Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
Salut à tous! Je suis du nord de la France,j'ai 15ans et je skie une fois par an. J'ai toujours été élève de l'école de ski français et je voudrais savoir si quelqun savait que faire pour devenir moniteur esf (quels cours,niveau requis...) merci d'avance pour la réponse.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
le niveau est tres eleve quasiment impossible d acces a ceux qui n ont jamais fait de compet a un tres bon niveau regional.... renseignement direction departementale jeunesse et sports de ton departement
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Comme dit Kiski le niveau est tres élevés. Il faut avoir couru dans les courses régional et plus s'est pas interdit ;) pour pouvoir avoir le niveau requis. En général si t'est pas passer dans les 200 points FFS c'est compliqués. La premiére étape c'est le Test technique ou tu doi faire un slalom spécial. Les conditions pour l'avoir c'est faire un temps a moins de 20% (pour les hommes) de celui de l'ouvreur.Apres tu passe une préfo, tu doi passer les capa qui sont encore plus dur que le technique avec des ouvreur qui ont un tres tres gros niveau souvent ancien de la coupe d'europe. Et apres tu doi suivre une formation à l'ENSA. Donc il faut avoir un niveau de compétiteur régional et travailler un peu une fois que t'as la préfo pour pouvoir payer le reste de la formation. (Tout compris ca revient dans les 20 000 à 25 000 fracns). Apres si tu le peut inscrit toi en club par ce que à 15 ans tu peut avoir le niveau à 17, 18 ans pour passer le technique. Mais il faudra skier au moins une fois par semaine.
Voila Bonne chance et pour plus d'info va à la DDJS
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Renseigne toi à l'UCPA,
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
OUPS...je continue...

A l'ucpa il ont un centre de fromation (Tignes) pour passer le BE ski...(Je l'ai fais)
L'avantage c'est que tu as pas besoin de points FFS...
Mais un bon niveau, beaucoup de motivation, faire le tronc commun avant est un plus (renseigne toi ddjs...)
Et te débrouiller pour te faire financer par le conseil general...ou autre de chez toi...sinon c'est tout de ta poche...30000Frs sur 3-4 ans.
en tout cas 98% de reussite à L'ucpa.

a ciao
Steph'

ps: Demande un prof de l'esf...comment faire...;)
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
Salut merdi à tous pour les réponses, c sympa, eh bien j'ai déjà quelques points pour les slaloms (spécial, géant) j'ai ma flèche de vermeil et mon chamois d'argent. Eh bien la motivation y est maintenant reste le financement et l'âge! ok je connais un peu l'ucpa. Je vais me renseigner pour Tîgnes. bye
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
de toute facon, le test, c'est pas avant 17 ans
et pour les points, je dirais au moins 150..
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
heu... au plus 150..
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
Steph', tu es devenu(e) moniteur à l'ucpa ou moniteur chez l'esf?
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
ok j'attendrais 17ans, encore deux ans de perfection...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben tu pousses un peu kiski !
Je connais un parisien qui il est vrai était doué et allait skier 3 semaines par an et qui vient de passer son test technique ! et qui devrait passer l'eurotest sans trop de problème. Il skiait comme une savate jusqu'à 10-11 ans parce qu'il ne prenait pas de cours (disons niveau flèche de bronze) et il a obtenu son chamois d'or à 14 ans (bon trois semaines de stage piquet chaque année).

Donc moi je dirais que c'est possible sous réserve d'être doué pour le ski (ça se voit assez vite) et de passer le temps qu'il faut (ça coute cher !)
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
Merci Carambole, c'est gentil de me soutenir dans ma quête. lol Je ne ski ke 10 jours par ans... Mais sachant ça je m'arrangerais pour y aller lors des vacances de décembre, février et avril. Mais le problème c'est que dans ce cas là je dois partir avec des centres de vacances mais je n'en connais aucun qui me permette de prendre des cours ski d'or esf. Si quelqun en connait un... Merci d'avance
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
l eurotest s il n apas moins de 110 points ffs il peut rever a mon avis... j ai entraine pas mal de coureurs dont quelques uns couraient en fis et pour ceux qui avait autour des 100 points c etait litigieux...;ceux qui en avaient 130 n ont jamais passes.... ceux qui en avaient90 passaient limite ceux avec 70 facile...et tous cela c etait fleche d or a 11 12 ans et chamois d or a 14 maxi... voila
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour l'eurotest, rien ne vaut un bon stage de preparation la semaine d'avant sur la meme piste...
Je connais 2 personnes qui l'ont eu en janvier comme ca, et qui avaient plus de 150 pts..
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
maintenant faut pas passer un test en snowboard pour être mono ?? il me semble bien ! pis en plus des slalom faut assurez un max en peuf ! c'est pas donner a tout le monde d'être mono c'est plus dur qu'avant !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
en tout cas, c'est clair que le niveau augmente bcp en ce moment... il parait qu'il ne veulent plus que des competiteurs...
Sinon, pour le metier de moniteur, il faut quand meme bien reflechir, c'est un metier qui attire, ok, mais est ce que tu auras envie de faire ca toute ta vie, et l'ete?
C'est bien qd tu es jeune, alors un conseil, ne neglige pas les etudes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
Là je suis dans une école d'arts, mais je me suis renseigné auprès d'un moniteur esf et il m'a dit ke même en ne venant pas du pays yavé moyen de faire mono pdt les vacances scolaires et il connait beaucoup d'élèves ki ne skient ke 3 semaines par an (et ki ont passé le test pdt ces semaines) ki sont ojourdui mono. Donc ce n'est pas mon âge ni mes points ki me démoraliz mais plutôt le fait de vnir à chaques vacances d'hiver.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
heu.. pour le test, c'est à des dates bien definies et dans des stations precises.. tu ne peux pas le passer pendant les vacances...
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Chacun à sa philosophie mais moi je pense que vu le niveau qui augmente au test technique a par manger du piquets et des kilométres y as pas vraiment d'autres solutions. Je prend l'exemple de l'ouvreur du prochain test technique à gourette dans les pyrénées le mecs à 62 points FIS( si ma mémoire est bonne) ;) . Si tu fait pas de course et d'entrainement de maniére réguliére à 17 ans tu aura du mal à rentrer dans les temps. Apparament Kiski tu est mono et tu as entrainer des jeunes. Ta "philosophie" pour avoir le technique toi c'est laquelle?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
ma philosophie est de travailer un max l equilibre et la coordination... et les sensations.. donc poudreuse .;vitesse sauts... pipe aussi .; ski libre avec theme... pas que de l entrainement.. et en ete roller skate monocycle et acrobaties.... ceci bien sur avec les entrainements classiques... mais prioritairement... j oubliais aussi snowboard qui ammene plus au ski que ce que l on pense...
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
ok pour les conseils... Mais pour moi, le but n'est pas de passer le test à 17ans mais kan je serais prêt. Pour le test, si on doit le passer dans des stations précises à des dates précises, je m'arrangerais... (Une semaine de cours en moins pour skier me semble fort sympathik : ), je plaisante biensûr...) halp pipe j'ai jamais essayé... Mais... ia un début à tout...
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
J'ai mon deuxième snow... Va falloir ke je m'y mette aussi à fond... y a t il un test pour le snow?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
oui mais le niveau est moindre
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Je crois que le niveau des monos ucpa et esf est le même car c'est le même brevet d'etat.
Proriderdu59
Proriderdu59

inscrit le 21/02/05
10 messages
Est ce ke si je décroche mon brevet d'état à l'ucpa je peux devenir moniteur à l'esf?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
oui bien sur un brevet d etat te permet de travailler partout meme a ton compte.....
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
pour le snow, c'est seulement apres le test et la capa... donc t'as le temps. Par contre, le niveau demandé est assez elevé.. y a un peu de fristailllle.. ils demande aussi un bon niveau technique
Milkatomic
Milkatomic

inscrit le 02/08/04
52 messages
pour obtenir le test technique ou l'eurotest (capa) avc les points ce n'est plus possible maintenant ils ont supprimé ce mode d'accès a la formation. de plus c'etait 8O points pour les filles et 100 pour les garcons la barre....
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Oui en effet, Il y a que un BE Ski, que tu le fasses par des instances fédérales, Ucpa, ou Ensa ou je sais quoi d'autre...
Les examens sont les mêmes...

Mais il est vrai que quand tu le passes à l'ucèp tu restes un peu chez eux quand même...;)

Mais après rien ne t'empêche d'aller au Club Med ;) par exemple !! Pour tester ton Sex Appeal !! ;)

Franchement l'ucèp c'est le bon plan, il s'on un centre de formation continu...Tigne.
Entraine toi, à bien skier, et surtout partout...genre, enchaîner des petits virages, mais toujours de la même intensités, et la même vitesse, tout le long d'une piste bleu.
Faire des petits et grands virage en neige non traitée...sans montrer la moindre difficultée.

après ca no Souci !!
Et après tu passeras le bonjour à Jean-Jacques et Laurent de ma part !! ;)

steph'
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh le club med n'a plus de moniteurs ! il soustraite aux ESF pour ne pas avoir à gérer les problèmes d'adaptation des effectifs à la demande.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Par contre, le club med, c'est le bon plan.. t'as la bouffe le midi(meme si en genenral t'as qu'1/4 d'heure de pause) et en plus, t'as des pourboire!!
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Carambol> Tres juste, mais je voulais dire tu te debrouilles pour etre de ceux qui bosse pour le Club...

Marmotte> et plus si affinitée... ;)
gege73
gege73

inscrit le 21/01/05
30 messages
salut
c vrai que moniteur c est super bien mais pense a se que tu va faire en hors saison !!!??
je c est que je voulai faire moniteur de ski mais s est un peu raper pour moi ...
donc je me suis rabatu sur la meunuiserie pour etre a la montagne
tous sa pour en venir au fait
qu il y a un LEP du cote d argentiere qui propose de une ecole menuiserie-charpente / et ski l apres midi
donc voila
bonne chance pour la suite
allez A+
kloklote
kloklote

inscrit le 15/03/05
6 messages
Bonjour toi, pour devenir moniteur il faut quand même avoir un assez bon niveau et faire du ski beaucoup plus qu'1 seul fois par ans !
Apres il faut que tu passe ton Test Technique (slalom spécial), ta Préfo (moitié cour théorique et moitié pratique) et pour finir ta kapa (slalom géant), apres si tu veux te perfectioner, il faut passer les cycles (1ere, 2eme et 3eme).

Voila tout !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour le test technique, tout le monde peut s'y presenter !! Mais attention le niveau n'a plus rien à voir avec ce qu'il fallait il y 15 - 10 vior meme 5 ans !!
Aujourd'hui, comme il a été dis ci dessus, il faut au minimum un niveau FFS de 150 pts ( je parle bien de niveau.. t'es pas obligé d'etre licencié ).
Si t'es pas trop bête entre les piquets, une 40/50 aine de journée sur un stade devrait te permettre d'obtenir ce niveau.
A titre d'info, hier à l'alpe d'huez avait lieu un Test, l'ouvreu fait 43s.. pour etre Okay, il faut faire 53 pour les filles et 50s pour les mecs ( environ.. marmotte dromoise tu confirmes )
En sachant que les ouvreurs sont de ce niveau : Licinio Autant dire que derriere, il faut envoyer le paté ..
POur terminer avec les chiffres , sur la journée d'hier, 130 au depart, 30 selectionnés !!! Et 80-90% des concurrents sont issus des ski clubs ...

Alors bon courage à tous !!!
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Bah franchement c'est pas extraordinaire !
En fait cela depend de l'ouvreur, et meme si tu assures un peu, il n'y a pas de soucis...
Et enfin, le mec qui veut faire un BE est censé assurer un minimum...! ;)

Mais même sans points c'est pas insurmontable...dixit plein de pote l'on eu sans passer par les compets....

Bon c'etait en 1992 mais bon...;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
steph'> c'etait en 1992, et maintenant çà à bien changé !!!!
Mais comme je l'ai dit , t'es pas obligé d'avoir des points, c'est juste une reference pour donner une idée du niveau en slalom qu'il faut avoir !!!
Bon après si quelqu'un me dit qu'il a son test technique aujourd'hui ( disons depuis 2000, pour être gentil) en ayant jamais passé dans un slalom, là je dirai "chapeau !!"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Scream disait:
Bon après si quelqu'un me dit qu'il a son test technique aujourd'hui ( disons depuis 2000, pour être gentil) en ayant jamais passé dans un slalom, là je dirai "chapeau !!"


Oui m'enfin les miracles ça n'existe pas ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
En tout cas, je l'ai enfin eu apres 2 ans de travail... et seulement de 6 dixieme... J'ai actuellement 125pts, et pour l'avoir, il faut etre propre tout le long du tracé (je fais une faute à la premiere manche, et je le rate de 5 dixieme..), et je suis plutot réguliere en course.. donc le niveau actuel pour une fille qui veut le rentrer tourne autour de 130-140pts..
Actuellement, la fede veut "de vrais compétiteurs"..), ca veut dire ce que ca veut dire...
Ce n'est plus "finger in ze nose" maintenant, il faut un minimum de pratique de la compétition, et un peu d'experience.. (comme le disait scream, il n'y a pas de "touristes" qui se présentent acruellement (j'ai vu seulement 2 filles qui le ratait de 10 11 secondes..), et le taux de réussite est assez faible (environ 20%).
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Félicitation Marmotte, ça se fête :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mode rabat joie ;) : bon ben il ne reste plus qu'à réussir l'eurotest !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... et m****, apres les dimanche slalom, à nous les dimanche géant ;) Heureusement, qu'il me reste la semaine et les samedi pour les sessions poudre !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben non maintenant t'es stagiaire : t'es corvéable à merci non ? ;) (faut bien faire rentrer l'argent pour les vieux !!! :))
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oups!! me suis mal expirmé :

"... et m****, apres les dimanche slalom, à nous les dimanche géant Heureusement, qu'il me reste ( à moi scream ) la semaine et les samedi pour les sessions poudre !!! Car les dimanches, faut faire le coach de la marmotte
"
Pierre115
Pierre115

inscrit le 23/04/05
2 messages
Bonjour à tous! J'ai bientôt 15 ans et je compte faire des études assez longues. J'aimerai savoir à quel âge j'ai le droit de commencer à passer des diplomes pour le monitorat de ski. Mon but, est de gagner de l'argent pendant les vacances durant mes études. Quel est le moyen le plus rapide pour moi de donner des cours rèmunèrés? et au bout de combien de temps? Sachant que j'ai un trés bon niveau de ski, mon proget vous semble-t'il envisageable?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
tu peux passer le test à 17 ans, pour la prefo, 17 ou 18 ans selon les endroits...
chteflu
chteflu

inscrit le 24/04/05
5 messages
Personnellement jte déconseil de te précipiter ca sert à rien moi meme j'ai voulu passer mon test dès que j'ai eu 17 ans c'est a dire cette année 1 semaine après mon anniversaire et ca a foiré. Si tu t'y prend trop tot et que ca passe pas ca peut etre démotivant...

Service...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
...bah!! à 17 ans tu peux avoir le niveau ... ( < 140 pts FFS )