Enfin, bref c'est long, ça coute cher voire tres cher si il faut repasser quelques epreuves.
Quelques fois vous etes selectionner pour participer à une formation et vous n'etes pas libre à ce moment là (lycee ou fac) et il faut attendre qulques mois de plus

Courage
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
euh.. dans le message du dessus, c'est la marmotte dromoise et pas scream qui poste... ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En conclusion joli et consistant programme!
Alors cumuler cette formation avec un cursus universitaire(au hasard médecine,sciences éco, droit etc....)ça demande un "minimum d'organisation" non? Pour une école de commerce ou formation courte genre BTS c'est presque mission impossible!
Donc chapeau bas aux étudiants qui parviennent à jongler avec les 2!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
avec une ecole d'ingé çà marche plutot pas mal .. Y a bien souvent des vacances pour faire toutes les formations .. et n'oublie pas que tu peux bosser dès la prefo terminé, trois mois apres le test technique .. si tout va bien ..
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Et il faut savoir qu'en géneral, les jeunes des stations ont leur test technique l'année de la 1ere, et font leur prefo durant l'été... ils peuvent donc commencer à enseigner l'année de la terminale, et ont souvent leur capa l'année là aussi.
Il ne reste apres que les 3 cycles à passer, ce qui se fait aisement pendant les vacances...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (14 novembre 2005 19 h 51) disait:

Et il faut savoir qu'en géneral, les jeunes des stations ont leur test technique l'année de la 1ere, et font leur prefo durant l'été... ils peuvent donc commencer à enseigner l'année de la terminale, et ont souvent leur capa l'année là aussi.
Il ne reste apres que les 3 cycles à passer, ce qui se fait aisement pendant les vacances...


voir meme 3ieme des colleges pour certaisn cancre !!! ( non je ne parle pas de moi ) ;)
Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
pour toutes les infos officielles :

-http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/

-http://www.ddjs-isere.jeunesse-sports.gouv.fr/cursus2.php
zanne
zanne

inscrit le 15/12/08
10 messages
Bonjour

Si vous avez besoin d'aide pour préparer le tronc commun montagne, le cfppa de la côte saint andré (Isère) propose une formation accélrée et modulaire du 02 au 13 mars 2009. La formation se tiendra à St Ismier à côté de Grenoble. Elle contiendra les modules suivants
- réglementation du sport (2 jours)
- anatomie physiologie (2 jours)
- pédagogie (1 jour)
- carto orientation (1 jour)
- niv météo (1 jour)
- milieu naturel (2 jours)
- anglais (1 jour)
La formation est modulaire donc chacun peut s'inscrire selon ses besoins à un ou plusieurs modules.

Je peux vous envoyer une plaquette par fichier attaché si vous me fournissez une adresse mail.

Merci d'avance et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!
Anne
azanolin2001@yahoo.com
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages

tout est dis dans le lien suivant
ensa.jeunesse-sports.fr

zanne
zanne

inscrit le 15/12/08
10 messages
Bonjour

En ce qui concerne la préparation du tronc commun montagne, en Rhone Alpes l'examen commence le 30 mars (écrit) avec oral en avril.

N'hésitez pas à appeler ou envoyer un mail pour avoir des infos sur la préparation proposée pour préparer le Tronc Commun Montagne à Grenoble (CFPPA la Côte Saint André;)

Les dates actuelles sont fixées du 02 au 13 mars 2009 en fonction de l'examen, mais d'autres dates peuvent être proposées en mars ou après (pour le tronc commun de l'année d'après)

A+
Anne Zanolin
06 88 95 77 37
azanolin2001@yahoo.com
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
H_Hanzo (21 mars 2005 13 h 41) disait:

....l'ESF de l'alpe d'HUEZ et CCI de grenoble ont un formation trés éfficace,...

La grande époque IFMT/ESf Alpe d’huez est révolue depuis longtemps. Ca n’existe plus. L’IFMT est devenu un truc ou on parle de tout sauf de la montagne, très orienté gestion de structure d’accueil…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass