JurassicPark
JurassicPark

inscrit le 23/02/05
7 messages
Matos : 1 avis
Voilà mon problème: je n'ai pas suivi l'évolution du matos. J'ai toujours mes Salomon 9100 Expert Demonstration Pr9 (Dec 1994), obtenus gratos et je passe désormais pour un dinosaure.
J'ai essayé des X-Scream (si ma mémoire ne me fait pas défaut) voici 3 ans pendant 2 jours: c'était sympa, mais je n'ai pas alors été totalement convaincu dans certaines conditions.
Il faut toutefois bien skier avec son temps (sans quoi mon père utiliserait encore ses Stratoflex 215 et ses chaussures en cuir).
Que conseillerez vous donc pour un bonhomme qui est quasiment né sur des skis, qui pratique le virage coupé, a 30 ans, fait 1,88m et 90 kg et dont le but est de se faire plaisir en tout terrain et toute neige? (Je suis allé faire un petit tour sur le site Salomon qui me conseille le Scream Limited en 180cm. Qu'en pensez-vous?)

Merci d'avance pour vos réponses...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
disait:
c'était sympa, mais je n'ai pas alors été totalement convaincu dans certaines conditions.

Quel était le problème ?
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
essaie d'abord de faire un ou deux ski tests pour avoir une vue globale du materiel par marque
perso je commencerai par la gamme cross

bye
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
les salomon avec ton poids vont etre mou mou mou en un rien de temps moi je te conseille le head monster 75 ou le 77 de l annee prochaine.....les cotes ne sont pas trop marquees.. le noyau est en bois avec du metal .. il est assez large pour passer partout .; et pas trop pour rester sympa sur piste...
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Afin d'apprécier à 100% les performances et possibilités offertes par les skis taillés, il faut aussi adapter et appliquer à 100% sa technique en coupé. Prends 1 heures de leçon (la honte...) afin de bien comprendre la dynamique du carve, ou qu'un pote "up to date" te la transmette. Après, ski test et prends ce qui te plais ! Et là, en fonction des skis et de leurs programmes spécifiques, tu verras que tes craintes dans certaines conditions vont sauter vite fait.
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
kiski, pour ta gouverne, SALOMON fabrique aussi des skis avec des noyau bois et des renfort metal...Pas beaucoup plus fragile qu'un autre...encore faut-il pour les abimer envoyer du gras de chez gros, ce qui n'est pas le cas de 95% des skieurs...
JurassicPark
JurassicPark

inscrit le 23/02/05
7 messages
Matos : 1 avis
Je vous remercie pour vos réponses.

Pour le coupé, je sais déjà faire avec les 9100 et je n'ai évidemment pas eu de problème de ce côté avec les X-Scream.

Les limitations, je les ai noté dans les conditions suivantes:

1) Trace directe: flottement.
2) Bosses: ca accrochait un peu trop.

Je doute que le point 1 se soit amélioré, mais c'est une utilisation très marginale.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu auras le problème avec tous les skis actuels c'est juste une histoire d'habitude. Généralement les gens qui ont du mal à s'habituer aux "nouveaux" (parce que bon maintenant ils ne sont pas si nouveaux que ça !!!) skis sont relativement à l'aise avec des skis de géant pas trop exigeants. Moi je serais toi je regarderais dans cette gamme de ski.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
carambole a tout juste. Prend un bon géant, ou un freeride pas trop large (max 75-78 au patin), et oublie de skier "à plat". Y'aura plus de flottement.
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Et change moi ce pseudo ! Assume ton âge ;) !
JurassicPark
JurassicPark

inscrit le 23/02/05
7 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les conseils.

Pour le Pseudo, c'est sans doute du à mes origines géographiques et pas à mon âge ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour JurassicPark , c'est un peu jenune pour se déclarer Un vieux skieur
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ben moi j'envois pas du gras et gros, je suis juste gros et gras alors les salomons, ils manquent de peche sans parler du veilissment ;) ;) ;)
JurassicPark
JurassicPark

