Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
Salut à tous,

Les assurances qui sont vendues avec les forfaits sont elles vraiment indispensables ?

Si l'on effectue le réglement des forfaits avec sa carte bleue visa, il me semble que cette assurance est superflue car la carte bleue se charge de régler les dépenses avec son assurance en cas de pépin sur les pistes ou non.

Quelqu'un peut il confirmer ou non ceci.

Souvent on est surassuré et on ne s'en rend pas compte.
Enfin vu le prix des assurances avec le forfait si on peut faire l'économie de la dépense car on est déjà protéger c'est pas du luxe.

merci pour les réponses, qui, je pense serviront à plein de gens.
A+
Philippe (J - 34 avant une semaine à Valmeinier).
neige73
neige73

inscrit le 05/03/05
15 messages
indispensable!!! verifier la prise en charge financière secours hélico! souvent pas inclus dans assurance carte bancaire... voir aussi assurance individuelle, responsabilité civile...Et se munir d'une attestation E111 aupres de la secu pour prise en charge medicale sur l'italie ou la suisse ( même hors CE il y a accord!) cela évite l'avance de frais souvent onereux... bon ski dans 34 jrs!!!
neige73
neige73

inscrit le 05/03/05
15 messages
indispensable!!! verifier la prise en charge financière secours hélico! souvent pas inclus dans assurance carte bancaire... voir aussi assurance individuelle, responsabilité civile...Et se munir d'une attestation E111 aupres de la secu pour prise en charge medicale sur l'italie ou la suisse ( même hors CE il y a accord!) cela évite l'avance de frais souvent onereux... bon ski dans 34 jrs!!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
piege a touriste je dirai ... compte tenu que bcp la prennent alors que leur propre assurance prend en compte ce genre de dépenses ( barquette , ... )
Un seul moyen se renseigner aupres de son assureur !
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Vrai piège à con! On ne le sait jamais avant mais on est souvent plus que couvert! Sans avoir pris l'assurance neige j'étais déja triple assuré que ce soit barquette, hélico ou autre. Mais à moins de vraiment se renseigner on ne s'en rend compte que quand on voit les remboursements!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Assurance? Quelle assurance?
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
scratchtaz (05 mars 2005 17 h 49) disait:

Vrai piège à con!

Allez! Encore une réponse à l'emporte-pièce (Pour ne pas dire alakon) qui n'apporte rien au débat.

La carte neige et le carré neige sont des assurances comme les autres très utiles pour qui n'est pas assuré par ailleurs. Point barre.

Cela me rappelle Dood qui, parce que, suite à un secours sur piste une station lui a refusé le "tiers payant" (c.a.d. ne pas faire l'avance des frais et remboursement direct par l'assurance), est venu faire sa pleureuse et se répandre ici pour nous faire croire que l'assurance du Vieux était proposée par des arnaqueurs (sic). Il aurait mieux fait d'utiliser son énergie pour lire son contrat et déclarer son sinistre à son assureur dans les 5 jours comme l'indiquaient les conditions générales.

Pour Philri, le sujet assurance a déjà été traité maintes fois récemment. Faire une recherche sur "carte assurance" (tous les mots).

En ce qui concerne le carré neige à 2,50 euros par jour, si l'on ne dispose pas déjà d'une assurance pours le ski (et assimilé;), ce n'est valable que si l'on ski moins

Quelques rappels suite a des inexactitudes que j'avais relevées:
- La carte Visa française simple (non Premier) ne couvre plus les secours sur piste depuis le 01\01\05. Mais comme les conditions de base de Visa peuvent être éventuellement améliorées par les différents réseaux bancaires : lire son contrat et/ou se renseigner en agence.
- Une assurance responsabilité civile ne couvrent que les dommages causés aux tiers (les autres).
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
kaiwa (05 mars 2005 19 h 03) disait:

En ce qui concerne le carré neige à 2,50 euros par jour, si l'on ne dispose pas déjà d'une assurance pour le ski (et assimilé ), ce n'est valable que si l'on ski moins ...

