Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
fartiflette (06 avril 2008 10 h 53) disait:

Whistlerpow (06 avril 2008 08 h 45) disait:

Au sujet de mes lessons et de ma façon de skier..... disons que tu ne sais absolument pas à qui tu a faire......


Et bien éclaire nous ... Bode Miller ? Ted Ligetty ?


Même si le sarcasme prédomine ta question je vais quand même te répondre......

J'ai commencer à patiner sur glace à l'âge de 3 ans et j'ai joué au Hockey au niveau semi-pro qui est du calibre pro de la France..... Ceci étant ma base d'équilibre et de balance je pensais que c'étais important de le mentionner.....

J'ai commencer à skier à l'âge de 10 ans avec mon oncle qui était moniteur de ski (je sais pas si ça compte vu qu'il avait pas le BE Français) et apris surtout à aller vite et skier les bosses.....

En arrivant à Whistler en 1996 je changais mes Salomon 203 pour une planche à neige et y passais plus de 400 journée sans jamais remettre des skis.....

A ma première année en planche j'entrais un concours border cross et me classe jusqu'en demi-final..... Spin des 360 avec grab et ride Excitation (double losenges 45%) sur Whistler mountain.(C'étais à ma 9iem journée total en planche).

Maintenant je ski plus que je planche du au shape et fat ski....

J'ai de la difficulter à décrire mon niveau peux-être que tu peux m'aider.....

Je ne peux quand même pas m'évaluer moi même.....tout ce que je sais c'est ce que j'ai skier et à quel vitesse.....et avec qui....
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
penny (06 avril 2008 23 h 13) disait:

Moi j'ai un pote canadien qui me dit la même chose des canadiens (arrogants et trés sûr d'eux), c'est pas moi qui le dit mais un de tes compatriotes. C'est dingue ça.


Moi je suis pas Canadien.......lol
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Whistlerpow (06 avril 2008 23 h 46) disait:

fartiflette (06 avril 2008 10 h 53) disait:

Whistlerpow (06 avril 2008 08 h 45) disait:

Au sujet de mes lessons et de ma façon de skier..... disons que tu ne sais absolument pas à qui tu a faire......


Et bien éclaire nous ... Bode Miller ? Ted Ligetty ?


Même si le sarcasme prédomine ta question je vais quand même te répondre......

J'ai commencer à patiner sur glace à l'âge de 3 ans et j'ai joué au Hockey au niveau semi-pro qui est du calibre pro de la France..... Ceci étant ma base d'équilibre et de balance je pensais que c'étais important de le mentionner.....

J'ai commencer à skier à l'âge de 10 ans avec mon oncle qui était moniteur de ski (je sais pas si ça compte vu qu'il avait pas le BE Français) et apris surtout à aller vite et skier les bosses.....

En arrivant à Whistler en 1996 je changais mes Salomon 203 pour une planche à neige et y passais plus de 400 journée sans jamais remettre des skis.....

A ma première année en planche j'entrais un concours border cross et me classe jusqu'en demi-final..... Spin des 360 avec grab et ride Excitation (double losenges 45%) sur Whistler mountain.(C'étais à ma 9iem journée total en planche).

Maintenant je ski plus que je planche du au shape et fat ski....

J'ai de la difficulter à décrire mon niveau peux-être que tu peux m'aider.....

Je ne peux quand même pas m'évaluer moi même.....tout ce que je sais c'est ce que j'ai skier et à quel vitesse.....et avec qui....


je peux t'inviter a un diner????

excuse mais venir sur un forum et faire defiler tous son cv, je trouve ca un peu limite....
j'en ai un pas mal aussi dans le milieu du ski et bien plus precis que le tien je pense, et je ne me suis jamais permis de le devoiler sur skipass, il n'y a pas besoin de ca pour pouvoir parler de ski ou de notre passion commune...
Nos simple connaissance quelle soit bonne ou mauvaise suffit pour creer des tres bon post, prend l'exemple de carambole, qui n'est pas un pro rider (a ma connaissance!!!) et est capable de partager avec une grosse experience et vecu sans pour autant se la peter...
sois humble mon brave ami et tous se passera bien, parce que la tu passes pour le mec complexé qui cherche a se valoriser, probleme de complexe???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (07 avril 2008 00 h 00) disait:
l'exemple de carambole, qui n'est pas un pro rider (a ma connaissance!!!) et est capable de partager avec une grosse experience et vecu sans pour autant se la peter...


ça c'est gentil !;) mais je suis effectivement très très loin d'être un pro rider !!! :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (07 avril 2008 00 h 02) disait:

tayo (07 avril 2008 00 h 00) disait:
l'exemple de carambole, qui n'est pas un pro rider (a ma connaissance!!!) et est capable de partager avec une grosse experience et vecu sans pour autant se la peter...


ça c'est gentil !;) mais je suis effectivement très très loin d'être un pro rider !!! :)


on a comme meme bien bataillé sur mon entré sur skipass...
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
tayo (07 avril 2008 00 h 00) disait:

Whistlerpow (06 avril 2008 23 h 46) disait:

fartiflette (06 avril 2008 10 h 53) disait:

Whistlerpow (06 avril 2008 08 h 45) disait:

Au sujet de mes lessons et de ma façon de skier..... disons que tu ne sais absolument pas à qui tu a faire......


Et bien éclaire nous ... Bode Miller ? Ted Ligetty ?


Même si le sarcasme prédomine ta question je vais quand même te répondre......

J'ai commencer à patiner sur glace à l'âge de 3 ans et j'ai joué au Hockey au niveau semi-pro qui est du calibre pro de la France..... Ceci étant ma base d'équilibre et de balance je pensais que c'étais important de le mentionner.....

J'ai commencer à skier à l'âge de 10 ans avec mon oncle qui était moniteur de ski (je sais pas si ça compte vu qu'il avait pas le BE Français) et apris surtout à aller vite et skier les bosses.....

En arrivant à Whistler en 1996 je changais mes Salomon 203 pour une planche à neige et y passais plus de 400 journée sans jamais remettre des skis.....

A ma première année en planche j'entrais un concours border cross et me classe jusqu'en demi-final..... Spin des 360 avec grab et ride Excitation (double losenges 45%) sur Whistler mountain.(C'étais à ma 9iem journée total en planche).

Maintenant je ski plus que je planche du au shape et fat ski....

J'ai de la difficulter à décrire mon niveau peux-être que tu peux m'aider.....

Je ne peux quand même pas m'évaluer moi même.....tout ce que je sais c'est ce que j'ai skier et à quel vitesse.....et avec qui....


je peux t'inviter a un diner????

excuse mais venir sur un forum et faire defiler tous son cv, je trouve ca un peu limite....
j'en ai un pas mal aussi dans le milieu du ski et bien plus precis que le tien je pense, et je ne me suis jamais permis de le devoiler sur skipass, il n'y a pas besoin de ca pour pouvoir parler de ski ou de notre passion commune...
Nos simple connaissance quelle soit bonne ou mauvaise suffit pour creer des tres bon post, prend l'exemple de carambole, qui n'est pas un pro rider (a ma connaissance!!!) et est capable de partager avec une grosse experience et vecu sans pour autant se la peter...
sois humble mon brave ami et tous se passera bien, parce que la tu passes pour le mec complexé qui cherche a se valoriser, probleme de complexe???