inscrit le 23/02/05
7 messages
Matos : 1 avis
Vu le nombre de journées que j'ai skié en 28/29 ans de ski, j'ai dejà pris ma dose pour mes 3 ou 4 futures vies de skieur parisien ;)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Le plus simple, a mon avis, c'est de prendre des ski-cross. Presque toutes les marques en proposent aujourd'hui. Ca risque de ne plus l'etre l'annee prochaine. C'est en gros des skis de geants un peu plus tolerants, avec un rayon un peu plus court.
En ce qui concerne le flottement a palt, il n'y a pas de solotion. Il faut toujours avec des paraboliques etre legerement sur une des carres.Et il n'y a pas se solutions a ce probleme. En gros, il faut oublier les shussssss ....
Pour les bosses, si tu parles de ski de bosses, c'est un peu le meme probleme. Il n'y a pas vraiment de solution. Les seuls skis qui passent vraiement dans les bosses sont "les skis de bosses". Par exemple le twister de Dynastar. Il est un peu plus droit que des paraboliques et ne se fait pas chahuter dans les champs de bosses. Par contre il doit moins flotter dans les shussss....
En gros, il risque de falloir deux paires de skis !!! A part cela, des ski-cross, ca passe en bosses (mais a petite vitesse), ca passe sur la piste (c'est fait pour cela), ca passe en poudre (suivant le niveau technique), c'est nerveux. Pour moi, je pense que c'est ce que tu recherches ...

A suivre ... Black Lutin ... Un vieux de 45 ans ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non albert c'est justement l'intérêt des skis de géant ils sont taillés suffisamment pour profiter de l'effet mais pas trop pour ne pas dépayser les "anciens" nostalgiques de leurs antiquités ;)
Scratch69
Scratch69

inscrit le 05/03/05
25 messages
je pense aussi que tu devrais choisir ton ski dans la gamme géant et si ta pas peur de mettre de l'argent dans tes lattes tu devrais aller voir ou essayer les 9X oversize ou encore mieux commander a rossignol les 9X world cup mais il faut savoir que ces deux modeles avec fixation coute plus de 700€ donc voila
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
JurassicPark : le coupé se pratique différement avec des skis paraboliques, tu dois etre plus écarté et plus sur les deux skis avec un bon appuis languette (regardes ceux qui envoient ou prend une lecon). Mais je te conseille d'éviter les skis trop rayonnés, un rayon de 20/22m te suffira vu ton gabari et tes ancien skis. Donc, soit un ski de géant, mais ça n'est pas polyvalent soit un freeride (la solution je pense), pas trop large dans les 75/78 de large ou moins. Et essaye de prendre des ski de ta taille...
Pour l'age j'ai 44 ans et ca me fait drole de voire un jeune de 30 ans prendre JurassicPark comme pseudo...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
jurassic :je suis beaucoup plus vieux que toi et j'ai mis pratiquement mes skis de néanderthal au placard(quoique!!!)
je me suis mis au parabolique cette année avec des côtes 112-67-100 et ça passe bien partout ;il est vrai que ça flotte un peu à plat dans les schuss ,il vaut mieux faire des courbes et j'aime bien cette façon de glisser et hors piste ya pas photo!!je sors de plus en plus en dehors des sentiers battus grâce à ces planches...et surtout quand la neige est douce et poudreuse même si c'est pas des côtes de pure poudre..pour le choix, c'est à chacun de voir ,tout le monde vante ses planches et certains ont beaucoup plus d'expèrience sur ces skis!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un bon à tout faire c'étais le dynastar powetrack première génération. Les 2 modèles qui ont suivis étaient de la pure merde. Je crois que le modèle de cette année à de nouveau un bon niveau de performance.

La je parle du powetrack première génération, mais apprement celui de cette année en est assez proche.
Il est construit comme un ski de ski de géant mais légérement plus large pour faciliter les évolutions hp. C'est un ski qui passe très bien en grandes courbes que ce soit sur piste ou en hp, en virages courts ca va bien de même qu'en bosses.
Seule point faible une accroche moyenne sur la neige très dure.
Je te conseille de tester ce ski.

Pour ce qui est de la technique je ne suis pas entiérement d'accord avec matiouf. Pour faire grandes courbes les skis ont toujours eu un écart assez important.
Pour ce qui est de l'appui, l'appui dominant est toujours sur le ski extérieur même si le ski intérieur subit maintenant une petite partie de l'appui.

Pour ce qui concerne la trace directe il va falloir t'y habituer, les skis flottent un peu plus qu'avant.
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Jurassic, si tu es intéressé par un Powertrac de l'an dernier en 188, j'en vends un... 15 sorties... On peut passer en MP si tu es intéressé.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
J'ai le cousin (1.87 ~85kg) qui était un peu dans ton cas il y a quelques années, il ne jurait que par ses VR27 205 puis ses Ross EXS 205. Il a optez pour des Xscream 195 (les tout premier) puis a repris des Scream 187 il y a 2 ans.
Ne raccourcie pas trop d'un coup, à ta place je ne passerai surtout pas en dessous de 1m80 voir même 1m85.

Faut essayer et si le ski te plait faut pas trop se poser de question.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Attention le powetrack de l'année dernière n'est pas le même que celui de cette année, il est moins performant !

De toute manière la meilleure manière pour se faire une idée est de participer à un ski test ou tu essaieras différentes paires de skis dans des conditions identiques.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi je lui conseillerais un ski de freeride aussi, car ils sont vachement plus simples à mettre à plat pour descendre en bosses que des skis de géant. De plus jurassik tu auras beaucoup plus de plaisir en poudre. Les skis de géant ou skicross sont beaucoup trop orientés piste. Donc pour toi un freeride assez rigide mais pas trop sinon ça accroche. Essaye les legend 8000 ou scott aztec. Je t'aurais bien conseillé des public enemy mais ils ne dépassent pas 179 ;)
jip31
jip31

inscrit le 07/02/05
7 messages
Si je peux me permettre un conseil, pour eviter que les skis ne bougent trop - ce qui est inevitable - change de chaussures !
Perso, j'ai enfin des chaussures à mon pied et il n'y a pas photo .

Il me semble que les fixs jouent aussi leur role ( au moins en comparaison avec les skis de loc ).
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
moi , j'ai acheté des Head monster im75
après de nombreux essais en Ski Test ,
et j'en suis franchement ravi ,surtout pour leur polyvalence.
Ez3Kiel
Ez3Kiel

inscrit le 22/02/05
34 messages
Moi aussi j'ai des Head Monster im75.
Ils sont excellent !
En poudreuse ils assurent pas mal, ils sont assez large, sur piste ils sont plus qu'excellent, virage coupé. Il sont assez dur, pour mes 90kg c'est extra ! assez vif et nerveux ils passent partout. Enfin moi après les avoir essayer j'ai craqué et je me les suis payé.
Essaye-les tu verras.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Ca dépend de ce que tu recherches!!! (Ca va pas t'aider bcp...).Si tu cherches qqch de rigide, dérivé d'un ski de géant, physique mais qui passe quand même bien en poudre, je te conseille les Fisher Big Stix (j'ai les 7.6 de l'an dernier). Ceux-ci ont un programme 70% pistes,30% poudre. + le n° augmente,+ c'est destiné au freeride . Le rapport qualité-prix est imbattable! Par contre, fo suivre...
kipkool69
kipkool69

inscrit le 16/03/05
28 messages
Salut à tous.
Un avis d'un pré-jurassik park: 45 ans, sportif, né sur les skis également, et 43 ans d'expérieunce en poudre.

1- aucun problème d'adaptation pour toi au carving, c'est les jambes qui comptent, comme en poudre.

2- ton style, plutot "spécial" (bosses) ou géant/hors piste. Mon avis ne vaut que pour une orientation géant/hors piste (sutout poudre!!!). Les bosses deviennent très rapprochées, au fur et à mesure que les années passent!!!
J'ai même renoncé au 360 (double tassement de vertèbres il y quatre ans, le poids des skis y est pour quelque chose).

2- au sujet du matos.
J'ai en le même problème il y a 5 ans: quoi à la place des vr27 ?
J'ai essayé: xscream, 9X et bandit X et xx (~b2), dynastar 4x4 vertical et powertrack (je dois en oublier), Head titanuim,...
Une seule réponse: si tu as les jambes, reste sur les skis de géant, ils passeront en poudre sans problème. Et sur piste, tu te frises les moustaches si tu en as, ou tu poses les oreilles par terre si tu préfères. Je l'ai encore vérifié lors des dernières vacances scolaires: très bonnes conditions de test (on peut même dire exceptionnelles, parole de vieux !)
Personnellemnt j'utilise depuis 3 ans Dynastar speed carve 63 (géant), en taille 186. Un seul défaut, le poids. En "rando", dès qu'il faut marcher, ou porter, je ramasse sévère (heureusement la condition compense).
Cette année j'ai essayé le B2 et les xsceam, c'a le fait pas. Le top de l'année est pour moi les rossigol 9X, pas trop courts (mais ils restent lourds quand même).

Voilà j'ai fait ce que j'ai pu pour toi. Bon courage, et rdz sur les pentes (Grands Montets ce vendredi pour moi, histoire de foutre les boules à du monde).
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Pouvais pas laisser passer un post de vieux sans donner mon avis!
48 ans pas trop sportif mais des jambes solides.
Même question que toi lors du changement de skis.
Je suis passé par les Salomons Crossmax et j'en ai été un peu déçu.
Acheté les Volkl P60 GC (géant) et là, ben j'ai un peu plus de travail!
Beaucoup de bonheur tout de même.
Essaye aussi des skis "cross" type Volkl ******, tu seras moins pénalisé en virages court, donc un peu plus polyvalents.
Bonne boure et t'en fait pas, avec un peu d'imagination, je suis persuadé qu'il reste un tas de choses à découvrir après 50 ans, et pas qu'en skis!
elhombre
elhombre

inscrit le 13/12/05
3 messages
Salut l'ancetre

J'ai 36 ans 182cm 90kg

essais des games ski cross,tu feras tout pas mal et meme plutot tres bien,apres c'est vraiment trop typé

pour moi les games cross c'est que j'attendais depuis des annés passé a skier sur des "rails"

bonne glisse
elhombre
elhombre

inscrit le 13/12/05
3 messages
Salut l'ancetre

J'ai 36 ans 182cm 90kg

essais des games ski cross,tu feras tout pas mal et meme plutot tres bien,apres c'est vraiment trop typé

pour moi les games cross c'est que j'attendais depuis des annés passé a skier sur des "rails"

bonne glisse
startigen06
startigen06

inscrit le 31/10/05
5 messages
Pour le gabarit ...pile poil... 1.88 & 90kg .... en revanche j'ai pris (encore...) un coup de vieux 30 ans.... !!!! j'en ai 48!!!!
J'ai eu le même problême et j'ai aussi essayé les X scream... c'est du Salomon.... un peu tendre... si tu as (encore) les jambes et que tu as aimé les skis racin, essaie les GS11, skis de géants incontournables... sinon....je suis un peu de "la meute" essaie un skicross,moins typé,mias plus pylavent.... surtout que je confirme...l'age venant, les bosse se rapprochent très vite, quand on en trouve!!!!! :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour la transition, peut-être rester sur des skis dits polyvalents type Rossignol Z5 (ou le Z9 ?) qui permettent de skier de "toutes" les façons, en coupé et aussi en dérapé ....
Et vus en poudreuse et bosses, neige glacée, ils passaient partout ... sous les jambes d'un mono ESF ...

Des 9X, 9S, Atomic SXnn risquent d'être trop rigides pour une "transition, non ?
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Tu devrais essayer le X-fight 1st Oversize, le skicross de rossignol, directement dérivé du 9X.
On y pense pas souvent mais c'est un très bon ski, stable, accrocheur tout en étant plus souple que le 9X.
De plus si tu le prends n 181 il sera suffisamment court par rapport à ta taille pour être maniable sur tous types de terrains.
oldschool
oldschool

inscrit le 25/11/05
30 messages
la place m'est heureuse de vous y rencontrer mes seigneurs !

pour reponcdre a jurrasikpark et aux autres "anciens"- j'ai 52 ans - j'ai eu le meme probleme .
j'ai skie jusqu'en mars dernier avenc des g9 de 1.95 avec plaque powerdrive et je passais partout sauf en trafollee et en soupe - trop fatiguant.
après test des 8000 legend dynastar(que j'ai trouve fastoches !) et conseil aupres du vieux camp j'ai pris des spark movement a ma taille (1.83) et depuis je m'éclate comme un fou - grands virages evasion ou perfo- godilles apuyée genre slalom ou glissée - en poudre c'est super et en trafollée aussi - je ski un tout petit peu moins serré mais serré quand meme- a l'ancienne quoi!
tout ca pour dire que la nouvelle generation de 50/50 a l'air super (legend 8000, k2 apache reacon, movement spark et autres etc..) et qu'on peut vraiment bien skier "comme avant" avec !
Voilà je me répète car j'ai deja dis tout ca sur un autre post donc sorry pour laredite mais je voulai donner un avis avisé aux "'anciens" dont je fais partie et j'espère encore pour un très longtemps grand super pied sur et dans la neige.
CoupeMarmotte
CoupeMarmotte

inscrit le 20/10/04
145 messages
heu enfin, c'est juste comme ça mais ce topic a été déterré et aura bientôt un an .
Enfin, j'dis ça, j'dis rien.
Bon ride messieurs de la vermeil ( à prendre avec le sourire, bien entendu...)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Même en étant jeune (18 balais quand même), je n'ai jamais su passer aux skis paraboliques...et les skis de géant ont toujours été la meilleure solution pour moi (1m95, 95Kgs). Mon conseil : essaye les Rossignol 9X Oversize, ils sont faits pour toi.
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous je suis aussi un vioque de 41 balais.

J'ai passé beaucoup de piquets (en bois non articulés, svp) dans ma jeunesse, et ne skie plus guère qu'une petite semaine par an .

J'ai une bonne paire de VR27 Equipe 60e Anniversary, qui me donne entière satisfaction qui s'use très peu, et pour cause ...

Or j'entends ici où là que le parabollique, c'est la panacée, qu'une fois essayé on ne peut pas revenir en arrière etc...etc...

J'ai testé aux Orres cette semaine le Z9 et X1 Fighter (merci Rossignol et .... Nutella ;) ) et je ne suis pas franchement emballé.

C'est extrèmement lourd, ça accroche moyen dans les gros appuis sur neige très dure (-15°c), ça flotte de partout dès qu'on se relève un peu ... et sans compter les dérapages incontrôlés.

Brèfle, j'ai rendu le matos un peu déçu (j'aurais peut-être du essayer du "racing", plus dispo malheureusement) ... et chaussé de nouveau avec un grand plaisir mes antiquités aux performances encore dans le coup à mon goût !

Je vais peut-être attendre encore un peu, avant de cèder aux sirènes du marketing, moi ...

;)
DjuL
DjuL

inscrit le 05/11/03
147 messages
en tout cas ils avaient vu juste c'est vrai que les skicross ont tendance à disparaitre !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"mes antiquités aux performances encore dans le coup à mon goût "

Ben si c'était le cas pourquoi n'y-a-t-il pas de compétiteurs utilisant ce type de matériel ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Or j'entends ici où là que le parabollique, c'est la panacée, qu'une fois essayé on ne peut pas revenir en arrière etc...etc... "

"Sans aucune aggressivité"; encore faut-il les utiliser convenablement ;)
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Ben je ne saurais trop te conseiller car je suis nettement moins grand et nettement moins lourd (1m75/60kg).
Moi j'ai des skis Bandit 1 qui me vont parfaitement (j'ai pas vraiment skier avec autre chose depuis que je skies pas trop mal).
Après au vu de ta corpulence et de ta pratique (pas vraiment de poudreuse apparement) des ski cross ou des racings ne seraient pas mal.
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Carambole, je dis simplement que j'ai été déçu par le Z9 et le XFighter ... et que ces skis ne sont pas au niveau de la dernière génération de ski racing classiques.

C'est pour ça que j'ai pris soin de nuancer mes propos en disant qu'une paire de ski racing d'aujourd'hui serait certainement plus sécurisante à haute vitesse ... tout en étant agréablement surpris du niveau de mes vieilles planches, encore très largement meilleures que les 2 paires sus-nommées.

Voilache, ce n'est pas une critique mais juste une constatation qui me réjouit d'aise !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non !!!

Simplement vraisemblablement tu t'en serts mal en n'utilisant pas l'effet spatule pour rentrer dans la courbe même et surtout en slalom !

Quand à l'histoire de la stabilité en ligne droite c'est là aussi une vieille tarte à la crème qui vient simplement d'un manque d'accoutumance au comportement des skis qui effectivement flottent plus !

Pour l'anecdote je connaissais un moniteur qui à l'apparition des skis "paraboliques" fut l'un des premiers à les utiliser en slalom lors de challenges de moniteurs : il était largement aussi performant que les autres sinon plus !

Maintenant si tu es plus à l'aise avec tes skis ben il vaut mieux les garder ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
j'ai 45 ans, je pratiquais le snow et j'ai redecouvert le plaisir du ski avec les paraboliques.

actuellement, je suis essentiellement sur oméglass 64, ou speed 66.

je ne m'imagine pas de skier sur des skis droits ( ;) sauf peut être sur des ross strato pour une sortie rétro...)
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Euh Carambole, j'ai skié à un niveau très honorable en Junior et il me semble avoir un peu de recul pour en parler ... je ne sais même pas ce que c'est que l' "effet spatule", sûrement une trouvaille de nos amis du marketing, mais comme M. Jourdain, je dois l'appliquer sans le savoir... ;)
Quand je dis que ça flotte je ne parlais pas de ligne droite. Quand tu as les jambes qui commencent à chauffer (j'ai plus 20 piges), dès que tu relaches un peu ton effort dans un appui tu pars vite en vrille, dérapages divers et variés, limite dangereux sur neige très dure ...
Mon trip, c'est la grosse courbe taillée à la serpe, quelles que soient les conditions de neige, et apparemment le gars de chez Rossignol ne m'a pas filé la bonne paire de planches ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L "effet spatule", c'est comme la direction assistée, tu prends un peu d'angle et ça part tout seul dans la courbe. :)
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Ok merci !
Si j'ai bien compris, c'est pour ceux qui ne savent pas déclencher avec le ski amont, j'ai bon ?

Ouahahahahaha !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"dès que tu relaches un peu ton effort dans un appui tu pars vite en vrille, dérapages divers et variés, limite dangereux sur neige très dure"

Ce n'était pas encore plus vrai avec tes skis ?