[je complète car j'ai appuyé sur Enter par erreur :-( ]

... de 6 jours par saison. Au delà, il y a moins cher (Carte Glisse du Vieux à 15 euros valable de l'achat au 15 juin suivant, par exemple).
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
il vaut mieux se renseigner precisement auparavant si l'on est déja assuré, est souvent on est surassuré,donc souvent inutile en + du forfait,moi je suis assué partout donc ca vas,mais il faut bien se renseigner.payer l'hélico de sa poche sa doit faire drole!
NewStyle
NewStyle

inscrit le 20/10/04
68 messages
En fait, tu es surment couvert par au moins une assurance, mais tu ne beneficiera pas du tiers payant, un pote a moi a du avoir recours a des secouristes et il a du avancer les frais et son assurance l'a rembourse qu'apres. donc ca depend de toi, si ca ne te derange pas d'avancer l'argent, c'est pas necessaire mais sache que ca peut couter cher.
pskinux
pskinux

inscrit le 16/01/05
12 messages
Pour les cartes:
Pour La VISA il ne semble pas y avoir d'assistance
Avec Master card:(assurance ok mais pas en HP)
Tiré du site :
[url=http://www.mastercardfrance.com/fr/clientele/faq.php?idproduit=42#f103]mastercard

1. Je pars au ski. Puis-je bénéficier d'une assistance en cas d'accident ?

2. Je pars au ski. Je vais faire du hors-piste. Puis-je bénéficier d'une assistance ?

3. En cas d'accident de ski, qui prend en charge les frais d'évacuation des pistes en traineau ou en hélicoptère ?

1. Oui, en cas d'accident sur les pistes de ski, que vous soyez secouru en traîneau ou en hélicoptère, appelez ou faites appeler immédiatement l'assistance au 01 45 16 65 65. N'attendez pas le retour à votre domicile pour les contacter, l'assistance ne pourrait plus donner suite à votre dossier.
[retour]


2. Non, MasterCard Assistance prend en charge ou vous rembourse les frais de secours consécutifs à un accident survenu lors de la pratique du ski sur pistes ouvertes. Le rapatriement en cas d'accident hors piste n'est pas couvert.
[retour]


3. Selon les cas de figure, les frais seront pris en charge par l'organisme d'assurance maladie ou par MasterCard Assistance, si ces frais sont consécutifs à un accident survenu lors de la pratique du ski sur pistes ouvertes. Le remboursement est limité aux frais d'évacuation des pistes avec un montant maximum de 4.600€ par bénéficiaire et par évènement, dans la limite de 7.700€ par an pour une même carte. Dans tous les cas, que vous soyez secouru en traîneau ou en hélicoptère, appelez ou faites appeler immédiatement le service d'assistance au 01 45 16 65 65. N'attendez pas le retour à votre domicile pour les contacter, l'assistance ne pourrait plus prendre en compte votre demande.
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
Avant de partir, renseignez vous bien chez Visa et mastercard directement, sauf pour les possesseurs de Gold et de Premier où l'assurance est comprise dans la cotisation de la carte.
Comme indiqué par Kaiwa, les cartes visa et mastercard "standards" ne couvrent plus grand chose (voire plus rien pour Visa) niveau pépin sur les pistes (dessus et en dehors), vaut mieux se renseigner avant.
Certaines compagnies d'assurances vous font des contrats sur mesure (dates du séjour, en France, à l'étranger, quelle pratique ect ...), vaut mieux se renseigner auprès de sa banque avant de partir, les contrats peuvent être édités très rapidement.
Et au moins, dès l'arrivée sur les pistes, vous saurez déjà comment vous êtes couverts et pour quelle prime, avant même l'achat du forfait ...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
avec visa premier les frais sont pris en compte mais attention si vous vous prenez un forfait via les formules completes proposées par l'hotel vous risquez d'avoir des pbs surtout si vous ne reglez votre hotel qu'a la fin de votre sejour ( à moins et encore à verifier que vous ayez reglé l'acompte avec votre carte lors de la réservation)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon. je vais faire simple. il est possible, je dis bien possible que l'on soit assuré par ailleurs, mais faut en être certain pour ne pas prendre l'assurance. pour deux raisons:

la première c'est que si jamais tu te blesses et que tu dois être évacué (barquette, hélico, J9, airforce one ou autres), si t'es pas au courant de la procédure au près de ton assureur tu vas en chier au moment de faire les papiers. ma blessure récente m'en a donné l'occasion de le constater, le nombre de mecs qui savaient pas s'ils étaient assurés, et par qui, et comment, dans quelles conditions, etc... obligés de téléphoner un samedi ou un dimanche à leur assureur potentiel (avec une chance de tomber sur un répondeur parce que les bureaux sont fermés). bref ces mecs étaient en galère.

la deuxième c'est que si jamais t'es obligé d'avancer (ou payer) les frais, t'as plutot intéret à avoir un bon matelas. Je prends pour exemple mon cas (chiffres concrets et surs) c'est une petite blessure pas bien grave:

hélico 735€
médecin+radio 180€
pharmacie 100€

total = 1015 € pour la journée sans compter le forfait et le transport. ca fait cher de la journée de ride. bon ok y a eu une dépose en hélico :) mais c'était en bas, pas en haut.
je suis étudiant et si j'avais du payer l'hélico en plus de l'avance des frais pour le médecin et la pharmacie, je pense que mon banquier aurait fait le déplacement au bureau un samedi pour m'appeler. plus sérieusement, peut être que certains d'entre vous bossent et peuvent absorber ce genre de choc financier, mais je crois savoir qu'il y a beaucoup d'étudiants parmi nous, et eux ont besoin de savoir ca.

tout ca pour dire que si t'es pas sur, que tu t'es pas renseigné sur ton assurance, prends l'assurance proposée, ca t'évitera bien des galères. mais le mieux reste quand même de se renseigner et de s'assurer qu'on est bien protégé avant.

PS: pour ceux qui sont à l'EGUG, l'assurance de l'EGUG fonctionne super bien. les papiers étaient faits en 5 min chrono. les gens des 2 alpes ou des 7 laux connaissent bien la procédure et pas besoin d'avancer quoi que ce soit.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ah oui, pour l'EGUG, l'assurance ne fonctionne que si vous avez pris le forfait EGUG.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
un truc que je comprends pas : pourquoi utilise t on un hélico alors que les barquettes ca va tres bien et c'est rapide tout comme la moto neige ?
( je parle bien entendu sur les pistes )
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
tout ce que je peux te dire c'est que dans mon cas ils m'ont évacué sur une motoneige (à cheval derrière le type) depuis le pipe jusqu'à une plateforme (neige) un tout petit peu plus bas où je suis monté dans l'hélico. alors peut être que les barquettes ne sont utilisées que pour évacuer les blessés depuis le lieu de l'accident jusqu'à la première plateforme où l'hélico peut se poser. c'est une possibilité.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
j'ai peut être pas bien compris ta question. sur la motoneige ca secoue un max (moi j'ai bien jonglé quand j'étais dessus), et quoi qu'on en dise, ca va moins vite pour retourner en station que l'hélico (moins de 3 min montre en main pour descendre depuis 3200 jusqu'à la station en passant par les valons). en plus quand tu vois comment le mec freine (à cause du passager) dans les "pentes" du dome aux 2 alpes, tu te demandes ce que ca doit être quand il passe dans les murs du retour station.

voilà. peut être un élément de réponse.
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
biquette (06 mars 2005 22 h 50) disait:

si t'es pas au courant de la procédure au près de ton assureur tu vas en chier au moment de faire les papiers. ma blessure récente m'en a donné l'occasion de le constater, le nombre de mecs qui savaient pas s'ils étaient assurés, et par qui, et comment, dans quelles conditions, etc... obligés de téléphoner un samedi ou un dimanche à leur assureur potentiel (avec une chance de tomber sur un répondeur parce que les bureaux sont fermés)


Quand la banque te file une Visa Premier, faut aussi qu'il te précise qu'il faut d'une part, payer ton forfait ou ton séjour avec la carte et pas autrement, et surtout appeller l'assureur avant d'engager les frais sinon t'as plus rien de leur part. Par contre, c'est pas la banque qu'il faut appeller mais directement la compagnie d'assurance.

Et pour les assurances vendues en même temps que les forfaits, personnellement on me la propose systématiquement et on ne sait même pas ce qu'elle couvre vraiment (c'est peut être encore bourré d'exclusions ou de franchises et on sera peut être mieux couvert avec autre chose comme une visa premier par exemple ...)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Franchement le retour en helico ca t'arrive quoi 1 fois dans ta vie? Tu fais 60 sorties x 50 saison x 2euros c'est 6000 euros...
Je prefere payer plein pot le jour ou ca m'arrive (si jamais) plutot que de donner du pognon a des assurances..
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
Endorphin (07 mars 2005 02 h 08) disait:

Franchement le retour en helico ca t'arrive quoi 1 fois dans ta vie? Tu fais 60 sorties x 50 saison x 2euros c'est 6000 euros...
Je prefere payer plein pot le jour ou ca m'arrive (si jamais) plutot que de donner du pognon a des assurances..