Alors on rabaisse et dénigre une personne et on joue l'offensé quand il parle un peux de soi......Qui a un complexe ?
Non mais c'est un classique..... projection veux dire déniment....regarde dans ton propre jardin Tayo......
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
avant y'en avaient 2 qui essayaient d'écraser tout le monde, maintenant y'en a plus qu'un...

... et au final je sais pas ce qui est le mieux...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Albounche (07 avril 2008 11 h 03) disait:

avant y'en avaient 2 qui essayaient d'écraser tout le monde, maintenant y'en a plus qu'un...

... et au final je sais pas ce qui est le mieux...


tu parles de qui la ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Whistlerpow (07 avril 2008 00 h 34) disait:

tayo (07 avril 2008 00 h 00) disait:

Whistlerpow (06 avril 2008 23 h 46) disait:

fartiflette (06 avril 2008 10 h 53) disait:

Whistlerpow (06 avril 2008 08 h 45) disait:

Au sujet de mes lessons et de ma façon de skier..... disons que tu ne sais absolument pas à qui tu a faire......


Et bien éclaire nous ... Bode Miller ? Ted Ligetty ?


Même si le sarcasme prédomine ta question je vais quand même te répondre......

J'ai commencer à patiner sur glace à l'âge de 3 ans et j'ai joué au Hockey au niveau semi-pro qui est du calibre pro de la France..... Ceci étant ma base d'équilibre et de balance je pensais que c'étais important de le mentionner.....

J'ai commencer à skier à l'âge de 10 ans avec mon oncle qui était moniteur de ski (je sais pas si ça compte vu qu'il avait pas le BE Français) et apris surtout à aller vite et skier les bosses.....

En arrivant à Whistler en 1996 je changais mes Salomon 203 pour une planche à neige et y passais plus de 400 journée sans jamais remettre des skis.....

A ma première année en planche j'entrais un concours border cross et me classe jusqu'en demi-final..... Spin des 360 avec grab et ride Excitation (double losenges 45%) sur Whistler mountain.(C'étais à ma 9iem journée total en planche).

Maintenant je ski plus que je planche du au shape et fat ski....

J'ai de la difficulter à décrire mon niveau peux-être que tu peux m'aider.....

Je ne peux quand même pas m'évaluer moi même.....tout ce que je sais c'est ce que j'ai skier et à quel vitesse.....et avec qui....


je peux t'inviter a un diner????

excuse mais venir sur un forum et faire defiler tous son cv, je trouve ca un peu limite....
j'en ai un pas mal aussi dans le milieu du ski et bien plus precis que le tien je pense, et je ne me suis jamais permis de le devoiler sur skipass, il n'y a pas besoin de ca pour pouvoir parler de ski ou de notre passion commune...
Nos simple connaissance quelle soit bonne ou mauvaise suffit pour creer des tres bon post, prend l'exemple de carambole, qui n'est pas un pro rider (a ma connaissance!!!) et est capable de partager avec une grosse experience et vecu sans pour autant se la peter...
sois humble mon brave ami et tous se passera bien, parce que la tu passes pour le mec complexé qui cherche a se valoriser, probleme de complexe???


Alors on rabaisse et dénigre une personne et on joue l'offensé quand il parle un peux de soi......Qui a un complexe ?
Non mais c'est un classique..... projection veux dire déniment....regarde dans ton propre jardin Tayo......


mon propre jardin est tres propre et tres sein, tinquiete pour moi, mais c'est gentil de t'en soucié!
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
salut c moi le psy de skipass :

si on voulait dire des trucs censés , il faudrait réfléchir 30 minutes ( je dis 30 mn au pif !)avant de sortir une opinion. Le probleme c'est que si tu mattaques verbalement je vais le sentir tout de suite et pas dans 30 minutes . alors le temps que je comprenne si tu as tord ou raison je me sens mal pendant 30mn.
alors ou est la solution ?
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Salut, personellement, mon avis c'est qu'en France on a des BE pour les sports de montagne de tres bon niveau et tres complets et aussi tres selectifs. J'ai appris le ski a l'esf, et je la conseillerais sans reflechir a quiquonque desire progresser et a les moyens.



En revanche, les tarifs qu'ils pratiquent sont en rapport avec leur niveau. C'est cher.


Beaucoup de gens, quand ils vont a la montagne peu souvent, ne recherchent pas forcement des conseils tres precis, ou la meilleure methode pour progresser le plus vite possible, mais juste quelqu'un de sympatique pour passer une bonne journee et faire quelque chose de nouveau sans prendre de risque.


Il y a donc un marché assez important pour des accompagnateurs pas chers, que ce soit en ski comme dans d'autres sports de montagne, et qui pourrait etre remplit par de nombreuses personnes de niveau moindre : jobs saisonniers, étudiants, etc...


Pour ne pas laisser fuire ce marché, en France, sous la pression des syndicats, on fait des lois et des controles, afin de proteger le marché traditionel des BE's : en clair, tous ceux qui enseignent le skis en etant remuneres doivent etre BE.


L'avantage, c'est qu'en payant le prix, on est sur d'avoir la securite et la performance.

Le desavantage, c'est qu'a mon avis, la majeure partie de cette enorme marché potentiel finit par apprendre (mal) tout seul ou avec des amis skiant aussi mal et est dangereux sur les pistes. D'autre part, beaucoup de gens qui pourraient profiter de ce marché et arrondir leurs fins de mois en faisant quelque chose qu'ils aiment ne le peuvent pas.

Le gros probleme c'est le controle de ces potentiels saisoniers au niveau de la securite (connaissance du milieu, premiers secours etc...) Mais pourquoi ne pas faire un monitorat avec des niveaux tout aussi controle que le BE comme dans d'autres pays ?

Pas besoin de faire polytechnique pour enseigner le calcul a une classe de CE2.

Aller, les BE, pourquoi ne pas etre fair play et accepter la concurence ?

Ca fera le menage un peu chez certains moniteurs arrogants et antipedagogue, et fera peut etre evoluer l'offre de l'esf pour des tarifs initiations abordables.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ca existe ca s'appelle les monitorat federaux ett'en trouves ds tous les petits clubs!!

mais c'est pas la meme qualité que un BE
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
en ski, il me semble que les monitorat federaux ne sont pas remuneres, ou en tout cas pas en tant qu'enseignant le ski.

Je me trompes ?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (07 avril 2008 15 h 03) disait:

... mais c'est pas la meme qualité que un BE

ce qui n'enlève rien à la qualité de la formation fédérale .... ;)

les prérogatives des moniteurs fédéraux sont limitées a l'encadrement bénévol au sein d'un club fédéral de personnes titulaires d'une licence FFS, ce qui limite le cadre d'activité et ne peut répondre à la demande de Matavieu
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Non la faut pas tout mélanger. Les moniteurs fédéraux n'ont pas le droit d'enseigner contre rémunération. Et ça c'est vrai quelque soit le sport en france.

La loi française est ainsi faite et il n'y a pas de conservatisme de la part des moniteurs de ski diplômés. Il y a juste un cadre légal qui dit que pour être rémunéré, il faut être BEES. Et encore, la formation de moniteur de ski permet de travailler contre de l'argent avant même l'obtention du diplôme final.

Alors, les moniteuts fédéraux, c'est pour la pratique fédérale, c'est à dire pour les clubs et leurs participants. Mais en aucun cas c'est pour enseigner aux touristes de passage une semaine en montagne...

Pour ce qui est des jeunes et autres, qui veulent pouvoir faire un peu d'argent via leur passion de la montagne et du ski, ben ils passent le test technique et la préfo et c'est bon, ils peuvent déjà enseigner dans un cadre légal... Pour le reste, faut pas pousser mémé dans les orties hein!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Oui oui attention je reprends tt de suite ce que j'ai dit loin de moi l'idée de dénigrer les MF c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.

Quand je parle de qualité je parle d'infrastructure, de mise à dispo de matos, pas le meme budget etc...

Que ce soit bien clair pas de mal entendu etc.. SnowPlayer le sait on a skié déjà ensemble c'est pas du tout ce que j'en pense.
milsabords
milsabords

inscrit le 21/03/08
20 messages
Stations : 17 avis
La loi française est ainsi faite et il n'y a pas de conservatisme de la part des moniteurs de ski diplômés

Et pas de lobying de la part des syndicats, bien sûr !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
milsabords (07 avril 2008 17 h 32) disait:

Et pas de lobying de la part des syndicats, bien sûr !


qui il faut le reconnaître est très efficace que ce soit sur la protection du BE, l'absence de TVA ou les retraites ! ;)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
le conservatisme c'est justement le fait de s'opposer au changement.

Entre autre de dire "la loi est faite comme ca et il ne faut pas la changer".

Sur ce point, et sur la loi empechant d'autres diplômés d'etre rémunérés du ski ou de creer d'autres diplomes, les BE skis sont pour la plupart conservateurs.

Et je les comprends : ils defendent leur biftek. Mais l'offre ESF est-elle adaptée a la demande actuelle ?

A en voir le succes des snowblade et autres wedze plus recemment, il faut croire que non.

En tout cas, il me semble qu'aucune etude serieuse n'ai ete faite, et cela pour la simple raison que le systeme BE est en situation de monopole du fait de la loi.

Personellement je pense que les BE sont suffisament competents (pour la grande majorite) pour qu'ils puissent garder leur clientele meme sans la loi et sans baisser leurs prix.

Ils pourraient meme beneficier d'une nouvelle clientele ayant ete initiee par des moniteurs moins qualifies et moins chers qui auraient donne le gout du "vrai" ski a des debutants.
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
genepi38 (07 avril 2008 15 h 53) disait:

Non la faut pas tout mélanger. Les moniteurs fédéraux n'ont pas le droit d'enseigner contre rémunération. Et ça c'est vrai quelque soit le sport en france.

La loi française est ainsi faite ...

Bonjour,
Je vous lis depuis quelques temps et je me permets d’intervenir même si je ne suis pas un expert. En fait je ne skie pas plus de trois semaines par an. Donc je suis un touriste.

Je voulais juste réagir à propos de la question de la rémunération des animateurs sportifs. En général, il n’y a que les BE qui ont le droit d’être rémunérés. Mais en France, la généralité laisse toujours place aux exceptions. En voile et au tir à l’arc qui sont les sports que je connais mieux, les fédéraux ont le droit d’avoir un salaire. Bien entendu, c’est dans des conditions particulières. Nous n’avons pas en France, assez de BE voile pour assurer tous les cours pendant les vacances d’été. C’est pour cela que les fédéraux ont le droit d’être payé l’été. Il serait donc plus juste de dire que dans le ski alpin, il n’y a que les BEES qui ont le droit d’être payé.

J’ai l’impression que le ski est un système particulier. Si j’ai tout compris, il y a plus de BE que de fédéraux et plus de loisir que de compétition. Si c’est le cas, c’est quand même très différent des autres sports.

Question au pro :
Comment ça va se passer dans le ski alpin avec la mise en place du BPJEPS ?
Est-ce que vos fédéraux sont défrayés ?
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Ben ça fait plaisir de voir que les gens prennent des propos et les déformes au plus vite pour mieux justifier leur point de vue.

mavatavieu (07 avril 2008 18 h 01) disait:

le conservatisme c'est justement le fait de s'opposer au changement.

Entre autre de dire "la loi est faite comme ca et il ne faut pas la changer".


Reprends mes propos et tu verras que je ne dis pas du tout ça. Je dis simplement qu'en l'état, la loi est comme cela. Après, à aucun moment je dis qu'il ne faut rien changer...! Alors les "à peu près" et autres approximations de ce genre, tu les ranges dans la poche et on pourra dés lors parler sérieusement.

Après il est clair que les moniteurs diplômés ne vont pas aller dans le sens que tu veux... Faut pas non plus prendre les gens que pour des cons ! Et puis faut arrêter aussi de croire que c'est une poule aux oeufs d'or et que les moniteurs de ski se font un blé pharaonique chaque fois. Y a du boulot et y a de l'argent. Mais faut enchaîner les heures pour avoir un revenu correct.
Alors les petits points de vue du genre "ouh c'est des méchants, ils veulent pas prêter leur clientèle" ben je suis désolé mais je trouver ça à ch... !

Pour ce qui est de l'offre ESF (ou des autres qui fonctionnent sur un schéma similaire), t'inquiètes pas pour eux, ils gèrent!

Pour le succès des snowblade et autres lattes de ce type, j'aimerai bien voir des chiffres officiels... Je ne suis vraiment pas sur que ça fasse autant de buzz que ça...!


disait:

Ils pourraient meme beneficier d'une nouvelle clientele ayant ete initiee par des moniteurs moins qualifies et moins chers qui auraient donne le gout du "vrai" ski a des debutants.


C'est bien d'être crédule à ce point...!
Si les clients ont le choix entre un moniteur diplômé BE et un moniteur fédéral (ou autre) deux fois moins chèr, t'inquiètes que la majorité va pas se priver d'aller au moins couteux. Ca c'est sur d'avance.


Après, revenons un peu sur le rôle du syndicat des moniteurs de ski français, qui semble agacé tant de monde ici bas. La loi qui régit l'enseignement du sport contre rémunération ne date pas d'hier. Et même si le SNMSF pousse fort pour conserver un rôle central aux moniteurs de ski, il n'est pas à l'origine de ce "monopole".
milsabords
milsabords

inscrit le 21/03/08
20 messages
Stations : 17 avis
"Si les clients ont le choix entre un moniteur diplômé BE et un moniteur fédéral (ou autre) deux fois moins chèr, t'inquiètes que la majorité va pas se priver d'aller au moins couteux. Ca c'est sur d'avance."

Ca s'appelle une saine concurrence.

Sûr que si j'ai envie de faire du HP sauvage j'opterai pour le plus qualifié. Je me souviens d'un moniteur guide remettant une épaule déboitée ou bricolant une fix défectueuse avec des attaches dans 50 cm de poudre à Bellecôte ...

Mais si c'était pour enseigner du virage élémentaire sur piste verte, ça serait de l'overkill.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Whistler --> savais pas que le BE c'était passer 3 ans sur des bancs d'école... Moi j'ai plutôt eu l'impression de passer ma vie dans des piquets et a discuter du meilleur chasse neige sous des tempêtes épouvantables... avant de pouvoir enseigner... et de pouvoir transmettre ma passion et me faire plaisir avec mes clients.

Mais bon hein, c'est bien connu, faut se renseigner avant de parler ...

Pour ce qui concerne les étapes et la séléction pour le BE, il faut rien changer, sinon on verra tous les canadiens et les québecquois rappliquer en france pour précher la bonne parole avec leurs fats dans les champs de bosse... ;-)

Si justement il y a une sélection oriéntée course, c'est justement parce qu'il y a que dans un tracé exigeant que tu peux déceler un bon skieur qui s'est bougé le cul pour avoir une réelle base technique d'un skieur a peu près bon qui passe partout mais qui ne sait pas trop ni comment ni pourquoi et qui n'arrivera pas à le transcrire a ses clients...

A+
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
De mon modeste point de vue de parent de 2 enfants, qui sont passés et passent encore par différentes écoles de ski, je trouve qu'il y a une grosse confusion en France entre niveau de ski et niveau pédagogique.
Le BE garantit surement que les moniteurs ont un excellent niveau en ski, mais pas du tout qu'ils seront de bon enseignants.
Et je suis désolé de dire que mes diverses expèriences avec l'ESF ont été plus que mitigées. J'ai trop souvent trouvé à l'ESF des moniteurs qui ne donnaient pas envie aux enfants de skier, qui s'en fichaient. Résultat, plus d'ESF pour nous.
Certains moniteurs sont bons, aiment leur métier et veulent transmettre quelque chose. D'autres non. Pour le client, c'est la loterie.
Et le système n'aide pas les bons. En tant qu'organisation l'ESF que j'ai pratiqué ne se préocupe pas de pédagogie, mais plutôt de vendre des médailles. Une grosse usine à virage assise sur ses certitudes.
Résultats, mes gamins vont ailleurs et s'y éclatent plus.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
milsabords (08 avril 2008 12 h 01) disait:

"Si les clients ont le choix entre un moniteur diplômé BE et un moniteur fédéral (ou autre) deux fois moins chèr, t'inquiètes que la majorité va pas se priver d'aller au moins couteux. Ca c'est sur d'avance."

Ca s'appelle une saine concurrence.

Sûr que si j'ai envie de faire du HP sauvage j'opterai pour le plus qualifié. Je me souviens d'un moniteur guide remettant une épaule déboitée ou bricolant une fix défectueuse avec des attaches dans 50 cm de poudre à Bellecôte ...

Mais si c'était pour enseigner du virage élémentaire sur piste verte, ça serait de l'overkill.


Jolie connerie... Saine concurrence de rien du tout. Cela existe déjà de par le fait que l'esf n'est pas la seule structure à proposer des cours de ski. De plus en plus d'écoles se montent et proposent des produits spécifiques HP ou Fresstyle, j'en passse et des meilleurs.
Et comme tu el dis si bien, tu solliciteras un professionnel pour un truc bien précis (genre HP). Mais pour le reste ben tu vas t'adresser à ce qui te couteras le moins d'argent... Et si on se penche un tout petit peu sur la répartition des cours de ski, on voit vite qu'il y a nettement plus de débutants que de confirmés qui veulent se lachés en HP.

Sinon un autre petit truc débile:
Le monopole dans l'enseignement du ski... ça me fait bien marrer!
Arretez vite de dire des conneries, y a rien de tout ça. Y a juste une formation officielle et la possibilité de bosser dans différentes structures...
C'est un peu comme si on sortait une connerie du genre: "Les médecins sont en situation de monopole. Y a qu'eux qui peuvent pratiquer la médecine"... Ben ouais, c'est le but!
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
@genipi38

" tu verras que je ne dis pas du tout ça "

Non, tu n'as pas dit ca, et je n'ai pas non plus dit que tu as dit cela. J'ai simplement dit que sur ce sujet, la majorite des moniteurs diplomes ont un avis conservateur. (je ne sais pas si tu es moniteur ou pas )


D'ailleurs tu as dit ca :

" La loi qui régit l'enseignement du sport contre rémunération ne date pas d'hier. Et même si le SNMSF pousse fort pour conserver un rôle central aux moniteurs de ski, il n'est pas à l'origine de ce "monopole "

Cette loi ne date pas d'hier ? est-elle encore adaptee ?

Avoir un avis conservateur sur un sujet n'est pas forcement une insulte.



Je n'ai pas non plus dit que les moniteurs etaient riches. Simplement que leurs tarifs sont eleves par rapport au budjet loisir de certains.


"Si les clients ont le choix entre un moniteur diplômé BE et un moniteur fédéral (ou autre) deux fois moins cher, t'inquiètes que la majorité va pas se priver d'aller au moins couteux. Ca c'est sur d'avance ."

Si ce que tu dis est vrai, cela signifie, que les moniteurs n'ont leur clientele uniquement parce qu'ils sont proteges par la loi. Pour certains c'est peut-etre vrai, mais je pense qu'ils meritent pour la plupart leur clientele du fait de leurs competences, et ce meme face a une concurence moins chere.

Je dis simplement que beaucoup de gens ne prennent pas de cours du tout parceque c'est trop cher, et c'est dommage que la loi empeche la creation de cours moins evolues a des tarifs moindres pour satisfaire cette demande qui ne profite a personne et cree des situation dangereuses sur les pistes.


Je ne pretends pas avoir une reponse mais j'ai vu d'autres systemes que le systeme francais (notamment avec differents niveaux de monitorat), et cela ne m'a pas choque de voir que quelqu'un qui a un niveau de ski general similaire au mien, qui a suivi une formation pedagogique sur l'apprentissage du ski (stages de quelques semaines, je crois) remplissait a merveille son role de moniteur pour debutants.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Je ne pense pas que la comparaison avec la medecine soit justifiee : Pour la majorite, et c'est de cette clientele dont je parle, le ski reste un loisir, et meme pas forcement une passion. Rien a voir avec le serieux et le professionnalisme qu'on attend de son medecin.


Ceci dit, quand tu as une plaie avec saignement (par exemple), tu ne vas pas consulter un chirurgien orthopediste: c'est un infirmier qui te fais un pansement.

Pourquoi un debutant ou un skieur lambda aurait-il besoin d'un moniteur capable de se comparer avec un ouvreur de competition ?
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
mavatavieu (08 avril 2008 13 h 23) disait:

Je n'ai pas non plus dit que les moniteurs etaient riches. Simplement que leurs tarifs sont eleves par rapport au budjet loisir de certains.


Leur tarif correspond aussi au niveau d'engagement qu'il leur a fallu pour en arriver la.

 

Si ce que tu dis est vrai, cela signifie, que les moniteurs n'ont leur clientele uniquement parce qu'ils sont proteges par la loi. Pour certains c'est peut-etre vrai, mais je pense qu'ils meritent pour la plupart leur clientele du fait de leurs competences, et ce meme face a une concurence moins chere.


Ben c'est vrai et pas que pour les moniteurs de ski. Tout ce qui a pu se passer ces 10 ou 20 dernieres années dans toutes les industries montre que lorsque tu ouvres un marché en libéralisant les régles de concurrence à outrance, les prix baissent et la qualité du service aussi.
Si on applique cela au ski en france, crois moi que les moniteurs diplômés BE seront une espèce amenée à disparaitre... Pourquoi les gens seraient amenés à se former beaucoup (n einvestissant bcp de temps et d'argent) alors qu'ils peuvent rentrer du pognon avec une formation beaucoup plus simple? Perso, mon point de vue est très clair: tout le monde ira majoritairement dans les formations de base et on n'aura plus une formation de qualité!

 

Je dis simplement que beaucoup de gens ne prennent pas de cours du tout parceque c'est trop cher, et c'est dommage que la loi empeche la creation de cours moins evolues a des tarifs moindres pour satisfaire cette demande qui ne profite a personne et cree des situation dangereuses sur les pistes.


Ce que tu dis n'est pas possible. Simplement parce que si on autorise une formation moindre pour enseigner aux débutants, on tue la formation actuelle et on dégrade le revenu des tous ceux qui sont déjà en place...

La formation actuelle est longue et difficile. Ca c'est une réalité. Mais encore une fois, pourqui veut tenter l'aventure, il est possible de passer le test technique et la préformation pour avoir accès à une rémunération. Certes cela est limité dans le temps mais c'est justement pour éviter que les gens se forment et s'arrêtent dès qu'ils peuvent avoir des sous.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
mavatavieu (08 avril 2008 13 h 34) disait:

Je ne pense pas que la comparaison avec la medecine soit justifiee : Pour la majorite, et c'est de cette clientele dont je parle, le ski reste un loisir, et meme pas forcement une passion. Rien a voir avec le serieux et le professionnalisme qu'on attend de son medecin.


Ceci dit, quand tu as une plaie avec saignement (par exemple), tu ne vas pas consulter un chirurgien orthopediste: c'est un infirmier qui te fais un pansement.

Pourquoi un debutant ou un skieur lambda aurait-il besoin d'un moniteur capable de se comparer avec un ouvreur de competition ?


Je pense que le niveau de ski demandé pour passer son monitorat est le ctrict minimum a avoir, excuse mais si je vais prendre un cours de planche a voile meme si je suis debutant j'aimerai que mon instructeur soit un bon, le voir surfer, plancher (je ne sais pas comment on dis) et quil me donne envie de faire ce qu'il fait.
On vend une prestation qui doit etre a la auteur pedagogiquement mais pour moi on doit vendre aussi un peu de reve, en tous cas moi pour commencer un sport c'est ce que je recherche.

Souvent a mes clients, meme sils ont qu'un niveau classe 2, je vais leur faire une petite demo de carving qui est pour eux tous de suite spectaculaire et qui crée tous de suite un grand enthousiasme, et je ne suis pas persuader que tous les moniteur stagiaire ou diplomé savent faire un carving en posant le cul dans la neige.

Mais tu vois ce niveau fais aussi parti de notre job, en tous cas si moi je prend un cours dans nimporte quel sport je n'ai pas envie de me retrouver face a un branquignol...

Apres il y a la peda, ok, mais pour moi celui qui n'a pas ressenti certaines chose sur les skis ne sera pas bon pedagoque, du fait qu'un client lui disent "j'ai ressenti tel ou tel chose" un tres bon skieur avec un minimum de jujotte, aura une reponse clair et rapide du fais qu'il connait et a ressenti tous les differents mecanisme sur ses ski, et sa vaut autant pour une evolution elementaire....


alors apres on peux debattre, vous pouvez dire que je defend mon BE, mais c'est mon idée et j'y crois vraiment.

Pour exemple, dans mon ecole on mise beaucoup en fevrier sur un ski show qui a lieu tous les jeudi en fevrier, avec des super demonstration, de saut, godille sincro, flat snow et ski, ski pour handicapé, un ski show qui est vraiment une super belle fete, et commercialement sa marche fort, on vend du reve, sa fais parti de notre boulot
milsabords
milsabords

inscrit le 21/03/08
20 messages
Stations : 17 avis
mavatavieu (08 avril 2008 13 h 34) disait:

Je ne pense pas que la comparaison avec la medecine soit justifiee : Pour la majorite, et c'est de cette clientele dont je parle, le ski reste un loisir, et meme pas forcement une passion. Rien a voir avec le serieux et le professionnalisme qu'on attend de son medecin.


Ceci dit, quand tu as une plaie avec saignement (par exemple), tu ne vas pas consulter un chirurgien orthopediste: c'est un infirmier qui te fais un pansement.

Pourquoi un debutant ou un skieur lambda aurait-il besoin d'un moniteur capable de se comparer avec un ouvreur de competition ?


Une consultation chez un généraliste c'est 21 euros. Chez un spécialiste c'est plus cher. A l'ESF c'est d'emblée le tarif spécialiste.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah tayo moi je suis assez d'accord avec toi sur ce coté part de reve ...

Sérieusement je pense vraiment qu'un mec qui va avoir un niveau MF2 ou un presque allez on exagere entre MF1 et MF2 pourrait avoir le droit de bosser sur des classes débutant et classe 1 contre rémunérations alors apres voir comment on le rémunère sur un autre indice avec une limitation d'heures etc.. je pense que tu vois assez où je veux en venir...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tayo (08 avril 2008 14 h 15) disait:

[quote=mavatavieu (08 avril 2008 13 h 34)]
belle fete, et commercialement sa marche fort, on vend du reve, sa fais parti de notre boulot


C'est là que je trouve que toute ton argumentation précedente tombe un peu à l'eau.
Quand je vais à L'ESF pour inscrire mes gosses , j'attends que l'on me vende du "professionnalisme" tant au niveau pedagogique que technique , pas qu'on me vende un quelqueconque rêve.
D'abord quel rêve pouvez-vous vendre en faisant un show?

Je verrai bien en plus de la démonstration , une banderolle avec dessus :
Venez tous à L'ESF , regardez comme c'est beau , ça vous fait réver hein et bien incrivez-vous ou inscrivez vos enfants et vous en ferez de même.


Partir d'une situation louable qui était que l'enseignement devait être réservé aux BE car leur formation
est la seule validant cette capacité à on vend du rêve ça fait parti du boulot , et bien comme dirait l'autre ca me laisse rêveur.

Après peut-être que j'ai mal compris ton propos.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
laurent_mrs (08 avril 2008 14 h 48) disait:

tayo (08 avril 2008 14 h 15) disait:

[quote=mavatavieu (08 avril 2008 13 h 34)]
belle fete, et commercialement sa marche fort, on vend du reve, sa fais parti de notre boulot


C'est là que je trouve que toute ton argumentation précedente tombe un peu à l'eau.
Quand je vais à L'ESF pour inscrire mes gosses , j'attends que l'on me vende du "professionnalisme" tant au niveau pedagogique que technique , pas qu'on me vende un quelqueconque rêve.
D'abord quel rêve pouvez-vous vendre en faisant un show?

Je verrai bien en plus de la démonstration , une banderolle avec dessus :
Venez tous à L'ESF , regardez comme c'est beau , ça vous fait réver hein et bien incrivez-vous ou inscrivez vos enfants et vous en ferez de même.


Partir d'une situation louable qui était que l'enseignement devait être réservé aux BE car leur formation
est la seule validant cette capacité à on vend du rêve ça fait parti du boulot , et bien comme dirait l'autre ca me laisse rêveur.

Après peut-être que j'ai mal compris ton propos.


tu as du mal comprendre, un beau spectacle, bien realiser avec plein de belle chose, technque ou ambiance, quelque chose de serieux, ca donne envie, il y a ce coté reve qui ressort, et je pense le serieux, les gens le lendemain du ski show, en cours nous disent tous "c'est trop bien, c'est trop beau!" voila sa marche certaine recherche se coté aussi, dont moi, ensuite ca ne reflete pas une pedagogie mais un serieux aussi.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
"Leur tarif correspond aussi au niveau d'engagement qu'il leur a fallu pour en arriver la."

Entierement d'accord, mais c'est justement ce que je n'aime pas. Certaines personnes ne recherchent pas un tel niveau.


J'aime beaucoup tes arguments tayo, sinon, comme le fait que le moniteur doit donner envie au skieur, et fait partie de la vitrine "sports d'hivers" (dans le tres bon sens du terme).

Et c'est d'ailleurs une tres bonne raison pour laquelle, je ne pense pas qu'en libérant le marché, les moniteurs "de haut niveau" disparaitront.

Tu as envie d'etre initie par un "pro" en planche a voile peut-etre parce que tu es toi meme un professionel du sport.

Pour d'autre c'est juste un loisir, un moment de detente pur.

Personnellement je suis un touche a tout en sport, et je n'ai aucune ambition de competition sauf contre moi meme.

Sur un autre plan, les produits decathlon m'ont permis de m'initier a beaucoup de sports et dans certains, j'en suis venue a chercher du materiel plus performant dans les petits magasins. Sans decathlon je n'aurais jamais pu toucher a autant de sports, et peut etre jamais mis les pieds dans chez ces petits magasins.


De meme, j'ai commence le ski tres tot avec l'esf, et un jour je sais que je reprendrais des cours pour m'ameliorer encore plus. Ce jour la je me tournerais egalement vers l'esf.

J'ai des amis qui ont commence le ski tard, a qui j'ai servi de "prof de secours gratuit", mais ils ne remonteront pas au ski sans moi ou un autre "prof au rabais".

C'est quand meme dommage, alors qu'avec un tarif sympatique ils auraient peut etre pris gout et certains auraient forcement finis a l'esf pour accelerer les progres.

Parcequ'il faut reconnaitre que lorsqu'on est etudiant, et qu'on decouvre le ski, se payer un cours particulier esf apres le matos le forfait etc... il faut quand meme etre tres motivé !
rogair
rogair

inscrit le 08/04/08
16 messages
salut

je suis assez d'accord avec Tayo.

Faire des cours petit tarif, avec des moniteurs au rabais...c'est du grand n'importe quoi...l'histoire nous le prouve (moniteur enfant et consort...)
Dans la meme ligné, pourquoi a votre avis le BE ski encadre aussi l'enseignement du snowboard???

Pour ce qui est du reve, forcement on en vend, le show du jeudi est la pour ca (ca te fais pas "rever" de voir par exemple des moniteurs freestyleur qu'engage gros, des grandes courbes croisés a 60 a l'heure etc...)
Tu montres aux touristes que ceux qui t'apprennent le skis savent aussi faire autre chose que du chasse neige!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
attend ds bcp de fac il y a des services des sports où le ski est enseigné gratuitement et je suis bien placé pour te le dire car je travaille à la fac, j'ai un BE de ski et je m'occupe du club de ski !!!

on propose des sorties à 35€
transport A/R+forfait+prêt du matos +cours de 3h+ apéro au retour !!

et on a du mal à remplir le bus!!

alors les étudiants c'est un peu des glands si ils savent pas se renseigner excuse moi !!!

et je peux te dire que ds le sud que ca se fait ds les universités de toulouse tarbes bordeaux pau perpignan et montpellier
rogair
rogair

inscrit le 08/04/08
16 messages
null disait:
"Et c'est d'ailleurs une tres bonne raison pour laquelle, je ne pense pas qu'en libérant le marché, les moniteurs "de haut niveau" disparaitront."



oui mais tu segmente le marché qui n'est pas extensible a l'infini, et finalement tu te retrouves avec des professionnels sans boulot...(cf BE snowboard)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
rogair (08 avril 2008 15 h 16) disait:

null disait:
"Et c'est d'ailleurs une tres bonne raison pour laquelle, je ne pense pas qu'en libérant le marché, les moniteurs "de haut niveau" disparaitront."



oui mais tu segmente le marché qui n'est pas extensible a l'infini, et finalement tu te retrouves avec des professionnels sans boulot...(cf BE snowboard)


oué je suis tout à fait d'accord!!

si il y avait un BE snow indépendant du BE ski il y aurait plus de monos de snow que de clients !!
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
rogair (08 avril 2008 15 h 10) disait:


Tu montres aux touristes que ceux qui t'apprennent le skis savent aussi faire autre chose que du chasse neige!


Autant , j'adhère avec vous sur le fait que seuls les professionnels doivent enseigner le sport en général ,
autant j'ai du mal avec votre histoire de rêve.
C'est comme si un prof de physique faisait tous les Vendredi une conférence sur la mécanique quantique pour prouver aux parents présent qu'ils sont aptes à enseigner à des enfants de 6eme.
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
Rebonjour,

Je vous prie d’excuser ma naïveté, si je n’ai pas tout compris. Vous donnez l’exemple de planche à voile. Je l’ai écrit un peu plus haut, les initiateurs fédéraux de voile ont le droit d’enseigner contre rémunération, pendant les vacances d’été. C’est sous la responsabilité d’un BE bien entendu. En voile, on ne peut pas faire autrement, car il n’y a pas assez de BE, pour toutes les leçons d’été.
Mais les fédéraux de voile ont généralement une grande expérience nautique. C’est sur qu’on envois pas un petit jeune tout juste sortie de formation, faire de la voile hauturière sur un vieux gréement. Mais, pour les centaines d’heures données à tirer les premiers bords sur un optimiste, ils connaissent très bien leur affaire.
Comme le dit Mr Nono31, est-ce qu’il ne serait pas possible que vos fédéraux renforce les effectifs pendant le vacances ? Mes petits enfants ont un très mauvais souvenir d’une année dans des groupes de 15 enfants. Et peut être que pour passer leur première étoile, être à 6 ou 7 avec un initiateur fédéral ça aurait été aussi bien. Parce que là ça ne les a pas fait du tout rêver.

En ce qui concerne la concurrence, je crains toujours le nivellement par le bas. On a vu ce que ça a donné dans l’alimentation : Le poulet à la dioxine, le veau au hormone, les farines animal. Je ne crois pas qu’il faille prendre ce risque sur un sport qui pour moi reste un sport à risque.
rogair
rogair

inscrit le 08/04/08
16 messages
null disait:
est-ce qu’il ne serait pas possible que vos fédéraux renforce les effectifs pendant le vacances ? Mes petits enfants ont un très mauvais souvenir d’une année dans des groupes de 15 enfants. Et peut être que pour passer leur première étoile, être à 6 ou 7 avec un initiateur fédéral ça aurait été aussi bien. Parce que là ça ne les a pas fait du tout rêver.


les effectifs sont deja renforcé pendant les vacances par des BE qui viennent arrondir leur fins de mois. Tous les moniteurs ne sont pas permanent a la saison.
De la a renforcer avec des moniteurs federal...songe que dans beaucoup de petites stations, l'essentiel de la clientele est debutante. En donnant ce marché aux federaux, tu coules les autres.

Il y a deja 15000 moniteurs de ski en france, je ne suis vraiment pas sur que l'on soit en sous nombres. Si par dessus tu analyse un peu le marché du sport d'hiver, tu te rendras compte que l'unité fais la force.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
critd2 (08 avril 2008 15 h 30) disait:

......Comme le dit Mr Nono31, est-ce qu’il ne serait pas possible ......

Malheureux, si tu lui donnes du "Monsieur" à nono, ses chevilles vont gonfler et il ne rentrera plus dans ses chaussures de ski .... wouarf !!! déja qu'elles sont mal en point ! :D :D
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
"on propose des sorties à 35€
transport A/R+forfait+prêt du matos +cours de 3h+ apéro au retour !!"


C'est vrai j'avais un peu oublie ces offres, c'etait bien cool ! mais c'est vrai que les etudiants sont parfois un peu des glands... ;-)


Bon, l'exemple de la planche a voile montre finalement peut-etre un autre probleme : le nombre de candidats au BE ski est peut-etre deja trop eleve par par rapport a la demande (et oui tout le monde voudrait bien passer sa vie bronze dans une combinaison rouge...)

resultat : il faut selectionner, et pour selectionner, rien ne vaut un critere objectif : le chronos. Pour moi c'est pour cette raison (la concurence) que le niveau du BE est aussi eleve.


Apres, sur les effets positifs ou negatifs du sectionnement du marche, je veux bien des explications plus claires.

Moi mon idee ce serait que dans l'esf, on trouve des moniteur de niveau disons 1,2 et 3, en disant : les debutants peuvent choisir dans les 3 niveaux avec des prix differents, selon leurs souhaits et leur ambition.

les cours experts seraient reserves aux moniteurs de niveau 3.

Une nouvelle clientele d'adultes et de jeunes se presenterait pour des cours de niveau 1 qui pourraient s'apparenter a une visite du domaine avec quelques tuyaux techniques, etc...


Bien sur, je n'ai aucun chiffre et il faudrait une etude de marche beton, et peut-etre que ce systeme ne fonctionnerait pas, mais pourquoi ce type systeme marche-t-il dans d'autres pays ?


Sinon, moi, je dis vive le reve et les shows esf.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
rogair (08 avril 2008 15 h 44) disait:

[quote=null]
De la a renforcer avec des moniteurs federal...songe que dans beaucoup de petites stations, l'essentiel de la clientele est debutante. En donnant ce marché aux federaux, tu coules les autres.



Il ne s'agit pas de couler les autres. Dans les petites stations
peut-être que ce schéma n'est pas applicable mais on peut très bien envisager cela dans les grandes stations où souvent les cours débutants se font avec 12 éléves ou plus pendant les périodes scolaires.

On se plaint depuis des années que dans l'éducation nationale, les classes sont surchargées et que la qualité de l'enseignement dispensé n'est pas optimale.
Les écoles de ski pourraient elles-aussi être touchées par ce problème dans certaines stations.

On pourrait réduire le nombre d'élèves par groupe et faire appels aux féderaux pour prendre en charge les débutants où il y a un surplus d'élèves par rapport aux effectifs disponibles.
Ainsi tout le monde travaillerait.

Bon je dis cela , mais comme je ne suis pas spécialiste
de l'économie des Sport d'Hiver , je peux avoir une vision un peu idyllique et utopique.
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
rogair (08 avril 2008 15 h 44) disait:

null disait:
est-ce qu’il ne serait pas possible que vos fédéraux renforce les effectifs pendant le vacances ? Mes petits enfants ont un très mauvais souvenir d’une année dans des groupes de 15 enfants. Et peut être que pour passer leur première étoile, être à 6 ou 7 avec un initiateur fédéral ça aurait été aussi bien. Parce que là ça ne les a pas fait du tout rêver.


les effectifs sont deja renforcé pendant les vacances par des BE qui viennent arrondir leur fins de mois. Tous les moniteurs ne sont pas permanent a la saison.
De la a renforcer avec des moniteurs federal...songe que dans beaucoup de petites stations, l'essentiel de la clientele est debutante. En donnant ce marché aux federaux, tu coules les autres.

Il y a deja 15000 moniteurs de ski en france, je ne suis vraiment pas sur que l'on soit en sous nombres. Si par dessus tu analyse un peu le marché du sport d'hiver, tu te rendras compte que l'unité fais la force.

Je comprends bien votre argumentaire. Je fais juste part d’une mauvaise expérience (15 enfants dans un groupe). J’ai un ami qui m’a parlé de 18 enfants dans une station des Hautes Alpes pendant les vacances de février.
Maintenant j’offre des cours individuels à mes petits enfants et ils prennent beaucoup de plaisir. Mais, il n’empêche que je ne trouve pas normal de mettre 15 enfants avec un seul moniteur.
Je pense que vous réagiriez pareil si vos enfants ou petits enfants étaient largués sur un optimiste avec un moniteur pour 20 embarcations.
J’ai l’impression que le problème d’effectif est bien plus important que la qualité incontestable de la formation actuelle des moniteurs.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer (08 avril 2008 15 h 53) disait:


Malheureux, si tu lui donnes du "Monsieur" à nono, ses chevilles vont gonfler et il ne rentrera plus dans ses chaussures de ski .... wouarf !!! déja qu'elles sont mal en point ! :D :D



et dire que j'aurai pu avoir des tecnica oublié ds ma voiture.....;)
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
laurent_mrs (08 avril 2008 15 h 58) disait:

rogair (08 avril 2008 15 h 44) disait:

[quote=null]
De la a renforcer avec des moniteurs federal...songe que dans beaucoup de petites stations, l'essentiel de la clientele est debutante. En donnant ce marché aux federaux, tu coules les autres.



Il ne s'agit pas de couler les autres. Dans les petites stations
peut-être que ce schéma n'est pas applicable mais on peut très bien envisager cela dans les grandes stations où souvent les cours débutants se font avec 12 éléves ou plus pendant les périodes scolaires.

On se plaint depuis des années que dans l'éducation nationale, les classes sont surchargées et que la qualité de l'enseignement dispensé n'est pas optimale.
Les écoles de ski pourraient elles-aussi être touchées par ce problème dans certaines stations.

On pourrait réduire le nombre d'élèves par groupe et faire appels aux féderaux pour prendre en charge les débutants où il y a un surplus d'élèves par rapport aux effectifs disponibles.
Ainsi tout le monde travaillerait.

Bon je dis cela , mais comme je ne suis pas spécialiste
de l'économie des Sport d'Hiver , je peux avoir une vision un peu idyllique et utopique.


Et tu fais ça avec quel pognon mon gars?

En gros, tu proposes de diviser les cours par deux (ou plus) en prenant plus d'encadrants, notamment des fédéraux... Mais ça à iso nombre d'élèves... On fait comment au niveau du revenu par moniteur dans ce cas la. On dit à ceux qui sont diplômés "Ben les gars faut partager!"... prépare toi à prendre du plomb dans le cul dans ce cas la!
rogair
rogair

inscrit le 08/04/08
16 messages
Les cours "surchargés" ne répondent pas seulement a un problème d'effectif mais aussi a un impératif de la profession: faire rentrer le max d'argent pendant que c'est possible... ca reste un travail saisonnier.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que plus de 95% des moniteurs sont indépendants.

Serais tu pret a payer un cours collectif 30% plus cher afin que celui ci se déroule avec 10 eleves plutot que 15??


Pour repondre a la segmentation du marché:

Supposons un moniteur qui fait 100h. Sur ces 100h, 30h sont du snowboard (je bosse avec un ratio similaire je pense)
Le BE snowboard ne fera que 30h, le BE ski plus que 70h.
C'est insuffisant pour faire vivre les 2 professionnels.

Tu peux faire le meme raisonnement avec les moniteurs spécialisé par niveau etc...
rogair
rogair

inscrit le 08/04/08
16 messages
genepi38 (08 avril 2008 16 h 37) disait:

laurent_mrs (08 avril 2008 15 h 58) disait:

rogair (08 avril 2008 15 h 44) disait:

[quote=null]
De la a renforcer avec des moniteurs federal...songe que dans beaucoup de petites stations, l'essentiel de la clientele est debutante. En donnant ce marché aux federaux, tu coules les autres.



Il ne s'agit pas de couler les autres. Dans les petites stations
peut-être que ce schéma n'est pas applicable mais on peut très bien envisager cela dans les grandes stations où souvent les cours débutants se font avec 12 éléves ou plus pendant les périodes scolaires.

On se plaint depuis des années que dans l'éducation nationale, les classes sont surchargées et que la qualité de l'enseignement dispensé n'est pas optimale.
Les écoles de ski pourraient elles-aussi être touchées par ce problème dans certaines stations.

On pourrait réduire le nombre d'élèves par groupe et faire appels aux féderaux pour prendre en charge les débutants où il y a un surplus d'élèves par rapport aux effectifs disponibles.
Ainsi tout le monde travaillerait.

Bon je dis cela , mais comme je ne suis pas spécialiste
de l'économie des Sport d'Hiver , je peux avoir une vision un peu idyllique et utopique.


Et tu fais ça avec quel pognon mon gars?

En gros, tu proposes de diviser les cours par deux (ou plus) en prenant plus d'encadrants, notamment des fédéraux... Mais ça à iso nombre d'élèves... On fait comment au niveau du revenu par moniteur dans ce cas la. On dit à ceux qui sont diplômés "Ben les gars faut partager!"... prépare toi à prendre du plomb dans le cul dans ce cas la!


Et quand tu mets presque 10 ans et quelques milliers d'euros a torcher ce BE, et apres qu'on vienne balancer ton diplome aux orties... je peut te certifier que ca risque de très très mal se passer. Il y a deja eu des précédents avec les "moniteurs marrons" dans certaine grosse station des alpes...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
genepi38 (08 avril 2008 16 h 37) disait:

laurent_mrs (08 avril 2008 15 h 58) disait:

[quote=rogair (08 avril 2008 15 h 44)]
[quote=null]

Il ne s'agit pas de couler les autres. Dans les petites stations
peut-être que ce schéma n'est pas applicable mais on peut très bien envisager cela dans les grandes stations où souvent les cours débutants se font avec 12 éléves ou plus pendant les périodes scolaires.

On se plaint depuis des années que dans l'éducation nationale, les classes sont surchargées et que la qualité de l'enseignement dispensé n'est pas optimale.
Les écoles de ski pourraient elles-aussi être touchées par ce problème dans certaines stations.

On pourrait réduire le nombre d'élèves par groupe et faire appels aux féderaux pour prendre en charge les débutants où il y a un surplus d'élèves par rapport aux effectifs disponibles.
Ainsi tout le monde travaillerait.



Et tu fais ça avec quel pognon mon gars?

En gros, tu proposes de diviser les cours par deux (ou plus) en prenant plus d'encadrants, notamment des fédéraux... Mais ça à iso nombre d'élèves... On fait comment au niveau du revenu par moniteur dans ce cas la. On dit à ceux qui sont diplômés "Ben les gars faut partager!"... prépare toi à prendre du plomb dans le cul dans ce cas la!


Bein , je ne connais pas le mode de rémunération des mono.
Sont-ils payés au nombre d'élèves ou aux nombre d'heures ?

S'ils sont payés aux nombres d'heures de cours , je vois pas ou est le problème.

Que le mono fasse 3h de cours avec 6 éléves ou 12 élèves , son revenu sera le même.
Maintenant effectivement si son mode de remunération est en fonction du nombre d'élève qu'il a dans son cours , alors on peut entrevoir certains problèmes.