Endorphin, ne viens pas extrapoler ton cas de ouf ;) , d'autant que j'ai déjà dit que le carré neige ne peut être valable que pour les gens qui font peu de sorties dans la saison.

Dans ton cas, avec le Vieux par ex., ça ferait 50x15=750€ pour 50 ans. Sans aucune mesure avec ton calcul.

Quand tu sais qu'aux States (OK, je sais, moi aussi je prends un exemple plutôt extrême), ça te coûte 600$ rien que pour un toubib te prenne le pouls aux urgences, il vaut mieux être assuré.
Ludo59
Ludo59

inscrit le 21/02/05
27 messages
Il faut savoir que peu de cartes bancaires classiques (style CB VISA ou EUROCARD) assurent réellement les skieurs pour le paiement des frais de rapatriement et de secours. Ce sont souvent les CB "2e Categorie" qui en sont équipées : MASTERCARD / VISA PREMIER / CB GOLD.

Par contre, les mutuelles Santé prennent la plupart du temps les accidents sportifs en compte...

Personnellement, je ne trouve pas qu'une assurance style Carré Neige ou autre à 15€/skieur/semaine soit une anarque surtout qu'elle couvre non seulement les frais d'assistance et de secours mais aussi les remboursements de matériels cassés, de location de ski, de forfaits, de cours, etc...avec des franchises dérisoires !

Voila, c'était mon avis
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
Ludo59 (07 mars 2005 12 h 13) disait:

Il faut savoir que peu de cartes bancaires classiques (style CB VISA ou EUROCARD) assurent réellement les skieurs pour le paiement des frais de rapatriement et de secours. Ce sont souvent les CB "2e Categorie" qui en sont équipées : MASTERCARD / VISA PREMIER / CB GOLD.

Par contre, les mutuelles Santé prennent la plupart du temps les accidents sportifs en compte...

Personnellement, je ne trouve pas qu'une assurance style Carré Neige ou autre à 15€/skieur/semaine soit une anarque surtout qu'elle couvre non seulement les frais d'assistance et de secours mais aussi les remboursements de matériels cassés, de location de ski, de forfaits, de cours, etc...avec des franchises dérisoires !


Concernant les cartes bancaires, effectivement depuis peu elles ne couvrent plus grand chose sauf cartes Gold et Premier où tu es tranquille.
Prévoir l'assurance avant même le départ, c'est toujours mieux pour éviter les mauvaises surprises, surtout pour le coût ...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Amex couvre aussi ces frais ;)
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
bonjour,
j'ai une carte " visa premier" et je voudrais savoir si il y a avec cette carte une garantie ou assurance achat :
en vacances au ski j'ai acheté un blouson avec ma carte facturette à l'appui , le lendemain j'ai lamentablement dechiré mon blouson sur les pistes!!!
puis-je me faire rembourser par visa?? on m'a dit oui mais j'aimerais avoir plusieurs avis!!!
merci si vous savez......................................
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonjour à tous,

A titre d'information :

La carte Visa Premier rembourse les frais de rapatriement ou d'évacuation avec un maximum de 165 euros : l'excédent est à la charge de l'assuré.
Situation réelle : Evacuée en traineau, accident sur piste balisée, forfait payé avec la carte le jour même.

Alors, en cas d'accident en HP avec héliportage et recherche, les 165 euros, c'est pas la joie !

Les franchises avec la Mastercard Gold sont beaucoup plus réalistes
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Quand tu sais qu'aux States (OK, je sais, moi aussi je prends un exemple plutôt extrême), ça te coûte 600$ rien que pour un toubib te prenne le pouls aux urgences, il vaut mieux être assuré.


Bon j'ai quand meme une vrai mutuelle qui couvrira tout. L'helico est couvert aussi par la mutuelle. Seule la barquette n'est pas couverte a ma connaissance mais je crois que c'est gratuit. Enfin je sais pas trop je ne me suis pas rensigne je n'ai pas prevu de les utiliser cette annee :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah oui et tout les secours montagnes sont gratuit comme en France d'ailleurs non?...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass